Agenda 21, Urbanisme

La charte de la construction durable se dévoile sur la toile…

30 janvier, 2013 à 7:01 | Posté par

charte CDLe site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois diffuse désormais la fameuse et récente charte de la construction durable, signée en grande pompe en mairie le 18 décembre dernier. Vous pouvez télécharger ce document dans son intégralité en cliquant sur l’image ci-contre.

Au-delà des louables bonnes intentions développées dans cette charte et du souci de transparence affiché, le contenu même du texte risque de faire (sou)rire jaune de nombreuses associations et collectifs de riverains de constructions immobilières en cours en ville…

Ainsi, on peut lire au titre V, « Processus de partenariat et de concertation :

La ville d’Aulnay-sous-Bois ambitionne d’occuper une place de plus en plus importante dans le paysage de la Démocratie locale participative. Elle a su au fil du temps, notamment ces 3 dernières années, nouer des liens très forts avec les habitants au sein d’initiatives et d’instances participatives diverses en particulier avec ses 12 Conseils de Quartier couvrant l’ensemble du territoire et la dynamique qui les accompagne. La ville contribue, impulse et soutient la création d’initiatives citoyennes nombreuses : conseil des seniors, observatoire des engagements, débats citoyens, rencontres publiques, conseil local des jeunes et conseil des enfants en cours de constitution. Si aujourd’hui environ 600 personnes différentes s’impliquent régulièrement dans ces différentes initiatives, l’enjeu reste bien de tourner toute l’action municipale vers plus grand nombre d’habitants afin de mieux FAIRE ENSEMBLE.

La démarche générale, dans laquelle s’inscrit la charte des promoteurs, consiste à créer un processus dynamique permettant la réalisation de projets ascendants et descendants où les habitants doivent avoir une place centrale. Elle se construit pas à pas avec une préoccupation de tous les instants qui vise à contribuer à sortir chacun de son isolement en travaillant sur des projets coopératifs basés sur le partage des savoirs, des connaissances et des pouvoirs.

Tout projet de création d’équipement, d’immeuble d’habitation privé ou public, avec ou sans commerces, services ou activités doit être travaillé très en amont avec les habitants, les services de la ville (notamment « la démocratie participative ») dans cette dynamique partenariale et coopérative. L’organisation d’un processus de concertation en conseil de quartier, ateliers urbains et autres dispositifs participatifs sera au centre des préoccupations des signataires de la charte. Dans toutes les phases du projet, la recherche d’un consensus avec les habitants et les riverains du chantier sera proposée.

Les principes fondamentaux de cette démarche :

Partage de l’information condition de base de la démocratie. Consultation régulière des habitants et des services concernés. Processus de co-élaboration habitant/ville/promoteur/bailleur le plus en amont possible et jusque la livraison. Accompagnement social qui doit permettre par de multiples initiatives ascendantes la meilleure appropriation du projet par les riverains et les habitants concernés. »

Vous pouvez également télécharger la liste des signataires de cette charte en cliquant ici.

Articles similaires:

18 Réponses à “La charte de la construction durable se dévoile sur la toile…”

Blablablablabla…démocratie participative…Blablablablabla…comités de pilotage…Blablablablabla…charte de la construction…Blablablablabla…tronconneuses…Blablablablabla…bétonnage…Blablablablabla…comités de quartiers…Blablablablabla…je fait ce que je veux j’ai été élut…Blablablablabla..je sais ce qui est bien pour vous…Blablablablabla…

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Windows 8 x64 Edition Windows 8 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

Après 4 ans de béton, facile de revenir avec la fibre verte… Cette charte de bonne conduite aurait due être mise en place avant. Elle a comme un goût de campagne…

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

« Elle a su au fil du temps, notam­ment ces 3 der­nières années, nouer des liens très forts avec les habi­tants au sein d’initiatives et d’instances par­ti­ci­pa­tives diverses en par­ti­cu­lier avec ses 12 Conseils de Quar­tier cou­vrant l’ensemble du ter­ri­toire et la dyna­mique qui les accom­pagne. »

Faudrait peut etre faire un bilan avant d’ecrire ce genre de chose….

Des liens tellement fort que le premier elu responsable du programme a prefere quitter la navire pour aller au grand paris………..

Qui peut encore croire à ce genre de propos ?

Par ailleurs quelle est la validité d’une charte d’un point de vue juridique ???

Que du vent comme d’hab

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

Je rejoins parfaitement Bruno car je fais partie de ceux qui ont démissionné d’un (modeste) poste de responsabilité dans la démocratie participative voyant que tous les efforts pour l’améliorer restaient lettre morte.
Si les élus admettaient que la mise en place de la démocratie participative était un fiasco (je pèse ce mot), nous pourrions au moins commencer à travailler à la reconstruire. Au lieu de cela, cet outil a été détourné de son objectif pour servir de propagande et aujourd’hui il est un prétexte pour faire carrément la campagne électorale au frais du contribuable (« Les RDV d’Aulnay »). Tout élu tant soit peu honnête en charge de ce service aurait dû immédiatement démissionner voyant comment l’argent et l’énergie du contribuable était détourné à des fins électoralistes. Mais sans doute que les méthodes lui conviennent ou que la soupe est suffisamment chaude.
Heureusement qu’en mars une partie de tout cela ne sera plus possible par la loi (un an avant une élection, une opération de propagande électoraliste peut être facturée sur les comptes de campagne).

