Internet - Blogs, Municipales 2014, Politique, Weblogs

Aulnay-le-blog, un nouveau blog qui n’ose pas avouer son soutien au maire

14 avril, 2013 à 11:32 | Posté par

La rédaction a reçu l’avis de création d’un nouveau site: Aulnay-le-blog et nous lui souhaitons la bienvenue. Nous avons tenus à faire une petite enquête pour explorer la nature de ce blog qui peux ne pas être évidente pour tous.

Un blog qui n’assume pas son soutien à la majorité PS

Dans l’équipe de ce blog, seul le renommé avocat Claude Michel avance son identité. Cela suffit donc pour ne tromper aucun œil averti du monde politique aulnaysien qui connaît les liens de l’ancien bâtonnier avec la majorité actuelle. En revanche, les lecteurs inexpérimentés ne comprendront pas qu’il s’agit en réalité d’un blog de soutien à Gérard Ségura ce qui n’est jamais explicite [1]. Pourquoi ne pas le dire? Ce soutien est-il si honteux?

Capture de la page "Qui sommes nous"

Capture de la page « Qui sommes nous? »

Une biographie cachant tout lien avec la majorité actuelle

Même si M. Michel, qui a eu la gentillesse de nous répondre, revendique par téléphone être « très favorable à la ligne d’union de la gauche de l’équipe municipale en place« , dans le blog les choses sont bien moins claires. En effet, dans la longue biographie de Claude Michel, tous les indices de ses liens avec la majorité locale et le maire sont étrangement gommés (couleur des mandats du second mandat (MAJ: du 18/04/13 à 11h, seul le second mandat était sous étiquette socialiste), candidatures, responsabilités locales, liens familiaux) [2]. Pourquoi le cacher? M. Michel a-t-il été trompé par les véritables concepteurs du blog?

Une équipe de rédaction dont on cache les noms

M. Michel tient a préciser que la rédaction est sous sa responsabilité. Par contre les autres membres de la rédaction qui ont écrit 12 des 14 articles « souhaitent que leur identité reste confidentielle« .  M. Michel reconnaît que l’auteur « René Souzix » écrit même sous pseudo.

Pourquoi cacher le nom des auteurs? Qui a tourné et monté les vidéos de qualité professionnelle? : A ces questions M. Michel nous répond « on ne tiens pas à s’exprimer là dessus« .

Une nouvelle tromperie?

Ce blog n’a rien à voir avec la tentative de tromperie manifeste qu’était le blog Aulnay Autrement [3] ou les manœuvres d’une adjointe socialiste sous le fringuant pseudo de Cindy Vargin (voir l’affaire ici). Le fait d’avancer à demi-masqué fait tout de même immanquablement penser à un cousinage de méthode. Est-il si difficile au sein de certains partisans du maire de pouvoir dire ses opinons en plein jour? Pourquoi une fois de plus avancer dissimulé?

Le financement de ce vrai-faux blog amateur tenu secret

Un examen attentif du design et de  l’architecture interne du blog révèle que celui-ci n’est pas blog de simple militants. Je vous épargne l’examen du code mais celui-ci se révèle d’un niveau professionnel et la qualité de la vidéo d’accueil trahit tout à fait cette réalité. Ce blog a donc été vraisemblablement mis en place par une équipe de communication et a coûté forcément une somme d’argent non négligeable pour sa mise en place.

Quelle équipe de communication a conçu ce blog et avec quel argent celui-ci est-il financé? : « je ne veux pas répondre » est la seule réponse que nous obtiendrons.

200px-Nouveau_logo_PS

M. Michel n’explique pas pourquoi la couleur du blog a été choisie identique à celle du logo PS.

Une « coïncidence » amusante mais inexpliquée

Enfin, ce n’est peut être pas très révélateur mais c’est plutôt drôle: La couleur du site est exactement la même que celle du logo PS (rouge à 89%, vert à 0%, bleu à 25%). Les équipes de communication qui ont conçu ce blog n’ont-ils pas plus de subtilité ou est-ce une coïncidence? M. Michel n’a pas non plus souhaité donner de réponse pour expliquer cette incroyable coïncidence bien que nous lui ayons précise qu’elle était de 1 chance sur 16,7 millions [4].

