Associations, Solidarités

Les maraudeurs de l’EMJF appellent au don

14 février, 2011 à 5:42 | Posté par

L'association EMJF, dont on a parlé dans un autre contexte, souhaite faire part de ses activités trop peu médiatisées à son gout notamment une équipe d'aide mobile ou "maraudes" pour les sans abris. Nour-Amine, qui s'occupe de la communication de l'opération, a eu la bonne idée de nous contacter pour nous donner toutes les informations.

Depuis plus de deux mois, tous les dimanches après midi, l'équipe de 4 à 8 bénévoles se prépare à la maraude du soir: Il faut notamment confectionner les nombreux sandwichs, et récupérer deux grosses marmites de potage préparées par des mères de famille. La tournée ne passe à Aulnay que par grand froid où il y a un point de rassemblement identifié de sans-abris à l'hôpital Robert Ballanger. Le reste du temps la camionnette file directement sur Paris pour aller à l'encontre de population qui ne sont pas approchées ces soirs là par d'autres associations. Les lieux sont souvent les même: Un groupe de toxicomanes avec qui discuter, des jeunes mineurs afghans avec qui échanger un ballon dans un city stade, ou d'autres sans-abris se rassemblant autour des bouches de métro du nord de la capitale. Nour-Amine explique que l'équipe arrive a toucher 120 à 150 personnes en 2h à 2h30, au delà il ne reste plus de sandwichs, thé, fruits, couvertures, vêtements. Il rajoute qu'"il existe des lieux où se rassemblent 300 à 400 personnes pour lesquels nous ne pouvons pas intervenir faute de moyens".

Pour mener à bien son opération qui n'a pas vocation à être temporaire, les sans-abris n'ayant pas faim que pendant l'hiver, l'association appelle les habitants a venir lui donner des couvertures, des vêtements, des denrées non périssables et toutes choses pouvant aider les sans-abris. Le lieu de don est au nouveau local de l'association (l'ancienne école Bougainville, 6 rue Bailly de Suffren) et les horaires disponibles sont tous les jours de 9h30-12h30 et 14h-20h.

Nour-Amine souhaite faire aussi une mise au point par rapport aux personnes qui penseraient que cette action serait du prosélytisme: "On est là pour amener à manger et donner de la chaleur humaine. On ne rencontre pas que des musulmans et beaucoup de membres de notre association ne sont pas musulmans.". Le nom de l'association (Espérance Musulmane de la Jeunesse Française), ne facilite effectivement pas la clarification.

L'association cherche aussi des bénévoles qui pourraient bénéficier de la logistique déjà mise en place afin d'étendre à d'autres jours les maraudes (voir formulaire).

25 Réponses à “Les maraudeurs de l’EMJF appellent au don”

Dans un autre commentaire laissé au sujet du projet de l’EMJF de créer une école musulmane, j’avais marqué mon étonnement quant à l’un des messages publié par un certain intervenant nommé « Rappel Fissabillah » sur le mur Facebook de l’EMJF (http://www.facebook.com/group.php?gid=374898338757&v=wall)
Ce message martelait que la prière du vendredi est obligatoire pour tout homme : si en terre d’islam, où le vendredi est chômé, cette obligation peut être respectée, ce n’est pas le cas en France..
Rappeler cette obligation aux musulmans présents en France n’a donc pas de sens, à moins de leur mettre la pression (car le message est publié à de nombreuses reprises sur plusieurs mois) pour qu’ils exigent de leurs employeurs de pouvoir prier pendant leur temps de travail pour être en accord avec leurs préceptes religieux…

Dans l’affiche de l’EMJF consacrée aux collectes caritatives, est cité le groupe Facebook « Rappel Fissabillah ». On peut supposer que l’EMJF et ce groupe Rappel Fissabillah partagent donc les mêmes points de vue.

La consultation de ce groupe « Rappel Fissabillah » donne une curieuse impression quant à l’islam qui y est diffusé..

Exemples non-exhaustifs :

– glorification des moudjahidines (sic) qui combattent en Tchétchénie, en Palestine (je suppose que sont désignés les combattants du Hamas), en Somalie (à part les islamistes d’Al Shabab & co désormais alliés à la mouvance al Qaïda et qui se battent contre le pouvoir somalien, je ne vois pas qui peuvent être les moudjahidines…), au Nigéria, en Egypte (Frères musulmans ?), en Afghanistan (Talibans ?) etc…. On voit même une vidéo, mise en ligne par le même groupe Rappel Fisbillah, de « moudjahidines » très barbus pratiquant un entraînement paramilitaire. J’y vois même une incitation à recruter des mercenaires convertis notamment (il est question d’« étrangers »)

