Associations, Education, Religion

Projet d’école privée musulmane sur le site de l’ancien groupe scolaire Bougainville

25 janvier, 2011 à 15:21 | Posté par

Mise à jour du 04/02/2011 : Rajout du lien vers la photo haute résolution

Depuis quelques jours, une page facebook, liée indirectement à l’association Espérance Musulmane de la Jeunesse Française (EMJF), nous informe qu’un projet d’ouverture d’école primaire serait à l’étude. D’après cette page, l’emplacement se situerait dans le quartier de la Rose des Vents.

Parmi les particularités annoncées, nous notons les points suivants :

  • Il s’agirait d’une école primaire, privée et musulmane
  • Le lieu de cette école se trouverait au même endroit que l’ancien groupe scolaire Bougainville (dont la fermeture a été décidée en 2007 suite à la diminution des effectifs causée par le Projet de Rénovation Urbaine)
  • Le nom adopté serait celui de Philippe Grenier, médecin et homme politique français, qui fut le premier député musulman de l’histoire de France

L’inauguration de cette école serait prévue le 5 septembre 2011, mais cette date ne serait pas acquise, car selon l’information, il se pourrait que cette ouverture soit repoussée.

Confirmation du projet par l’EMJF

Suite à la lecture de ce projet, la rédaction de MonAulnay.com a pris l’initiative de contacter l’association EMJF, pour en avoir confirmation (il n’est pas rare de trouver des « canulars » sur Facebook, toute information aussi crédible soit-elle mérite une vérification)

L’assistante de direction, que nous remercions, nous a confirmé que ce projet était en phase d’étude avancée. Cependant, certaines difficultés administratives pourraient retarder le démarrage de l’enseignement. En outre, le financement de cette institution n’est pas encore totalement réglé. D’ailleurs, les inscriptions pour la rentrée prochaine n’auraient pas encore débuté.

Il s’agirait ici d’une première école primaire privée musulmane sur le territoire Aulnaysien. Pour rappel, il existe aujourd’hui plusieurs écoles privées catholiques à Aulnay-sous-Bois, comme le Protectorat Saint Joseph et l’Espérance.

Articles similaires:

17 Réponses à “Projet d’école privée musulmane sur le site de l’ancien groupe scolaire Bougainville”

Ah bah bravo… Alors que l’Etat et les collectivités devraient de plus en plus soutenir la laïcité dans l’enseignement, voilà qu’on propose de construire des écoles musulmanes privées… comme au Royaume-Uni!

Je me retiens de dire plusieurs choses de peur d’être censuré mais je n’en pense pas moins.

Cordialement,

Emmanuel
(Un ancien élève de l’enseignement privé catholique aulnaysien qui n’a jamais eu à souffrir de l’importance religieuse dans les établissements qu’il a fréquenté).

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.6; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 25 janvier, 2011 à 18 h 21 min

Un pas de plus vers le « chacun chez soi »,ne pas s’ouvrir aux autres,ne fréquenter que ceux qui nous ressemble, ce n’est pas la conception que j’ai de notre société.Juifs,musulmans,catholiques et autres,osez vous parler,osez vivre ensemble,osez vous aimez sinon notre monde commun ne sera jamais paisible!

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

@ Arnaud,

Merci beaucoup de porter à la connaissance du public l’existence de ce projet.

Avez-vous sollicité la Mairie pour en savoir plus ?

Cet article montre bien tout l’intérêt de votre blog sur la ville. Nous aurons sûrement l’occasion d’y revenir en fonction des informations nouvelles que vous pourrez recueillir.

A suivre…

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

j’entend beaucoup de bruit sur le projet de l’ecole « musulmanne » mais peu de chose sur le Projet du COllège en partenariat Public Privé qui ne mettra que l’éducation au main du privé, projet de notre Maire et du President du CG, Claude Bartolone

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

J’ai participé aux quelques manif anti-islamisation qui se sont déroulées l’an dernier (18 juin place de l’Etoile, 4 septembre place de la Bourse, et enfin 18 décembre à l’Espace Charenton aux Assises sur l’islamisation, à l’issue desquelles je suis même tombé sur un groupe de fanatiques « Forsane Alizza » dont des membres m’ont insulté; j’avais même tourné une vidéo que j’ai ensuite mise sur Youtube mais ils l’ont faite supprimer; ce groupe s’était distingué en crachant sa haine de l’Occident sur une place de Limoges).

On ne peut donc pas dire que je porte cette idéologie politico-religieuse dans mon coeur.

Mais concernant cet établissement privé musulman, je vais aller à contre-« coran ».
Nous devons être logiques : s’il est permis aux catholiques et aux juifs d’avoir leurs propres établissements communautaristes – ce que je trouve triste, car effectivement on nous martèle sans cesse multiculturalisme et vivre-ensemble – je ne vois pas comment pourrait-on, en l’état actuel des lois, s’opposer à ce que les musulmans aient, eux aussi, leurs établissements privés.