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

À les revoilà les éternels insatisfaits. Les bons penseurs et donneurs de leçons. Mais la poutre que vous avez dans l’œil vous empêche d’avoir le moindre discernement ni capable de voir les évolutions.
Quand à la bonne soupe, avis aux amateurs déclarés et qui ont hâte d’y être. Cette soupe la demande beaucoup de disponibilité, d’écoute, d’humilité. Cette bonne soupe à besoin d’une forte conviction, d’une vision politique et le sens de l’intérêt général .
Alors merci M.Suaudeau pour vos leçons de courage politique, je connai les paroles et la musique. Insinuation, polémique , decridibilisation, populisme…… tous cela ne fait pas le débat politique.
Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler.
Pour la charte, quand à le faire avant , oui. Il aurait fallu le faire avant-même que la droite ne permette aux promoteurs de venir planter leurs ergots sur le territoire communal. En tous cas aujourd’hui c’est fait et bien fait!
Une simple réflexion pour finir, dans la démocratie participative il ne peut y avoir qu’un partage de l’intérêt commun et certainement pas de petit poste qui tendrait à recréer une pseudo démocratie représentative, à réfléchir…..

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0.1 iPhone iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25

Mr Hernandez commencer par montrer l’exemple et appliquer cette charte au projet croix blanche tous le reste n’est que propagande.

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Windows 8 x64 Edition Windows 8 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

La soupe ne m’intéresse pas, plusieurs partis me l’on proposée en 2008 et que je n’y suis pas allé. Mais je parlais de soupe à propos d’actions contraires à ce que devrait être ses convictions et que l’on reste au chaud pour des question bien pratiques.

« Insi­nua­tion, polé­mique , decridibilisation, popu­lisme… » peut-être mais Miguel, tu n’as pas répondu. Est-ce normal qu’une municipalité utilise le service de la démocratie participative pour sa campagne électorale? La plaquette « Les RDV d’Aulnay » ne fait-elle pas le constant parallèle entre l’équipe d’avant 2008 et celle-ci pour mieux la valoriser? A-t-elle été relue par ton service? Où est passée la mission de « partage et d’exercice du pouvoir fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique » (définition Wikipédia) que devrait être ce service? La démocratie participative s’est elle fait totalement absorbée par le service de communication du cabinet du maire? Ne serait-ce pas au moins le minimum que de reconnaître cet échec dans le bilan?

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

la seule soupe à laquelle on goûte depuis c’est celle à la grimace. En tant qu’habitante, je ne vois pas trop se développer l’intérêt général si revendiqué. En tant qu’habitante, je vois des opérations immobilières privées fleurir bien après la précédente municipalité. Si l’une a ouvert les portes, l’autre ne les a pas fermé! Quatre ans après vous êtes encore en train d’insinuer que ce n’est pas votre faute. On attend d’un élu autre chose que de cacher sous le tapis les morceaux de ses jouets qu’il a cassé.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Mr hernandez peut il nous expliquer ce qu’il entend par vision politique et le sens de l’interet general ??

Peut il nous expliquer pourquoi certaines decisions prises à l’unanimite dans les conseils de quartiers ne sont pas du tout suivies ?

La democratie participative ne sera restée qu’une belle idée à aulnay il suffit de voir le nombre de demissions enregistrées dans certains conseils pour s’en rendre compte.

Malheureusement je fais partie « des eternels insatisfaits depuis 4 ans » , par contre je ne suis pas sur d’avoir une poutre dans l’oeil qui me permet de voir les evolutions de notre ville.

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

« la liberté, on ne la demande pas, on la prend », il doit en être de même pour la démocratie participative. Il me semble ainsi utopique de croire qu’une équipe dirigeante quelle qu’elle soit délégue de son pouvoir de décision à une population dont une partie soutient l’opposition. De nombreuses contestations sur des projets immobiliers se sont fait entendre mais combien de recours administratif ou ou des tiers ont été intentés, y compris par les élus de l’opposition? On constate ainsi que l’art de la communication n’est pas un don exclusivement utilisé par l’équipe en place.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