– parmi les nombreux messages, on peut lire noir sur blanc ceci :
« La Prière n’est pas exigée d’un incroyant, car la « Chahada » doit la précéder. Le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) dit :
– «Dieu m’a enjoint de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammed est Son Prophète, qu’ils accomplissent la prière et acquittent l’aumône».
Il dit également à Mouad (qu’il envoya en expédition) :
– «Pousse-les à admettre qu’Allah est le seul Dieu et que Mohammed est son Prophète. S’ils le certifient, fais-les savoir que Dieu leur a demandé cinq prières par jour» [Boukhari]. » !! (message du 8 février, 08h12)

– la femme doit s’abstenir de dire « amen » en présence de non-musulmans, pour éviter la tentation (??); un autre message (25.01, 20h31) évoque les débats relatifs à la possibilité, ou non, pour une musulmane de lire le coran lorsqu’elle a ses règles

– la prière du vendredi est obligatoire pour les hommes seuls; et est censée mener au paradis. N’ont pas cette interdiction l’esclave (sic !), la femme, l’enfant, la personne malade

Etc.
Bref je n’ai pas l’impression qu’il s’agit là d’un islam très « modéré ». Pourtant, ce groupe Facebook figure bien sur l’affiche diffusée à des fins caritatives par l’assoc EMJF et a plus de 50.000 membres.

Autre groupe Facebook cité, « Le Chemin de L’essentiel ».
Dans ce groupe, on trouve également de curieuses photos et messages : la femme complètement voilée serait une bonne musulmane, la femme vêtue à l’occidentale est en revanche assimilée à une chose diabolique (sheitan).

Dernier groupe cité, Forfait Oumma EMJF.
En « googlisant », on tombe sur le groupe Facebook « Oumma musulmane », qui rapporte le 22.01 à 20h56 ce projet d’école privée musulmane sur Aulnay.
Ce même groupe « Oumma musulmane » se réfère en parallèle à un article du groupuscule Forsane Alizza, des fanatiques qui prônent l’instauration de la chariah en France, entre autres joyeusetés, et qui pour le coup dénonce l’homosexualité.

Enfin, le dernier message publié sur le mur Facebook de l’assoc EMJF émane d’un certain Gamal Abina : il est membre du Parti des Indigènes de la République, parti racialiste de défense des noirs, des maghrébins et des musulmans, luttant contre la suprématie blanche (sic !) et l’anticolonialisme. Sa porte-parole, Houria Bouteldja, est actuellement poursuivie pour injure raciste; et a promis que la France serait, à terme, je cite, créolisée, arabisée, noirisée, africanisée, berbérisée grâce à la fécondité des femmes africaines et maghrébines.
Je n’invente rien… http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=700

Bref je suis fort préoccupé par tous ces signes qui démontrent que, derrière une façade lisse (comme par ex cette initiative caritative) se profile, à peine voilé si je puis dire, une idéologie paraissant quand même très éloignée de la tolérance, du respect et de la paix.
Je doute qu’il s’agisse de pures coïncidences.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

@Romuald,

Attention tout de même aux amalgames inutiles, même si ces commentaires amènent une réponse nécessaire (que je serais dans l’incapacité de te donner).

Par exemple, il n’y a aucun lien entre le groupe For­fait Oumma EMJF et le groupe Oumma musul­mane. Il n’y a donc pas lieu de les comparer.

Merci de bien respecter la sérénité dans les réponses et de considérer que chacun, d’une opinion ou d’une autre est de bonne foi sans s’invectiver de la manière aussi infertile qu’au conseil municipal.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13

Bonjour,
merci a Herve d avoir clarifie certaines choses.
Romualdm je vous invite a participer a une de nos maraude afin d en avoir le coeur net car j estime que tant de questions, voir meme inquietudes ne doivent pas rester sans reponse.
Concernant la question que vous vous posezm j ai une reponse a vous apportez,
il ne s agit la en effet d aucune coincidence, j appelerai sa de la paranoya.
Avis a la population qui continu a douter de nos intentions, cessez de poser vos questions ainsi car perso, j ai l impression que en vous adressant aux mauvaises personnes ou sites, vos questions n auront jamais de reponses. A ;oins que le but de vos commentaires soient tout simplement de semer la discorde, renforcer un sentiment d insecurite, d imcomprehension ou de vouloir renforcer le cloisonnement provenant des ignorents et malgeureusement subi par ceux qui souhaitent s ouvrir aux autres, vivre ensemble, se comprendre et se respecter, nous sommes francais et nous representons aussi, dans nos coeurs et nos actes, les valeurs francaise.
Dans l attente de vous rencontrer, je vous souhaite une bonne journee, a tous.
Cordialement
Nour Amine
ps Je parle en mon nom

Navigue avec Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; HPNTDF; .NET4.0C)

[NDLR: Commentaire écrit alors que le précédent n’était pas encore approuvé]

Soit, écartons tout lien entre le groupe Forfait Oumma EMJF (qu’est-ce que l’Oumma ?………) et le groupe Oumma musulmane.

