Actualité, Commerces

Communiqué d’Alain Boulanger et d’Alain Ramos sur l’intercommunalité

14 mai, 2012 à 6:00 | Posté par

« La technocratie, un mal européen mais aussi un mal français.

Nous avons une forte propension à créer des structures intercommunales (SEAPFA) ou interdépartementales (EPA Plaine de France) dont le rôle est majeur pour l’Est Parisien, mais dont les projets sont rarement présentés à la population concernée par les élus qui nous représentent.

Tout le monde reconnaît au métro du Grand Paris d’être un élément de transformation majeure de notre banlieue. Nous avons besoin de vérifier la cohérence de ce qui est imaginé par les différentes communes, surtout pour celles qui tardent à réfléchir ensemble dans une intercommunalité qui reste à bâtir.

L’exemple le plus manifeste est celui de multiplexes d’Aulnay, et de Tremblay mis en cause par Blanc-Mesnil pour celui d’Aulnay et par Aulnay pour celui de Tremblay.

Au delà de l’offre cinématographique, c’est aussi la synergie attendue par les centres commerciaux O’Parinor et Aéroville dont-il s’agit. La concurrence est d’autant plus intense que certains, comme le Millénaire ou Plein Air, sont agonisants et espèrent un sursaut avec les ouvertures du dimanche très problématiques.

Le nombre d’équipements commerciaux, dans notre département, fait peser un risque sur l’avenir de notre commerce de centre ville et c’est la raison pour laquelle nous nous inquiétons sur celui qui devrait voir le jour à la nouvelle gare du triangle de Gonesse et dont l’impact n’a pas pu être étudié sérieusement. C’est la raison pour laquelle nous continuerons d’exiger que des études indépendantes soient menées dans la perspective de ne pas voir nos villes se désertifier.

Quatre villes du SEAPFA sur cinq approuvent le bien fondé de cette demande, seule Aulnay-sous-Bois reste muette.

Fort de ce soutien, nous finirons bien par trouver une collectivité qui prenne en charge le cout de ces études.

 

Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, le 11 mai 2012

 

Alain Boulanger
Conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois.

Alain Ramos
Conseiller municipal du Blanc-Mesnil« 

Les commentaires sont fermés.