Emploi, Entreprises, Solidarités

PSA Aulnay-sous-Bois : quelques tracts pour la réunion de cet après-midi

6 avril, 2012 à 8:00 | Posté par

Une réunion sur PSA a lieu cet après-midi à la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Seront présents Le Préfet, les syndicats et la direction de PSA. Avec peut être à la clé, une meilleure visibilité sur l’avenir de ce site industriel. La rédaction vous propose de prendre connaissance de quelques tracts concernant cette réunion :

Tract de la CGT PCA :

Le syndicat CGT PCA revient donc sur cette réunion déterminante, en indiquant l’ensemble des participants :

« Vendredi 6 avril, à 15 heures, à la Préfecture de Bobigny, aura lieu une première discussion où seront réunis autour de la même table les syndicats d’Aulnay (trois par syndicats), le Préfet de Seine-Saint-Denis, M. Lambert, qui représentera le gouvernement, des élus politiques locaux dont le maire d’Aulnay et des représentants de PSA, malheureusement nous ne savons pas qui représentera la direction.« 

Tout en reconnaissant le rôle de la mobilisation des salariés, PCA Aulnay indique vouloir aller plus loin et demander des garanties écrites de la direction de PSA et de l’Etat.

Le syndicat donne également rendez-vous au QG de campagne du président-candidat Nicolas Sarkozy, pour lui rappeler ses engagements.

Autre sujet de préoccupation, la nouvelle mutuelle de PSA, jugée inadaptée et nécessitant des pièces administratives complexes, aurait été mise en place de manière forcée. Ci-dessous, une suite de revendications :

« L’accord sur la mutuelle PSA a été signé il y a 5 mois par 4 syndicats (sauf CGT et SIA) mais depuis aucune information aux salariés, ni par la direction, ni par les signataires. Nous recevons aujourd’hui le dossier d’inscription qui soulève de nombreux problèmes :

  • A peine reçu, il faudrait déjà le renvoyer
  • Formulaire très compliqué
  • Hiérarchie peu formée ou mal informée
  • Permanence mutuelle pas encore sur le site et qui ne sera là que 2 jours par semaine : engagement non tenu par la direction
  • Résiliation mutuelle personnelle à notre charge. C’est à la direction de payer le recommandé
  • Obligation d’inscrire les enfants, mêmes s’ils sont déjà sur une mutuelle du conjoint : c’est du racket !
  • Justificatifs fiscaux : quel rapport ?
  • Les tarifs : ce n’est pas clair
  • Après le départ de PSA, on devient quoi ?

La direction veut précipiter les choses pour éviter l’information, elle a quelque chose à cacher ? »

Tract de Sud Auto PSA-Citroën Aulnay

Le syndicat Sud Auto PSA-Citroën Aulnay revient quant à lui d’abord sur la réunion avec le Maire Gérard Ségura, le 3 avril à 12h30 :

« La rencontre avec le Maire a eu lieu hier à 12h30 à la Mairie d’Aulnay, en présence des syndicats SUD, CGT, CFTC, SIA et CFDT.

Le syndicat SUD a réaffirmé sa position à savoir :

  1. Nous refusons toute manipulation politique
  2. Nous refusons catégoriquement le mensonge

Pour ses raisons nous refusons d’aller au QG de SARKOZY parce que pour le syndicat SUD nous pensons que la réponse sur l’avenir d’Aulnay ne sortira du QG d’un président sortant.« 

 Le Syndicat annonce également qu’il souhaite mettre en place un blocage total de production pour faire avancer le dossier.

Enfin, tout en revenant sur la réunion de cet après-midi, le syndicat SUD se prononce favorablement à une rencontre avec le candidat François Hollande le 7 avril, pour connaitre sa position vis à vis du dossier dans le cas où il serait élu.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.