Il n’en reste pas moins que l’EMJF a mentionné sur son affiche deux groupes (Rap­pel Fis­sa­billah et Le Che­min de L’essentiel) dont les messages que j’ai cités et extraits tout simplement des pages Facebook de ces deux groupes affiliés donc à l’EMJF – ne sont pas de pures inventions de ma part, et qui interloquent toute personne sensée.

Je veux bien rester serein, mais lorsque je vois sur le profil Facebook de l’un des groupes cités par l’EMJF une vidéo glorifiant les fiers combattants d’allah en Afghanistan, Palestine, Somalie, Tchétchénie, ou que sont rappelés des préceptes sur le comportement des musulmanes face à des non-musulmans, je me pose des questions légitimes.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 14 février, 2011 à 17 h 54 min

[NDLR: Com­men­taire écrit alors que les deux pré­cé­dents n’étaient pas encore approuvés]

Dans beaucoup de pays au régime corrompu,ce sont les musulmans les plus intégristes qui vont aider les populations nécessiteuses.
Pourquoi en serait-il autrement chez nous?
Quatre mots suffiraient, si ils étaient respectés à ne pas avoir peur de l’avenir
LIBERTE EGALITE FRATERNITE LAÏCITE
Si nos hommes politiques avaient vraiment ces mots dans le coeur, chacun resterait à sa place.Les religieux occupés au soin de l’âme et les politiques au bien de tous.
Si le gouvernement actuel luttait vraiment pour les SDF,si la municipalité n’allait pas au racolage électoral…….Nous aurons la nation que nous mériterons.
Nous avons déjà la ville que nous méritons.
Mais il n’est jamais trop tard pour changer les choses.Je sais,je blogue trop sur ce site.Promis je ne dis plus rien en février!

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

(A fusionner avec mon message précédent si c’est possible).

21.12.2010 à 18h29, toujours sur le groupe Facebook Rappel Fissabillah, évoqué donc en clair sur l’affiche de l’EMJF, une vidéo d’un imam américain, Khalid Yassin, qui donne sa version du terrorisme.
Pour ce faire, il s’appuie sur les massacres perpétrés par Christophe Colomb (au passage sont évoqués les marchands et naviguateurs juifs), puis des Français+Hollandais qui ont massacré 88 Mn d’Indiens (?); sur la colonisation européenne en Afrique – oubliant que les Arabo-musulmans ont, eux aussi, pratiqué l’esclavage; etc.
Voilà sa définition du « vrai » terrorisme..

Et on voudrait nous faire gober que l’EMJF, qui fait de la publicité pour ce groupe Facebook donc (Rappel Fissabillah), est une sympathique association de boy-scouts empreints d’humanité, de tolérance et de paix ?
A moins que l’EMJF ne soit pas du tout au courant des messages laissés sur ce groupe Facebook, auquel cas en faire la pub relève de l’irresponsabilité au vu de la teneur de l’idéologie véhiculée sur ce groupe.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

Tout cela illustre à minima la fracture entre une partie de la population et l’autre dans l’incapacité de ce comprendre. Il est plus que temps d’investir dans le vivre ensemble que d’opposer les habitants les uns au autres.
Je sais que je ne répond que très partiellement aux soupçons de Romuald, mais je ne suis pas compétant ni ait beaucoup de temps pour analyser en détail tout cela.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13
commenter
Rappel Fissabillah | 14 février, 2011 à 20 h 52 min

Bonjour à toutes et à tous…

Par ce message je voudrais éclaircir certaines choses, et amalgames.

Tout d abord, je voudrais dire que le groupe  » rappel fissabillah  » ne représente que lui même et en aucun cas, l association EMJF.
Ce groupe en effet par son grand nombre d’adhérents sur facebook peut toucher beaucoup de personnes, c est pourquoi il s associe a beaucoup d’actions humanitaires et sociales en les faisant connaitre sur le net dont celle de l’Association EMJF, et c est surtout cela qu’il faut mettre en avant, le fait d aider son prochain, qu’il soit athée, juif, chrétien ou musulman…

Maintenant, quand on est ignorant M. Romuald et que l’on saisit pas certaines choses, on pose les questions aux personnes concernées, on ne vient pas sur un blog créer des amalgames et confusions, sans auparavant avoir contacter l’auteur de certaines paroles, et pour l occasion c’est moi.
Mon adresse figure sur facebook, je ne l’ai pas caché, et j aurais pu vous expliquer si vous m’aviez contacté par exemple, qu en effet la prière du Vendredi est une obligation, mais qu’étant en France comme vous le dites si bien, il m arrive de pas pouvoir la faire en raison de certaines contraintes personnelles et de mes devoirs professionnels.
Mais, quand cela est possible, oui c est un devoir pour un musulman d aller faire sa priere du Vendredi, même si cela peut vous déplaire.

