Commerces, Communication, Oxygène, Travaux

Réaménagement du carrefour Nonneville-Aligre en désaccord avec les commerçants

11 janvier, 2011 à 10:08 | Posté par

Dans son n° 97, Oxygène présentait en page 3 le réaménagement du carrefour Nonneville-Aligre réalisé l’été dernier.

La rectiligne avenue de Nonneville traverse le sud d’Aulnay-sous-Bois selon un axe orienté Ouest-Sud-Ouest / Est-Nord-Est, reliant Bondy -près du demi-échangeur de l’A3- à Sevran, en longeant la zone d’activité de Chanteloup, près de la route départementale 370. Une épicerie, un bar-tabac, un magasin spécialisé dans l’aquariophilie, une boulangerie-pâtisserie et un salon de coiffure implantés autour du carrefour, ainsi qu’une annexe de La Poste, une esthéticienne et une pharmacie à l’extrémité de l’avenue Aligre, forment un pôle de commerce de proximité diversifié.

Une circulation automobile quelque peu apaisée …

La courbe dessinée par l’avenue de Nonneville, le réhaussement et la pose d’un revêtement pavé réalisés à l’occasion du réaménagelent du carrefour ont vraisemblablement permis de réduire la vitesse des véhicules à son passage, sur cet axe de transit étroit, où la largeur utile des trottoirs se réduit parfois à un mètre environ, et où la vitesse maximale autorisée de 30 km/h est souvent dépassée. Les trottoirs élargis à l’intérieur de la courbe facilitent l’accès des piétons et cyclistes à la boulangerie et au salon de coiffure.

Mais des difficultés de stationnement néfastes pour l’activité commerciale

Emplacement pour les livraisons

Cependant, Agenda 21 ou pas, une large part de la clientèle des commerces implantés autour de ce carrefour s’y rend en voiture, ou s’y arrête à l’occasion un trajet. Or, la réduction de la largeur des voies de circulation réservées aux véhicules motorisés a réduit à néant les possibilités d’arrêts temporaires sur la chaussée, warnings allumés, pour une course rapide ou une livraison, tandis que l’emplacement prévu pour les livraisons, avenue Aligre, s’avère souvent insuffisant. Après avoir pâti des travaux pendant plusieurs semaines, durant l’été 2010, l’activité commerciale souffre de la disparition des possibilités d’arrêts temporaires.

Désaccord exprimé par les commerçants sur le projet d’aménagement

Selon nos informations, en 2009 déjà, les commerçants du pôle de commerce de proximité Nonneville-Aligre, ont désapprouvé les aménagements proposés lors de différentes réunions.  Ceux d’entre eux qui étaient présents à une nouvelle réunion publique, début 2010, dans le groupe scolaire Vercingétorix ont de nouveau exprimé leur désaccord à cette occasion. En vain…

Oxygène nouvelle formule: toujours quelques accommodements avec les faits

Quelle ne fut pas la surprise des commerçants, à la lecture de la page 3 du n° 97, qui coïncidait avec la nouvelle formule de l’hebomadaire municipal de communication Oxygène. Le réaménagement du carrefour y était présenté comme ayant été mené « … à l’écoute, notamment des commerçants de proximité… »

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

16 Réponses à “Réaménagement du carrefour Nonneville-Aligre en désaccord avec les commerçants”

Ben en tous cas, c’est top pour les piétons.
or, les piétons consomment.
or on peut aussi aller poser sa voiture et faire cinquante mètres à pied pour faire ses courses.
j’aime beaucoup « mes  » commerçants, du carrefour, d’excellents commerçants, tous, mais le bien général ne se résume pas au bien de leur porte-monnaie, qui d’ailleurs se porte très bien.
Nous sommes nombreux, les non-commerçants soit la majorité à apprécier le nouveau carrefour.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

d’accord avec ce commentaire, d’autant plus que commerce de proximité est sensé destiné aux clieb=nts domiciliés à proximité de ces commerces, bien sûr, je comprend très bien que nos amis commerçants accueillent avec plaisir des clients de passage mais je pense que si ceux-ci sont satsisfaits de leurs services, ils continueront à s’arrêter pour acheter des articles quitte à marcher quelques mètres

Navigue avec Firefox 1.5.0.9 Firefox 1.5.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
commenter
Jean-Marc Engelvin | 13 janvier, 2011 à 0 h 57 min

