"La technocratie, un mal européen mais aussi un mal français.
Nous avons une forte propension à créer des structures intercommunales (SEAPFA) ou interdépartementales (EPA Plaine de France) dont le rôle est majeur pour l'Est Parisien, mais dont les projets sont rarement présentés à la population concernée par les élus qui nous représentent.
Tout le monde reconnaît au métro du Grand Paris d'être un élément de transformation majeure de notre banlieue. Nous avons besoin de vérifier la cohérence de ce qui est imaginé par les différentes communes, surtout pour celles qui tardent à réfléchir ensemble dans une intercommunalité qui reste à bâtir.
L'exemple le plus manifeste est celui de multiplexes d'Aulnay, et de Tremblay mis en cause par Blanc-Mesnil pour celui d'Aulnay et par Aulnay pour celui de Tremblay.
Au delà de l'offre cinématographique, c'est aussi la synergie attendue par les centres commerciaux O'Parinor et Aéroville dont-il s'agit. La concurrence est d'autant plus intense que certains, comme le Millénaire ou Plein Air, sont agonisants et espèrent un sursaut avec les ouvertures du dimanche très problématiques.
Le nombre d'équipements commerciaux, dans notre département, fait peser un risque sur l'avenir de notre commerce de centre ville et c'est la raison pour laquelle nous nous inquiétons sur celui qui devrait voir le jour à la nouvelle gare du triangle de Gonesse et dont l'impact n'a pas pu être étudié sérieusement. C'est la raison pour laquelle nous continuerons d'exiger que des études indépendantes soient menées dans la perspective de ne pas voir nos villes se désertifier.
Quatre villes du SEAPFA sur cinq approuvent le bien fondé de cette demande, seule Aulnay-sous-Bois reste muette.
Fort de ce soutien, nous finirons bien par trouver une collectivité qui prenne en charge le cout de ces études.
Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, le 11 mai 2012
Alain Boulanger
Conseiller municipal d'Aulnay-sous-Bois.
Alain Ramos
Conseiller municipal du Blanc-Mesnil"




1 novembre 2026 :Course poursuite et arrestation ce dimanche
1 novembre 2026 :Ce qui change au 1er novembre
1 novembre 2026 :« Folies d’encre », les RDV de novembre
1 novembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 1er novembre 2026
31 octobre 2026 :Meurtre d’Eyoub à Aulnay : jusqu’à 30 ans de réclusion requis contre le commando qui l’a tué
31 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 31 octobre 2026
30 octobre 2026 :« Aulnay Rassemblée » contre le racisme aujourd’hui aux 3000
30 octobre 2026 :Sécurisation et vigilance très renforcées ce week-end
30 octobre 2026 :Quartier Balagny, la coulée verte prend forme
30 octobre 2026 :La CGT des territoriaux appelle à la grève le 5 novembre
29 octobre 2026 :RER B, mouvement social ce week-end
29 octobre 2026 :Fermeture des parkings du Parc du Sausset
29 octobre 2026 :Facebook payant, ce que nous allons faire
28 octobre 2026 :Facebook devient payant !
28 octobre 2026 :Blocages des lycées : des campus solidaires pour les lycéens en grève
28 octobre 2026 :La mairie annexe sud déménage
27 octobre 2026 :Hommage aux victimes de la tragédie de Trappes
27 octobre 2026 :Un nouveau resto asiatique près de la gare