Maintenant M. Romuald, nous ne sommes pas là pour discuter de théologie, je vous rappelle simplement que l’article aujourd’hui posté par M. Suaudau concerne les maraudes, faites notamment par l’association EMJF.

Et puisque vous avez soif d informations concernant l’EMJF et ses soit disants satellites, je vous invite cher Romuald à contacter directement l’Association EMJF pour éclaircir vos questionnements.

Je remercie par d’ailleurs M. SUAUDAU que je ne connais pas personnellement, pour sa neutralité, sa clairvoyance, et sa tolérance sur les divers sujets traités sur monaulnay.com

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

Est-il illégitime de souligner le curieux lien entre l’EMJF et ce groupe Facebook « Rappel Fissabilah » où sont propagés de non bien curieux textes, vidéos, glorifiant par ex les « moudjahidines » d’Afghanistan, de Tchétchénie, de Somalie et d’ailleurs, ou citant un imam vantant le djihad contre les infidèles chrétiens du temps jadis et regrettant que les musulmans d’aujourd’hui n’aient pas le même courage et la même foi (cf votre message publié sur votre mur en date du 30.10.2010, à 14h56) ?
N’ai-je point le droit de m’étonner que, pour illustrer l’obligation pour les hommes de prier le vendredi, ait été choisie une photo montrant une rue bloquée à des fins de prière ? (photo 249, ajoutée le 13.01 dernier) ?

Si le groupe Rappel Fissabillah ne représente que lui-même, pourquoi donc ce groupe figure-t-il sur l’affiche à but caritatif de l’EMJF ?
Lorsqu’une assoc caritative inscrit dans la liste de ses partenaires un groupe tiers, cette assoc en partage a minima les valeurs.

Enfin, sachant que la municipalité, à travers nos impôts, soutient ce projet d’école musulmane, je suis en droit, en tant qu’Aulnaysien certes depuis peu, de me renseigner sur ce qui est fait de mes impôts autrement que par des discours officiels forcément aseptisés.

Je n’aurais pas tilté, si l’EMJF n’avait pas, sur son affiche, incité à consulter ces (ses* ?) groupes Facebook liés, dont le groupe Rappel Fissabillah.
Tout bêtement…
Me reprocher d’avoir visité ce groupe et de le lier à l’EMJF, alors que l’EMJF a apposé le lien…

* Il est écrit en clair sur l’affiche de l’EMJF : « retrouvez NOS actions et projets en NOUS rejoignant sur NOS pages Facebook (dont Rappel Fissabillah) ».

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13
commenter
Rappel Fissabillah | 14 février, 2011 à 23 h 09 min

Eh bien je confirme par ce message, qu’il y a erreur sur l’affiche, à savoir la page  » rappel fissabillah  » n est pas une page de l’EMJF, et que dans l’action de la maraude je ne fais que de la communication que je diffuse sur ma page, en lançant des appels aux dons tout simplement.
Je ne manquerais pas d’informer l’EMJF sur cette erreur, et vous de votre coté, je pense aussi Romuald qu’il aurait été aussi judicieux de votre part de les contacter concernant votre inquiétude, au lieu de tout mélanger ici, mais je pense que c’est plus profond que cela et que c’est plus l’Islam qui vous dérange, mais ca on peut rien y faire…
Mais, bon quand on a rien a faire, il faut savoir perdre son temps…

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

@Rappel Fissabilah,

Merci de votre réponse. C’est important que chacun fasse un pas vers l’autre en guise de compréhension.

Je pense que ce que soulève Romual Weymann, en toute transparence car il ne cache pas son vrai nom, est une question que de nombreuses personnes se posent. Il est important qu’il y ait une réponse sauf à perpétrer les malentendus ferments des divisions que l’on connais. Vous rétorquez que Romuald mélange tout ici. La question du lieu de discussion peut évidement se poser, mais comme vous l’avez reconnu vous-même, la confusion initiale vient de l’affiche.
Je ne crois pas que les questions de Romuald soient illégitimes ou « une perte de temps » car elles permettent de transmettre votre réponse à toutes les personnes qui se posent la même question et qui ne vont pas contacter l’EMJF comme vous le préconisez. Et je vous assure, ces personnes sont nombreuses et pas forcément islamophobes.
A minima, ce que démontre Romuald est que la limite entre action neutre et prosélytisme n’est pas maitrisée.

