Associations, Circulation, Environnement, Espaces verts, Politique, Travaux

Une association s’insurge contre le l’aménagement du parking Volpati en square

28 février, 2011 à 10:00 | Posté par

La disparition d'un parking (8 places), situé dans l'angle des rues Volpati et Marcel Sembat (quartier Tour Eiffel), provoque la colère de l'association des commerçants et des habitants du quartier Tour Eiffel (récemment créée). Cette dernière le fait savoir, en installant des banderoles sur ce même square (en cours d'aménagement), mais également sur les pavillons alentours.

Lors de la réunion du premier bilan des travaux des conseils de quartiers (salle Chanteloup, le samedi 20 novembre 2010), la co-présidente du conseil de quartier Tour Eiffel avait présenté un projet finalisé, qui semblait susciter l'adhésion de la majorité des riverains (présentation du projet, modifications, participation active des riverains, selon la co-présidente et Miguel Hernandez, adjoint au Maire).

Aujourd'hui, nous apprenons qu'une pétition est en cours dans le secteur, et que plus de 300 signatures ont été recueillies pour apporter un soutien à cette association, qui estime que ce projet va à l'encontre des intérêts du quartier et des proches commerçants.

Le blog des élus communistes d'Aulnay-sous-Bois avait, en outre, défendu ce projet, en affirmant que celui-ci avait été mené dans une "co-élaboration" avec sein du Conseil de Quartier, tout en consultant les riverains.

Après l'hostilité d'une partie du quartier vis à vis de la construction d'un immeuble sur un espace vert au sein de la cité Arc En Ciel, le mécontentement d'une partie des habitants de Balagny sur le projet de construction d'immeubles d'habitations proches de l'autoroute A3, les inquiétudes vis à vis des travaux rue Marcel Sembat, un nouveau conflit semble prendre de l'ampleur.

67 Réponses à “Une association s’insurge contre le l’aménagement du parking Volpati en square”

Je ne comprend pas bien la Logique, quand ils veulent construire des habitations HLM créer de la mixité sociale et répondre a une urgence sociale qu’est le logement, on leur oppose avec la construction d’espace verts etc…..

Quand il decident de faire des espace vert, on veux le maintien d’un parking

Y’a des fois des incohérences dans la contestation qui fini par la rendre stérile!!!!

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

Je comprend ta réaction Erwan, d’autant plus que ce parking était le plus souvent occupé de voitures ventouses, donc ne pouvait être utilisé par les clients des commerces avoisinants.
Par contre, un bémol pourrait être posé sur la concertation, car même le conseil de quartier n’était pas unanimement d’accord avec ce projet : il nous a été répondu qu’en Démocratie, seule la majorité avait pouvoir de décision.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Il était bien utile ce parking, je ne comprends pas, on parle de concertation… résultat 300 mécontents!

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1

Bonjour,
Le projet de square Volpati a été adopté à la majorité des délégués suite à plusieurs réunions du conseil de quartier. Lors de la réunion de concertation avec la population, la proposition de la mairie d’organiser une évaluation du square en septembre n’a suscité aucune opposition des participants dont certains sont maintenant membres de l’association opposé au square.
Le conseil est ouvert depuis 2 ans et demi à l’ensemble des habitants du quartier et notamment aux commerçants qui sont toujours les bienvenus.

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5

David B, tu propose donc une nouvelle forme qui serait une sorte du dictature du prolétariat quoi! Arriere garde non, meme au PCF on est plus sur cette logique!!

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

Mais d’apres Oxygène les habitants du quartier demandaient ce square ou alors jai mal lu?

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Ce parking a servit pendant 2 ans, de base au chantier d’une entreprise travaillant sur la ville.
Qu’a dit et faitt cette association de commerçant pendant ce temps là ? : RIEN
Qu’ont dit et fait les propriétaires de ces voitures qui y stationnent actuellement ? : RIEN
Pourquoi n’y a t-il pas eu de pétition à l’époque ? Pourquoi tout ce raffut maintennant, alors que ces gens là ne viennent jamais s’exprimer et participer aux conseilx de quartiers ?
La démocration leur fait elle peur ? Pétionner contre la création d’un espace vert, est une honte.

Navigue avec Maxthon Maxthon sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; Maxthon; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; .NET4.0C; Tablet PC 2.0; .NET4.0E)

@ klipote

c’est une honte pour toi mais pour eux, c’est un droit.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16

Les réunions de conseil me font penser au assemblées générales dans les FAC pour voter la gréve, seul les votes des personnes présentes comptent. Beaucoup de personnes n’ont pas le temps ou l’envie de se déplacer, ce n’est pas pour autant qu’ils se désintéressent de leur quartier et laisse carte blanche à ceux qui s’y rendent.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 (.NET CLR 3.5.30729)

Heu, excusez si je propose un truc très modéré : ce serait pas possible de faire un petit square (pour tout le monde) et un petit parking pour les commerçants ?

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

@ErwanB : bah, oui… le problème de fond, se nomme ici encore « le bien commun » (de la ville, de la société, du pays, et plus si affinités).
Il faut, il faut vraiment que les commerçants restent, pour que vive la ville, il faut donc que leurs besoins soient analysés et évalués. Là où ça ne colle plus c’est quand « évaluer un besoin » revient à accéder à toutes les demandes, sans négos. En clair, des places de parking, oui, mais un parking entier est-il indispensable ? ne peut on faire fifty-fifty ?
Corporatismes et communautarismes -qu’ils soient classés « à gauche » ou « à droite »- oublient de plus en plus le bien commun…
Là, c’est (peut-être) les commerçants… Ailleurs, ce sera les pro-communautés : non, Erwan et sauf mon respect, plus de mixités n’agira pas en faveur du bien commun, ça le détruira. Motif : au-dessus d’un certain seuil de « mixité » les primo-habitants s’en vont, c’est tout. C’est un fait.
Pas grave,juste que le lien social, le pays, se meurt de cela.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