Notes et références:

  1. Ce soutien est amené très subtilement, sans jamais citer le nom du maire et en proclamant un ton « objectif » loin des chapelles partisanes, ce qui en réalité n’en est rien. Cela correspond tout à fait au style du directeur de cabinet Christophe Lopez que l’on retrouve dans Oxygène. Je ne serais pas étonné que Claude Michel ne soit qu’une tête de pont respectable pour les équipes de communication de Gérard Ségura.
  2. Beaucoup de monde connaît les liens familiaux de M. Michel avec la majorité municipale mais, cela ne prouve rien et il est légitime qu’il ne le mette pas en avant dans sa biographie. De la même manière il n’écrit pas que le cabi­net d’avocat qui porte son nom assure l’ensemble de la défense de Gérard Ségura et sa famille. En effet M Michel nous explique qu’il n’a « plus d’intérêts avec ce cabinet » à qui il a donné le droit de garder son nom. Par contre l’ancien avocat oublie de dire qu’il est délégué officiel du maire dans certaines tâches, comme par exemple le représenter dans les conseil d’école et qu’il est surtout connu comme une figure du PS local même s’il nous informe qu’il n’est « plus adhérent PS depuis 10 ans« .  Son CV ne mentionne pas non plus que ses mandants municipaux son second mandat municipal (MAJ: du 18/04/13 à 11h) était sous l’étiquette socialiste (« un oubli » concède-t-il) et qu’il était par exemple  candidat PS à la cantonale sud en 1994. Ainsi, tous les indices d’un lien avec la majorité actuelle sont étrangement absent de sa biographie.
  3. Le blog Aulnay Autrement a, pendant deux ans, publié sous des faux noms (Bernard Joseph et Stéphane Legrand) niant utiliser des pseudos et  au début niant même être socialiste. Il s’agissait en réalité de deux militants socialistes proches du maire qui voulaient clairement tromper les lecteurs sur leurs intentions.
  4. La chance de choisir aléatoirement une couleur identique à une autre pour une image informatique est de 1 sur 16,7 millions pour une image courante en 24 bits (8 bits par canal de couleur, soit une chance sur 256 par couleur, donc une combinaison de 256 x 256 x 256 = 16,7 millions pour tomber exactement sur le choix des 3 couleurs élémentaires en même temps).

Articles similaires:

12 Réponses à “Aulnay-le-blog, un nouveau blog qui n’ose pas avouer son soutien au maire”

Je ne soutien rien

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Amélie Pinheiro liked this on Facebook.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

avec l’approche des élections municipales est ce que le prétentieux « d’un seul blog » du maire actuel doit fermer ?
La dénomination est fort ressemblante. Comme si il y avait toujours cette envie de monopoliser la parole participative. Monsieur l’ancien bâtonnier, en tant que blogeur actif et averti répondra facilement sur Monaulnay.com.
Tiens au fait, je n’ai jamais rien lu sur le net de ce monsieur avant de découvrir ce Aulnay Blog? je n’ai pas du être attentive…

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
commenter
Romuald Weymann | 15 avril, 2013 à 0 h 09 min

Un blog ?
Dingue !! Il paraît qu’il ne faut pas parcourir les blogs ! 😀

On peut à la rigueur laisser le bénéfice du doute pour la couleur similaire à celle du logo du PS.

En revanche, dans l’interview de ce Claude Michel, le soutien à l’actuelle municipalité est plus que flagrant, je n’ai retenu que ce passage :

« (…) N’est-il pas évident qu’à Aulnay, sous l’impulsion du maire, le dynamisme économique et culturel s’affirme, la solidarité joue en faveur de la jeunesse et des plus âgés, comme pour les familles atteintes par la fermeture projetée de PSA, que le projet de grand Paris ouvre des perspectives d’avenir et que la fracture entre le nord et le sud de la ville s’est réduite ? »

On dirait presque du Sylvain/Sylviane.

Curieux également le « Qui sommes-nous », alors que ne figure qu’un seul membre.