Enfin, vous terminez par un procès d’intention en disant que c’est l’islam qui dérangerait Romuald. C’est triste de se réduire une fois de plus le débat à un problème de personnes alors que Romuald avait bien pris le soin d’argumenter et documenter soigneusement la plupart de ses points (la question de la maladresse peut éventuellement être posée mais pas au delà à mon sens).

Je m’excuse si mon argumentation peut vous paraitre un peu moraliste mais je souhaite que la discussion ne dérape pas comme elle l’a tristement fait au conseil municipal.

J’espère que cela ne vous empêchera pas de continuer à venir sur ce blog éclairer ceux qui posent des questions.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13
commenter
Rappel Fissabillah | 15 février, 2011 à 0 h 06 min

@ Hervé Suaudeau
A maintes reprises, tout d abord Nour Amine, et ensuite moi-même avons demandé à Romuald de contacter l’EMJF concernant ses questions, il continue de faire le un procès d’intention sans tout d abord prendre l’initiative de contacter l’EMJF.
il a même été invité a participer aux actions de l’EMJF s’il le désire, si cela n est pas un signe de transparence, que lui faut il d autre…
Ou bien c est plus facile de parler derriere un écran…
Alors pourquoi s’acharner comme il le fait.
L’EMJF, est une assoication que l’on voit sur le terrain par ses actions et non par des écrits, et pour ne citer que certaines d’entres elles, car pour ma part je me suis renseigné sur cette association :
– cours de langue arabe
– cours de soutien
– action sociales envers les défavorises ( maraude, assistance sociale…)
– lutte contre la délinquance par le biais d’activités
– Activités sportives
– Actions humanitaires ( aide pour 3 actions humanitaires à GAZA,…)
– Activités culturelles
– Actions sur les quartiers (fête des quartiers…)
– lutter contre les discriminations
– organisations de sorties, séjours ( ils sont au ski actuellement…)
– Echanges et dialogues avec les responsables politiques de leur ville
etc….

Dommage que l’on ne parle pas de cela…

Mais c est vrai M. SUAUDAU, qu’il ne faut pas jouer le jeu des autres, en faisant des procès d’intention… je le conçois..

Bonne nuit à tous…

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

salut à tous,

bon alors c’est intéressant tout cela.

Romuald s’inquiète, on peut le comprendre étant donné qu’aujourd’hui « musulman » rime souvent médiatiquement avec « dangereux ».

Cher Romuald, tu t’inquiètes de ce que tu vois, de ce que tu lis, je sais ce que tu ressens, car moi aussi je m’inquiète souvent de ce que je vois (à la télé) et de ce que je lis. Il faut dire que ce que tu as remarqué sur facebook peut inquiéter dés lors que c’est pris de façon isolée, plutôt que dans la globalité.

Hervé parle de « vivre-ensemble » et je crois qu’à l’échelon national c’est un objectif assez utopique puisque la communication politico-médiatique est souvent orientée vers la diabolisation de l’autre, celui qu’on ne connait pas vraiment. (Il paraît que c’est de bonne « guerre »).

Et c’est en ce sens que ce fil de discussion devient intéressant, car ce blog, aussi fréquenté soit-il, demeure un blog local. C’est super, à cette échelle, le vivre-ensemble, à défaut d’être parfait (même les membres d’une même famille ne se supportent parfois pas), peut s’installer, s’améliorer, se développer. L’emjf est une association aulnaysienne, Nour Amine, responsable des maraudes, supposé membre de cette association, invite le sans doute aulnaysien (?) Romuald, en proie aux doutes mais néanmoins courtois à une maraude, une rencontre. Je trouve ça génial et suis impatient de connaitre la suite, le fruit de cette rencontre, et pourquoi pas, la dynamique qui en nait. Je compte sur monaulnay pour en faire un article ou, pourquoi pas une petite vidéo si les protagonistes l’acceptent. Ce serait vraiment cool.

Navigue avec Safari 5.0.3 Safari 5.0.3 sur Mac OS X  10.6.6 Mac OS X 10.6.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_6; fr-fr) AppleWebKit/533.19.4 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.3 Safari/533.19.4

@Rappel Fissabillah
La façon dont vous répondez à Romuald ne peut que le conforter dans ses dires et arrières pensées (c’est aussi mon cas);
Un peu de souplesse ?