On a pas à créer de la mixité dans des lieux d’habitation privée. La mixité sociale, c’est avant tout l’espace public.
Si on met de la mixité partout, on aliène la liberté fondamentale qui consiste à vivre comme et où on le souhaite, en fonction de ses propres critères.
Vouloir un quartier résidentiel et haut de gamme est aussi légitime que vouloir un immeuble collectif abritant des classes plus populaires. Il ne s’agit pas de dire que l’un est mieux que l’autre, mais les deux sont tout aussi légitimes.
Là où je rejoins tout à fait Lorraine, c’est qu’effectivement, quand on cherche un cadre de vie préservé et qu’on se le paie, ce n’est pas pour voir débouler des résidents qui ‘ont droit à’ et n’en ont rien à faire de la préservation du quartier puisqu’ils ne sont pas propriétaires.
Il est temps d’ouvrir les yeux : la mentalité ‘j’ai droit à’ est en train de ruiner le pays ou d’appauvrir les zones où elle est majoritaire.
Te construire un logement ne doit pas rimer avec faire baisser le prix du mien.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Evelyne BLAZA | 1 mars, 2011 à 18 h 14 min

J’ai du mal à comprendre ce qui motive cette fronde.
Nous avons semble-t-il
– d’un côté un petit parking d’une dizaine de places (arrêtez-moi tout de suite si les infos qui m’ont été données sont erronés), utilisés par des voitures qui se sont appropriés l’emplacement,
– d’un autre côté, un conseil de quartier en accord majoritairement avec un projet d’espaces verts, projet qui a été présenté à la population et n’a pas été rejeté toujours d’après mes sources.
Il me semble nécessaire de rappeler que l’espace public (ce qu’est ce parking) est comme son nom l’indique public, ne peut pas être annexé au logement comme le pense parfois certains propriétaires de véhicules et doit servir au bien-vivre de tous.
De plus, la voie où se situe les commerces me semble suffisamment large pour supporter des stationnements minutes, le temps d’une petite course, pour les clients de passage. Les clients de proximité, comme ce fut le débat lors de l’aménagement du carrefour Aligre ont quant à eux toujours la possibilité de se déplacer à pied ou à vélo.

Il est temps d’oublier un peu les mauvaises habitudes d’hier qui consistait à ne penser en premier lieu qu’aux voitures. Il est temps de penser la ville autrement.

Qu’en pensent les enfants du quartiers, les jeunes parents qui auront enfin un petit coin pour se retrouver, les personnes âgées qui pourront venir profiter d’un peu de jeunesse ?

Bien cordialement,

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Si le problème n’est que les voitures-ventouses la solution n’est-t-elle pas … un horodateur ?

Et si penser la ville autrement c’était commencer par arrêter de toujours chercher à gonfler les dépenses ? sur la vue satellite de googlemap on se rend compte que c’est de l’habitat pavillonnaire avec jardin autour, alors la nécessaire création d’un espace vert à un carrefour et les jeux sur fond de bruits de circulations je trouve pas ça terrible.

Navigue avec Firefox 3.6.14 Firefox 3.6.14 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.14) Gecko/20110218 Firefox/3.6.14

C est vrai Madame Blaza. On pourra même faire venir TF1 pour filmer tous ces gens souriants et heureux.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16
commenter
Evelyne BLAZA | 2 mars, 2011 à 11 h 38 min

Eric,
C’est vrai que laisser le parking en l’état n’aurait rien coûter, mais une ville n’est-elle pas censer vivre et évoluer ?
Aujourd’hui, au vu de l’intensité de la circulation dans tout Aulnay, il est difficile de trouver des lieux qui se prêtent aux jeux et à la détente. Et si un square avait été implanté dans un endroit bien isolé,sans route à proximité, n’aurait-on pas trouvé à redire aussi ? Rue de la division Leclerc, le square est encadré par des voies importantes et les enfants sont heureux d’y venir.
Le problème doit résider ailleurs : notre maire a déclenché tant de fureur et d’animosité imposant son point de vue de façon tellement autoritaire que désormais, tous les projets seront contestés par les habitants quels qu’ils soient.
M. Rabier,
Seriez-vous un homme aigri, pour ne faire que des commentaires négatifs et cyniques ?Je ne crois pas avoir donné dans le genre « tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil ». J’aimerais juste avoir l’avis de ceux qui n’utilisent pas ce parking pour y stationner leur véhicule et que l’on réponde à cette question : quel est l’intérêt d’un parking dans une zone pavillonnaire où chaque habitation dispose d’un garage ou d’un stationnement ?
Cordialement,

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; MAAU; .NET4.0C; ShopperReports 3.0.489.0; SRS_IT_E879027EBD765B5233A096; OfficeLiveConnector.1.5; Offi

je n’aurais pas dit mieux que Evelyne!!!

cependant Monsieur Rabier, je vous cite « Vou­loir un quar­tier rési­den­tiel et haut de gamme est aussi légi­time que vou­loir un immeuble col­lec­tif abri­tant des classes plus popu­laires. Il ne s’agit pas de dire que l’un est mieux que l’autre, mais les deux sont tout aussi légi­times. »

Ce que je comprend Mr Rabier, c’est normal de faire des ghetto de riches et des ghetto de pauvres ! 9a nous ramene a des heures sombres de notre histoire tout cela

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.107 Google Chrome 9.0.597.107 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.107 Safari/534.13

Un homme – et gris (comme un parking)
Non, ni aigri ni blasé, Madame

Un espace vert à 70.000 euros n’est-il pas plus polluant à ‘fabriquer’ qu’un parking laissé en l’état?
Les riverains protestent parce qu’ils n’ont plus confiance en la pseudo-concertation municipale.
Ils ont un crédit sur le dos et n’ont pas envie que l’amateurisme de la mairie déprécie leur bien de quelques milliers d’euros supplémentaires.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729)

c’est a cause d’un conservatisme et l’immobilisme de l’ancienne municipalité qu’ils ont en partie perdu en 2008 ( Gaudron and co, dont vous!!!!)
La démocratie à parler non!!!! Et je dois dire, que depuis que je vis dans cette ville, je m’y sens comme chez moi, il y a des choses a revoir certes mais je pense que la nouvelle dynamique de cette ville est interressante. Il faut peut être plus de concertation dans cette ville certes, mais y’a que ceux qui font pas qu’on ne critique pas !!!! Dans cette ville il faut des espace verts et de la mixité sociales et cassé les barrieres nord/sud de la ville

