Associations, Circulation, Démocratie locale

Le collectif pour Aulnay s’inquiète du nouveau plan de circulation du sud d’Aulnay…

29 janvier, 2013 à 7:04 | Posté par

COM_COLLECTIF_circulation14janv13Nous avons reçu du Collectif pour Aulnay (représenté par l’association DZPAB et son président Stéphane Fleury, l’association QCBE et son président Benjamin Giami, et l’association Sud-Aulnay et son président Marc Leclerc) le communiqué suivant (que vous pouvez également télécharger en cliquant sur l’image ci-contre), concernant le plan de déplacement du sud d’Aulnay :

« Le Collectif pour Aulnay se questionne sur le nouveau plan de circulation que la Mairie prépare pour le quartier sud d’Aulnay, sans consultation ouverte de tous les riverains. 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce nouveau plan aura des conséquences importantes sur votre qualité de vie : 

– des rues en sens unique (rue Jean-Jaurès et rue de Bondy), 

– des rues à double sens sans possibilité de se garer, 

– et des petites rues comme les vôtres qui deviendront de véritables boulevards pour des voitures qui ne sauront par où passer !  

Ce plan, élaboré par le cabinet Transitec, est si important qu’il ne doit pas être décidé par le Maire mais par les riverains eux-mêmes.

C’est la raison pour laquelle, pour ou contre ce nouveau plan, nous souhaitons qu’il soit approuvé par la population. 

Par ailleurs, après avoir demandé le prix de cette étude réalisée par Transitec, les représentants de la Mairie ne nous ont toujours pas répondu, malgré nos relances répétées ! 

Des représentants du Collectif pour Aulnay se déplaceront prochainement dans les rues de votre quartier pour vous présenter les enjeux de ce plan de circulation qui ne se fera pas sans vous ! »

Nous avons par la suite reçu une réponse de Miguel Hernandez, conseiller municipal « adjoint au maire de quartier chargé de la démocratie participative, de la concertation, du pilotage des conseils de quartiers et de la politique de la ville », que nous diffusons également :

« J’ai bien reçu votre message, je suis très étonné de la tournure que prend votre communication.

En effet, j’ai à plusieurs reprises expliqué que la ville entend poursuivre la concertation sur le Plan de déplacement du sud d’Aulnay-sous-Bois.

Dernièrement, devant une centaine de riverains réunis en préambule du conseil de quartier Nonneville, j’ai pris des engagements qui comme vous avez pu le constater ce sont suivis d’effets ; réunion de l’ensemble des élus du conseil pour présentation de l’étude, délibération sur le PDU au conseil municipal (voté à l’unanimité au conseil du 19-01-2013), lancement d’une concertation avec les habitants suite à la délibération du conseil municipal.

Ces démarches font suites à plusieurs réunions publiques de présentations et de concertations qui se sont déroulées en 2012.

Prochainement, dans la continuité du dialogue avec les habitants et les élus, comme indiqué dans la délibération du 19-01-2013, des ateliers thématiques seront mis en place.

Enfin, je m’étonne que vous n’ayez entrepris aucune démarche auprès de moi pour recueillir les informations sur le sujets. En effet, nous n’êtes pas sans ignorer que je suis adjoint au maire en charge de la démocratie participative, concertation et pilotage des conseils de quartier.

Je suis toujours disponible pour échanger sur le sujet. Je reste persuadé que, comme beaucoup d’Aulnaysiens, vous trouverez le moyen de me rencontrer pour un échange riche et fructueux.

Si tel est votre souhait, vous pouvez joindre le secrétariat du groupe communiste au 01 48 79 44 49 qui vous donnera mes disponibilités pour un rendez-vous. »

Articles similaires:

4 Réponses à “Le collectif pour Aulnay s’inquiète du nouveau plan de circulation du sud d’Aulnay…”

Bonjour,

Je vous prie de trouver le mail de réponse apporté par le Collectif pour Aulnay à Monsieur Hernandez.

