Le 13 décembre dernier, Gérard SEGURA, maire et président d’Aulnay-Habitat (ex-OPHLM d’Aulnay), établissement public gérant un parc de 2500 logements à loyers modérés, a annoncé une hausse des loyers de 1,75 % en 2012 et 2,3 % en 2013.
Pourtant nul ne devrait ignorer que depuis 2008, une crise sociale et écologique sans précédent touche durement les ménages modestes sans épargner les classes moyennes. En France, ces 10 dernières années, les loyers ont augmenté de 50 % tandis que les salaires n’ont augmenté que de 25 %.
La maîtrise des loyers doit donc devenir un objectif prioritaire de gestion quand de nombreux Aulnaysiens sont touchés par la précarité énergétique et ont de plus en plus de difficultés à faire face à la hausse des prix et des charges d’eau, de gaz, d’électricité, ceci, dans un contexte de hausse du chômage. Les mesures de Nicolas SARKOZY, telles que la hausse de la TVA, ne feront qu'augmenter les inégalités.
A l'heure de choix électoraux importants, il est de la responsabilité de la Gauche et des Ecologistes de proposer des alternatives pour combattre la crise plutôt que d’adopter une gestion libérale dont le modèle économique nous mène dans l’impasse. Pour cela, imagination et coopération au sein d’Aulnay-Habitat doivent être mobilisées en vue de l’intérêt général.
En effet, une gestion moins autoritaire doit prévaloir dans cet établissement public où siègent élus, services de l’Etat, associations de locataires, fédération nationale d’usagers, acteurs socio-professionnels et structure d’insertion. Les associations défendant les intérêts des locataires doivent, notamment, être plus écoutées et se sentir respectées.
Nous pensons que l’intelligence collective peut nous aider à trouver des réponses efficaces à la crise pour relever le défi du logement dans notre ville. Pour cela, Aulnay-Habitat doit être exemplaire en matière de solidarité et s'engager dans la lutte contre la précarité énergétique.
C’est pourquoi, Aulnay Ecologie - Les Verts demande :
- le gel des loyers à Aulnay en 2012,
- un plan d’investissement pour réduire la consommation d’énergie et limiter la hausse des charges locatives.
Bien respectueusement,
Le 20 Janvier 2012
François SIEBECKE pour Aulnay Ecologie - Les Verts
Conseiller Municipal
01.48.79.44.48
http://elusvertsaulnay.over-blog.com
Une Réponse à “Tribune n°1 Aulnay Ecologie : « Pour le gel des loyers »”
Ce qui est curieux, c’est qu’au niveau national, le candidat du PS, Hollande, a promis le gel des loyers.
Or Ségura soutient Hollande, il s’est félicité sur son blog de la victoire de celui-ci aux Primaires du PS.
http://www.gerardsegura-blog.org/?p=1464
Comment donc un élu local, soutenant un candidat pour qui les loyers doivent être gelés, peut-il dans le même temps augmenter les loyers ?!
PS : la fin du cumul des mandats ne devrait-elle pas également concerner le cumul de fonctions étatiques et publiques comme maire, et président d’un office HLM, par exemple ?…
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7