Navigue avec Firefox 3.6.8 Firefox 3.6.8 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.8) Gecko/20100722 Firefox/3.6.8 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)

Casser les barrières nord-sud consisterait donc à monter aussi un chapiteau para-religieux au sud? Et le centre, vous l’oubliez! L’est, l’ouest? D’ailleurs vous êtes qui Monsieur Baëte? Vous travaillez en mairie? Dans le secteur public? Est-ce l’argent du contribuable qui vous fait tenir ce joli discours?
Le métier que l on exerce donne parfois des œillères, mais il est difficile de l’admettre. Par contre, paraitre bien-pensant est valorisant, même lorsque le discours est passéiste.
Vous avez raison : la société, c’est 10% de ghettos de riches, 10% de ghettos de pauvres et 80% de ghettos de classes moyennes.

[NDLR: Les commentateurs n’ont pas à demander à d’autres commentateurs de révéler quelque élément que ce soit de leur vie professionnelle ou privée. Veuillez SVP revenir à un ton plus cordial.]

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16
commenter
frank cannarozzo | 3 mars, 2011 à 8 h 17 min

Mais Erwan, vous vivez à Disney-sous-bois ou vous avez bu la potion du magicien Segura ?

conservatisme et immobilisme ?
notre bilan : 3ème pole économique du département, création de pepinières et d’hotels d’entreprises, plus de 300 nouvelles entreprises les 3 dernières années, – 2000 chômeurs entre 2004 et 2007 (+ 2000 pour vos copains en 3 ans!), rénovation urbaine des quartier nord, création du cap ou du centre de danse du galion et même d’aulnay-blues, création de la police municipale, des médiateurs et de la vidéosurveillance, agenda 21… et j’en passe de nombreuses.

heureusement que nous étions immobiles alors ! et vous votre bilan c’est quoi ?
une dette presque doublée,des quartiers montés les uns contre les autres, une insécurité flagrante, pas un seul emploi crée, des promesses intenables.

à moins que vous ayez mieux en magasin !
on attend …

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Toutes mes excuses : j’ai lu « 88 » places (carrément) au lieu de 8 places de parking !
Mon idée de fifty-fifty est dans ce cas, évidemment idiote.
Avec si peu d’espace, c’est soit le jardin soit le parking.
En attendant de m’acheter de nouvelles lunettes, je glisse un autre idée à l’esprit consensuel : si les pavillons ont leur parking, pourquoi ne pas réserver les places devant les commerçants aux arrêts « rapides » pour les courses ?
Le besoin de places « express » pour les commerçants est admissible, non ?
Ou bien les voitures ventouses sont-elles celles des commerçants ?
et si c’est le cas quelles sont leurs arguments pour expliquer le besoin de ce parking ? manque de place dans les rues alentours ?

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

Ce que vous semblez ignorer, c’est que l’essence même de ce square a pour origine les contestations contre le projet de 26 logements qui a mobilisé des centaines de riverains du quartier Tour-Eiffel: le maintien d’un équipement public remplacé par 26 logements était notamment la revendication le plus souvent évoquée.
Il a donc été décidé de compenser ce bien d’équipement confisqué par ce nouveau projet, qui est disproportionné par rapport au projet d’origine.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

@Monsieur Cannarozzo, vous etes en traind e dire que les électeurs Aulnaysien on rien compris et qu’ils ont voter n’importe comment en 2008???? Es ce que je vis a Disney Sous bois? non je vis bel et bien a Aulnay Sous Bois, Par contre je vis dans une France où on prend les Français pour des imbécile, l’insécurité je la vis quand des ex-ministre comme Aliiot Marie va soutenir des dictateur ou un ancien ministre du Budget va faire du favoritisme et fermer les yeux pour une grande Famille que notre ville connait bien. Je me sens en insécurité quand l’UMP formation donc vous faite partie favorise des débats du Front National comme l’identité nationale. Je me sens en insécurité quand vous même et le gouvernement que vous soutenez, veulent mettre des camera de surveillance partout et épier les moindre fait et gestes des Aulnaysiens ( ce que Monsieur Ben Ali et ou Mr Khadafi aurait pu utiliser dans leur pays pour tué dans l’oeuf les révolutions qu’ils essuient))

Mr Rabier, je ne travaille pas pour le Maire, le NPA s’en charge très bien! Je suis dans le secteur privé pour une revue d’économie. Et je suis un aulnaysien depuis un an et je suis en effet, tombé amoureux de cette ville d’Aulnay sinon je suis Séquano-Dionysien de naissance.

Encore une fois, ce parking n’est qu’un manipulation politique de la Droite pour mettre en difficulté le Maire et sa majorité

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

Monsieur Baete,

nous parlons d’un square, d’un espace vert, pas d’un espace rouge. A moins que le nouveau square soit baptisé Place Rouge?