Cordialement,
Benjamin GIAMI
Président QCBE

Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-dessous un mail de votre part, daté du 12 novembre 2012, où vous n’apportez aucune réponse aux questions posées par Monsieur Giami, Président de l’association QCBE. Les passages en gras demeurent en effet sans réponse, tout comme la concertation qui n’a pas lieu avec l’ensemble des riverains mais seulement avec certains conseils de quartier du Sud d’Aulnay, et pas tous.
En outre, nous attendons toujours que le projet de carte soit présenté dans le magazine Oxygène afin que l’ensemble des Aulnaysiens puissent y avoir accès.

Vous en souhaitant bonne réception,

Le Collectif pour Aulnay

———- Message transféré ———-
De : Benjamin Giami
Date : 28 janvier 2013 13:26
Objet : Fwd: Demande d’informations – étude TRANSITEC sur le nouveau plan de circulation
À : « lecollectifpouraulnay@gmail.com »

Début du message transféré :

Expéditeur: « HERNANDEZ Miguel »
Date: 12 novembre 2012 17:22:00 UTC+01:00
Destinataire: « Benjamin Giami »
Objet: Rép : Demande d’informations – étude TRANSITEC sur le nouveau plan de circulation

Monsieur Giami,

Je prends connaissance de votre demande alors que je rentre de congés.

Vous avez formulé cette demande auprès du maire en date du 5 novembre 2012. Conformément aux recommandations de la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) cette demande correspond alors à votre exercice du droit d’accès.

Je vous remercie de m’avoir mis en copie de votre demande. Toutefois je tiens à apporter quelques précisions quant au contenu de votre email et à la réunion du conseil de quartier du 25-10 à laquelle vous participez.

Lors de la réunion du conseil de quartier Nonneville du 25-10-2012 j’ai été surpris qu’à l’appel d’une association un nombre important d’Aulnaysiens viennent discuter d’un point qui n’était pas inscrit comme tel à l’ordre du jour cette réunion du conseil.

Ainsi, alors qu’il s’agissait d’informer les délégués de ce conseil de quartier sur les modalités de concertation et l’évolution du dossier, la réunion à pris la tournure d’une réunion pré-électorale particulièrement agitée. Je passe sur les noms d’oiseaux dont j’ai été affublé et sur le ton que certains participants ont pu avoir lors des 2 heures « d’échange » sur le sujet. A tel point que l’instigateur même de cette mobilisation a du à plusieurs reprises calmer ses « troupes ».

Je vous rappelle que plusieurs réunions ont déjà eu lieu sur le sujet et que les conseils de quartiers ont été associés à l’élaboration du cahier des charges qui a conduit au choix du prestataire de l’étude. Le bureau d’étude TRANSITEC a été choisit conformément aux dispositions légales qui régissent les achats de prestations des collectivités locales. J’ai trouvé fort désagréable la remise en cause de la probité des élus, des services de la ville et du bureau d’études par certains intervenants plus experts que les experts. Certes l’expertise d’usage doit être prise en compte mais elle doit aussi se confronter aux contraintes techniques et financières et à l’expertise des techniciens. De cet échange pourra naitre des propositions qui iront dans l’intérêt général pour résoudre le problème crucial des déplacements sur notre ville.

Je reste à l’écoute de tous comme je l’ai été ainsi que les élus du groupe communiste depuis le début de ce mandat.

Concernant votre demande, bien qu’elle soit légitime et pouvant être formulée par tout à chacun, je ne comprends pas qu’elle en est la motivation outre les motifs que j’ai évoqués précédemment. Je suis évidemment favorable à l’accès de données administratives. Je vous informe par ailleurs que le montant de la prestation à fait l’objet d’une publicité auprès de l’ensemble des élus du conseil municipal (majorité comme opposition) lors du passage en conseil municipal (voir délibération ou décision). Vous ne devriez donc pas avoir trop de difficultés à obtenir les informations de la part de l’administration.

