Circulation, Pratique

Splendeur et misère des voies cyclables du sud d’Aulnay-sous-Bois (MàJ)

2 juin, 2011 à 11:10 | Posté par

av des Pavillons

Alors que le vélo a été fêté le week-end dernier, à Aulnay-sous-Bois -article ici– et ailleurs, voici un aperçu non-exhaustif des conditions d’utilisation des voies cyclables à contre-sens du sens unique des véhicules motorisés, dans la partie sud de la ville.

Un feu tricolore illumine la voie cyclable et la vie des cyclistes

carrefour av de Nonneville - rue de Chanzy

Comme signalé par une monaulnaynaute avertie, un feu de signalisation dédié aux cyclistes circulant à contre-sens du sens unique des « motorisés », cadence et sécurise la traversée du carrefour entre l’avenue de Nonneville et l’avenue des Pavillons.

En direction de  Bondy, le cycliste peut emprunter l’avenue de Nonneville, à contresens des « motorisés » sur sa portion en sens unique.  S’il n’est pas équipé en feux tricolores illuminant la vie des deux-roues non-motorisés, le carrefour formé par l’avenue de Nonneville et la rue de Chanzy , présente une signalétique claire qui enjoint aux cyclistes remontant le courant de céder le passage.

L’absence de signalisation et la stationnement abusif mettent les cyclistes en danger

av du Raincy, pas de consigne aux cyclistes

Malgré ces efforts notables, des derniers mois, la signalisation n’est pas aussi explicite pour d’autres carrefours. Flânant sur la plutôt tranquille avenue du Raincy, le cycliste débouche sur la trépidante avenue de Nonneville, au carrefour du Gros-Peuplier, sans consigne de la signalisation, seulement muni de sa musette de jugeote.

en quittant l'av de Nonneville, voie cyclable inaccessible

Après avoir bravé les fréquents refus de priorité des « motorisés » sur la portion à double-sens de l’avenue de Nonneville -les deux-roues motorisés sont eux aussi parfois contraints de trouver refuge sur les trottoirs-, le cycliste, roulant vers Bondy devra faire preuve de la plus grande vigilance en atteignant, l’extrémité sud de l’avenue de Nonneville, à contresens du sens unique des « motorisés ». En effet, au carrefour avec la route de Bondy, les véhicules en stationnement rendent la voie cyclable inaccessible. Le deux-roues à propulsion humaine court le risque d’une collision faciale avec un « quatre-roues motorisé » s’engageant dans l’avenue de Nonneville…

Mise à jour du 3 juin 2011: Selon « AulnayAsso » -cf son commentaire- la municipalité invite toute personne qui le souhaite à participer à un groupe de réflexion sur les voies cyclables d’Aulnay-sous-Bois. La mise place de ce groupe de réflexion aurait été décidée tout récemment.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

14 Réponses à “Splendeur et misère des voies cyclables du sud d’Aulnay-sous-Bois (MàJ)”

haaaa c est encore la faute de la méchante municipalité socialiste ?

Navigue avec Mozilla Compatible Mozilla Compatible sur iPhone iOS 4.3.3 iPhone iOS 4.3.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_3_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Mobile/8J2

Bonjour à tous.
Une petite remarque: la mairie tente depuis quelques jours de mettre en place un groupe de réflexion sur les itinéraires cyclables d’Aulnay. Ce projet a été annoncé par le maire, en mairie, dimanche dernier lors de la balade à vélo dans les quartiers nords de la ville. Pour rejoindre ce groupe, il suffit de ce faire connaître auprès de la mairie.