[NDLR: Les provocations inutiles de ce genre sont à proscrire absolument du blog (analogues au point Godwin). Veuillez adopter un ton plus respectueux ou vous ne pourrez plus commenter dans cet espace]

Quant au fiasco de la diplomatie française, tout le monde le déplore. Mais cela n’a aucun rapport avec l’incapacité technique de Gérard Segura à gérer un budget équilibré. Le constat de Frank Cannarozzo est édifiant, mais néanmoins juste et étayé. Et encore, il aurait pu avoir la dent plus dure en rappelant que Gérard Segura avait voté le budget toxique de Herve Bramy (PC), qui a irrémédiablement ruiné le département, au point même où le rôle véritable du conseil général est altéré (suppression des transports gratuits pour les jeunes, que vous êtes le premier à déplorer).
C’est le seul héritage tangible à retenir du conseiller général Segura.
Personne ne détient la vérité, mais n’allez pas faire la leçon à des Français moyens, parents et contribuables, qui ont mis tout leur argent dans un logement pour se constituer un capital et souhaitent simplement que ce capital soit préservé par une politique locale cohérente, économe et concertée.
Je vous rappelle pour finir – et c’est votre droit – que vous êtes un sympathisant communiste soutenant une majorité utilisant le religieux comme levier de pouvoir et traînant les blogueurs devant les tribunaux pour instaurer un climat de terreur sur la blogosphère locale.
On est loin de la laïcité et de la liberté d’expression. Ceci est un simple constat, dénué de toute idéologie. Moins il y a d’ideologie, plus il y a de politique.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16
commenter
Romuald Weymann | 3 mars, 2011 à 15 h 12 min

« Ce que je com­prend Mr Rabier, c’est nor­mal de faire des ghetto de riches et des ghetto de pauvres ! 9a nous ramene a des heures sombres de notre his­toire tout cela »
———-
Ces propos ne me sont pas adressés, mais je trouve plus que déplacé d’utiliser ce genre de parallèle qui n’ont pas lieu d’être (Point Godwin, comme l’on dit).
Aucun gouvernement n’a jamais déporté vers ces banlieues, les populations et leur descendance qui y vivent aujourd’hui.

De même, assimiler l’actuel gouvernement français à une dictature tunisienne ou libyenne est diffamatoire.

Les gouvernements successifs depuis quatre décennies se sont montrés incapables d’empêcher la lente communautarisation/ghettoïsation de la société française; gouvernements qui n’ont agi que par clientélisme et absurde repentance post-coloniale.
Des solutions pour empêcher cette ghettoïsation sont à prendre, avec courage, au niveau national; quant à l’échelon local, ce n’est assurément pas en pratiquant le clientélisme et le droit à la différence (cf école privée accordée en douce ici, aménagement des repas confessionnels là etc) que l’on pourra favoriser le fameux vivre-ensemble.

Auparavant dans les banlieues vivaient les classes moyennes et de nombreux immigrés portugais (les immigrés portugais représentent toujours la plus forte population immigrée d’Ile-de-France, cf l’Atlas des populations immigrées d’IdF de l’INSEE); une partie de ces populations ont su/pu s’élever socialement, partir vivre ailleurs et devenir propriétaires : faut-il sanctionner moralement ces habitants pour ne pas être restés dans ce qui sont devenus des ghettos ?…

Moi-même, lorsque je me suis installé sur Aulnay voilà presque quatre ans, j’ai opté pour le sud de la ville; dois-je me flageller pour ne pas avoir préféré habiter dans un HLM ?
Et je vais retourner un argument régulièrement brandi par la gauche suivant lequel la pauvreté engendrerait mécaniquement la délinquance : on peut, selon cette logique, aisément comprendre la réaction des habitants des quartiers sud opposés à cette fameuse « mixité sociale », puisque qui dit installation d’une population en situation précaire, dit… délinquance potentielle.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13
commenter
Romuald Weymann | 3 mars, 2011 à 15 h 16 min

@ MonAulnay : j’ai posté mon commentaire sans avoir lu celui d’Alain Rabier (3 mars, 2011 à 14 h 24 min), et sans avoir lu la NDLR..

Le Point Godwin avait déjà été atteint lorsqu’a été fait référence par M.Baete des « heures les plus sombres de l’Histoire », lorsqu’il évoquait les ghettos de riches/ghettos de pauvres……. 😉

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

@ Romuald Weymann

et j ajouterais qu il est tout à fait rationnel de s installer dans une zone pavillonnaire non menacée par un changement inopiné de nomenclature, proche des commerces et d’un transport desservant rapidement la capitale politique et économique de notre pays, si possible avec une bonne école autour.

Il ne faut avoir honte de tenir ce genre de raisonnement, qui n’est pas un raisonnement de droite, mais un raisonnement tout simplement humain.
Si je ne cherche pas à maximiser mes propres ressources, qui le fera pour moi?
Je ne cherche pas à exclure l’autre mais juste à écrire ma propre histoire.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16

La marche de l’individualisme est en marche et adieu la solidarité entre les aulnaysien. Chacun pour soi et dieu pour tous!!!!!

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

Non, Dieu pas pour tous, apparemment.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.107 Google Chrome 9.0.597.107 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.107 Safari/534.13
commenter
Romuald Weymann | 3 mars, 2011 à 19 h 54 min

Erwan, tu sembles oublier que nos par impôts, nous contribuons à cette solidarité.

Plus une municipalité accueille des habitants non imposables, plus cette solidarité repose sur les imposables…

La solidarité ne consiste pas à habiter un HLM en se gargarisant d’être au coeur de la « mixité sociale ».

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

Et pardon d’y revenir mais quand on voit que le fruit de cette solidarité est utilisé à des fins peu laïques, on est atterré…
Par contre, en échange d’un effort de solidarité, je veux bien un effort de civisme. Pas de dégradation d’équipement public, pas d’insultes au volant, une vitesse réduite, pas de papiers par terre, pas de ‘Mérysation’ de la chaussée à coups de graffitis.
Un élu capable de graffiter son nom sur la chaussée pour se faire un coup de pub! Non mais on marche vraiment sur la tête! En Europe du Nord, un comportement de ce genre suscite l’indignation générale en 24h chrono!
Et là, miraculeusement, je veux bien rejoindre Erwan.
La France a vraiment trois gros problèmes avec ses élus : leur indifférence quasi-généralisée à l’égard de l’intérêt général (notion bien floue par ailleurs), leur trop grand nombre (très mauvais rapport qualité/prix) et l’absence de contrôle de gestion digne de ce nom dans les collectivités territoriales.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.107 Google Chrome 9.0.597.107 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.107 Safari/534.13
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 3 mars, 2011 à 23 h 32 min

