Conseil municipal, Insolites, Politique

Une équipe d’opposition retouchée… numériquement

3 janvier, 2011 à 19:05 | Posté par

Décidément, on aime bien les logiciels de retouche d’image à l’UMP d’Aulnay (voir les précédents 1 et 2). Depuis quelques jours, certains aulnaysiens ont reçus dans leur boite aux lettre les vœux des élus du groupe municipal UMP / PRV réunis en photographie autour du député Gérard Gaudron. Il est évident que la photo ne date pas de cet hiver mais notre soucis de démêler l’information de la communication (ou propagande, c’est selon), nous pousse à vous faire remarquer que cette photo est fortement retouchée.

Une personne est rajoutée et quatre autres supprimées de la photo officielle. Allez… reconnaissez que cela fait tout de suite penser à certaines périodes de l’Union Soviétique mais (ouf!) sans exécution à la clef. Tant mieux pour les quatre « effacés » qui ont crée, autour de Jacques Chaussat, le groupe des républicains sociaux au conseil municipal.

Certains nous répèterons « on s’en fout« , et il est vrai que ce n’est pas très grave. Mais à l’heure où les hommes politiques prétendent incarner la vérité, ce petit photomontage apparait une fois de plus comme une petite note dissonante. Il aurait été plus honnête de préciser qu’il y avait photo-montage, comme souhaite le rendre obligatoire une autre députée UMP. Et si ce n’est pas si grave, pourquoi l’avoir nié aussi fermement la première fois?

Ne semblant pas à une distorsion près, cette équipe réduite se présente aussi comme « L’équipe d’opposition municipale« . Ainsi, les conseillers municipaux des autres groupes réunis autour de Jacques Chaussat (PRV) ou Alain Amédro (Les Verts) seront très heureux d’apprendre qu’ils ont rejoint la majorité. Ah bon, cette réalité aussi est retouchée?

La photo retouchée

La photo originale

Articles similaires:

7 Réponses à “Une équipe d’opposition retouchée… numériquement”

Un tel groupe aussi (peu) nombreux ne devrait avoir aucun mal à se retrouver pour faire une photo de groupe sans retouche. Ou alors l’entente entre eux n’est que d’affichage.
Je ne crois pas que cela est sans intérêt. Il faut une certaine maitrise des logiciels photo pour arriver à un tel photomontage. Il faut donc des moyens et/ou un intérêt.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1
commenter
frank cannarozzo | 4 janvier, 2011 à 9 h 10 min

Cher Hervé, et cher David, d’ailleurs, il faut bien se garder de vouloir tirer des conclusions de situation que l’on ne connait pas bien. on s’y trompe souvent…

tout d’abord, cette photo date effectivement d’un certain temps et faisait partie du besoin de « tirer » le portrait de tout le monde en même temps. malgré la valse des dates due aux agenda chargés, tout le monde n’avait pu être là. c’est comme ça.

ensuite, personne n’ignore que quelques radicaux souhaitaient avoir une expression différente, non pas contradictoire mais différente. ils assurent donc leur communication comme ils le souhaitent.

rien de plus et rien de moins. les autres supputations relèvent de la brève de comptoir.

je n’entends d’ailleurs personne se plaindre des fausses photos d’Oxygène : photos qui ne correspondent pas à l’évènement, cadrage avantageux pour faire croire qu’il y avait du monde, et j’en passe. David aurait certainement plein de choses à en déduire …

quant à la photo de la majorité, elle serait drôle, non ? plus de Verts, une démissionnaire, d’autres qui se déchirent ou ne se parlent plus, bref une « majorité ».

la vie n’est pas un long fleuve tranquille, encore moins en politique, mais il serait illusoire d’y voir les travers que l’on ne veut pas voir ailleurs…

laissez nous donc simplement le loisir de présenter nos vœux à la population sans aucun autre message que celui-là.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Je ne voudrais pas faire de pub, mais il y a des photographes aulnaysiens (par ailleurs valeureux artisans) qui font des retouches photos bien meilleures. Il serait temps de faire travailler ses entreprises, non ?

Ceci dit la proposition de Mme Boyer est plus que pertinente.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.6; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Cette affaire est certes sans importance, mais à lire la réaction du parti radical valoisien, Hervé et moi-même avions sans doute un peu raison.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1

Ce qui est bien avec les sigles c’est qu’on peut s’amuser un peu !

D’abord avec U.R.S. (Union des Républicains Sociaux) avouez que c’est tentant de glisser vers U.R.S.S ! Voilà pourquoi la photo, c’est juste un petit clin d’oeil…

Et pour le dernier S, on n’a que l’embarras du choix : tout dépend si on veut être gentils ou pas. Je propose donc :

– dans la catégorie « gentils »:

Sexy, souriants, serviables,solidaires,etc…

– dans la catégorie « non gentils »:

Spécieux, spéciaux (comme les services), sexistes, etc…

Ensuite U.R.S. laisse penser qu’il y a des républicains plus sociaux que d’autres ou qu’il y a des républicains non sociaux.

Alors on pourrait dire que UMP= URNS +URS=URS (N+1) N étant le N de Nicolas, le + 1 étant automatiquement Borloo, futur premier ministre de Nicolas II.

Mais URS pourrait vouloir dire aussi « Union pour le Retour de Sarkozy » alors que si nos amis du parti radical valoisien s’étaient appelés UDS (comme Union des Démocrates Sociaux) on aurait pu tourner ça en « Union pour le Départ de Sarkozy »

Bref, on s’y perd un peu !

Mais jouons encore …un peu …juste pour le plaisir.

Et si l’on ressuscitait l’UDF on aurait assez facilement « l’Union pour la Désunion des Français » Avouez que ça aurait de la gueule un parti vraiment désuni, pas comme le Parti socialiste ou les Verts…

Pour être un peu plus sérieux, je crois qu’il est bon qu’il y ait un espace pour la famille centriste (sur la photo ou pas, c’est pas vraiment le problème !) parce que le petit Nico il donne un peu dans le perso et dans le commando en ce moment.

Mais comme disait Pascal « Le centre étant partout et la circonférence nulle part » cela risque de faire du monde…et c’est bien connu, plus on est de fous et plus on rigole…

De toutes façons la stratégie de Sarko est claire : mordre sur le FN ( sécurité, ordre, travail, immigration) au premier tour et récupérer les voies du centre au deuxième (Borloo par exemple) où la lutte sera très chaude avec DSK, car les électeurs sont de moins en moins enclins à suivre les consignes de vote des appareils.

De toutes façons Nico, Domino ou Pipo, c’est au pied du mur que l’on voit le maçon. Et alors là photo ou pas photo ?….

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

On peut aussi s’amuser avec PS,

Programme Squelettique par exemple.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Salut Gontran,

C’est vrai Programme squelettique ça peut marcher, mais ce n’est pas l’adjectif qui me serait venu en premier. En plus, il faut faire attention, parce que là, où il y a des squelettes, il peut y avoir aussi des cadavres, à force de coups de poignards…Il faut dire qu’à gauche ou à droite … cela ne manque pas! C’est une tragi-comédie permanente.

Alors, en fonction de ses affinités on peut dire :

– Parti du Sourire (pour les optimistes)
– Parti du Soleil (pour les mégalo)
– Parti Sadique (pour les masochistes)
– Parti Spécieux (pour les non-croyants)
– Parti Soporifique (pour les sceptiques)
– Parti Spécial (pour les méfiants)

J’en pense et des meilleures…

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5