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13
commenter
Rappel Fissabillah | 15 février, 2011 à 8 h 17 min

@David Burlot
Serait ce une nouvelle fois la politique du deux poids deux mesures…
Voir l’écrit de l’un et oublier la manière et les attaques de l’autre.
je vous invite vous aussi, si vous avez des arrières pensées a me contacter, et ne vous inquiétez M. Burlot, je sais ce que c est la souplesse, plus de 50 000 personnes me lisent et apprécient ma souplesse.
Bonne journée à tous…

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

@Rappel Fis­sa­billah

Excusez ma franchise mais je crois que vous ne pouvez pas prétendre combattre les préjugés contre vous si vous en calquez immédiatement sur les autres comme @David Burlot. Pour connaître un peu David, vous vous trompez lourdement en insinuant qu’il aurait des arrières pensée. Et même si cela avait été le cas, sa question mériterait une réponse. Encore une fois, vous avez des personnes qui vous parlent à « visage découvert » (sous leur vrai nom), et le manque de réciprocité ne facilite pas les choses.

Autre chose, j’ai du mal avec votre argument d’autorité (comme avec tous les arguments d’autorité par ailleurs). David est lu par plusieurs dizaines de milliers de personnes par an qui apprécient aussi sa souplesse et même si cela n’avait pas été le cas, il ne faut pas préjuger de sa capacité d’autocritique et d’objectivité (pour info, MonAulnay.com a rassemblé +90000 personnes différentes en 2010).

Nous avons TOUS des préjugés et le dialogue permet de les faire sauter. Il est important que chacun ne se présente pas en victime où en autorité sinon l’échange descendrait aussi bas qu’en conseil municipal. Le dialogue ne doit pas fermer la porte mais au contraire l’ouvrir.

Voilà, peut être que je me trompe mais je tenais à ce que des arguments qui empêchent tout échange ne puisse plus être utilisés. Il est compréhensible d’être parfois sous la défensive, surtout dans le climat d’islamophobie qui règne en France, mais il faut faire très attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier sauf à vouloir entretenir cette situation intolérable.

Merci encore de votre persévérance ici.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13

@ Rappel Fissabillah

Est-il réellement si absurde que cela de s’étonner de la présence, sur l’affiche de l’EMJF, d’un groupe de personnes non identifiées (Rappel Fissabillah) dont certains écrits me paraissent assez peu pacifiques; sans être accusé d’islamophobie, d’ignorance, de parano ?

En premier lieu, si j’ai « perdu du temps » à farfouiller les commentaires laissés par vous, Rappel Fissabillah, sur votre propre groupe Facebook, c’est tout simplement parce que, ayant bossé la nuit de dimanche à lundi, je ne suis pas sorti de chez moi et ai donc eu ce temps que vous me reprochez d’avoir pris…

Ensuite, comme je l’ai écrit plus haut, l’affiche de l’EMJF invite tout bêtement à se rendre sur quelques liens Facebook, dont votre groupe.
Oui, je suis sûrement un ignare lorsque je suis stupéfait de voir sur votre page la glorification des moudjahidines afghans, palestiniens, tchétchènes ou somaliens avec une vidéo d’individus à la barbe fournie pratiquant un entraînement paramilitaire; ou la nostalgie de l’époque où le djihad contre les Infidèles chrétiens était mené; ou encore sur l’illustration choisie (une voie publique bloquée à des fins de prière) pour rappeler l’obligation de prier le vendredi.

Je passe sur cette histoire de mauvaise communication entre vous et l’EMJF qui expliquerait que votre groupe se retrouve mentionné sur cette affiche; bien que soit écrit en clair « retrouvez NOS actions et projets en NOUS rejoignant sur NOS pages Facebook » : il s’agit d’une affiche officielle, je suis là encore un ignare en marquant mon étonnement qu’y figure ce que vous affirmez être une « erreur » que vous comptez même faire rectifier (bigre, à cause de moi, l’EMJF devra réimprimer ses affiches et effacer le nom de votre groupe ?! 😉 ).

Ce qui m’a donc essentiellement interpellé, mais vous tentez de noyer le poisson, c’est la présence, sur VOTRE page Facebook donc, de ces articles, vidéos et commentaires prônant ouvertement un islam conquérant, belliqueux et misogyne.
J’ai cité les références à plusieurs reprises car apparemment vous ne semblez pas saisir les motifs de mes interventions….
L’ignare et le parano que je suis est légitimement interloqué de la présence sur votre page Facebook de ces articles, commentaires, vidéos bien loin de l’idée qu’on pourrait se faire d’un islam « modéré », pacifique, tolérant et respectueux.

Je pense que cela mérite des éclaircissements publics, sachant que votre groupe figure sur l’affiche de l’EMJF, à qui la municipalité vient d’accorder, en douce, les locaux d’une ancienne école municipale.

