Associations, Communication, Urbanisme

Communiqué de l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier Croix-Blanche

1 juillet, 2011 à 15:48 | Posté par

Vue aérienne de la parcelle prévue pour le projet "Croix-Blanche"

Vous trouverez ci-après le communiqué inaugural de l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier Croix-Blanche et de ses environs. Son président est le co-auteur d’un tract publié ici. La « réunion hebdomadaire de l’opposition municipale » est en réalité la réunion mensuelle du groupe UMP de l’opposition municipale dont les autres composantes sont les groupes du Parti Radical Valoisien et Europe Ecologie Les Verts.

Entre 45 et 65 logements sont prévus en lieu et place de l’Hôtel des Impôts, situé entre l’avenue de la Croix Blanche et de l’avenue Jean Jaurès à Aulnay (93600), avec une architecture ressemblant à des barres d’immeubles de quatre étages.

Voilà ce que la mairie d’Aulnay a présenté vendredi 10 juin en réunion dite de « concertation », à l’école du Parc.

Ce projet de plusieurs immeubles, sur un terrain de seulement 4 200 m2, va conduire à une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour passer de 9 à 14 mètres de haut.

La très grande majorité des 300 personnes présentes lors de cette réunion a montré son plus profond désaccord à ce projet.

Les élus de la majorité municipale présents lors de cette réunion ont refusé d’écouter les participants, qui s’inquiètent à juste titre de la construction de bâtiments ne s’intégrant absolument pas dans le quartier pavillonnaire, et qui va engendrer de nombreux problèmes pratiques (places de parkings insuffisantes, écoles surpeuplées, cabinets médicaux débordés…).

En conséquence, et parce que la majorité municipale a refusé de nous écouter et de nous laisser nous exprimer, nous avons profité de la tenue de la réunion hebdomadaire de l’opposition municipale pour demander à cette dernière de parler de ce projet et de nous écouter.

Lundi 27 juin 2011, ce sont 185 personnes qui se sont déplacées à cette réunion salle Gainville (Vieux-Pays) pour voir comment s’opposer à ce projet municipal et surtout proposer un autre projet à l’écoute de tous les habitants du quartier.

Il a donc été proposé de créer une association de défense de l’environnement du quartier, et plus de 150 personnes ont immédiatement décidé de la rejoindre ce soir-là.

En outre, il a également été proposé de demander, par voie de pétition, et conformément aux engagements du maire Gérard Segura dans son bulletin d’information « Oxygène » de mars 2008, la tenue d’un référendum de quartier sur l’approbation ou non de la modification du PLU – et par conséquent sur la mise en œuvre d’un des projets présentés.

Aujourd’hui, les statuts de l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier de la Croix-Blanche et de ses environs ont été déposés à la Préfecture de Seine-Saint-Denis. Cette association a pour but unique de défendre l’environnement de ce quartier, de mettre en place une pétition demandant un référendum de quartier et de proposer un projet alternatif à celui imposé par la Mairie.

Une première réunion de cette association se tiendra à la fin du mois de juillet et fera le point sur l’ensemble des signatures récoltées pour demander un référendum de quartier, ainsi que sur les moyens de s’opposer à l’actuel projet et sur l’élaboration d’un contre-projet.

Désormais, nous travaillons dès aujourd’hui à ce que les habitants du quartier rejoignent notre association qui compte dès aujourd’hui plus de 150 adhérents.

Benjamin GIAMI, Président de l’Association

Séverine DELAMARE, Vice-Présidente de l’Association

Brigitte RIPANI, Secrétaire de l’Association

Alain CANET, Trésorier de l’Association

courriel : quartier.croix.blanche@gmail.com

Un site Internet est actuellement élaboré par les membres de l’association et sera mis en place dans les jours qui viennent.

Articles similaires:

14 Réponses à “Communiqué de l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier Croix-Blanche”

commenter
laurent Khalfan | 2 juillet, 2011 à 14 h 34 min

Bonjour a toute et tous,

C’est au delà des clivages politiques que depuis plusieurs jours de nombreuses et nombreux Aulnaysiens d’horizon différents nous rejoignent.

Nous ne pouvons que nous en féliciter de cette mobilisation grandissante pour la tenue d’un référendum de quartier.

Je vous rappel notre adresse de contact :
quartier.croix.blanche@gmail.com

Laurent Khalfan

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; SIMBAR={3AE1D23A-4E65-11E0-B0B4-0013024BC04D}; GTB7.1; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; yie8)

Force est de constater que la démocratie prend du plomb dans l’aile à Aulnay. Le petit prince se précipite et s’agite dans tous les sens sans construire un projet d’ensemble avec les habitants.
Entre la valse des directeurs de service et les nombreuses démissions d’élus de la liste Aulnay renaît, on du mal pour Aulnay. Que le 1er adjoint démissionne, on est pas étonné. Il n’a jamais rien fait depuis 2008 (hormis son permis de construire perso.). Mais les autres? Quelles en sont les raisons? Petit prince écoute nous, et répond nous aimerions dire au Maire.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Bienvenu au club. Nous à Noisy-le-Grand le Maire est PS, mais c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Alain Cassé, président

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; InfoPath.1; .NET CLR 1.1.4322)

Tous pour un Aulnay entre aulnaysiens…
Surtout « mort à l’ombre » des arbres et à celle des immeubles…
Restons entre nous…
(Je ne veux pas voir la vie des autres, seul mon patrimoine et la valeur de mon pavillon compte)
MDR
Un jour mon prince viendraaaaaaaaaaa
Avec ses petits copains……..
Pour faire vivre la ville…….
Pour tous…..
Et partout…
Un jour j’ai roulé sur les coquillages….
Et je me suis pris un mur…
Sous les Pavés, la plage et sous les immeubles, le rêve d’un havre de paix !