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.71 Google Chrome 11.0.696.71 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.71 Safari/534.24
commenter
Jean-Marc Engelvin | 2 juin, 2011 à 15 h 48 min

Bonjour alain,
Vos commentaires sur la circulation à vélo seront bienvenus…

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Bon je suis sans conteste Le cycliste Le plus raleur d’aulnay sud . Je sais bien qu’un jour ou l’autre un de ces Ego turbo caids carrossé ne me laissera pas passer.crac. ‘in memory piratem’ . quelques conducteurs ont vraiment le pied lourd , présence de vélo #oupas .
Mais sur aulnay la petite reine prend peu a peu de l’importance , Je croise de plus en plus de monde, a petite vitesse quand même, qui laisserai son gamin allez chercher le pain en bycle ? Trop dangereux . Il faut séparer les vélos des caisses des sapiens , comme ce qui se fait si bien a Paris. Alain. Tu va le chercher comment ton pain? en voiture ? Peut être pas toi , mais y en a encore un Max qui le font , voiture en double file , qui bloque le bus, combien de personnes dans un bus ? , et Le pain c’est un exemple . Il n’y aura pas de circulation douce sans volonté affirmée.. Enfin moi je vois Les choses comme ca. C’est pour cela qu’il est important de separer les cyclistes de ces voitures A paname aussi et Les velos la ce n’est plus un gadget bobo.
Bon tiens on cause circulation , Elle en est ou l’entrée de la A3 bondy nord qu’on elimine un peu de vehicules carrossés…

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16

La place des uns et des autre sur la chaussée ! Chacun a son idée de la solution à adopter selon qu’il marche, roule à vélo ou conduit son auto.

Plus de place pour le vélo, pourquoi pas ? On gagne sur le trottoir ? Impossible trop étroit dans certaines rues, et les trottoirs les plus larges ont déjà été récupérés par les pistes cyclables.

Récupérer de l’espace sur les routes d’auto avec des zones propres aux 2 roues ? En gênant le flux des autos, on déplacera celui-ci sur un autre axe, avec des risques de conducteurs prêts à accélérer pour tenter de regagner le temps perdu.

La solution passe par une éducation des automobilistes (et des cyclistes) et peut-être par des verbalisations plus précises. Mais ça ne va pas plaire à tout le monde non plus.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

vous vous en posez des questions faites donc du vélo en plein milieu des rues vous ne craignez rien, ça se fait rue maximilien robespierre, rue jacques duclos et rue de mitry, ah oui j’oubliais vous êtes en vélo et non en quad ou moto cross ça fait partie des joies d’aulnay maintenant le bruit de ces engins qui nous pourrissent la vie dans le vieux pays avec l’hélicoptère

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB7.0; Orange 8.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

appel à la mairie : pourrait-on enfin se pencher sur le problème des grosses cylindrées (souvent, plus rarement des petites bagnoles) qui prennent leur élan au début des rues, même des petites rues d’ailleurs, et foncent, comme si le but était bel et bien de démolir tout ce qui bouge. Ce phénomène se produit le plus souvent quand il fait beau, autant dire que dernièrement c’était un festival.
Un policier m’a dit qu’il s’agissait de gitans, : j’en sais rien mais si c’est le cas, et alors ? on ne fait rien ? la trouille ou ?
en tous cas on attend quoi un mort ?
je ne vois jamais une voiture de police au sud pour règler cela.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

ps : plein de gosses dont le mien circulent à vélo au sud, et je tremble. Je suis donc déterminée à me faire entendre sur cette question, et j’invite tous les gens du sud à faire de même, appelons la mairie, et si possible prenons les numéros des voitures (mais bon ils vont tellement vite).

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Evelyne BLAZA | 7 juin, 2011 à 17 h 32 min

« Les trottoirs les plus larges ont déjà été récupérés par les pistes cyclables » ?
Les trottoirs les plus larges sont assez limités sur Aulnay et dans tous les cas, les pistes cyclables ne les ont pas récupérés car les vélos les partagent sans réelle séparation avec les piétons, non sans risque d’ailleurs.
Citons une petite partie de l’avenue Jacques Duclos, un côté de la rue Jules Vallès(dans l’autre sens, on partage avec les bus), un côté de l’avenue du Maréchal Juin (dans l’autre sens, la piste cyclable est sur la chaussée et est régulièrement encombrée par les véhicules des parents de collégiens et par les bus empêchés d’accéder à leur stationnement, ce qui oblige les lycéens cyclistes à prendre de sacrés risques). Pour ces deux dernières voies, la cohabitation est parfois difficile, les piétons ne pouvant se limiter à leur espace notamment sur Jules Vallès où des véhicules stationnent allègrement sur les trottoirs.
Tout ceci est comme toujours une question de savoir vivre !

