Actualité, Economie, Emploi

Aulnay-sous-Bois : rassemblement des manifestants devant la mairie avant le départ pour TFN

31 janvier, 2012 à 9:05 | Posté par

Il était 7h30 ce matin lorsque la rédaction de monaulnay.com s’est rendue devant la marie, à la rencontre des manifestants, principalement des femmes de ménage des bâtiments communaux en colère contre la société TFN.

Malgré le froid, les personnes étaient très motivées. En présence d’un élu, plusieurs dizaines de personnes étaient présentes, avant de venir se réfugier dans le hall de la mairie, afin de réchauffer.

Interrogée par la rédaction, les grévistes se disaient déterminées à aller jusqu’au bout de cette grève qui a repris le mardi 24 janvier. Une gréviste nous a alerté de l’état déplorable de certaines écoles, dont l’hygiène, sans nettoyage, devenait de plus en plus préoccupant. Une école a d’ailleurs du fermer momentanément.

La responsable du collectif nous a également fait part des insatisfactions vis à vis du prestataire TFN. Selon elle, des salaires n’auraient pas été versés (heures supplémentaires notamment), et les conditions de travail deviennent de plus en plus difficile.

Destination Vitry

La rédaction a également discuté avec les deux chauffeurs de bus, qui attendaient patiemment le départ (prévu selon eux 7h30. a 8h00, il n’y avait pas encore un seul passager). Ces chauffeurs avaient reçu comme consigne d’aller jusqu’à une rue de Vitry. Par contre, pas de numéro, ce qui les rendait quelque peu perplexe (peut être que cette instruction sera donnée au moment du départ).

Ci-contre, quelques photos prises sur le tas. La rédaction reviendra sur le déroulé de cette manifestation.

Situation quelque peu confuse ?

Les quelques personnes interrogées nous ont signalé être un peu confuses sur la situation. Bien que le Maire semble prendre position en faveur du mouvement, des personnes semblaient très mécontentes du changement de prestataire, qui selon elles est de la responsabilité de la Mairie. Les manifestants espèrent que cette matinée de revendication, et la visite du Maire Gérard Ségura dans les locaux de TFN permettront de clarifier les choses, notamment sur les engagements pris par la Mairie et TFN.

Articles similaires:

5 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : rassemblement des manifestants devant la mairie avant le départ pour TFN”

Je ne comprend pas vraiment la position de la Mairie dans cette histoire. Elle change de prestataire, j’imagine pour baisser les coûts et ensuite elle s’étonne de la dégradation des conditions de travail ?

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

Je me suis rendu ce matin avec le personnel de menage à Vitry au siège de TFN. Il y a quelques minutes au moment où j’ai quitté le groupe les négotiations avancaient bien selon une personne de la délégation. La négociation était entre le maire et le directeur de TFN qui sont les deux patrons des personnels en colère. Après une heure à crier dans le froid, les personnels de ménage (~80 personnes) ont pu ainsi se refugier dans les bus.

Navigue avec Android Webkit 4.0 Android Webkit 4.0 sur Android 2.2.1 Android 2.2.1
Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.2.1; fr-fr; GT-I9003 Build/FROYO) AppleWebKit/533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 31 janvier, 2012 à 10 h 31 min

@Eric,la privatisation,sous pretexte d’économie montre bien ses limites.
Même si ce marché existait auparavant,au lieu de municipaliser ces employés,Monsieur le Maire persiste et signe un nouveau contrat!
Et rebelote avec celui qui va être signé avec une autre société pour l’encadrement des cantines et des études.
Il y ad’autres moyens de faire des économies pour la ville…..
Peut être en engageant un peu moins de personnes pour la com,les RH……..

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7
commenter
Jean Dugas SNUipp/FSU | 31 janvier, 2012 à 11 h 55 min

Déclaration de la section d’Aulnay du SNUipp/FSU

Problèmes de ménage dans les écoles

Les problèmes de ménage dans les écoles ne cessent de s’empirer mettant parfois en cause des risques pour la santé des élèves et des personnels.
Contrairement aux premières allégations de la Municipalité comme quoi ces dysfonctionnements étaient dûs à la précédente entreprise prestataire qui avait emporté le matériel de ménage, il s’est avéré que les nouvelles dispositions actées avec la nouvelle entreprise induisaient une baisse du niveau des prestations rendues et des atteintes sévères aux conditions de travail et de rémunération des personnels concernés.
Il exige en particulier que les 11 clauses actées par l’entreprise TFN soit appliquées immédiatement et sans conditions.

Le SNUipp/FSU, syndicat majoritaire des enseignants du primaire, se déclare entièrement solidaire des revendications des personnels concernés et des actions que ceux-ci décideront.

Il exige que le cahier des charges de l’ancienne et nouvelle entreprise soit porté à la connaissance des personnels concernés, des enseignants et au-delà des citoyens de cette commune ainsi que le budget (ancien et nouveau) alloué au nettoyage des bâtiments municipaux (en particulier pour les écoles).

Le SNUipp/FSU contactera immédiatement les représentants des parents d’élèves si la rencontre tripartite du 31 janvier n’aboutissait pas à la satisfaction immédiate des revendications.
Pour le Bureau de la section locale :
Le Secrétaire
Jean Dugas

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

A la lumière de ces informations, nous en déduisons donc que les mesures d’hygiène dans les écoles semblent ne plus être respectées. Par principe de précaution, ne serait il pas opportun à la Ville d’organiser les réunions prévues dans ces locaux dans d’autres établissement ou au moins les reporter, notamment pour les Conseils de quartier?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1