Enfin, j’écris ici avec ma vraie identité – Romuald Weymann donc – et il serait mal aisé de m’accuser de vouloir me réfugier derrière le confort de l’anonymat d’autant que vous n’êtes pas clairement identifié et identifiable… Puisque vous participez ici avec le pseudo Rappel Fissabillah.
En revanche, les opérations de comm’ ne m’intéressent absolument pas; car il est évident que si je me rendais à une maraude, je n’y apprendrais pas grand chose d’intéressant sur la nature de vos relations avec l’EMJF.
Moi, ce qui m’intéresse à l’heure actuelle, c’est justement de connaître les liens précis entre l’EMJF et votre groupe, non la façon dont l’EMJF gère ses maraudes.

En attente de ces éclaircissements qui pourront, j’en suis sûr, apporter la lumière à l’ignorant que je suis. :p

[NDLR: Veillez SVP a essayer d’installer un climat de respect avec les interlocuteurs, quelles que soient la solidité ou pas de vos arguments. On est là pour échanger non?]

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13
commenter
Rappel Fissabillah | 15 février, 2011 à 11 h 27 min

@ Hervé Suaudeau

Vous dites je cite :
 » Pour connaître un peu David, vous vous trompez lourdement en insinuant qu’il aurait des arrières pensées.  »
Avant mon commentaire ce M. Burlot dit :
 » La façon dont vous répondez à Romuald ne peut que le conforter dans ses dires et arrières pensées (c’est aussi mon cas) « .

C’est aussi son cas !

Soit je comprends mal le français, et cela j’en doute, soit on ne lit que les messages de certains et on les décortique, et on omet de lire les autres.

Maintenant, on a attaqué la page  » rappel fissabillah  » a ce que je sache, c’est rappel fissabillah qui s’explique, même si je pense que ce n’est pas l’objet du post.
Car le sujet était l’appel aux dons pour une oeuvre sociale…
Pour ma part y avait deux solutions, soit laisser libre court a toutes les dérives qui font toujours dévier le débat sur l Islam vers les mêmes clichés que je ne citerais pas, ou bien répondre.
J’ai préféré répondre.

A partir de là M. SUAUDAU, je le répète, les cours de théologies, je ne pense pas que ce soit l’objectif de votre blog, que je sache, la page « rappel fissabillah » n est pas une page d’aulnay, maintenant, la porte est ouverte a toute discussion, notre contact est visible sur la page, si certains se posent des questions, j en ai reçu aucune jusque là, ou bien l’objectif est autre, le fait d’en parler ici ce n est peut être pas pour répondre a des questions mais pour semer toujours les mêmes sentiments que sont les doutes, la division…

Concernant les actions de l’EMJF, j’ai cité si vous lisez bien plusieurs actions, rien d’extrémiste je pense, bien au contraire, des actions que l’on ne peut que louer, quand on voit ce monde d’individualistes, rencontrez les, discutez avec eux, c’est la meilleure des façons pour eclaircir les doutes.
Et comme l’a dit M. Boutillier Laurent, ca fera peut l’objet d’un sujet sur votre blog, qui sans nul doute dissipera beaucoup de doutes et apportera beaucoup de réponses aux questions de vos lecteurs.

Maintenant, je le répète, l’EMJF est une association qui oeuvre sur Aulnay sous Bois, restons donc sur ce sujet svp.

Merci à vous encore et j’espère les oeuvres et actions que font les associations musulmanes sur Aulnay ont de nouvelles fois leur place sur ce blog…

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

Encore une fois, Rappel Fissabillah, quelle est la nature de vos liens avec l’EMJF, puisque votre groupe figure sur cette affiche de l’EMJF lançant une opération caritative ? cela semble si difficile à répondre, que vous éludiez la question ?

Si demain je voyais, sur l’affiche de campagne de tel parti, un autre parti associé dont les idées me déplaisent, je trouverais suspecte cette association. Serait-ce faire preuve d’ignorance ou de parano ?

De deux choses l’une :
– soit l’EMJF a fait une erreur (ce que vous affirmiez hier soir, indiquant même que vous alliez contacter l’EMJF pour la faire corriger) en associant votre groupe à la démarche caritative de l’EMJF
– soit l’EMJF et le groupe Rappel Fissabillah sont étroitement liés

Dans ce dernier cas, je demande juste l’explication de la présence de messages et vidéos faisant l’apologie de la violence, sur votre mur Facebook.

Au passage, je note que vous avez pris soin de supprimer la vidéo publiée le 10.02 à 12h50 intitulée « Nasheed : Ghurba », où l’on voyait des combattants tchétchènse, talibans, etc etc s’entraîner, alors que cette vidéo, et les commentaires éloquents qui suivaient, figurait hier sur votre mur jusqu’à ce que je le fasse remarquer..
La preuve, en image (copie d’écran). http://img708.imageshack.us/f/islamistes2.gif/ et la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=6zaInKD5B3I
Nierez-vous que cette vidéo glorifiant des combattants dits islamistes figurait bien sur votre groupe, et que vous l’avez supprimée entre hier soir et ce matin ?

