Associations, PLU, Urbanisme

19 avril, 2012 à 16:00 | Posté par

"L'Association de Défense de l'Environnement du Quartier de la Croix-Blanche et de ses Environs Q.C.B.E. plus vigilante que jamais suite à la réunion d'hier soir à l'Ecole des Prévoyants

Alors que plus de 150 personnes se sont déplacées mercredi 18 avril à l'école des Prévoyants pour assister à la réunion du conseil de quartier établissant un comité de pilotage en vue de l'élaboration d'un projet pour le terrain de l'ancien hôtel des impôts, le Maire Gérard Segura s'est déplacé en personne pour répondre aux questions des riverains et des associations.
L'association regrette que sur 3 heures de discussion, plus de la moitié du temps ait été pris par le Maire, alors que les questions et les remarques fusaient de toute part, et souhaitant des réponses de l'Association Q.C.B.E. qui était là pour défendre les intérêts des riverains.
Après avoir brandi à plusieurs reprises une lettre signée il y a un mois par le Président de l'Association Q.C.B.E. et lui-même sur l'objectif de créer entre 30 et 65 logements, et après des questions de riverains sur l'opportunité de créer des habitations au lieu de créer un parc ou encore des équipements sportifs, le Maire s'est déclaré "ouvert" à ce genre de proposition. Il a été rejoint par Benjamin Giami, Président de l'Association Q.C.B.E., ravi de ce genre d'initiative qui pourrait donner la part belle à des équipements publics ou commerciaux plutôt qu'à des logements.
Tout est donc remis à plat, y compris la question des logements.
Cette volonté de remise à plat a donc été actée et le comité de pilotage se penchera donc sur toutes les éventualités qui pourraient découler de ce projet dit "Croix-Blanche", que ce soit des logements ou un parc ou des équipements sportifs à la place.
Après avoir demandé au Maire des éclaircissements sur sa lettre du 13 avril, où il déclarait que la pétition ayant récolté plus de 1 300 signatures était caduque, le Maire s'est expliqué en rassurant sur le fait que la partie de la pétition portant sur les anciens projets de la Mairie n'avait plus lieu d'être, mais que la partie portant sur la modification du PLU restait toujours d'actualité.
Seul bémol, la nomination des personnes qui feront partie du comité de pilotage : 3 élus membres de droit du conseil de quartier, 6 représentants d'associations, dont 3 pour l'association Croix-Blanche, 6 délégués du conseil de quartier, et 5 riverains directs de l'ancien hôtel des impôts. Néanmoins, la volonté de nommer parmi les riverains une personne proche de la Mairie, inconnue des habitants du quartier, et habitant à l'autre bout du quartier ont déclenché la colère des personnes présentes dans la salle.
Face à cette tentative de nomination d'une personne travaillant à la Mairie, et alors qu'elle n'a jamais participé ni habité près de l'Hôtel des Impôts, les habitants et les membres de l'Association Q.C.B.E. se sont tous levés comme un seul homme pour quitter la salle et ne pas participer à un comité de pilotage qui se politisait éhontément.
Après une tentative avortée, et voyant que toutes les personnes se levaient, le Maire a immédiatement décidé de retirer la personne en question. Ce genre de récupération politicienne a donc provoqué des remous et surtout l'incompréhension de l'Association Q.C.B.E. Nous espérons que cela ne se reproduira pas, sinon nous n'hésiterons pas à quitter le comité de pilotage, lettre signée ou pas.
Lettre qui n'a plus grande valeur rappelons-le, après la proposition du Maire de tout remettre à plat.
L'Association Q.C.B.E. se montrera donc particulièrement vigilante sur les tenants et les aboutissants des travaux du comité de pilotage, et les possibles pressions qui pourraient être exercées, à l'image de la réunion d'hier. Bien que la décision finale reviendra au conseil municipal, les riverains se montreront déterminés pour que leurs volontés soient respectées.
Pour information, l'Association Q.C.B.E. assurera une présence sur le Marché de la Gare d'Aulnay, près de la Place du Général Leclerc, tous les dimanches matins à partir du 29 avril, afin de recueillir les avis des riverains pour les représenter au mieux au sein du comité de pilotage.
Le Bureau Q.C.B.E."

11 Réponses à “Communiqué de l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier de la Croix-Blanche et de ses Environs Q.C.B.E.”

On s’attendait à un coup de la part du Maire mais alors là, à essayer de sortir cette personne qui travaille pour lui, alors qu’elle n’habite pas là, j’ai vraiment beaucoup ri !! Elle est belle la démocratie à Aulnay !