Enfin, je vous réaffirme comme je l’ai fait le 25-10 que la question n’est pas tranchée. Tous les élus du conseil auront à discuter prochainement de cette étude et des propositions qui en découlent. Ensuite un retour vers les quartiers et les habitants sera fait sous diverses formes. Les rendez-vous d’Aulnay devraient être aussi l’occasion du débat.

Vous serez donc informé comme l’ensemble de nos concitoyens des suites données à ce projet.

Cordialement,

Miguel HERNANDEZ

Navigue avec Google Chrome 24.0.1312.56 Google Chrome 24.0.1312.56 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.56 Safari/537.17

Le tract n’est pas clair dans sa forme, on ne sait pas si le « collectif pour aulnay » est pour ou contre ce plan.
La phrase « pour ou contre ce nouveau plan, nous souhaitons qu’il soit approuvé par la population » laisse entendre que le plan doit être approuvé de toute manière.

Pour ma part, voir la rue de Bondy et le boulevard de Strasbourg être transformées en rues à sens unique est une aberration !
Comment se rendre à la gare quant on habite Nonneville désormais ?

je suis vraiment impatient de voir ce que les « experts » ont pu dire concernant ces mesures.

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.97 Google Chrome 23.0.1271.97 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.97 Safari/537.11

Bonjour,

C’est avec une drôle de transparence que M. Giami communique à la terre entière les échanges de mail en oubliant une partie des échanges et en laissant penser que l’interpellation sur le PDU du 28 janvier viendrait comme une relance.

Je vous communique donc le mail de M. Giami qui est à l’origine de ma réponse du 12/11/2012.

Enfin, j’espère que M.Giami comuniquera aussi ma réponse à son mail du 28/01/2013.

À défaut , je ne pourrai qu’interpréter l’objectif de son action sur ce sujet.

Cordialement,

De : Benjamin Giami [mailto:benjamin.giami@gmail.com]
Envoyé : samedi 3 novembre 2012 11:39
À : HERNANDEZ Miguel
Cc : SEGURA Gerard; LOPEZ Christophe; GENTE Philippe; GINESY Philippe; BELLET Isabelle; CHALLIER Guy; DEMONCEAUX Evelyne; severine maroun; Frank Cannarozzo; amedro amedro; Jean-Marc Bloch; Séverine Delamare; NEMETH Julien; Hervé Suaudeau
Objet : Demande d’informations – étude TRANSITEC sur le nouveau plan de circulation

A l’attention de Monsieur Hernandez, adjoint au Maire d’Aulnay-sous-Bois

Monsieur,

Jeudi 25 octobre, en réunion du conseil de quartier qui s’est tenu au réfectoire de l’école Nonneville, vous nous avez présenté les grandes lignes du futur plan de circulation du sud d’Aulnay-sous-Bois.

Je tenais à vous en remercier.

Comme vous le savez, ce nouveau plan, s’il est mis en oeuvre, aura des conséquences importantes sur la vie quotidienne des Aulnaysiens, comme vous pouvez le voir dans le document ci-joint.

Au nom de l’association Q.C.B.E., je souhaiterais savoir quelles sont les modalités pour obtenir la facture détaillée des honoraires de l’étude réalisée par TRANSITEC pour ce nouveau plan de circulation.

En effet, conformément à vos dires, je me suis rencu sur le site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois, mais je n’ai nullement trouvé la somme versée par la municipalité pour cette étude.

C’est la raison pour laquelle je souhaiterais que vous me communiquiez les modalités à suivre pour obtenir cette facture et ainsi en connaître son montant détaillé.

Cordialement,

Benjamin GIAMI

Président de l’Association Q.C.B.E.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25

La transparence sur notre ville est à l’image d’Oxygène : Opaque et orientée.
Du coup, l’utilisation de « la transparence » est ressentie comme une injure par bon nombre d’habitants. vous devriez y réfléchir…

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0