Bonsoir,
Le stationnement est également problématique dans tout le secteur… Malgré son étroitesse, l’avenue de Nonneville fait office d’axe de transit intercommunal. Inciter les gens de passage et les Aulnaysiens à reporter leurs achats vers des commerces pourvus de parkings, c’est-à-dire bien souvent vers la grande distribution, contribue-t-il à l’intérêt général?
N’opposons pas les commerçants et les habitants, s’il-vous-plaît. L’activité commerciale contribue à la vie sociale d’un quartier. Quand elle périclite ou disparaît, les habitants concernés la regrettent bien vite…

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Peut-être me suis-je mal exprimée.
Je n’oppose rien, au contraire,les centres commerciaux, j’y vais peu et suis la cliente du « commerce de proximité »,
Or le « gros » de la clientèle comme dit Didier, est donc constitué de gens comme moi, des « voisins ». Les petits commerces sont chassés quand ces « voisins », ces riverains n’y vont plus, pas quand la clientèle de passage ne s’arrête plus.
Dans le cas de Nonneville la clientèle de passage s’arrête toujours aux heures ou elle doit s’arrêter : soit le soir, pour de petites courses chez mon ami l’épicier, et là il n’y a pas de pb pour se garer.

Cela dit penser à un ou deux places où le stationnement serait autorisé juste 15 min, pour les courses pourquoi pas ?
Parce que personne ne les respecterait ?
Faut voir ?j’ai vu aussi des fliquettes qui collent des pv en ville…

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

Je viens de repasser dans ce croisement qui m’est très familier.
Je suis surpris que l’on puisse parler ici de « pos­si­bi­li­tés d’arrêts tem­po­raires sur la chaus­sée, war­nings allu­més ». Quand était-il réellement avant les travaux ? Des voitures garées en vrac à la sortie de l’avenue de la Croix Blanche, gênant la circulation sur Nonneville et l’accès vers Aligre.
Les camions de livraison avaient pour habitude de se garer devant la boulangerie, pour mieux ralentir le flux des voitures sur l’axe de Nonneville.
Bref cela ressemblait souvent à des comportements peu civiques d’automobilistes pressés et peu respectueux. Alors je suis désolé Jean-Marc, mais je ne peux pas me satisfaire de l’argument sur le stationnement sauvage.

Sinon pour le stationnement, je compte une seule place en moins au départ de la rue d’Aligre. Cela ne fait donc aucunement une véritable différence.
A voir les difficultés de stationnement devenues habituelles depuis quelques années sur les axes rue des pavillons, avenue de la croix blanche et rue d’aligre, je tire une autre conclusion. La population de ce quartier a rajeuni. Les familles se sont installées, et le nombre de voiture a augmenté. La poste d’Aligre connait aussi une certaine réussite commerciale. Le résultat est sans appel, plus de voiture en stationnement de longue durée, et donc moins de flux pour les stationnements temporaires.
Pour finir, j’ai été un peu long. J’aime bien mes commerçants mais ce sont des commerçants. Et il est rare de rencontrer quelqu’un du commerce qui vous dise que tout va bien. non ?

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)

c’est l’éternel problème: l’impossibilté de stationner son véhicule devant un commerce est souvent imputée à une carence de places de stationnement sur la voie publique. Alors, que la raison première est l’usage de son véhicule pour des trajets souvent inférieurs à 1 kilomètre.
Si ces micro-déplacements étaient diminués, cela libérerait des places et lutterait contre les nuisances automobiles.
En plus, ce changement de mentalité inciterait les aulnaysiens à marcher plus souvent quitte à prendre une demi-heure sur leurs occupation sédentaire (télé ou internet) et de sa sociabiliser encore plus.

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)

Bonjour,
Il y aurait plus de places de stationnement si les habitants rentraient leur voiture(s) chez eux, dans leur allée ou garage. C’est un fait qui concerne toute ville confondu. Et pour le cas des Quartiers Sud, il est a noter que la population augmente contrairement aux Quartiers Nord, qui elle, diminue… Plus de population = Plus de voitures.

Ou alors, devenez 100% écolos !

