Conseil municipal

Conseil municipaux des 28 et 30 mai 2013: Les documents COMPLETS en ligne

28 mai, 2013 à 6:38 | Posté par

Cette semaine il y aura pas moins de deux conseils municipaux: mardi 28 et jeudi 30 mai à 19h à l’hôtel de ville.

Conseil municipal de mardi 28 mai 2013

Ce conseil est la re-convocation du conseil du 23 mai, suite à son ajournement faute de quorum (les oppositions ont quitté la salle et la majorité avait trop d’absents pour assurer la moitié des présents. Vous trouverez toutes les réactions politiques dans un article précédant. Le conseil est donc reconvoqué avec un ordre du jour des délibérations non encore examinées. Les projets de délibération et les décisions sont les mêmes et vous pouvez vous référer à nos anciens documents complets que nous avons mis en ligne.

Alors que la polémique est forte sur la raison du départ des groupes d’opposition lors du dernier conseil, la vidéo de cette séance n’a pas été (encore?) mis en ligne. Pourquoi cette absence de vidéo près d’une semaine contrairement aux habitudes?

Conseil municipal du jeudi 30 mai 2013

Ce conseil municipal exceptionnel est à propos de l’observatoire des engagements, une « instance citoyenne permanente indépendante et transparente« , qui est sensée observer l’accomplissement des promesses électorales. Si sur le papier le principe est fort intéressant, en pratique le seul document donné aux élus est fort décevant (non présent sur le site de la ville à l’heure actuelle):

ode

C’est une présentation très sommaire qui ne contient que quelques chiffres de réalisation des 148 promesses électorales. Le document avance que sur celles-ci  74 auraient été tenues, 41 seraient en cours d’engagement, 25 n’auraient pas été engagées et 8 n’ont pas été encore étudiées par l’instance. Il subsiste des questions importantes:

  • Cette présentation se base sur un rapport qui n’a semble-t-il pas été fourni aux élus
  • Cette commission n’a pas audité les élus de l’opposition. Sans pluralisme des auditions, la majorité actuelle a pu donc avoir l’influence qu’elle veut sans être véritablement contredite.
  • A ma connaissance, les membres de cette commission n’ont été désignés que par la majorité

Bref, sans préjuger de la qualité du travail des membres de cette commission, la municipalité pouvait faire mieux pour prouver que cette instance est « transparente » et « indépendante« . Ce conseil municipal semble donc plus s’apparenter à une nouvelle opération de communication qu’à une véritable séance de travail de fond.

Je vous laisse juger par vous même de la réalisation en téléchargeant les 148 engagements de la municipalité:

SEGURA_leprojet

Document PDF, 1,8Mo

Articles similaires:

5 Réponses à “Conseil municipaux des 28 et 30 mai 2013: Les documents COMPLETS en ligne”

Carlos Alberto Gomes Dionisio liked this on Facebook.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Si vous avez jeté un coup d’oeil au document de la campagne 2008 de l’actuelle majorité, avez vous remarqué l’engagement n°13 ? « Création d’un conseil municipal des jeunes », retardée ou tout simplement annulée… Dommage car ce n’est pas encore avec cette renaissance d’Aulnay que les jeunes auront vraiment la parole.

L’engagement n°29 est lui appliqué mais pas plus qu’avant. son application est même très différente d’un quartier à un autre (je pense à la Rue Jacques Duclos notamment).

L’engagement 44 est lui aussi passé aux oubliette… On nous le rabâche souvent lors de réunions mais rien de concret. Ils souhaitaient un éco-quartier non loin de la place Camélinat: pourquoi ne pas l’avoir proposé sur le terrain de l’ancien hôtel des impôts ? Avec la proximité de la Maison de l’environnement, cela aurait pu avoir un sens.

Le contraire de l’engagement n°52 a été appliqué ! Les arbres ne sont pas élagués partout et le résultat est là: impossible de passer sur certains trottoirs si l’ont mesure plus de 1m60 ! La propreté de nos rues est quand à elle désastreuse malgré l’importance de la responsabilité des aulnaysiens qui est trop souvent négligée au dépit des agents municipaux.

Les engagements 65, 66 et 67 étaient quand à eux intenables… No comment en ce qui concerne le RER B !

L’engagement n°82 a lui été zappé comme nul autre et son concept est d’ailleurs un peu bidon à mon goût.

Le n°88 était un engagement plein de bonne volonté mais irréalisable… Comment voulez vous agir dans un domaine économique majoritairement privé ? Explain me.

Les engagements n°90 et 91 ont été anéantis par la crise. Dommage, on aurait pu conserver de belles choses.

L’engagement n°97 peu paraître anodin comme ça mais il est fort. 4 ans après, toujours pas de salle polyvalente digne de ce nom à Aulnay mais un soutient très appuyé lors de manifestations de quartier. L’effort envers ces initiatives aurait pu aussi être porté vers une meilleur communication autour de ces moments festifs et amicaux qui rallient les aulnaysiens.

L’engagement n°101 est à poursuivre. Un journal municipal doit encore évoluer et sans cesse se renouveler. Il faut tout de même souligner les efforts accomplis mais le chemin est loin d’être fini car on peut faire encore plus proche des habitants, j’en suis convaincu.

La bonne initiative qui a été abandonnée en cours de route, c’est bien celle-ci: l’engagement n°119 a bien été réalisé mais abandonné, probablement par manque de maintenance de ces équipements nombreux et coûteux.

Enfin, l’engagement n°145 a été oublié en cours de route… tout comme le n°146 !

D’autres engagements ont bel et bien été appliqués mais un blog 100% pluraliste (ironie) les listera à ma place.

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.94 Google Chrome 27.0.1453.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.94 Safari/537.36

M. Boulanger a été interrogé durant 2 heures par un membre de l’observatoire. c’est ce qu’a indiqué l’intéressé lui-même lors de la conférence des présidents de groupe. cette information aurait due vous parvenir au même titre que vous avez été informé par votre source que le rapport de l’observatoire n’a pas été fourni aux élus majorité comme opposition.

Navigue avec Google Chrome Frame 27.0.1453.94 Google Chrome Frame 27.0.1453.94 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; chromeframe/27.0.1453.94; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.2)

moi ce que je préfère c’est la photo de groupe ! je me suis amusée à découper ceux qui sont partis… une vraie dentelle !

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 30 mai, 2013 à 23 h 00 min

J’ai suivi ce Conseil.
Le principe de cet observatoire est une bonne chose,les membres sont divers mais dommage que l’un soit impliqué de près dans la gestion municipale version PS.
On peut quand même mettre un bémol sur le satisfaicit de certaines promesses.
En effet il suffit que la promesse ait été lancée et même sans résultats notables pour béneficier d’un « réalisé ».
Exemple,l’Agenda 21 qui n’est pas une véritable réussite…
Une des membres,présidente de quartier a su montrer que le dialogue social est à revoir.
On ne peut pas incriminer cet observatoire qui n’a pas pu ou pas su interroger des élus,des employés municipaux,des membres d’associations….
Si vraiment on leur permet et on les oriente dans ce sens,alors cet observatoire sera vraiment l’expression de la réalité des faits.
Malgré tout le travail qu’ils ont réalisé,leur présentation des promesses électorales passées peut et sera surement contredite.

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0