Ce qui renvoie à la nature de vos liens avec l’EMJF et ce qui motive de ma part depuis hier ce qui passe, à vos yeux, pour de la « parano », de « l’ignorance ».

Je comprends cela dit que d’avoir porté un modeste éclairage sur ces « curiosités » (euphémisme) figurant sur votre groupe et sur les liens EMJF-Rappel Fissabillah peut déranger.
Tout comme le maire qui était gêné que MonAulnay publie l’info relative à l’ouverture d’une école privée musulmane, dans les locaux d’une ancienne école municipale.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 15 février, 2011 à 14 h 37 min

Je ne peux m’empêcher d’intervenir dans ce débat car il me semble vouer à l’échec.L’essentiel n’est pas de savoir si Rappel Fis­sa­billah est une organisation prônant un islamisme intégriste (ce que je pense en lisant sa page facebook et ce que décrit très bien Romuald) mais de savoir si nos représentant politiques à tous les niveaux sont capables de défendre les valeurs laïques et républicaines françaises (sans tomber dans les propos populistes du FN).Si, je le répète les principes de laïcité étaient appliqués,ce débat n’aurait pas lieu.
Oui, ce débat n’aurait pas lieu car les associations qui tenteraient de transformer notre République en un modèle plus proche de pays dirigés par des religieux se verraient opposer une fin de non recevoir.Je pense bien sur à l’Iran mais aussi à ce qui se passe aux USA où au nom de Dieu la démocratie en prend un coup.
Je parle d’échec car entre ceux qui avancent à visage découvert et ceux qui se cachent sous des pseudos ou derrière un dogme quel qu’il soit,il ne peut y avoir compréhension.
Le langage du premier lui appartient,celui du second appartient au dogme.
Celà me rappelle une histoire que me racontait mon père.Quand il demandait son avis à un collègue communiste sur un fait récent,celui ci disait « Je ne peux pas te répondre,je n’ai pas lu l’Huma de ce matin »(Bien sur on peut être communiste ou musulman et intelligent!)
Chaque religion a ses prédateurs extrémistes qui au nom de leur Dieu cherche à asservir les uns au profit des autres.En ce moment et plus particulièrement dans les banlieues défavorisées c’est l’Islam qui est montré du doigt.N’oublions pas les dérives chrétiennes….
J’espère que beaucoup d’Aulnaysiens liront monaulnay.com et cet article sur les maraudeurs pour se rendre compte que la municipalité actuelle a joué avec le feu pour des raisons électoralistes.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

@Romuald,

J’airais aimé intervenir avant mais je dois dire que je suis mal-alaise avec la tournure de la discussion que tu as lancé. Tu remontes des faits intéressants mais beaucoup trouverons ton ton inquisiteur lorsque tu reposes des questions qui ont déjà été répondues (le lien entre le groupe Facebook et l’association).

En cela, même on peut critiquer l’anonymat et les maladresses de Rappel Fissabillah, il a le courage venir répondre à chaque fois et sans doute d’essayer de rester calme.

La problématique désormais est comment maintenir un dialogue riche entre différents protagonistes et non épris de préjugés d’une part et d’autre. Je dois dire que je suis à court de solutions.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13

J’aime toujours finir sur une pirouette (preuve de détachement ou de jemenfoustisme, vous choissirez).
se targuer d’être lu, tant mieux pour vous, pour mieux pour moi.
Moi je suis lu par ma maman et ses copines du club du tricot, et ça me suffit.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)

@ Hervé, effectivement je radote, mais je n’ai point lu de réponses à mes questions…

La principale étant de connaître précisément la nature des liens entre l’EMJF, et ce groupe Facebook diffusant une idéologie très peu compatible avec nos valeurs républicaines.

D’où, mon ton probablement inquisiteur, parce que le partenaire de ce groupe Facebook, l’EMJF, a pour projet d’ouvrir une école privée confessionnelle; projet validé en douce par la municipalité.

En attente donc de réponses publiques de la part des intéressés.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13

@Romuald,

La nature des liens a clairement été répondues. La réponse peut ne pas satisfaire mais à un moment, il faut passer à autre chose car cela laisse un gout d’acharnement et l’objectif prioritaire devrait être d’édifier des ponts entre la population plutôt que les couper.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13

« Clairement » ?… euh… :/

Il m’a été répondu qu’il s’agissait d’une erreur de la part de l’assoc EMJF, et que Rappel Fissabillah allait contacter l’EMJF pour rectifier cette erreur..
Mais soit, s’il faut fermer les yeux, je les fermes au nom de la paix sociale et de la fra-ter-ni-té. 😛

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.98 Google Chrome 9.0.597.98 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13