Est ce les prochaines élections qui échauffent les sens d’une partie des blogueurs?Je trouve ces essais d’estocades ridicules.
Je n’ai jamais été un partisan de la politique de Segura (voir mes interventions passées),je ne suis pas non plus un défenseur de l’ancienne majorité mais je ne vois pas pourquoi le remplacement de 8 malheureuses places de parking par une aire de jeu provoquent autant de passion.D’autant plus que ce projet est porté par certains riverains.S’il vous plait ,gardez vos forces pour des combats plus important pour notre ville.Pour une fois que notre maire met un peu d’air et propose un endroit où des aulnaysiens pourront se retrouver…….@Hervé,le bistrot que tu as fermé accueillerait volontiers une grande partie de ce débat qui concerne de moins en moins le quartier Tour Eiffel,mais surtout ne sers pas d’alcool!

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

@ JLK

vous permettez qu’on exprime un point de vue même si vous le trouvez ridicule. À quoi sert un blog, alors?
72000€ le jardinet, un peu cher non?
J’ai autre chose à faire avec mon argent. Payer ma taxe foncière par exemple. Merci de ne pas juger mes priorités comme je ne juge pas les vôtres.
Financer des élus pléthoriques et incompétents n’est pas une priorité. Quand on est un soi-disant professionnel de la politique, on sait au moins équilibrer un budget. Sinon, on n’a aucune légitimité à donner au nom du groupe.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16

pour une fois, je te rejoins Jean Louis Même si je participe a un débat qui fini par être stérile.

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

Point Godwin en effet. Failli réagir, mais RW s’en est chargé : monsieur EB, on ne peut comparer les idées de FC (même si on peut en contester la formulation); en l’espèce, l’idée que « 30% de logements sociaux sur une ville c’est assez », avec des idées qui ont envoyées des gens à une mort atroce.
Ceux de ma famille engagées dans la Résistance se retourneraient dans leur tombe si elles entendaient cela.
Vos propos me semblent appartenir à une Növlangue, dont le procédé s’apparente au « chantage à l’émotion ».
Sauf votre respect, plus personne n’y croit (encore moins les intéressés d’ailleurs) et explique en partie l’abstention, voire pire.
Après, le temps, à défaut de la morale, vous donnera peut-être raison. Motif : les électeurs de la gauche -devenus l’équivalent des démocrates us- seront issus presque UNIQUEMENT de la mixité -raison pour laquelle la gauche les drague, tandis que la middle class, blanche ou pas, rejoindra la droite, qui risque aussi de se durcir…
Bref, une recompo du paysage politique qui correspond à l’américanisation de la société (soit inégalité sociale croissante ET communautarisme,les deux pour le même prix youpi c’est la teuf).
Daignez qu’il reste quelques dinosaures Républicains et citoyens pour rappeler qu’un autre modèle, plus équilibré -et certes imparfait- peut encore exister.
Ce modèle demande à chacun des efforts : aux uns de renoncer à leurs bonus indécents, et aux autres à leur « droit à tout ».
Bien cordialement, LM

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

Lorraine, je persiste, car il existe et je le dit  » une déportation économique ». On chasse « les classes populaires et moyenne des centres villes » c’est un faite.

Prenons l’exemple du Grand Paris! dans le Nord de notre ville, on va avoir le privilège d’avoir une station du  » Grand 8″, quel aubaine pour les habitant du Nord de la Ville. Cependant, d’ou mon interrogation lors du Débat sur le Grand Paris en décembre dernier : Es ce que les prix des loyer et du foncier vont augmenter? de faite es ce que cela ne va pas chasser encore plus les plus touché par la précartié et donc les poussé encore plus loin sur la region et créer des ville dortoir plus éloigné encore.

En effet, ce n’est pas la déportation forcé connu aux heures sombre, mais une déportation plus insidieuse qui passe par le porte feuille!!! Elle est tout aussi monstrueuse!

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

donc de faite ghéttoise

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6
commenter
Romuald Weymann | 4 mars, 2011 à 14 h 47 min

Difficile de débattre sereinement lorsqu’il est fait référence au nazisme, à la déportation, aux heures les plus sombres de l’Histoire, et que l’on lit que cette « déportation plus insidieuse qui passe par le portefeuille est toute aussi monstrueuse »…

On part d’un problème de parking, au nazisme. Cherchez l’erreur.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

C est LeCorbusier (architecte communiste) qui a créé le concept de cîté, pas l économie de marché. Le prix d’un logement n’est pas fixé par des monstres capitalistes mais par la rencontre de l offre et de la demande. Quand l offre est inférieure à la demande (marché dit de pénurie), le prix augmente mécaniquement.
L intérêt du logement social est de tacher d’ alimenter le marche locatif à des prix inférieurs au marche prive, bien sur majoritaire, comme dans tous les secteurs.
Pour pouvoir acheter un logement, il faut soit avoir un capital au départ, soit s en constituer un en épargnant. Le logement social n est pas un ‘ghetto’ mais une solution provisoire pour les ménages se constituant une epargne ou une solution durable pour les ménages aux revenus limités.
En contournant l idéologie, on arrive à une explication plus objective des
choses.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16

après avoir lu tout ça, je me demande si le patron du bistro va nous payer une tournée ?

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

@David une tournée ? j’arrive ! moi je prend un perroquet ;.) et j’emmène le mien ^^, mais je sais pas si le taulier va accepter ,il voudrait pas qu’il se lance grAâave sur le HS

Navigue avec Firefox 3.6.14 Firefox 3.6.14 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.14) Gecko/20110218 Firefox/3.6.14 ( .NET CLR 3.5.30729)

L’offre et la demande, Monsieur Rabier, est un principe du Capitalisme non???? donc des capitalistes !!!!

Pouvoir Epargné, cela serait merveille, mais dans l’etat actuel, il est très difficile de le faire non???? Ah oui pardon, les pauvres ils ont choisi de l’être excusez moi!!!!!