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

Ce qui me fait marrer, c’est qu’un vieux garage « pourri » à deux pas de ce site ne perturbe personne ? Avec … (NDLR: faits non-prouvés supprimés), bruit, odeurs nauséabondes, etc.
Mais bon c’est un pote de l’association qui défend le « quartier du bonheur « 

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)
commenter
Romuald Weymann | 3 juillet, 2011 à 20 h 55 min

On pourrait penser que la réaction des riverains du quartier de la Croix-Blanche est isolée.

Que nenni.
Dans une autre ville gérée par le PS, Toulouse (440.000 habitants), les élus locaux tentent d’imposer aux zones pavillonnaires la « bétonnisation » de leur quartier (sont prévus des HLM de 8 étages; les riverains l’ayant appris par hasard…)

J’ai trouvé cet article de la Dépêche daté d’aujourd’hui par hasard… http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/03/1121013-urbanisme-polemique-a-tous-les-etages.html

Navigue avec Google Chrome 12.0.742.112 Google Chrome 12.0.742.112 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Chrome/12.0.742.112 Safari/534.30
commenter
Jean Louis KARKIDES | 3 juillet, 2011 à 20 h 56 min

On nous propose la corde,le revolver,le poison ou la noyade.
C’est ça la concertation!

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

@petitanonyme
écoutez, je ne pense pas que les gens du sud soient aussi égoïstes et débiles. Un petit immeuble, bien fichu, accompagné d’efforts, sur au moins un équipement, et sans augmentation GLOBALE du taux de logements sociaux de la ville, serait le bienvenu.
Je le répète, même ceux qui au sud étaient plutôt favorables à la gauche trouvent que le résultat est une pure arnaque : au menu, des logements sociaux en plus sur la ville et rien de chez rien,au niveau avantage : pas le moindre équipement prévu, pas de parc. Du foutage de g… comme ça rarement vu.

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0

ps : et en effet, là ça dépasse le clivage politique, on va faire front.

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0
commenter
Nono le Nyme ou Myme | 4 juillet, 2011 à 20 h 35 min

@Lorraine(Humour!) :
En rasant quelques pavillons, on pourait créer un parc, une crèche, un parking ou un centre commercial…
Et tout le monde serai heureux ou content…
P.S. : je n’ai jamais affirmé « que les gens du sud soient aussi égoïstes et débiles » vous m’avez devancé dans vos convictions. Je pense au fond de mon cœur que beaucoup de personnes ne pensent qu’à leur porte monnaies, leur héritage ou leur ancien pouvoir (anciens amis etc.) :))

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

Oui je ne pense pas que ce soit un dos à dos SUD NORD, encore moins un problème d’étiquette politique. Il y a aussi des gens de gauche dans le sud d’Aulnay. LE problème, c’est que le « débat » n’est qu’une obligation de signer mais c’est ainsi dans de nombreux points de la ville et sur de nombreux sujets. Même l’adjoint à l’environnement démissionne.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Le fond du problème, ce n’est pas les logements sociaux (sauf pour une minorité), c’est bel et bien le précédent que créerait une modification du PLU dans une zone UG.
Je m’associerait volontier aux groupes de défense du cadre de vie si cela ne concerne que la notion de PLU ; mais tout cela me semble trop politisé !
J’habite rue de la Croix Blanche, je suis de gauche pourtant le fonctionnement de cette équipe municipale me débecte, et celle d’avant était très loin d’être irréprochable.
Il ne faut pas tout mélanger. Enfin, cette verrue a disparu et c’est très bien, ce n’est pas pour autant qu’il faut y faire n’importe quoi !
Que nos chers élus respectent les règles d’urbanismes que nous sommes tous contraints de suivre.
Je ne pense pas que M. le Maire accepte de modifier le PLU sur ma parcelle, pourtant ça pourrait m’arranger (rires !!!). Et bien qu’il en fasse de même.

@ Nono le blérot :
Imagine que demain tu te saignes pour acheter un petit pavillon pour offrir à ta famille un cadre de vie agréable et que du jour au lendemain, on t’annonce qu’un immeuble va pousser dans le fond de ton jardin et on te fait croire que tu es consulté mais que le projet est déjà bel et bien établi.

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0

mais qui essaye de faire croire que le peuple de gauche vit qu’en logement collectif et les autres dans un pavillon?

Allons, un peu de sérieux. Oui le logement collectif est nécessaire. Mais dans quelle cohérence urbaine? à quel prix pour le charme d’Aulnay, à quel prix pour l’environnement. Quelles sont les barrières environnementales imposées au constructeurs? Agir! qu’ils disaient pour l’agenda 21. Prenez la parole qu’ils disent encore. Mais elles passent où les propositions des habitants? au cabinet?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

@ monsieur Nyme
Je vous prends au mot : oui en lieu et place de cette Hôtel des impôts, un parc, ou n’importe quel équipement collectif, pour le sud de cette ville qui en comporte si peu, aurait été le bienvenu. Nul besoin de raser le moindre pavillon… Cette place existait. On connait la suite.

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0