Pour faire suite à notre reportage sur les commerces du Boulevard de Strasbourg, la rédaction de Monaulnay.com est allée à la rencontre des quelques commerces encore en activité sur l'avenue Anatole France. Premier commerçant qui nous a ouvert ses portes, le gérant du bar Le Relais a bien souhaité répondre à notre interview, non pas pour parler de son commerce, mais pour parler de la situation qui semble dramatique dans ce secteur.
La question portait pourtant sur ses activités, sur les particularités de ce commerce, ce qui fait son charme. Cependant, le gérant nous a confié, en direct, les difficiles moments qu'il passait, de manière cyclique, en soirée, à savoir :
- Incivilités
- Bagarres dans le bar qui a nécessité parfois son intervention
- Ses interpellations à la Police, qu'il juge sévèrement dans l'interview
- L'insécurité
Pointant du doigt des personnes des cités alentours, ce gérant a toutefois témoigné de la bravoure de quelques clients venus en aide à une personne victime d'un vol, ainsi que la fidélisation qui s'est faite au cours du temps.
Certains propos sont très durs dans la vidéos, que vous pouvez consulter en cliquant sur l'image.
3 Réponses à “Violence, incivilités, insécurité : un gérant d’un bar d’Aulnay-sous-Bois témoigne”
Ce commerçant raison et je pense qu’il est loin d’être le seul dans ce cas là, beaucoup d’administrés je pense seront de son avis, quand je vois l’état de délabrement de l’avenue A.france au niveau de la propreté un article précédent l’atteste, sécurité en berne, enfin,le changement est là.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0
Ce n’est pas l’équipe municipale qui s’était rendu au secours d’un bar Bd de Strasbourg ? Quelle est la ligne directrice de la municipalité dans ce domaine ? 2 poids, 2 mesures ? Il existe une bien étrange notion de l’intérêt général dans notre vile
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:12.0) Gecko/20100101 Firefox/12.0
Je ne sais pas si cela a un rapport avec les faits évoqués par le gérant de ce bar, mais, depuis quelques semaines, je remarque, alternativement à l’une des 2 entrées du tunnel passant sous les voies du RER, un groupe d’individus venus de l’Est comme on dit, stagnant et s’imbibant d’alcool.
Ce matin en rentrant du boulot, je suis tombé sur 2 packs entiers de cannettes de bière vides, gisant sur le sol dans ce tunnel…
Je doute que ce soit les reliefs des 2-3 vendeurs à la sauvette ayant pris racine dans le tunnel, ou des 2 SDF qui y mendient quotidiennement.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7