Circulation, Démocratie locale

Capade Sud constate 40% de trafic de transit en heure de pointe

7 mai, 2013 à 20:13 | Posté par

L‘exécutif municipal a organisé une concertation -une réunion de lancement le 28 février, 3 réunions thématiques, une restitution le 22 avril-, en vue de la mise en place d’un nouveau plan de circulation pour le sud d’Aulnay-sous-Bois, contesté par le Collectif pour Aulnay. La concertation s’est appuyée sur des mesures de trafic du cabinet Transitec.

Communiqué du 2 mai 2013

Communiqué du 2 mai 2013

Capade Sud conteste la prise en compte du trafic de transit sur 24h

Capade Sud met en question les orientations vers lesquelles la démarche municipale semble s’orienter, estimant notamment que le trafic de transit ne sera pas réduit. Elle dénonce la présentation de la mesure du trafic de transit sur 24h, et a donc organisé le 23 avril dernier une opération de comptage dans le sud d’Aulnay-sous-Bois, a l’heure de pointe.

40% de trafic de transit au sud d’Aulnay, en heure de pointe

« 20 personnes placées aux 10 entrées et sorties de la zone concernée ont permis de comptabiliser sur 2 heures de pointe (7 heures/9 heures) le trafic total, mais aussi le trafic de transit.

Le trafic de transit que nous avons constaté est 2 fois supérieur à celui qui avait été diagnostiqué sur 24 heures par le bureau d’études Transitec, soit 40 % au lieu de 20 %. »

Dans son communiqué du 2 mai -disponible ici-,  Capade Sud dénonce le refus essuyé a sa demande de transmission des comptages de l’étude Transitec.

Le courage de mettre le plan de circulation débat

Chacun devrait reconnaître le courage de l’exécutif municipal de mettre sur la table le plan de circulation d’une zone dans laquelle les habitants sont majoritairement propriétaires de leurs logements. La solution de facilité serait de ne rien changer pour éviter des foyers de polémiques sur lesquels il se trouvera toujours quelqu’un pour souffler.

Aulnay-Sud, quartier résidentiel et zone de transit

Les nuisances dues au trafic automobile dans le sud de la ville ont souvent, par le passé, été traitées comme une fatalité lors de réunions publiques, mais également dans les présentations qui en étaient faites par les services municipaux. Ainsi, en 2006, le diagnostic accompagnant un questionnaire sur la « Zone 30 quartier Pont de l’Union / Berthollet » faisait apparaitre qu’environ la moitié des véhicules circulant sur l’avenue de Nonneville dépassaient la vitesse limite autorisée de 30 km/h, et concluait que « les excès de vitesse ne sont pas alarmants » en évoquant un « sentiment d’insécurité diffus et aléatoire ».

Les Aulnaysiens du sud de la ville bénéficient, pour leur mobilité, de la proximité des autoroutes A1 et A3, de la nationale N3 et de la route départementale D370. Par ailleurs, nous sommes dans la plus grande métropole nationale. Ces caractéristiques font de cette partie de la ville une zone de transit dont on ne peut se résoudre à interdire l’accès aux « non-résidents »… Cette réalité devrait etre acceptée le plus largement possible, afin de pouvoir y apporter des réponses raisonnables prenant en compte la nature des infrastructures, la sécurité et les nuisances subies.

Enfin, les meilleures réponses à la problématique du trafic de transit passeront par une réflexion qui dépassera les limites communales.

Articles similaires:

2 Réponses à “Capade Sud constate 40% de trafic de transit en heure de pointe”

Les excès de vitesse, ou plutôt les « poussage de champignons » sur certains axes comme l’ave des Pavillons sont monnaie courante, comme je l’ai déjà indiqué sur ce blog. J’en ai déjà fait la remarque, mais on m’a répondu que c’était une impression. Bizarre lorsqu’à la fin d’une de ces sportives accélérations on entend un gros « boum » suivi de bruit de casse, ça n’est pas vraiment « une impression ». Reconnaissons aussi que le droite ne s’est auparavant pas non plus occupé de ce problème.
Autre souci un peu différent les camions de Rom qui circuitent toute la journée précédent le ramassage des encombrants. Bon en même temps faut bien qu’ils vivent…

Navigue avec Internet Explorer 10.0 Internet Explorer 10.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)

beaucoup d’administrés comme moi avons déploré que les projets nous sont soumis déjà ficelés. Cela après réflexion est souvent du au fait que certains responsables de services municipaux n’ont pas encore intégré la notion de démocratie participative qui est récent. Pendant des décennies, les sachants étaient en effet représentés exclusivement par les employés des collectivités locales, or parmi la population civile, différents types de savoirs peuvent éclairer et bousculer parfois certains raisonnementss traditionnel d’où l’idée de la démocratie participative.
Ainsi même si les élus jouent le jeu, cela est vain sans l’adhésion des agents municipaux: le plus difficile reste de motiver ce corps meurtri depuis ces dernières années.

Navigue avec Firefox 6.0 Firefox 6.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:6.0) Gecko/20100101 Firefox/6.0