Transports

Chaos hier soir sur le RER B

8 novembre, 2012 à 14:00 | Posté par

Encore un incident qui fait boule de neige

Photo de « Corinne » lors de la descente sur les voies et qui a envoyé ses clichés a BFMTV

Les problèmes ont commencé a 17h45 avec un problème de maintenance entrainant une « rupture de caténaire entre Aulnay et Mitry » interrompant la ligne après Aulnay-sous-Bois et ralentissant très fortement le reste du trafic. Le problème a hélas fait boule de neige lorsque les voyageurs bloqués, en descendant sur les voies, ont interrompu le trafic pendant plusieurs heures.

Certains voyageurs sont restés pris au piège 4 heures dans une rame; d’autres arrivés à Gare du Nord a 20h30 n’étaient pas montés dans un train a minuit; certains ont attendu à Gare du Nord jusqu’à 1h30 du matin où tous les voyageurs (restants) ont enfin pu monter dans une rame. Le problème a débordé sur les grandes lignes qui ont accusés jusqu’à 3h de retard. Il est facile d’imaginer le tempérament excédé des voyageurs ne pouvant pas rentrer chez eux.

(sources Le Monde, BFMTV, TF1 avec une grosse faute d’orthographe dans l’article)

La métroisation de la ligne B repoussée

Ce problème montre bien l’impossibilité du projet de « métroisation » du RER B tel qu’il devait entrer en vigueur cet automne. Les RER auraient du devenir omnibus et être cantonnés à deux voies (au lieu de 4 actuellement entre Gare du Nord et Aulnay). La SNCF expliquait que cette métroisation devait augmenter la régularité et que les fréquences allaient croître. Ce que l’on perdait en temps de trajet, nous devions le regagner en attente et en régularité.

Seulement, la SNCF n’avait étonnamment pas prévu le goulet d’étranglement du tunnel Gare du Nord-Chatelet déjà saturé par les lignes B et D. L’augmentation des fréquence des RER est donc impossible.

Du point de vue de la régularité, la SNCF n’avait semble-t-il pas non plus prévu des délestages sur les voies supplémentaires en cas de blocage d’un train. Ainsi un train bloqué en ligne ou en gare paralyserait automatiquement toute la ligne; pas besoin que les voyageurs descendent sur les voies!

Espérons que la SNCF mette du budget pour régler ces problèmes avant la métroisation, ainsi que des trains directs en gare de surface. Autrement notre ligne ne supportera pas longtemps l’augmentation du nombre d’usagers et le chaos s’installera durablement…

Articles similaires:

5 Réponses à “Chaos hier soir sur le RER B”

@monaulnay en mettant des rame a 2 étages on gagnerai en flux de personne

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

RT @monaulnay: Chaos hier soir sur le RER B http://t.co/jGvAwqez

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

@samia974 @monaulnay C’est vrai mais j’ai entendu dire que les rames ne passeraient pas à un endroit sous Paris si elles avaient 2 étages

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

C’est toujours la même chose sur cette ligne, c’est navrant qu’il faille attendre que 50000 personnes soient bloquées pour parler de cette ligne. Entre la grève et les problèmes techniques qui sont le quotidien des usagers, rien n’est fait. Tout le monde s’en fout, mais quand le TGV est coincé, on se réveille ! On marche la tête à l’envers !

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

On va devoir aller bloquer les tgv pour pouvoir beneficier d’un rer digne de ce nom ( il y a le mot express dans rer..)

c’est n’importe quoi .Des millions de depensés dans la renovation des gares et visiblement rien pour le reseau .

On a donc des gares qui deviennent à peu prés propres mais pas de train.

Merci qui ??

Navigue avec Firefox 3.6.18 Firefox 3.6.18 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.18) Gecko/20110614 Firefox/3.6.18