Actualité, Transports

L’idée d’un RER direct Paris<->Roissy relancée

3 janvier, 2012 à 14:00 | Posté par

Sur le site air-journal.fr, un article revient sur l’idée d’une liaison directe entre l’aéroport Charles de Gaulle et Paris. Idée remise au goût du jour par Thierry Mariani, Ministre des transports.

M. Mariani estime que la desserte en RER de Roissy CDG est tellement mal pensée et engorgée, que 70% du trafic vers l’aéroport se fait en voiture, taxi ou bus.

Les touristes sont souvent confrontés aux RER bondés, aux difficultés techniques, aux retards, comme l’ensemble des usagers de la ligne B. Thierry Mariani souhaite ainsi relancer l’idée du CDG Express, qui relierait Paris à Roissy en moins de 20 minutes.

Sur le sita air-journal.fr, on apprend qu’il a demandé au préfet d’Ile-de-France de consulter la SNCF, le gestionnaire du réseau Réseau Ferré de France, Aéroports de Paris et la RATP, et de lui remettre des propositions d’ici au 20 février. Le ministre doit prendre une décision vers le 15 mars.

  • Les différents projets proposés

– Projet du groupe Vinci : création d’ici à 2016 d’une liaison partant de la gare de l’Est, puis longeant la ligne B du RER à partir de la gare du Nord.

Avantage principal: projet qui serait financé entièrement par le privé.

Inconvénient principal : Pour les passagers, le tarif prévu était plus élevé que celui des transports en commun classiques.

– Projet proposé par la RATP et la SNCF : utilisation des voies parallèles du RER B entre Paris-Nord et Aulnay, puis insérer entre deux et quatre trains directs par heure dans la circulation du RER entre Aulnay et Roissy.

Avantage principal : projet moins couteux (jusqu’à 5 fois moins que le projet de Vinci)

Inconvénient principal : pas de véritable ligne directe entre Paris et l’aéroport

– Projet proposé par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), non intégré à la consultation actuelle : métro en rocade autour du Grand Paris, avec une liaison entre La Défense et Roissy, en passant par Saint-Denis et reliée à la ligne 14.

Avantage principal : le RER B ne serait pas impacté

Inconvénient principal : non pris en compte dans les consultations

Vous pouvez consulter l’article complet en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.