Commerces, Démocratie locale, Economie, Emploi, Entreprises, Politique

Aulnay-sous-Bois : le conseil de quartier de l’Europe victime d’une tentative de manipulation ?

20 décembre, 2011 à 18:00 | Posté par

Dans un précédent article, la rédaction informait des inquiétudes concernant projet d’aménagement du terrain de l’ancien garage Renault, à proximité du quartier de l’Europe. Frank Cannarozzo, conseiller municipal d’opposition (UMP) avait en effet envoyé une lettre au Maire, Gérard Ségura, pour reconsidérer le projet. Plusieurs arguments avaient été avancés.

C’est suite à cette lettre que Miguel Hernandez, adjoint au Maire chargé notamment de la démocratie locale et de la politique de la ville, répond au conseiller municipal. Dans une lettre adressée au Maire, que vous pouvez consulter en cliquant ici ou sur l’image ci-contre, plusieurs passages ont attiré notre attention :

  • « la réunion de mercredi dernier comportait 4 points à l’ordre du jour et les questions diverses« 
  • « M. Cannarozzo n’a pas dit un mot durant les deux premières heures de réunion y compris quant il s’agissait des aménagements du quartier« 
  •  » Le conseil de quartier avait lors d’une précédente réunion, où M. Cannarozzo était absent, demandé que la direction de la démocratie locale contacte le promoteur du terrain « Renault » afin qu’il présente son projet lors d’une réunion publique. C’est à l’occasion de ce point d’ordre du jour et alors qu’il s’agissait d’évaluer si le promoteur dépondait à la demande du conseil que M. Cannarozzo s’est lancé dans une tribune contre le projet.« 
  • « Un échange bref a eu lieu sur les répercutions de cette implantation, sur le commerce local de restauration rapide. La demande de M. Cannarozzo de diligenter une étude d’impact a été accueillie favorablement« 
  • « Quelques habitants ont exprimé leur désapprobation au projet tout en s(intérrrogeant sur le nombre d’emplois créés, les nuisances…« 
  • « J’ai d’ailleurs rappelé que le projet n’était pas forcément celui que nous aurions souhaité et que dans le contexte du Grand Paris les choses pouvaient évoluer« 
  • « Je me permets donc de vous alerter sur cette méthode quelque peu discourtoise pour les délégués de quartier consistant à truster leur opinion sans les en avertir« 
  • « Ceci relève plus de la manipulation d’opinion que du débat d’idée« 
  • « Le conseil de quartier n’est ni une tribune ni un conseil municipal bis, la parole des habitants, leurs implications, leurs projets doivent être respectés« 

Le conseil de quartier de l’Europe est-il devenu un champ de bataille politique ?

Articles similaires:

4 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : le conseil de quartier de l’Europe victime d’une tentative de manipulation ?”

Et si le projet d’aménagement du site « ex Renault » était soumis à l’ensemble des Aulnaysiens? En effet, je pense que ce projet aura des incidences qui dépasseront largement nos voisins de la Cité de l’Europe. Quand au futur pôle d’excellence dessiné autour de la gare du métro automatique, il serait peut être temps d’exiger à la société du Grand Paris que les aulnaysiens participent à la décision et ne soient pas uniquement des spectateurs conviés à des réunions de concertation, qui ressembleraient plus à un exercice démagogique qu’en une réelle co-élaboration du projet.
Nous, aulnaysiens, ne serons pas les cobayes d’architectes aux lubies oniriques.
Signé, un citoyen perplexe

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

« Aulnay-sous-Bois : le conseil de quartier de l’Europe victime d’une tentative de manipulation ? » « Ceci relève plus de la mani­pu­la­tion d’opinion que du débat d’idée »
Décidément dès qu’il ya désaccord sur tel ou tel sujet (FCPE, croix blanche…et j’en passe) on ressort le mot MANIPULATION. il serait peut etre temps que les politiciens de tous bord enrichissent un peu notre vocabulaire !

Navigue avec Firefox 3.6.24 Firefox 3.6.24 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.24) Gecko/20111103 Firefox/3.6.24

On continue à voir qu’il est maintenant interdit aux élus de s’exprimer sur les sujets municipaux sauf s’ils sont de la majorité.

ma demande au maire n’est en aucun cas une manipulation mais la suite de ma démarche au conseil de quartier. j’ai affirmé mon désaccord avec ce projet, recceuilli le sentiment des habitants présents, fait une proposition d’étude d’impact qui a reçu l’assentiment de tous. mais j’ai aussi senti l’exaspération des habitants et la grande difficulté à ce que le promoteur vienne montrer ce projet.

il était donc de mon devoir d’appuyer ma démarche auprès du maire et de rendre public ce sujet pour qu’il finisse par effectivement être présenté au quartier.

je me suis exprimé en tant qu’élu, j’ai relaté des faits et n’ait cité nommément personne. je n’ai déformé aucun fait ou dires. il n’y a donc pas de manipulation.

et je rappelle pour la mémoire de monsieur Hernandez que ce projet ancien avait été plusieurs fois discuté au conseil de quartier. j’ai toujours été contre et l’ait affirmé dès le début au risque que certains dans le conseil ne soient pas d’accord avec moi.

à présent le permis de construire ayant été signé, il y a urgence. c’est tout l’objet de mon intervention qui chacun l’aura remarqué ne portait pas de polémique mais une proposition.

j’obsède visiblement tellement monsieur Hernandez qu’au conseil municipal comme dans ces communiqués il se sente obligé de tenir mon emploi du temps. je pensais qu’il avait plus de travail.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

Une certaine baronie s’est installée à Aulnay. À tel point que l’on se demande qui dirige l’urbanisme , l’aménagement et la « destruction » d’Aulnay.

Pour ma part, je n’y vois pas de cohérence. Que des petits coups (juteux?) d’immobilier… Dommage, la ville mérite mieux. Mais bon c’est peut-être ça « Aulnay renait ». Belle renaissance, non?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1