Actualité, Associations, Education, Enfance, Jeunesse, Propreté, Santé, Sécurité

Aulnay-sous-Bois : l’école maternelle du Bourg insalubre pour les enfants ?

1 décembre, 2011 à 8:00 | Posté par

La rédaction de MonAulnay.com vient de prendre connaissance d’un communiqué de presse des représentants de parents d’élèves du Bourg maternelle d’Aulnay-sous-Bois. Dans celui-ci, on nous apprend que l’école maternelle du Bourg serait dans un état de délabrement avancé, qui pourrait devenir particulièrement dangereux pour les enfants. Les photos parlent en effet d’elles-mêmes, et certaines font froid dans le dos !

Dans ce communiqué, nous pouvons noter les points essentiels suivants :

  • Bâtiments de l’école pourris et dangereux
  • Problèmes remontés par la directrice de l’école depuis des années
  • Promesse d’expertise de fond formulée par le Maire Gérard Ségura, mais aucune action concrète
  • Visite d’un représentant du maire le 5 novembre pour constater la situation
  • Lettre adressée au Maire il y a 10 jours, sans réponse jusqu’à présent
  • Visite de la commission de sécurité refusée par le Maire
  • Sollicitation de la préfecture et préférence d’une fermeture administrative de l’école plutôt qu’un drame

Vous pouvez télécharger le dossier complet des photographies de l’école, avec une note explicative associée, en cliquant sur une des images de l’article ou en cliquant ici.

Vous pouvez également télécharger la lettre des parents d’élèves adressée au Maire en cliquant ici.

Enfin, vous pouvez prendre connaissance de la lettre adressée au préfet le 30 novembre en cliquant ici.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué, tel qu’il nous a été adressé :

« COMMUNIQUE DE PRESSE :

Face à l’inaction de la municipalité, la FCPE préfère une fermeture administrative de l’école maternelle du Bourg plutôt qu’un drame

– Aulnay-sous-Bois, le 30 novembre 2011 –

Bâtiments pourris, moisissures, infiltrations, sols glissants, murs et portes qui se décrochent, rats, sanitaires insalubres, électricité hors norme, fils sous tension accessibles, pannes de chauffage, odeurs d’incendie sont désormais le quotidien de centaines de petits aulnaysiens de l’école maternelle du Bourg (voir photos jointes).

Bien que les problèmes soient consciencieusement remontés par la directrice depuis des années, la FCPE a été obligée de tirer la sonnette d’alarme une première fois en janvier dernier. Appuyée par une première pétition, elle avait obtenu du maire, la promesse réitérée d’une expertise de fond sur l’état des préfabriqués en vue d’un changement éventuel des bâtiments. Or, rien n’a été fait !

Pourtant la municipalité a pu se rendre compte a plusieurs reprises des problèmes. Pas plus tard que le 5 novembre dernier un représentant du maire a pu constater la situation lors de la visite des bâtiments organisée lors du conseil d’école. De plus la FCPE, a à nouveau tiré la sonnette d’alarme par écrit auprès du maire il y a dix jours sans réponse jusque là.

La visite de la commission de sécurité nous ayant été refusée par le maire, aujourd’hui, les représentants FCPE de l’école ont directement sollicité la préfecture et sont prêts a assumer une fermeture administrative de l’école plutôt qu’un drame qui manquerait inévitablement d’arriver si rien n’était fait.

Le groupe de représentants exigent :

  1. Le changement de ces préfabriqués hors d’âge, quelque-soient les projections hypothétiques de réintégrations dans la nouvelle école qui a été promise a court terme depuis plus de 3 ans1.

  2. une expertise médicale sur les risques encourus d’infections respiratoires et allergies liées aux moisissures, humidité et froid

  3. Une inspection de la commission préfectorale de sécurité car les bâtiments ne peuvent manifestement plus accueillir de public.

  4. Une transparence sur les actions menées

Les représentants FCPE sont en train de faire signer une nouvelle pétition auprès des parents.

En annexe se trouvent les photographies commentées de l’état de l’école prises lors de la visite du 5 novembre dernier et les courriers au préfet et au maire..

Sont disponibles sur simple demande, les tracts et les deux pétitions a l’attention des parents et les anciens courriers au maire,

1L’école avait été délocalisée dans des préfabriqués en 2005 pour permettre la dépollutiion de l’ancienne usine d’amiante. »

Articles similaires:

7 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : l’école maternelle du Bourg insalubre pour les enfants ?”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 1 décembre, 2011 à 8 h 30 min

On comprends mieux pourquoi certains voulaient avoir plus d’emprise sur les FCPE locales……

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.121 Google Chrome 15.0.874.121 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.121 Safari/535.2

Bonsoir Mr KARKIDES, cher collègue parent d’élève, une réponse plus constructive concernant le sujet important abordé ci-dessus aurait été plus objective plutôt que de lancer encore une fois des ragots et allusions qui ne servent personnes,surtout que notre liste composée de parent d’élèves indépendants et FCPE n’a jamais désiré une « pseudo OPA » sur la FCPE locale, cela n’a été que malentendus et problème de conception différente de travail dont nous nous sommes largement expliquée (histoire entérinée), nous vous remercions donc à l’avenir de ne pas mettre de débat là où il en existe pas, par ailleurs nous sommes tous ensemble avant tout là pour le bien être et le devenir de nos enfants et sachez qu’en tant que liste nouvellement élue nous prenons en court le dossier et nous nous investisons au mieux dans l’intérêt général.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Lynda et Rachel

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; GTB7.2; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET4.0C)
commenter
Jean Louis KARKIDES | 1 décembre, 2011 à 23 h 03 min