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

je prend aussi un verre ça m’aidera a être plus local et pas a partir dans de grand débat ^^

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

La seule alternative au capitalisme actuel est un capitalisme mieux régulé.
Enfin, je tiens à rappeler que c’est une valeur marxiste qui est au cœur de l’insertion économique, la valeur travail.
Après, c’est sûr, un diplôme HEC rapporte en moyenne plus qu’un BEP. Enfin faut -il avoir supporté la classe prépa et obtenu le concours….. En travaillant dur.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16

@Petit_Louis,
OK RDV le 14 avril à la Comète.
Y a plein zozio là-bas.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)

@ David Burlot,

Je crois savoir que vous occupez quelques fonctions au sein du PS Aulnaysien.
N’auriez-vous pas quelques principes économiques de base à échanger sur la blogosphère? Quelques idées directrices de votre pensée politique? Pour vous, quel est le sens de la dépense publique?
Dans quels secteurs doit-on la concentrer et pourquoi? Comment créer des emplois dans une ville de 85.000 habitants? Comment accueillir de nouvelles entreprises? Comment assurer la cohésion sociale parmi une population hétérogène? Comment pensez-vous la ville?

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.107 Google Chrome 9.0.597.107 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.107 Safari/534.13
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 4 mars, 2011 à 22 h 43 min

Erwann,Petit Louis,David,moi même,tous d’accord pour boire un verre!Rosé,perroquet,Curaçao?(couleurs politiques…)Etre près du zinc permettra peut être au lecteur de monaulnay de retrouver des échanges sur ce qui les intéresse.Les grandes envolées idéologiques n’ont jamais été nécessaires qu’à ceux qui les proclament.Et méfions nous d’emportements qui font de l’holocauste un fait comparable à la ghétoïsation des cités.Sachons donner aux mots leur juste valeur et n’oublions pas que c’est sur les faits que l’on juge.Construire sur un espace vert,créer un espace vert,pour en revenir au sujet,c’est là dessus que les aulnaysiens se retrouvent.Notre maire a tout à gagner pour les prochaines élections de ce combat contre un espace vert!Un peu donneur de leçon,je sais…Chacun son tour;)

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.107 Google Chrome 9.0.597.107 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.107 Safari/534.13

@AlainRabier,
Lire ta prose ici et tes propos sur Aulnay Avance (merci pour ce titre prometteur) me suffit. Je n’ai aucune envie, aucune responsabilité, juste le plaisir comme lire des propos comme ceux de Jean-louis. Celui-ci reproduit exactement mon état d’esprit. Certains pourront crier au loup, mais je suis DSKiste dans mes démarches.
La force publique nous emmerde (amis lecteurs, excusez mon propos) quand il faut payer ses impôts. Sauf que chacun dans son coin, on attend de la puissance publique en fonction de ses besoins des routes (dessalées), des hôpitaux, des écoles, de l’emploi, des subvention pour les abeilles, et quoi d’autre encore.
Nous avons un gouvernement qui a batit sa politique sur l’emploi, sur plus de revenus, plus de richesse, sur plus de chariots de supermarché. On allait remettre la France au travail. Le résultat en 2011, un candidat au cantonale, Frank Cannarozzo, candidat UMP tracte que le chômage n’a jamais été aussi important que depuis l’arrivée de la gauche à la mairie. La faute à qui ? à un gouvernement, un système économique ou une agglomération de 82000 habitants ?
Et M. Rabier veut m’entraîner sur ce terrain, ici sur ce blog, sur le sujet de la création d’un square.
Alain ta manoeuvre est tellement déplacée. Viens chez moi sur mon blog, ou prendre un verre au monico ou à la comète. Tu as tellement de passif à évacuer avant de donner des leçons ou de demander des avis.

A la mairie, je ne suis rien. Prends le comme tu le voudras.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

@ David Burlot,

tu n’es rien donc tu n’as pas d’idée, telle est ta pensée?
A mon sens, je n’ai aucun passif. Je me fiche d’avoir raison ou tort.
Cela ne m’influence pas d’un millimètre.
Je ne donne pas de leçon à des personnes dont les ancêtres ont été saignés par les miens.
Cordialement.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16

Je suis d’accord que la ville doit évoluer, mais quel est objectivement l’intérêt de créer un espace vert sur 8 places de parking dans une zone d’habitat pavillonnaire avec jardin ?

Le problème des voitures ventouses n’en est pas un, par rapport à la difficulté pour le résoudre, c’est rien du tout.

Il n’y a pas que les 70000€, il y a aussi les quelques milliers de coût d’entretien annuel qui vont avec, ca finira immanquablement par devenir un poids supplémentaire pour les habitants.

Navigue avec Firefox 3.6.14 Firefox 3.6.14 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.14) Gecko/20110218 Firefox/3.6.14
commenter
JULIEN LAMBERT | 5 mars, 2011 à 12 h 10 min

Bonjour !

David burlot était sur la liste ségura en 2008. Il tient le blog du ps? il a tellement changé que maintenant son blog ne parle plus d’aulnay! ça veut tout dire, il devrait s’occuper de faire le sav de son ami conseiller général maire gérard ségura! les gens sont tellement contents, meme les élus écologistes!