La laïcité a été acquise dans la douleur après un âpre combat mené par la gauche – et c’est un combat pour lequel on peut lui rendre hommage – mais malheureusement aujourd’hui, cette laïcité est bafouée.
Voir un Premier ministre inaugurer une mosquée à Argenteuil et serrer la main à une fillette de même pas 10 ans voilée, ou des élus se rendre aux dîners du CRIF est rageant.

La République est indivisible, donc ne reconnaît pas de communautés; ethniques, religieuses etc.
On ne dirait pas……..

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10
commenter
Léon l'empêcheur de tourner en rond | 26 janvier, 2011 à 10 h 08 min

A qui appartient le terrain?

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

Bonjour,
Comme d’habitude l’islam reste l’entité qui cristallise toutes les haines de notre pays. Si je comprend bien vos remarques, cela voudrait dire que les Juifs les Chrétiens et toutes autre idéologie aurait le droit d’exister et de revendiquer ces droits mais pas les musulmans. J’assiste là, à étalage de mauvaise foie à une vision qui n’est basé que sur le rejet de l’autre. La laïcité, c’est avant tout protéger les convictions de chacun afin que chacun puisse trouver sa place. Malheureusement certain pense que la place de l’Islam et des musulman doit être dans les caves et les garages, tel des rats. Votre devise est la dignité pour tous sauf pour les Musulmans ?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; GTB6.6; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; .NET4.0C; InfoPath.2)

Cher Karim,

Même si je partage ton jugement sur la situation nationale ou sur la laïcité, je trouve tes propos un peu carricaturaux et probablement faits sous le coup d’une colère que je n’arrive pas à expliquer. En effet tu parles de l’islam cristalisant « TOUTES les haines » en oubliant un peu vite la haine de l’homo, du juif, de l’obèse voire du pauvre. Je dirais personnellement que l’islam reste l’entité qui cristalise beaucoup de haines (sinon le plus) de notre pays mais pas toutes.

A part le commentaire d’Emmanuel qui semble-t-il s’est retenu de dire des choses qui auraient pu être stigmatisantes, je ne vois ici aucun commentaire stigmatisant à part le tiens. Les commentateurs ont tous bien pris soins de mettre l’islam au niveau des autres religions de ce pays. N’est-ce pas ce que tu souhaites après tout?

Personnellement mon jugement irra sur le coté privé de l’affaire. Je me contre-fiche de savoir que c’est telle ou telle religion qui souhaite installer une école privée dans un batiment public. Je suis, quelle-que-soit la religion, contre l’école prvée, d’autant plus si elle utilise des moyens publics (il y a une loi de 1905 qui devrait être plus souvent appliquée).

Ne stigmatisons pas les musulmans parcequ’ils sont musulmans lorsqu’ils font les mêmes choses criticables ou erreurs que les autres.

Je souhaite qu’un message de paix entre les religions et un débat uniquement basé sur les questions de laïcité et de droit, et non sur la religion musulmane, sujet de beaucoup de discrimination.

Navigue avec Epiphany 2.30.2 Epiphany 2.30.2 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-fr) AppleWebKit/531.2+ (KHTML, like Gecko) Version/5.0 Safari/531.2+ Ubuntu/10.10 () Epiphany/2.30.2

Cette information pourrait être également considérée comme un constat d’échec de l’Ecole de la République telle que Jules Ferry en révait au 19 ème siècle.
Au fil des années l’école de la République est devenue école publique par opposition à l’école privée. Alors que logiquement, c’est la tendance inverse qui aurait du approcher les écoles privées de l’école de la République.
En effet, la plupart des parents qui souhaitent scolariser leur enfant dans un établissement privé le font plus par nécessité que par choix idéologique.
Si l’école publique rassurait les parents en s’engageant à accueillir leurs enfants tout le long d’une année solaire, que le racket disparaissait des abords, que les élèves ne soit pas manipulés par les enseignants en grêve même si leurs revendications sont justifiées: alors là, les enfants du privé retourneraient vers le public, et ce, toute conviction philosophique ou religieuse confondue.

Navigue avec Firefox 1.5.0.9 Firefox 1.5.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9

Bravo Hervé,
je crains que tu ne sois entendu des esprits échaudés. Tout est fait sur cette ville pour nous diviser les uns et les autres, ne tombons pas dans ce lamentable piège.
Une école privé musulmane, a toute sa place évidement dans cette belle république. Cette république est belle parce que sa laïcité permet l’enrichissement lié à la diversité. Une école privé ( qu’elle qu’elle soit) conformément à la loi ne doit pas être implanté dans un local publique. Et c’est bien là et uniquement là qu’est le problème.
Soyons tous unis, enrichissons nous de nos différences, là seulement réside l’espoir et l’avenir de cette ville.

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

[NDLR: Message modéré d’une personne anonyme indiquant une accusation grave et non étayée]

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16
commenter
Jean - Louis KARKIDES | 26 janvier, 2011 à 22 h 56 min

@Karim,relis bien ce que j’ai écris plus haut et comprends que pour beaucoup de personnes, ce que tu nommes le rejet de l’autre est le fruit des religions,de toutes les religions qui arment les hommes contre les hommes.Au nom de son Dieu,combien d’hommes a tué l’homme?