Mesdames , mais pourquoi avez vous pris mon commentaire pour vous?
Peut être parce que vous n’êtes pas si innocentes que celà?
Je parlais d’un certain parti qui avait demandé à ses membres lesquels d’entre eux étaient à la FCPE.
Mais je suis sur que main dans la main avec les parents qui ont divulgué ces photos,vous allez défendre l’intérêt de nos enfants.
Tenez nous au courant de vos actions……

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5
commenter
Jean Louis KARKIDES | 1 décembre, 2011 à 23 h 39 min

PS(ici cela veut dire post scriptum),
Expliquez moi ce que veut dire dans vos
commentaires le « encore une fois » et de quels ragots vous m’accusez.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

Bonjour M. Karkides,

suite à votre commentaire je me présente à vous puisque je n’ai pas eu l’occasion de vous connaitre autrement que par monaulnay, sachez que je ne fais pas de politique et en tant que maman le seul intérêt que je défends est celui de nos enfants.
Vous êtes également parent d’élève et parent avant tout comme moi même et bien d’autres et il est donc naturel de penser que vous prenez votre rôle à cœur.
Nous ne sommes pas les seules à avoir été évincé de la liste FCPE mais il est facile de jeter la pierre lorsqu’on ne connait pas les gens et qu’on ne prend la peine de les connaitre qu’en se basant sur les oui dire.
Certains se permettent de choisir les gens qui constitueront leur liste et surtout avec qui ils travailleront.
Dans le monde du travail, nous ne choisissons pas nos collègues ou nos chefs et pourtant nous avançons tous dans la même direction, comme quoi il est possible de travailler main dans la main avec des personnes n’ayant pas les mêmes opinions.
Cependant comme nous nous heurtions à une dictature, une liste indépendante a été créée afin de pouvoir avancer dans l’intérêt de tous les enfants et notre énergie va à cette cause.

Nous souhaitons pouvoir travailler de concert avec l’ensemble des parents d’élèves car la cause est commune. dans l’attente, nous travaillons parallèlement sur les dossiers concernant nos écoles.

En ce qui concerne vos commentaires, il est naturel que nous les prenions pour nous car ces derniers font référence à l’article du rififi à l’école du bourg 1 chez les parents d’élèves.

Je rajouterai juste une chose, je n’ai strictement rien à cacher contrairement à d’autres. Je n’ai pas non plus à me justifier devant quiconque. je suis maitre de ma propre personne et personne ne me dictera ma conduite. Si vous avez des questions ou si vous désirez avoir une conversation, je suis disponible. et si ma parole ne vous suffit pas, les écrits vous le prouverons. Si vous vous êtes déjà fait votre opinion, alors je saurai quoi penser.
A l’avenir, nous ne relèverons plus les provocations puériles et politiques des uns et des autres car l’énergie et le temps consacré à tout cela doit être utilisé à bon escient à savoir pour les conditions d’accueil et la scolarité des enfants.

Bonne soirée
PS(ici cela veut dire post scrip­tum): en vous souhaitant bon courage

Navigue avec Firefox 3.6.24 Firefox 3.6.24 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.24) Gecko/20111103 Firefox/3.6.24 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 2 décembre, 2011 à 18 h 29 min

Mme Borez,
Je n’ai jamais remis en cause la création d’une liste indépendante à l’école du Bourg et loin de moi l’idée de vous jeter le moindre caillou.
J’ai pu rencontrer des parents des deux listes mais ne connaissant pas les tenants et les aboutissements de ce divorce,je n’ai aucune faculté pour apprécier où sont les torts.
La seule chose que je peux dire, c’est qu’en tant que parent je suis aussi à l’aise pour critiquer la municipalité que l’état quand l’avenir de nos enfants est en cause.
Savoir que des enfants vivent dans ces préfabriqués m’insupporte autant que de voir des professeurs non remplacés.
J’espère vraiment que vos deux listes agiront de concert pour le bien des jeunes des écoles du Bourg.
Je peux vous assurer que dans l’association FCPE du lycée J.Zay, il y a au bureau des personnes proches du Maire et cela sans aucune difficulté.
En tant que parent,nous devons rester libre d’interpeller qui que ce soit,quelque soit sa couleur politique.
Cela dit,ce qui se passe à Aulnay depuis l’arrivée de la nouvelle équipe me révolte autant en tant que parent,qu’ancien enseignant ou que comme simple citoyen.
La valse des ATSEM qui a cassé des équipes consciencieuses en maternelle en est un exemple.
Si réagir à ce qui ne va pas dans la ville où l’on habite est politique,alors oui mes commentaires sont politiques.
Et si le fait de soutenir un parti empêche toute critique,la démocratie existe t’elle?
Je vous souhaite aussi bon courage pour défendre ce qui nous unit tous en tant que parent:le bien de nos enfants.

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.121 Google Chrome 15.0.874.121 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.121 Safari/535.2

Supposons que l’école ferme, ce qui est justifiable vu le niveau d’insalubrité, quel en sera la suite pour les enfants et les parents ?

Oui la situation est alarmante mais que propose la FCPE ? Je ne me vois pas poser un congés sans solde pour une durée indéterminée afin de garder mon enfant ou faire appel à une nourrisse alors que mon enfant est en droit d’aller à l’école et que je paie des impôts pour.

Quoi qu’il se passe, en prenant connaissance de ces informations, c’est assez angoissant.

Navigue avec Firefox 3.6.24 Firefox 3.6.24 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.24) Gecko/20111103 Firefox/3.6.24 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)