Le site "La fusion pour les nuls" (Site interactif dédié aux 52.296 salarié(e)s de Pôle emploi) relaye un article du Parisien concernant la gronde des agents du Pôle Emploi d'Aulnay-sous-Bois. On y apprend que c'est pour dénoncer la précarité et les conditions de travail que les agents de ce Pôle emploi se son mis en grève le 6 juillet.
Ci-dessous, l'article complet :
"C'est pour dénoncer leur propre précarité et de mauvaises conditions de travail que des agents du Pôle emploi d'Aulnay-sous-Bois se sont mis en grève hier. En tête de liste des revendications, la non-titularisation des emplois CDD de leur agence et la multiplication des dossiers de demandeurs d'emploi à traiter. Devant le centre Louise-Michel, le collectif de 17 grévistes parle avec véhémence de "précarisation institutionnalisée" .
Ouassini Bekkouche est conseiller à Pôle emploi depuis quatre ans. "Nos portefeuilles de demandeurs d'emploi sont surchargés. La moyenne nationale officielle est de 60 par conseiller, pour ma part j'en suis à 250. A côté de ça, les CDD non renouvelés défilent", explique celui qui se présente comme le "meneur" du mouvement qui ressemblait hier près des deux tiers des effectifs présents.
Un bassin de plus de 5 800 demandeurs
"Je me suis investie, j'ai acquis des compétences et je sais qu'il y a du travail", raconte à son tour Muriel Le Boedec, dont le CDD s'achève le 31 août. Après presque un an de travail comme conseillère à Pôle emploi, cette quinquagénaire se retrouvera bientôt de l'autre côté de la barrière. Solidaires de leur collègue, les grévistes pointent du doigt une augmentation constante des dossiers dans un bassin qui compte déjà plus de 5 800 demandeurs d'emploi.
"On prend sur notre temps pour former les CDD, ensuite ils s'en vont et on a encore plus de travail sur les bras. Depuis la fusion (NDLR : de l'Assedic et de l'ANPE pour former les Pôles emploi), je vois mes conditions de travail se dégrader. On ne fait plus de la qualité, mais de la quantité, déplore Séverine Kudla. La fusion a été mise en place d'en haut, sans prise en compte du terrain. On le paye aujourd'hui", poursuit la conseillère qui décrit un climat de tension au sein des agences. Une tension renforcée par l'incompréhension de certains demandeurs d'emploi baladés entre deux sites distincts. En effet, malgré ce regroupement, à Aulnay, l'agence de placement est située rue Louise-Michel tandis que le site d'indemnisation est installé rue Nicolas-Robert. Un site commun est cependant prêt à être livré, qui rassemblera les deux antennes à partir du mois d'août.
Du côté de la direction régionale de Pôle emploi, Bernard Chambre rappelle la vocation temporaire des emplois CDD qui ne seront "en aucun cas renouvelés". Concernant la surcharge des portefeuilles de demandeurs d'emploi, le directeur régional annonce une moyenne "réelle" de 129 dossiers suivis par conseillers. Un chiffre déjà plus important que la moyenne nationale, mais encore loin de celui qui est avancé par le collectif gréviste. Le mouvement devrait se poursuivre aujourd'hui."
Source : La fusion pour les nuls




19 décembre 2025 :Le CPTG ne renonce jamais !
19 décembre 2025 :Le restaurant fermé par la Préfecture n’est pas le « Savanna Grill »
18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays