Actualité, Démocratie locale, Enfance, Environnement, Jeunesse

Aulnay-sous-Bois : le square Volpati

19 juillet, 2011 à 6:00 | Posté par

La rédaction de MonAulnay.com a effectué une visite sur le square Volpati, qui avait provoqué beaucoup de remous, notamment à l’approche des élections cantonales de 2011. En effet, 8 places de parking allaient disparaitre, causant la colère des riverains et des proches commerçants.

Comme vous pouvez le constater sur la première image en haut à droite de l’article, ce petit square est bel et bien terminé, avec un équipement pour les petits et quelques bancs. Le dispositif semble bien entretenu, et nous n’avons pas constaté de réelles dégradations.

Au passage, nous avons interrogé quelques rares riverains qui se promenaient le dimanche matin. Selon ces personnes, il n’y a pas de réelles nuisances provoquées par de ce square, même si certains s’interrogent sur l’utilité d’un tel équipement dans un quartier pavillonnaire, où quasiment tout le monde possède un jardin.

A l’intérieur, un panneau indique que ce dispositif est réservé aux enfants  (comme vous pourrez le voir, quelques plaisantins ont quelque peu modifié l’indication sur la tranche d’âge). Il est indiqué que l’utilisation du square par les enfants doit être sous la surveillance d’un accompagnateur.

Les jeux de ballon sont interdits, en tout cas en théorie.

Est-ce que la fronde des riverains et des proches commerçants s’est estompée depuis ? Certainement, même s’il reste quelques « stigmates », comme vous pourrez le constater sur la photo du bas. En tout cas, ce square fait désormais partie intégrante du quartier Tour Eiffel / Marcel Sembat.

Articles similaires:

4 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : le square Volpati”

Quel dommage que vous n’ayez pas mener cette visite en mai ou juin au beau temps en fin d’après midi. Vous y auriez trouvé un espace rempli de parents et grand parents et de nombreux enfants du quartier. Il semble que la demande existe bien réellement d’espace ludique au delà de son propre jardin.
Les riverains vous le diront certainement, l’espace rempli bien son rôle et est générateur de lien social. L’ambiance même a changé et le conseil de quartier a gagné quelques délégués de plus, motivés et impliqués.
Si la méthode de concertation n’est pas à remettre en cause, c’est sa bonne mise en œuvre qui a fait défaut. Le conseil de quartier a travaillé, les riverains invtés à s’exprimer sur le projet…. mais le manque de participation, à l’époque et une manipulation politique contextuelle aux élections cantonales ont fait monter la contestation. Aujourd’hui chacun devrait tirer les enseignements de ses actions et écrits, encore faut-il en avoir le courage politique.
Pour la part je continue de penser que ce projet reste un bon projet ( même si il reste encore quelques points à régler). D’autre projets dans le quartier son en cours et nécessiterons l’implication des habitants.
Le 8 juillet dernier par exemple, place de Suède, une première réunion on situ de Co-élaboration a eu lieu en présence de délégués du quartier, de riverains et d’usagers des lieux avec le soutien et l’impulsion des services de la ville….. un beau projet en perspective.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148 Safari/6533.18.5

Une exemple de projet qui avait sucité en son temps des remous et qui semble se passer de bonne façon.. avec un élu qui écoute et qui dialogue… c’est sans doute à méditer pour tout un chacun !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; MDDS; Tablet PC 2.0; .NET4.0C)

Venant de Paris je pensais comme de nombreuses personnes qu’un square n’avait pas d’utilité dans un quartier pavillonnaire. Après quelques années à Aulnay mon avis à changé. Je n’habite pas ce quartier donc je ne peux me positionner sur l’utilisation de ce square. par contre, habitant près du parc Emile Zola et je peux vous affirmer que ce parc ne sert pas uniquement aux familles de Chanteloup : il est créateur de lien social et bien des enfants préférent retrouver leus amis au parc plutot que de jouer dans leurs jardins. Les parents s’y retrouvent également : soit pour piqueniquer aux beaux jours, soit pour s’y attarder au retour du travail.
Mon avis personnel : Qu’est ce que 8 places de parking… De toute manière, si la priorité est toujours donné à la voiture, il n’y aura jamais assez de place pour elle : Chaque année leur nombre augmente de manière expodentielle à Aulnay comme ailleurs. Tandis que crée une ambiance appaisée et conviviale dans un quartier pousse les personnes à inverstir leur quartier et par la même à utiliser les modes de circulation douce (vélo et marche);

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0
commenter
Jean Louis KARKIDES | 22 juillet, 2011 à 20 h 37 min

Si ce square a fait la une des médias locaux, c’est du aux erreurs d’urbanisme genre cité arc en ciel de la municipalité .
En soi , ce projet ne méritait pas tout ce remue ménage !
D’ autres projets sont bien plus dangereux pour l’avenir de notre ville.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5