Actualité, Agenda, Environnement, Exposition

La forêt s’invite à Aulnay-sous-Bois

17 février, 2011 à 6:24 | Posté par

Notre bonne ville des aulnes et des sous-bois (non ? mais si, « Aulnay-sous-Bois », vous voyez ?…) nous informe via un communiqué de presse qu’elle se met au diapason de l’ONU, qui a décrété 2011 « année internationale des forêts » afin de sensibiliser les opinions publiques à l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts. En effet, à l’échelle de la planète, ce sont près de 300 millions de personnes qui vivent dans des forêts et plus de 1,8 milliard de personnes dont la subsistance dépend directement de ces mêmes forêts, des forêts abritant par ailleurs 80% de la biodiversité mondiale. Et pourtant ces forêts sont aujourd’hui de plus en plus menacées. Ainsi, chaque année, 13 millions d’hectares sont déboisés, principalement en zone tropicale.

Bien sûr au niveau local, cette information (la mairie promouvant cette année internationale des forêts) risque de faire rire jaune nombre de nos concitoyens (eu égard au traitement particulier réservé à certains arbres dans notre belle cité…) ! En tout cas, elle implique le lancement de plusieurs manifestations organisées par la Maison de l’environnement (13-15 allée Circulaire au Parc Faure), dont la première consiste en une exposition dédiée à la forêt et intitulée « Au coeur des forêts », qui se déroule depuis le 9 février et jusqu’au 22 juillet les mercredi et samedi de 13h30 à 15h et les jeudi et vendredi de 15h à 17h (renseignements au 01 48 79 62 75). Pour le programme complet des manifestations de la maison de l’environnement, c’est ici. Et pour le dépliant du ministère de l’agriculture présentant l’année internationale des forêts, c’est .

Quant aux amoureux d’arbres et de jeu ils peuvent participer à l’opération « Elisez l’arbre de l’année 2011« , en partenariat avec le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts. Et n’hésitez pas à nous présenter d’ores et déjà en commentaire votre arbre de l’année !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Une Réponse à “La forêt s’invite à Aulnay-sous-Bois”

Dans le cadre de cette exposition et du vernissage qui aura lieu le 05 mars à 15 heures, notre association INECOBA (Institut pour l’Etude et la Conservation du Baobab) présentera en avant-première notre documentaire intitulé « Graine de colosse » financé par la Fondation Nature & Découverte et la Ville d’Aulnay-sous autour de la problématique de la non-régénération de ces arbres au Sénégal. Ce documentaire a reçu le label « Année Internationale de la Biodiversité » en 2011 et celui « Année Internationale de la Forêt » est en cours. L’heure exacte de la projection sera communiquée plus tard. Des extraits sont visibles sur notre site internet.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13