Navigue avec Google Chrome 18.0.1025.162 Google Chrome 18.0.1025.162 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/535.19 (KHTML, like Gecko) Chrome/18.0.1025.162 Safari/535.19

Je suis un peu étonné de la violence avec laquelle la candidature de l’emplyé communal en question a été rejettée. Je me pose de nombreuses questions et je dois dire que je me demande, et je ne suis pas le seul, ce qui a provoqué ce rejet car chez certains, lors de la réunion on a eu l’impression que le rejet portait plus sur le nom que sur la personne en elle même. D’autre part, être employé communal veut-il dire devoir être exclu de la vie de la ville au prétexte que l’on serait « dévoué » à la municipalité? Enfin, le projet porte sur l’avenir du quartier et je ne comprend pas que l’on donne comme excuse le fait que cette persoone soir un nouvel arrivant dans le quartier. Depuis combien de temps faut-il habiter dans le quartier pour avoir le droit de s’exprimer? Comment vont faire les nouveaux arrivants pour s’intégrer? Le recrutement se fait-il aux nombres d’années passées dans le quartier? Et après on ose parler de démocratie? Si ça fait rire certains, moi ça me fait plutôt peur, et les manipulations ne sont peut être pas là où vous croyez les voir

Navigue avec Safari 4.0.3 Safari 4.0.3 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6; fr-fr) AppleWebKit/531.9 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.3 Safari/531.9
frank cannarozzo | 20 avril, 2012 à 13 h 22 min

@ Serge C.
n’insinuez pas ce qui n’est pas. je connais personnellement la personne en question. elle est très aimable et fort respectable. les discussions avec elle sont toujours constructives, je n’ai donc rien à lui reprocher.
toutefois à l’annonce de sa candidature, je n’ai pu m’empêcher de dire au cabinet du maire que cette candidature de la part de quelqu’un qui est si profondément engagé politiquement, qui travaille si près du maire ne pouvait être vu autrement par les habitants que comme une intrusion provocante.
ce n’était peu être le cas, mais dans une tension aussi grande, tenter une telle chose ne pouvait être qu’une maladresse désastreuse.
dommage pour cette personne que je respecte, qui a droit à avoir ses opinions et ses idées sur ce projet mais on ne pouvait d’un côté affirmé vouloir « dépolitiser » le comité de pilotage et procéder ainsi.

une polémique inutile donc.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; InfoPath.3)

Merci de cette réponse, ne connaissant pas ce monsieur j’avoue avoir été surpris de la violence des réactions. Et merci aussi Monsieur Cannarozzo de cette explication de texte faite au nom de l’association Croix-Blanche.

Navigue avec Safari 4.0.3 Safari 4.0.3 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6

Très drôle de voir que ce sont toujours les mêmes qui tentent de « dénoncer » des choses absolument inexistantes, uniquement dans le but d’instiller un doute parce qu’ils ne sont pas contents de la réaction largement majoritaire de toutes les personnes présentes dans la salle.
Dites ce que vous voulez, dites que M. Canarozzo parle au nom d’une association, insinuez ce que vous voulez, vous savez très bien que c’est faux. Il est temps d’ouvrir un peu les yeux et de se rendre compte que les gens en ont marre de toute cette parodie à laquel nous avons eu droit mercredi soir.

Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; SIMBAR={3567A134-D910-47AF-B300-460665CD661F}; GTB7.3; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Ce qu’on n’oublie de dire, c’est que les riverains sélectionnées habitent juste en face de l’Hôtel des Impôts. On peut donc comprendre la réaction des personnes dans la salle face à la tentative de nomination de la personne qui habite loin du site. Car, à ce moment-là, si cette personne avait été sélectionnée, alors il aurait fallu mettre les 200 personnes dans la salle au sein du comité de pilotage. Donc ça sert à rien de faire de fausses insinuations.

Navigue avec Firefox 11.0 Firefox 11.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0

je voudrais savoir si ce principe de comité de pilotage sera réitéré pour d’autres projets sur le commune et quel seront les critères à remplir pour bénéficier de cette outil de concertation.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
frank cannarozzo | 20 avril, 2012 à 19 h 30 min

@ Helen,

je ne comprends pas votre remarque, il serait mieux d’être plus explicite.

pour ma part, je ne parle pas au nom d’une association dont je ne fais pas parti. je ne mélange pas les genres, je ne fais donc parti d’aucune association.

je dis juste que quelqu’un, quelque soit sa qualité, qui travaille en très grand proximité avec le maire, se présentant pour ce comité dans une situation aussi tendue était une maladresse déplorable de l’équipe municipale.

je n’ai personnellement jamais indiqué qui devait en faire partie, ma seule demande a été double : que la commission municipale d’urbanisme suive les travaux du comité et que le résultat de tout cela soit soumis à population par référendum. point.

merci donc de ne rien faire dire d’autres à mes propos que ce qu’ils disent.

Navigue avec Firefox 11.0 Firefox 11.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0
Olivier Attiori | 20 avril, 2012 à 20 h 31 min

Je ne sais plus qui a dit « En France, lorque l’on veut enterrer un projet, on créer un commission ». Cette idée de « Comité » va dans ce sens. Je suis prêt a parier que ce comité accouchera d’une souris.

Navigue avec Google Chrome 18.0.1025.162 Google Chrome 18.0.1025.162 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.19 (KHTML, like Gecko) Chrome/18.0.1025.162 Safari/535.19

d’accord avec vous, cela sent un peu la méthode du genre « laisse les s’enterrer entre associations… on réalisera notre projet juste après… »

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

A Monsieur Canarozzo : ce n’est absolument pas vous que je visais, bien au contraire ! Je dénonçais juste cette remarque qui disait « merci M. Canarozzo de parler au nom de l’association », car l’on essaye d’instrumentaliser l’association en bastion politique, ce qui est faux ! Je m’adressais à Serge C. dont les insinuations sont inacceptables.