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

Bon, certains commerçants ne veulent pas que l’on touche à leur parking, sinon ils ne sauraient plus où se garer ? Bon ok.
Prenons, le pb dans l’autre sens juste pour voir : quel est l’intérêt de la mairie à vouloir mettre un mini-espace vert ?
réponses :
a- em… les commerçants et ne pas céder
b- faire plaisir à d’autres et ne pas céder
c- créer dans la ville des endroits plus jolis et basta.
C’est avec honnêteté que je dis, que je ne connais pas la bonne réponse (m’enfin y’en a peut-être plusieurs.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

ps : je trouve que les deux « solutions » se défendent, aider les commerçants à rester, ça se défend carrément, créer de la verdure en banlieue ça se défend aussi, et comment !

alors quel est l’argument juste, pour trancher, perso sais pas.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

@Julien
J’étais sur la liste de la gauche victorieuse en 2008. Je suis même en 47 éme position.
Vous devriez être plus attentif à mes écrits, je trouveriez beaucoup d’allusion à notre vie locale.
Sinon il faut dire que je suis très attentif au travail législatif du député Gaudron. Aussi la fréquence de mes notes est proportionnelle à celle de ses écrits ou questions.
Quand à mon camarade Gérard, il est suffisament grand pour assumer ces choix. Il n’a besoin d’un militant 2.0 comme moi pour faire la claque. D’ailleurs vous me le reprocheriez aussi, n’est-ce pas ?
Les politiques se décident en local mais aussi au national. Je suis donc plus axé sur 2012.

@Alain,
Il est inutile de vouloir débattre avec toi. La preuve est dans ta dernière phrase de ton commentaire qu’il faudrait expliciter quelque peu.
Tu as tort; je n’ai pas aucune idée, j’en ai une sur toi.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 5 mars, 2011 à 18 h 50 min

@Lorraine,plutôt que de chercher les raisons qui ont poussé la municipalité à faire un square sur ce parking,j’ai cherché les raisons qui ont poussé à la mobilisation pour le main­tien du parking.
http://www.aulnaylibre.com/article-aulnay-sous-bois-rassemblement-le-samedi-5-mars-a-15h-devant-le-parking-emile-volpati-68495017-comments.html#comment77812357
Trouvé sur le site de Aulnay libre.
Pas la difficulté prochaine de se garer,pas le coût de cet aménagement,non juste L’INSECURITE!
Prochain débat sur le net?(J’en connais qui s’écharperaient sur ce thème)
Quant à l’intérêt de créer cet endroit alors qu’il y a des jardins (@Eric),il est le même que d’aller voir un spectacle au lieu de rester chez soi regarder la télé:rencontrer l’autre.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.107 Google Chrome 9.0.597.107 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.107 Safari/534.13

[NDLR: Message modéré pour plusieurs raisons. 1) s’éloigne à nouveau du sujet 2) Retourne sur des attaques ou considérations personnelles 3) relance de sujets provocateurs et débats sans fin (trolls)]

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16

Merci Jean-Louis et à tous ceux qui tentent de toujours revenir au sujet. J’invite tous les MonAulnay-nautes qui parlent de sujets sans rapport avec la note sur laquelle ils veulent s’exprimer, de le faire sur « le bistro ».
Les discussions sans rapport à cette note seront désormais déplacés dans cet espace.

Merci aussi d’essayer de ne pas lancer de Trolls, de sujet de débat sans fond, mais de tenter par cet espace de discussion pluraliste d’établir un véritable échange plutôt que d’y trouver un terrain d’entrainement à des joutes verbales.

Bravo en tout cas à tous les participants pour leur persévérance!

Navigue avec Firefox 3.6.14 Firefox 3.6.14 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.14) Gecko/20110221 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.14

Le sujet est double, semble-t-il.
Il y a tout d’abord la pertinence de cet espace vert, ainsi que la défiance envers toute communication municipale.
Pour le premier point, les riverains ont émis des réserves à propos du coût et de l’utilité du projet, mais aussi à propos des nuisances à venir pour sa création et de la méthode choisie pour l’imposer en douceur.
Potentiellement, un espace vert a plus de charme qu’un parking, mais ce n’est pas une raison pour en constituer un à grands renforts d’argent pris d’un budget déjà déficitaire, s’il n’y a ni demande ni pertinence. Un espace vert est souvent à l’écart du trafic urbain. Tel n’est pas le cas en l’occurrence et c’est plutôt la solution pratique du stationnement (certes moins esthétique), qui semblait servir l’intérêt général.
Concernant la communication municipale, elle est pléthorique, dispendieuse et finalement inaudible. Le problème date de la campagne de 2007, pendant laquelle Mme Royal a mis en avant la démocratie participative. La délégation de Philippe Gente n’est qu’une reprise du programme de Mme Royal, appliqué à l’échelle municipale. Cela enferme les élus dans une espèce de communication en losange. Un élu conduit un conseil de quartier et en a donc le contrôle. Il peut à la fois susciter un débat et filtrer les informations. La connaissance du projet s’élargit et l’élu se dit à l’écoute des doléances. Mais in fine, la communication se rétrécira pour la prise de décision finale, ce qui est le rôle de l’élu. Le problème de cette méthode est qu’il n’y a pas de réelle prise en compte des réticences des Aulnaysiens, à qui il semblera que le projet initial était plus ou moins ficelé, mais il a fallu donner l’illusion d’une démocratie participative (filtrée).
JLK citait AulnayLibre. J’ai beaucoup de respect pour ce blog, qui a été le premier à informer les Aulnaysiens des dangers de cette pseudo-concertation participative. En effet, le projet de la rue des Saules était déjà ficelé, alors que la population locale n’avait pas été concertée! Grâce à AulnayLibre, il y eut concertation, mais sans réelle intention de modifier le projet. Il a fallu l’acharnement de ce collectif pour que le projet soit mis de côté.
Ce projet a relevé deux poids deux mesures dans la communication municipale, qui capte massivement l’argent municipal, au bénéfice quasi-monopolistique d’un seul prestataire de services, d’ailleurs.
Je me permets de conclure en m’interrogeant sur les conditions de financement du 8 pages que Monsieur le Maire vient de déposer dans les boîtes aux lettres. Ce magazine de propagande mélange les projets municipaux et les projets départementaux. Il campe Gérard Segura dans sa posture de conseiller général, mais la frontière est trouble.
Trois photos le représentent, trois pour Leïla Abdellaoui et trois pour Claude Bartolone. Qui a financé ce magazine? Le PS local dont on voit le logo ou le conseil général, dans une sorte de cahier de propagande sur mesure? Probablement la deuxième option, c’est-à-dire avec l’argent des contribuables. Ces magazines customisés ont-ils été publiés dans tous les cantons en jeu, au profit de tous les candidats socialistes? A combien se monte l’addition? Encore un exemple de communication floue et partisane, sans autre projet apparent qu’un enjeu personnel.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

merci à JLK
http://www.aulnaylibre.com/article-aulnay-sous-bois-rassemblement-le-samedi-5-mars-a-15h-devant-le-parking-emile-volpati-68495017-comments.html#comment77812357
Trouvé sur le site de Aul­nay libre.