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Petit rappel : les doubles sens cyclables (et non contre sens cyclables) en zones 30 ne sont pas des « voies cyclables », en effet beaucoup de rue ont le même gabarit que les doubles sens cyclables et sont à double sens pour les véhicules automobiles.

Les aménagements réalisés ont pour objectif de sécuriser certaines zones des doubles sens cyclables (intersections, virages) où le stationnement automobile pourrait mettre en danger la sécurité des cyclistes, il ne s’agit donc en aucun cas de pistes ou voies cyclables.
Mais force est de constater que pour certains automobilistes le stationnement de leur véhicule est plus important que la sécurité des cyclistes.

Il est exact que la ville cherche des usagers de la bicyclette, car la Ville réalise actuellement son Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables. Il s’agit d’un document de planification qui définit et programme le développement des réseaux cyclables sur la Ville.
Ce schéma s’inscrit dans une démarche globale de poursuite du développement du vélo à l’échelle de la Ville.
Le Schéma des Itinéraires Cyclables se déroule en trois temps :
– Diagnostic de l’offre existante et des besoins ;
– Elaboration d’un plan d’actions ;
– Mise en œuvre / Suivi et évaluation.
Nous sommes actuellement au cours de la phase diagnostic et analyse des besoins.
Dans ce cadre, nous recherchons des cyclistes aulnaysiens afin de former des groupes de réflexion concernant le développement des itinéraires cyclables sur la ville. Ces usagers peuvent être des cyclistes occasionnels (loisirs), utilitaires (trajets quotidiens) et/ou sportifs (compétition etc.).
Si vous êtes intéressé pour participer à ce groupe de réflexion et être informé des projets liés au vélo sur la Ville, vous pouvez contacter Marie KRIER 01 48 79 63 63 du service déplacements urbains (mkrier@aulnay-sous-bois.com).

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; InfoPath.1; Dealio Toolbar 3.4; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Dans cette consultation pourra-t-on parler des solutions concernant les chauffards qui s’amusent à « pousser leur moteur » à fond d’un bout d’une rue à l’autre (ça se finit par un coup de frein sec) ? Les pistes sont indispensables mais sans une lutte contre ces délinquants, on n’ira pas loin. Ils ne respectent pas les passages protégés alors les pistes !
merci à toute personne pouvant me répondre ou ayant remarqué le phénomène.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Bruno,
Sur les « doubles sens cyclables », les automobilistes n’ont pas d’autre choix que de stationner sur le marquage au sol.
Une seule solution pour assurer la sécurité des cyclistes dans ces voies : le stationnement unilatéral permanent dans le sens de circulation des véhicules.
Pour les véhicules qui stationnent sur les trottoirs, la pose de quelques contraventions serait un rappel à l’ordre bien utile.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Pour l’instant, quand je prends mon vélo, je tremble à l’idée de croiser chaque jour les mêmes motos cross en roue arrière sur les boulevards d’Aulnay. (Duclos 17h; Mitry 17h30( plus ponctuelles que le RER)) Ne me demandez pas qui doit régler le problème. Pour l’instant on attend l’accident grave.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
commenter
Jean-Marc Engelvin | 15 juin, 2011 à 8 h 53 min

@bruno, merci pour ces informations. Pour le cycliste de base que je suis, une voie cyclable est une portion d’espace public sur laquelle je peux pédaler légalement… Dans la même pédalée, « contresens cyclable » me semble plus clair que « double-sens cyclable »… Quant aux pistes cyclables, elles sont quasi inexistantes…

La note présente certains aménagements réalisés pour sécuriser les déplacements des cyclistes, mais mentionne une carence de signalisation et le manque de considération des conducteurs de « quatre-roues motorisés » pour les plus poids plumes de la voie publique -en Belgique, le code de la route enseignerait ce principe-.

@lorraine, il est probable que chacun a été témoin de ce genre de comportements…

Navigue avec Nokia Web Browser Nokia Web Browser sur Nokia Series60 Nokia Series60
Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaE71-1/300.21.012; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 ) AppleWebKit/413 (KHTML, like Gecko) Safari/413