Etrange, le nombre d’Aulnaysiens qui sont « amis Facebook » avec ce nouveau blog, pardon, site, alors qu’il vient à peine d’être créé * : déjà près de 150 « amis » !
Quelle popularité !

On y trouve des personnalités du PS/proche du PS :

– Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes

– JM Baylet, président du PRG (mis en examen par le même juge que pour Sarkozy)

– Véronique Bartolone, qui été recrutée par son mari, dans le cabinet de celui-ci http://www.liberation.fr/politiques/2012/09/25/veronique-bartolone-au-cabinet-de-son-mari-la-droite-ironise_848750

Outre ces personnes suscitées, une présence qui dénote aussi (car non Aulnaysienne à ma connaissance), en la personne de Dominique Sopo (ancien de SOS Racisme).

Même les islamistes de l’EMJF sont copains Facebook avec ce blog.
Difficile de croire que les islamistes locaux l’aient fait sans connaître la couleur politique de ce blog…

* le nom de domaine a été enregistré le 29 mars dernier chez un hébergeur allemand (c’est Montebourg qui va faire la tête ! 🙁 ) par un particulier et non une personne morale : avec l’argent du contribuable ?…
Vu la présence sur le groupe Facebook d’un ministre, d’un président de parti, d’un ancien président de SOS Racisme , ce « particulier » a le bras long…

Allez, la meilleure pour la fin : devinez avec qui ces mêmes personnes (Repentin, Baylet, V. Bartolone, Sopo) sont-elles amies Facebook ?
Un certain.. Gérard S.

Mais bon, c’est juste un hasard, hein !

Navigue avec Google Chrome 26.0.1410.64 Google Chrome 26.0.1410.64 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31

Ce matin Aulnay-leblog donne un nouvel article plutôt critique sur notre blog (il a tout à fait le droit).
Voici la réponse que j’ai déposée et que je recopie ici afin d’être sur qu’elle soit publiée au moins à un endroit:

Merci de vous intéresser à MonAulnay.com. Je tiens à vous apporter quelques précisions.
– Merci pour cette jolie photo de vache sacrée, moi qui connaît un peu l’Inde, je prends cela comme un compliment.
– Nous acceptons tout à fait la critique. En effet, quand on s’expose, et d’autant plus si l’on se permet de critiquer les autres, il faut forcément accepter d’être critiqué. Cela vaut pour MonAulnay.com comme pour Aulnay-leblog. La critique est parfois riche et intéressante, et il faut savoir s’en nourrir quand elle est constructive.
– Pour cette raison j’ai trouvé, finalement assez affectueux votre précédent article nous critiquant. Je l’ai d’ailleurs dit à M. Michel et il est dommage que vous ne vous soyez pas concerté avec lui car cela vous aurait permis de modérer quelquepeu vos propos.
– Vous semblez chagrinés que nous ayons mis « deux semaines » a parler de vous (si vous comptez bien cela fait un peu moins de 9 jours depuis votre mail). Je tiens donc à vous rassurer : Nous avons remarqués votre votre présence, mais le fait que vous avanciez masqué nous a forcé à faire une enquête qui nous a pris un certain temps. Toutes ces infos auraient clairement été exprimées dans la page « qui sommes nous? », nous aurions pris beaucoup moins de temps. Nous avons de plus mis deux jours pour obtenir au téléphone M. Michel (il a le droit de ne pas être là) et celui-ci a eu la cordialité de nous répondre (ou de nous non-répondre). Pour vous rassurer encore, notre enquête n’est en rien une réponse à votre précédant article car celle-ci a été démaréé bien avant (sur nos temps de loisir, donc forcément, c’est long).
– Je suis ravi d’apprendre que ce blog fait partie du dispositif de campagne de Gérard Ségura. Notre article a au moins servi à révéler cela.
– Vous me faites l’honneur d’exposer mon parcours. Celui-ci est clairement en ligne sur la page de mon profil de MonAulnay.com depuis 6 ans, comme celui des autres rédacteurs. Là encore, si vous aviez parlé avec M. Michel, il vous aurai transmit cette information que je lui ais dite car celui-ci croyait que nous publions sous anonymat (c’est vous qui lui avez dit cela?).
– Le débat démocratique est une excellente chose et notre ville n’à rien à perdre à voir un blog se monter pour défendre la candidature d’une personne. En revanche M. Michel n’a pas su m’expliquer pourquoi vous ne souhaitiez pas dévoiler vos intentions plus clairement et pourquoi vous gardiez secrète votre identité et les moyens que vous utilisez. De plus, notre enquête vous a visiblement fortement déplu. Avouez que c’est un peu troublant, non? Avant de vous souhaiter démocratiquement la bienvenue sur la blogosphère, il me reste à savoir qui vous êtes et pourquoi vous vous cachez.

Navigue avec Firefox 20.0 Firefox 20.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
commenter
Jean Louis Karkides | 16 avril, 2013 à 0 h 26 min

Un blog tenu par des inconnus sûrement très connus,un blog qui laisse la possibilité de commenter sans jamais répondre ni diffuser le commentaire,,une version opaque de la communication segurienne.
Qu’on t’il a y gagner?
Peut être simplement de nommer monaulnay, ce qui est interdit par eux mêmes dans les tribunes de leur outil de propagande, Oxygène.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.1.3 iPhone iOS 6.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25

Je suis peut être parano mais ils veulent peut être récupérer les adresses IP des blogueurs….

Navigue avec Firefox 19.0 Firefox 19.0 sur Windows 8 x64 Edition Windows 8 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
commenter
Jean Louis Karkides | 16 avril, 2013 à 12 h 44 min

Aulnay the blog fait paraître les commentaires et seul Maître Michel semble répondre…
Quoi de mieux qu’un ancien avocat pour parler à la place de ceux qui ne le peuvent ou ne le veuillent.
Mais pour quelles raisons veulent-ils rester dans l’ombre?

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.1.3 iPhone iOS 6.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25

Suaudeau, Charré, Burlot, Kubacki, Fleury, Bensaber, Conan, autant de blogueurs dont les idées divergent mais dont les articles sont signés et assumés. Je n’aurai jamais confiance dans une signature « la redac » comme sur Aulnay le Blog.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 avril, 2013 à 15 h 15 min

Mehdi, je dirais même:
Suaudeau,Charré,Quintard,Engelvin,Picq et auparavant Kubacki,combien de rédacteurs signant leurs articles, aux opinions politiques différentes dans un même blog!
Mais qu’est ce qui,peut bien les empêcher de signer en leur nom ?
« Le risque d’attaques personnelles », paraît-il….(voir commentaire de Maitre Michel)
Si on n’a rien à se reprocher,les attaques personnelles tombent à l’eau,n’est ce pas?

Navigue avec Google Chrome 26.0.1410.64 Google Chrome 26.0.1410.64 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31

Mon commentaire a finalement été publié sur Aulnay-leblog et reçu la réponse suivante d’un certain « CMICHEL »:

La bonhomie forcée de ce commentaire contraste avec l’aigre virulence des premiers propos tenus à notre égard. Nous ne renchérirons donc pas sur ce rétropédalage laborieux, certains d’être distancés, MonAulnay disposant sur nous d’un long entraînement d’avance en matière de querelles entre blogueurs.

Voici la réponse que je viens de leur déposer:

J’ai beaucoup de mal à croire que ce commentaire provocateur est de M. Michel. La teneur de la conversation tout à fait cordiale que nous avons eu au téléphone n’avait rien à voir.

Navigue avec Firefox 20.0 Firefox 20.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0

AULNAY LE BLOG COMMENCE MAL… Soi dit en passant la phrase est belle. Cela sent à plein nez l’écriture du cabinet (du maire. Une écriture littéraire qui s’autocongratule, suintant le nauséeux sous entendu et qui l’on voit bien n’enrichit en rien la participation à la vie locale. J’y suis allée sur ce blog. Je n’y ai rien trouvé. Désolée, en espace d’expression, je préfère de loin Monaulnay.com à qui je souhaite une longue vie et un joyeux anniversaire !

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0