Associations, Point de vue, Politique, Urbanisme

Le Collectif pour Aulnay disparait dans un silence absolu…

9 octobre, 2012 à 16:00 | Posté par

Décidément, il n’est pas facile de rassembler les différentes forces à Aulnay-sous-Bois pour contester la politique urbanistique du Maire Gérard Ségura. Après le Collectif PLU, mené notamment par André Cuzon d’Aulnay Environnement, qui fut détruit de l’intérieur suite à quelques divergences de point de vue, c’est au tour du Collectif pour Aulnay de subir un sort similaire, mais cette fois-ci en un temps record !

En effet, il n’aura pas fallu 6 mois pour que ce collectif, composé de 4 associations (QCBE, DZPAB, Sud Aulnay et Capade Sud) explose en plein vol. Annoncé en grande pompe le 30 mars 2012 devant une vingtaine de personnes, de grands discours et de nombreuses promesses avaient émerveillé la salle Dumont acquise à cette cause, cause qui vise à lutter contre la multiplication des projets immobiliers dans la ville.

Mais aujourd’hui, ce projet semble éteint à tout jamais…

Une gestion difficile et un manque de cohésion

Bien que séduisant sur le papier, ce Collectif a beaucoup peiné sur la partie gestion, à en croire Alain Boulanger, président de Capade Sud. « En Septembre, les status du Collectif n’étaient même pas déposés par le président de la DZPAB, ou en tout cas je n’étais pas informé« , nous confia le conseiller municipal indépendant, très amer sur la gestion du Collectif par son président et sur les luttes intestines qui ont fait exploser ce collectif. M. Boulanger nous a confirmé depuis qu’aucun statuts n’a été déposé.

Des tensions étaient en effet palpables entre Capade Sud et l’Association de Défense du Quartier de la Croix-Blanche et de ses Environs (QCBE), représentée par Benjamin Giami. Des querelles liées à la communication, à la façon de procédern qui ont débouché inévitablement sur des messages fratricides, qui ont éclaboussé l’ensemble du collectif.

Pour M. Giami, les messages publics de mécontentement de Capade Sud, et l’émission de communiqués d’Alain Boulanger au nom du collectif (sans autorisation) ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Évoquant un véritable problème, M. Giami s’est montré très critique vis à vis du conseiller municipal indépendant, tout en regrettant l’absence des représentants de Sud Aulnay.

Peu de communication interne, et des intérêts divers…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la communication entre les 4 représentants de ce collectif était perfectible, et que les échanges étaient parfois houleux. Alain Boulanger souhaitait élargir au plus vite le Collectif à d’autres associations. Le président de la DZPAB et les membres de QCBE voulaient, au contraire, attendre pour différentes raisons.

Nous avons été avertis que Josette Verschueren (ancienne adjointe UMP) et Denis Cahenzli (ancien direc­teur des ser­vices Voi­rie et Espaces verts à la mai­rie d’Aulnay-sous-Bois sous l’ancienne muni­ci­pa­lité) participaient à certaines discussions du Collectif. Cependant, l’association de la première ne faisait pas partie officiellement de ce collectif et le deuxième ne dirigeait aucune association en rapport avec le sujet.

Rapidement mis à l’écart, Alain Boulanger nous a confié qu’il regrettait fortement l’attitude des représentants de l’association QCBE et de celle du président de la DZPAB : manque de communication, méfiance perceptible à son égard, direction peu claire…

Gérard Ségura, grand gagnant de ce fiasco ?

Ailleurs sur la blogosphère, on parle déjà de 2014, de la nécessité de se rassembler. Mais quid de la crédibilité ? Peut-on rassembler des forces avec des objectifs parfois diamétralement opposés ? Les aulnaysiens attendent-il un rassemblement ou des résultats, du concret pour se faire une opinion ? Le Collectif pour Aulnay montre t-il les limites de ce rassemblement ou, au contraire, était-il victime d’une erreur de casting ?

Si le Collectif PLU avait à un moment pu faire rêver une partie des Aulnaysiens, avec quelques opérations coup de poing et une communication plutôt bien organisée sous la tutelle de l’association Aulnay Environnement, le Collectif pour Aulnay a quant à lui totalement échoué par rapport à ses objectifs fixés. Alors que le Collectif PLU rassemblait une dizaine d’associations, le Collectif pour Aulnay n’en rassemblait officiellement que 4…

Outre le discrédit jeté sur une partie des membres fondateurs du collectif, cet épisode montre une fois de plus que, si le Maire subit de vives critiques sur différents sujets (urbanisme, sécurité, police municipale, propreté…), il lui suffit d’attendre patiemment pour apercevoir un horizon plus clair, avec un léger sourire.