Je note que le blogueur (ou le posteur du principal com) a lui aussi suggéré un square avec quelques places restantes pour les commerçants…
Reste le pb de la sécurité peut-il se résoudre par un square fermé ?
C’est surtout(encore)la méthode qui est contestée là, non ?

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

(@Eric),il est le même que d’aller voir un spec­tacle au lieu de res­ter chez soi regar­der la télé:rencontrer l’autre

« rencontrer l’autre » je n’y avais pas pensé, c’est vrai que c’est important dans le triste monde tragique ou nous vivons d’avoir la joie de se dire que l’on peut mettre des dizaines de milliers d’euros dans une poignée de main ou un salut entre voisins, faire gambader ses enfants dans un espace aussi clos que son propre jardin, ça n’a pas de prix.

Sinon pour le quiz de Lorraine je vote a) & b)

Navigue avec Firefox 3.6.15 Firefox 3.6.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.15) Gecko/20110303 Firefox/3.6.15
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 6 mars, 2011 à 18 h 36 min

@Eric, je prends cela au premier degré à part le terme aussi clos que son propre jardin car même si l’on a un jardin de 1000m²,cela reste un jardin ou au mieux ne viendront que nos proches.On ne risque pas de rencontrer cet autre si important à connaître.3 pour 10000 du budget municipal représente cet aire de jeu.Est ce là le véritable enjeu de cette fronde?Je n’en suis pas sur mais notre Maire qui sait si bien se servir des Conseils de quartier (voir @Alain) a tout à gagner aux prochaines elections cantonnales de cette opposition à un square pour enfants.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.107 Google Chrome 9.0.597.107 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.107 Safari/534.13

@JEAN LOUIS KARKIDES
Dans votre dernière phrase vous êtes plus cynique moi vis à vis du comportement de nos élus. Je ne considérais que la question de l’intérêt pratique, mais vous êtes le plus près de la vérité hélas.

Navigue avec Firefox 3.6.15 Firefox 3.6.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.15) Gecko/20110303 Firefox/3.6.15

@JLK

Il est inconscient de laisser la mairie évoluer dans un cycle ininterrompu de dépenses contestables.
Claquer de l’argent, c’est bien. Savoir en économiser, c’est parfois mieux.
Je n’ai pas besoin de demander à la mairie de dépenser 70.000 euros pour que mes enfants se fassent des copains.
Il y a l’école et les loisirs pour qu’ils aient une vie sociale.
70.000 euros pour la beauté de la rencontre éphémère… Non, franchement, je ne vous suis pas. Je préfère que les riverains aillent se garer pour faire leurs courses. C’est juste un point de vue, que je ne cherche pas à imposer.
Trouvez-moi une ville de gauche non déficitaire et j’assouplirai peut-être mes principes parentaux d’équilibre budgétaire. Face à l’argent, il faut garder la tête froide, même quand ce n’est pas le sien.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.107 Google Chrome 9.0.597.107 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.107 Safari/534.13
commenter
Jean - Louis KARKIDES | 6 mars, 2011 à 23 h 15 min

Mais si c’est le notre et notre « cher » maire a fait des dépenses bien plus contestable dés son arrivée « façon Sarko » mais pour une fois,et ce n’est qu’un avis,cette dépense ne méritait pas tout ce battage…..auquel je participe!

Navigue avec Opera Mini 5.0.019802 Opera Mini 5.0.019802 sur iPhone iPhone
Opera/9.80 (iPhone; Opera Mini/5.0.019802/23.390; U; fr) Presto/2.5.25 Version/10.54
commenter
frank cannarozzo | 7 mars, 2011 à 8 h 11 min

je ne souhaitais pas intervenir mais tout de même, il est important de se recentrer sur l’essentiel de ce qui a amené les riverains à protester :

1. il n’y a pas eu de concertation avec la majorité des habitants du quartier.

2. seul le conseil de quartier a été consulté mais comme chacun le sait, le nombre de participants étant très réduit, sa vision ne peut être représentative du sentiment des habitants.

3. oxygène a traduit l’assentiment du conseil de quartier comme un assentiment général. comme ce n’était pas le cas, les riverains se sont sentis floués et méprisés.

4. le conseil de quartier n’ayant pas plus de valeur légale que la simple consultation plus massive des habitants, il est fallacieux de se cacher derrière son simple avis.

5. mettez dans ce conseil vos amis, faire taire ou fuir les autres et celui-ci n’est plus qu’une chambre d’écho à la politique du maire.

6. les riverains ont réuni 300 signatures et à part monsieur Hernandez, personne ne les a jamais reçu. comme on se cache toujours derrière l’assentiment du conseil de quartier, on tourne en rond.

conclusion pour moi :

le problème est avant tout de méthode :

1. une consultation au rabais.
2. des conseils de quartier verrouillés et non représentatif.
3. une oreille sourde de la part de la majorité.
4. on travestit la vérité.

il n’en faut pas plus aux habitants pour se rebeller.

sans me prononcer sur le fond (square ou pas, même si j’ai mon idée), moi j’ai décidé de les soutenir dans leur volonté d’être respectés et au moins entendus.

et désormais ce sera la ligne de conduite : tous ceux qui ne peuvent être écoutés par la majorité, même si je ne partage pas leur avis, auront mon soutien jusqu’à ce qu’un compromis soit trouvé.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Un parking pourri transformé en square ou jardin, qui peut râler ?
Mais une sacré polémique de quartier qu’il a provoqué…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET4.0C)