Navigue avec Opera Mini 5.0.019802 Opera Mini 5.0.019802 sur iPhone iPhone
Opera/9.80 (iPhone; Opera Mini/5.0.019802/22.453; U; fr) Presto/2.5.25 Version/10.54

Bonsoir,
Ce qui me gêne et ce qui n’est pas dit c’est l’association rapide entre ISLAM et ISLAM RADICAL ect..
Maintenant si nous regardons les écoles dites catholiques d’Aulnay (sont citées l’Espérance et le Protectorat ST-Joseph); ce sont des établissements qui accueillent des enfants de tout horizon et de toute confession. Et il n’y a pas de prosélytisme mais plutôt une ouverture d’esprit et la volonté de faire découvrir et cohabiter les religions si peu qu’elles soient présentes (notamment à l’Espérance que je connais bien pour y accompagner mes enfants tous les matins !).
Comme le dit Didier B. le choix a été fait tout simplement parce que malheureusement les enfants y sont mieux tenus, encadrés, accompagnés que dans les collèges publics ; c’est malheureux mais c’est comme cela.
Alors, cette école musulmane… sera t-elle ouverte à tous (qui voudrait y inscrire ses enfants à part des pratiquants ou sympathisants de l’ISLAM), sera t’elle conforme aux lois de la république ; pour être clair, avec une langue officielle qui soit le français, avec un drapeau français au-dessus-de la porte principale, en respect des programmes d’éducation nationaux, avec des professeurs issus des IUFM nationaux ou par des Imams, avec des repas par forcément « compatibles » (pour rappel les écoles d’Aulnay ont introduits des repas sans porc (sans que cela soit présenté comme tel par le Maire.. mais c’est toujours un signe à l’égard d’une frange de la population pour de futures élections..), avec des appels à la prière pour les adultes y travaillant, sera t’elle un repère de futur terroriste islamistes ? Posons les questions puisque au final c’est bien ce genre de réflexions pensées tout bas mais pas dites tout haut (je vous laisse faire un rapport -inverse- avec un éditorialiste passé il y a peu en comparution !)
cette école sera t-elle un signe de repli, de communautarisme dans une commune déjà géographiquement « sectarisée » (c’est de notoriété publique que les quartiers nord hébergent plus de musulmans que les quartiers sud…) ou au contraire un signe d’ouverture ?
Enfin, quel intérêt d’ouvrir une telle école, de regrouper tous les enfants qui seraient musulmans…c’est une démarche contraire à l’intégration ou à la mixité.
Des esprits pernicieux vont me dire opérer un tel regroupement pourrait avoir un effet positif sur les autres écoles d’Aulnay…
Enfin un lecteur à posé la question du terrain et du bâtiment ; si une telle autorisation d’utilisation est concédée par la Mairie…n’y aurait-il pas encore une tentation de séduction en vue de prochaines échéances ?

Félicitations à MonAulnay.com pour la richesse, régularité et sobriété des articles.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729)

Quel symbole, on ferme une école publique pour ouvrir une école confessionnelle privée!
Néanmoins, prenant l’exemple des écoles privées de la commune, il faudrait retenir:
-Pas de discrimination à l’inscription (sexe, religion, ethnie, etc….)
-Pas de « catéchisme » obligatoire
-Suivi du programme scolaire national notamment en biologie, histoire et sport. Pas d’enseignement du « créationnisme » donc.
-Professeurs payés par l’état.
-La mairie doit louer (ou vendre) les locaux à un tarif normal.
-La mairie votera une subvention normale comme elle le fait déjà pour l’enseignement privé. (Je dois indiquer que mon vote est toujours « idéologiquement » négatif sur ce sujet)

Alors il n’y aura aucune raison de s’opposer au désir des parents et de l’association concernée d’ouvrir cette école privée répondant à une demande identifiée et compréhensible au vu de l’état de délabrement de notre système public d’enseignement. Encore merci M. Sarkosy!!!

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1

Bonjour,
Juste une petite précision, cet établissement existe déjà et est déjà situé dans le quartier de la rose des vents dans une salle prétée par la municipalité.
Cet établissement est ouvert au moins le mercredi, le samedi et le dimanche.
Je pense que les enfants qui ont déjà école la semaine ne devraient pas avoir en plus des cours les samedis et dimanches.
Cordialement
Claude

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Bien, selon le dernier commentaire de Claude il s’agit de « catéchisme » voir d’embrigadement que cette école sous sa forme actuelle alors !!!
Il serait bon que la municipalité vérifie l’usage fait de cette salle prêtée (a priori qui dit prêtée dit « gracieusement ») et si effectivement des enfants sont présent voir contraints à assister à ces « cours » ( a priori qui dit école dit cours..)

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729)

LISTE DES ECOLES MUSULMANES EN FRANCE
17 MAI 2011

lire la suite :
http://www.a-voix-haute.net/index.php?option=com_content&view=article&id=28:liste-des-ecoles-musulmanes-en-france&catid=3:dernier-article-publie&Itemid=12

Navigue avec Google Chrome 13.0.782.112 Google Chrome 13.0.782.112 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/13.0.782.112 Safari/535.1