En attendant, peut être qu’un nouveau collectif verra le jour, avec un nom qui ressemblera peut être à « Collectif pour les Aulnaysiens » ou « Collectif du bien-être à Aulnay ». Combien de temps durera t-il ? Avec combien d’associations ? Avec qui à sa tête ? Les paris sont ouverts…

PS : Nous n’avons pas réussi à joindre le président de Sud-Aulnay. Le président de la DZPAB n’a pas souhaité nous répondre n’a répondu positivement à notre requête que tardivement

17 Réponses à “Le Collectif pour Aulnay disparait dans un silence absolu…”

 » Avec qui à sa tête ? Les paris sont ouverts…  »

Mégalomane s’abstenir.

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.92 Google Chrome 22.0.1229.92 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.92 Safari/537.4
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 10 octobre, 2012 à 12 h 49 min

Ego surdimensionné?Tentative d’entrisme?
Qu’importent les raisons,ce ne sera pas du côté des associations qu’il faudra attendre l’espoir d’un véritable renouveau pour Aulnay.

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.92 Google Chrome 22.0.1229.92 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.92 Safari/537.4

Pour ce qui est de renaître, les aulnaysiens y goûtent chaque jour. C’était quoi leur slogan… « Aulnay renaît »

Dans les tops et les flops: 1 Flop

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

Cher Jean-Louis,

Détrompez-vous, les associations seront bien là pour contribuer au renouveau de la ville.
Grâce au travail des associations, vous pourrez compter sur la mobilisation sans faille des riverains.

Bien à vous,

Benjamin GIAMI
Président de l’association QCBE Croix-Blanche

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.92 Google Chrome 22.0.1229.92 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.92 Safari/537.4

Jean-Louis,

Je te trouve bien sévère avec les associations créées autour des problématiques d’urbanisme. Pourtant dès 2009 sans grands moyens le plus souvent une poignée d’habitants pour la plupart totalement inconnus, inexpérimentés en la matière ont arpenté sans relâche les rues, les marchés du nord au sud, distribuant des tracts, faisant signer des pétitions, allant à la rencontre des aulnaysiens pour les sensibiliser sur le sujet et tenter de bousculer les choses figées par les élus. Avec le recul certains ont eu plus de chance que d’autres c’est évident, mais malgré la situation actuelle, que chacun reste libre d’apprécier à sa réelle valeur d’ailleurs, nul ne peut nier qu’un mouvement sans précédent a eu le mérite de naitre et d’exister obligeant la municipalité à réviser ses méthodes et sa manière de procéder. Cette dynamique perdure encore. Il faut juste trouver les bonnes personnes avec qui s’allier…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; InfoPath.3; .NET4.0C; .NET4.0E; MS-RTC LM 8)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 10 octobre, 2012 à 15 h 38 min

@Benjamin,
J’apprécie dans votre commentaire l’utilisation du futur qui montre votre implication pour un certain rendez vous.
Ce que je voulais dire plus haut,c’est l’inverse de ce qui s’est passé cette semaine :la création d’une association issue de mouvements politiques sur laquelle,peut être d’autres associations,plus actives,plus anciennes se grèferont
J’aurais préféré le contraire,que cela vienne de la base,des riverains,des citoyens.
Mais comme il a été dit ailleurs,c’est de la naïveté surement.
Nul doute que nous reverrons certain noms aparaîtrent soutenant tel ou tel parti,telle ou telle ADES,ce sera toujours mieux que rien….

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.92 Google Chrome 22.0.1229.92 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.92 Safari/537.4

Absolument Jean-Louis, et notre rendez-vous aura lieu à la fin du mois, voire début novembre, pour notre première réunion de travail du comité de pilotage relatif au projet dit « Croix-Blanche ».

Bien à vous,
BG

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.92 Google Chrome 22.0.1229.92 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.92 Safari/537.4