Tout d’abord, la démocratie participative, belle formule pour évoquer la philosophie les réunions de quartier qui de toute façon sont obligatoires de part la loi et qui doivent bien entendu vous ennuyer car on y trouve tout sauf de la démocratie.Ainsi que je l’ai lu très justement les réunions de quartier ne sont qu’une caisse d’enregistrement des décisions prises en amont par vous M.Hernandez et votre hiérarchie. Et cela est d’autant plus aisé que vous avez réussi à éliminer de ces réunions tous ceux qui avaient un mot à dire mais pas forcément dans le même sens, cela ne s’appelle pas de la démocratie, c’est….vous voyez ! quelle belle mise en scène à chaque fois, tout se passe entre vous. Idem,vos débats, déjà en campagne, bien sûr que la soupe est chaude, encore récents avec 20, 25 Aulnaysiens et encore mais toujours les mêmes, les vôtres…et vous parlez de concertation avec LA « POPULATION »…
Mais M.Hernandez, c’est vous qui avez créé depuis 2008 les insinuations, les polémiques, jamais connues à AULNAY depuis 2008, le populisme(vous ne pouvez pas vous permettre de dire cela, c’est trop!)
Mais M.Hernandez comment osez-vous attribuer le démantèlement urbanistique d’Aulnay à vos prédécesseurs…vous avez fait des modifications quand cela vous arrangeait mais pas quand cela allait dans le sens de l’environnement, de la qualité de vie des Aulnaysiens. Qu’avez-vous attendu pour une révision complète du PLU réclamée par tous? Vous dites cela quand le mal est fait, bravo et maintenant vous sortez subitement une charte du chapeau où sans le dire vous reconnaissez déjà les erreurs commises depuis 2008 et pourtant cette charte d’ailleurs destinée qu’aux promoteurs…n’est toujours pas appliquée,(croix blanche, A.France…) ce sera quand? Plus tard? Que de promesses non tenues en politique
Mais M.Hernandez, vous parlez d’intérêt général, question toujours sans réponse, pour qui précisément car l’intérêt général c’est aussi moi, Aulnaysien qui vit désormais mal à AULNAY, à réfléchir…

Navigue avec Google Chrome 24.0.1312.56 Google Chrome 24.0.1312.56 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.56 Safari/537.17

Mr Hermandez vous rien alors chut….

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)

Il est très intéressant de voir que sur la toile, M. Hernandez a un bon coup de clavier, prêt à dégainer dès que cela sent le roussi. Je constate toujours la même rengaine :  » c’est de la faute de la Municipalité d’avant ». Cher Monsieur, voilà pratiquement 5 ans que vous êtes à la Mairie et RIEN à ce niveau là. Permettez moi de vous dire que vous avez largement eu le temps de travailler dessus. Peut être devriez-vous passer moins de temps sur les blogs et répondre aux interrogations des Aulnaysiens autrement que par « Je ne sais pas » comme dans une certaine réunion de quartier à l’ecole Nonneville où une centaine de riverains attendaient des explications. Bref, le brassage de vent est devenu un sport où certains excellent.

Navigue avec Firefox 18.0 Firefox 18.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

Plus de réponse de M.Hernandez devant des constats tellement évidents: un élu n’a-t-il pas de comptes à rendre à ses électeurs? Pas à Aulnay sous Bois? Vive la démocratie participative!

Navigue avec Google Chrome 24.0.1312.56 Google Chrome 24.0.1312.56 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.56 Safari/537.17

M hernandez est parti recuperer les poutres dans les yeux des aulnaysiens , cela lui permettra de construire une eolienne geante pour brasser encore plus de vent….

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18

Bonjour,

Je reste à l’écoute et à la disposition de celles et ceux qui souhaitent débattre. Je n’ai jamais refusé de débattre, néanmoins la difficulté d’un échange par commentaires interposés est réel. D’autres espaces permet à chacun de rencontrer élus et militants.
Enfin, l’absence de réponse de ma part n’est pas un manque d’argument mais justement le fait que je suis pas à chaque instant focalisé sur la blogosphère.
Cordialement,

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPad iOS 6.0.1 iPad iOS 6.0.1
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 6_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A523 Safari/8536.25

Après l’ensemble de ces échanges, je me suis amusée à relire le message édité par HERNANDEZ Miguel le 30 janvier, 2013 à 16 h 31 min.[haut de page]. L’exercice est assez révélateur du changement de ton, et surtout quelle agressivité dans ce message. Cela devrait nous interroger sur les capacités et les envies réelles de débattre. Instructif !

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Excellente reponse en effet de mr hernandez.

Il nous propose de trouver un espace ou rencontrer les élus et militants ( par elimination ce n’est pas le conseil municipal puisque le quidam n’a pas le droit de parler , ce n’est pas les differents marchés de la ville car on est pas en periode d’elections , ce n’est pas le cafe/discussion (concept interressant) car les sujets sont imposés , il ne reste donc nos fumeux conseils de quartiers ou par experience on connait le niveau des echanges et surtout les resultats produits)

Par ailleurs Mr hernandez nous propose de debattre ( mais de quoi ? du bilan de la democratie participative à aulnay ?? ) et ne repond à aucune des questions posées dans les differents commentaires.

Encore du vent , comme d’hab

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18