tous les habitants étant concernés par les projets d’aménagement urbain pouvant avoir un impact sur leur vie quotidienne, il apparait alors évident que l’ensemble de la population doit être associée à leur conception et non uniquement à être conviée à la présentation du projet déjà ficelé.
L’instance des conseils de quartiers pourrait ainsi servir de support à cette réelle concertation si l’avis requis devenait un avis conforme et non uniquement un simple voeu exaucé.
Il serait temps que la Démocratie participative revienne à la population et non consistant en un simple service satellite du service communication d’une commune.
Et là, la population a autant de responsabilité que les collectivités en apportant des critiques certes le plus souvent justifiées mais isolées et au final, se dispersant dans un brouhaha de règlement de compte.
Les travaux des associations suscitées ont été remarquables et peuvent servir ainsi de levier à une vraie prise de conscience de l’électorat aulnaysien.
Critiquer c’est proposer.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Notre ville est devenu une dictature, j’attire l’attention aux élus comme MR CANAZARO, MR GAUDRON de commencer leur travail dès maintenant de reconquête d’aulnay, MRS il faut absolument que vous reveniez avec force et intelligence. Yen à marre franchement je suis triste pour Aulnay j’ai vraiment envie de partir de cette ville mais non il faut battre Segura et son équipe quitte même le Front national passe

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
commenter
frank cannarozzo | 10 octobre, 2012 à 20 h 25 min

@Ahmed,
les choses se construisent, et une initiative vous permettra de nous rejoindre bientôt dans la reconquête de notre ville.

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

@ jean louis
« Ego surdimensionné »
@ gilpre
« Méga­lo­mane s’abstenir »
tout a fait d’accord ! je revois m giami
lors d’une réunion sur le site de la croix blanche c ‘était ubu roi !
… je repense à une interview qu’il avait donné a monaulnay,ou ily confiait être de sensibilité ubump …depuis cette confidence on se méfie un peu … Et sa laisse un goût amer

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.0 iPhone iOS 6.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A403 Safari/8536.25
commenter
Frank Cannarozzo | 11 octobre, 2012 à 10 h 50 min

Faites nous profiter de vos nombreuses idées et actions ride Life parce que la c est un peu juste : ça ressemble encore à un pseudo d’origine seguriste qui n à vocation qu à polluer le débat !

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.0 iPhone iOS 5.0
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_0 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A334 Safari/7534.48.3
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 11 octobre, 2012 à 11 h 04 min

@Remy@ »Ride Life »
Je ne remets pas en cause,loin de là le travail important des associations qui ont su ralentir la frénésie urbanistique désordonnée de la municipalité.
Lorsque je parle d’égo surdimensionné,je ne vise personne en particulier et surement pas Benjamin GIAMI qui a l’appui de nombreux aulnaysiens
Le terme était un peu fort mais je trouve très dommageable le fait que des scissions apparaissent dans le domaine associatif à l’aube d’un moment où au contraire toutes les forces réellement démocratiques doivent conjuger leurs efforts pour donner aux aulnaysiens un espoir,un projet alternatif à la politique actuelle de la ville.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; InfoPath.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. On parle également de « démocratie délibérative » pour mettre l’accent sur les différents processus permettant la participation du public à l’élaboration des décisions, pendant la phase de délibération. La délibération participative ou délibérative peut prendre plusieurs formes, mais elle s’est d’abord instaurée sur le terrain de l’aménagement territorial et de l’urbanisme, avant de s’étendre dans les champs de l’environnement. Dans ces cadres, les associations jouent un rôle central en tant qu’interlocuteurs pour les autorités publiques.
Sans écoute des autorités publiques,il ne reste que votre bulletin de vote, et gageons qu’en 2014 il aura un poids énorme.

Navigue avec Google Chrome 22.0.1229.94 Google Chrome 22.0.1229.94 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4

Bonjour, en voyant le communiqué du Collectif et cet article, il n’y a que moi qui m’étonne que cet article soit fondé sur une seule source ? Si M. Fleury n’a pas souhaité répondre, que M. Leclerc n’a pu être joint et vraisemblablement (vu le communiqué suivant), M. Giami n’a pas répondu non plus, les infos n’ont pas été recoupées et seul M. Boulanger a étayé les choses. Un peu bancale comme info…

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

Bonjour Vincent,

Nous avons recoupé l’information et nous avons contacté M. Leclerc. Toutes les précisions dans l’article suivant :
Article

Navigue avec Firefox 15.0.1 Firefox 15.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1

Bonjour Vincent C.

Je tiens à vous préciser que je n’ai jamais refusé de répondre. J’ai même un mail datant du 9 octobre envoyé à 12h33 à l’ensemble de la rédaction y-compris Arnaud Kubacki où je laisse mon numéro de téléphone pour donner ma version des faits. Or l’article a été publié à 16h le même jour. Pourtant personne n’a semble-t-il jugé utile de m’entendre sur la question pendant ce laps de temps avant cette publication qui comporte en conséquence bon nombre d’imprécisions et d’inexactitudes sur le déroulement véritable des faits…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; InfoPath.3; .NET4.0C; .NET4.0E; MS-RTC LM 8)