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

1- les gens s’arrêtent en « chemin » sur le passage, ceux qui habitent à 5 minutes de marche comme moi ne devraient pas le faire (ils peuvent reprendre un vélo si c’est si loin que ça), pour les autres, pour quoi pas une ou deux places « warning » avec interdiction de rester plus d’un quart d’heure ?
2) je témoigne que bcp de gens dans les parages laissent leur voiture dehors alors qu’ils ont un garage, , en même temps certains avec celle du job, possèdent jusqu’à trois bagnoles ! Et certains en horaires décalés sont un peu « obligés » de les avoir…
bref, la seule solution réside ds le coivisme : ne laissez vos voitures dehors que si vous ne pouvez faire autrement.
Or le civisme est un message qui passe mal aussi au sud.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 17 janvier, 2011 à 14 h 01 min

Bonjour,
@Lorraine: les places d’arrêt-minute auraient pu obtenir l’adhésion des commerçants et de leur clients motorisés qui empruntent l’avenue de Nonneville pour leurs trajets domicile-travail, mais le projet d’aménagement initial ne semblait pas négociable…
@David et aux écolos-responsables -parmi lequels je tente de figurer-: l’aménagement de ce carrefour ne suffira pas à modifier les comportements. Localement, il faudrait réfléchir aux trajets domicile-école, par exemple. Le trafic sur l’avenue de Nonneville étant en grande partie de transit intercommunal, le plan de circulation devrait être revu à cet échelon. Je n’ai pas l’impression que cet axe zone 30 à la chaussée et aux trottoirs étroits, soit particulièrement surveillé. Avant 2008, les services municipaux se satisfaisaient de vitesses moyennes mesurées entre 30, et 45 km/h…
Est-ce toujours le cas?

Navigue avec Nokia Web Browser Nokia Web Browser sur Nokia Series60 Nokia Series60
Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaE71-1/300.21.012; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 ) AppleWebKit/413 (KHTML, like Gecko) Safari/413

1- donc la mairie n’a rien écouté c’est très c… en effet, (l’effet de la bipolarisation politique -gauche anticommerçants, droite antiautrechose)
2- ben oui, y’a comme un pb. Candidats au suicide : prenez votre vélo sur la Nonneville, vous allez voir.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

cette avenue de nonneville est une horreur, je l’emprunte deux fois par semaine en fin d’après midi. C’est l’attraction des enfants quand on va à la Gym!!

Slalom entre les voitures stationnées…
Accélérations pour se rabattre car il est difficile de progresser dans cette rue étroite à double sens.
Les mécontents qui klaxonnent.
Les préssés qui roulent à cheval sur le trottoir. Les voitures ventouses sur la finde trajet.Les riverains qui ont du mal à entrer sur leur terrain.

je finis mon trajet Allée circulaire,
Là aussi, une épreuve!!

Navigue avec AOL 9.0 AOL 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; AOL 9.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; InfoPath.2; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618; .NET4.0C; AskTbUT2V5/5.9.1.14019)

@Lorraine, votre commentaire sur la polarisation gauche droite sur ce sujet est désolant.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1
commenter
Jean-Marc Engelvin | 18 janvier, 2011 à 8 h 36 min

@David: le clivage droite-gauche stérile, cela s’est déjà vu… entre le déclin des commerces du bd de Strasbourg, la fermeture de l’Atac de Mitry-Ambourget et ce réaménagement de carrefour sans prendre en compte les besoins des commerçants, la Ville n’a jusqu’alors pas -encore?- donné pas l’impression de se mobiliser sur le commerce… mais un maire ne peut tout faire tout seul…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.1)

@DB. Navrée de vous désoler, car je n’en vois pas la raison. La rigidité d’un système gauche/droite qui s’arqueboute souvent sur ses intérêts électoraux est visible chaque jour au plan national comme local. Est-ce navrant de le constater ? Serais-je là dans le « tous pourris » NON, sinon je ne prendrais pas la peine d’écrire ces coms citoyens.
Je m’intéresse à l’intérêt général, et oui il est possible de trouver un moyen terme qui le traduit.
Du boulot ? ça oui, surtout si on refuse de « s’y coller ».

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

@Jean-Marc et Lorraine,
Cette note a pour sujet un carrefour. pour lequel on peut prendre une direction à gauche, une autre à droite. Il y a même trois sens uniques et une voie sans issue.
C’est un peu mon résumé de cette discussion.
Big LOL

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 19 janvier, 2011 à 21 h 39 min

Cher et estimé David, que voilà une jolie pirouette! Ah ces commerçants jamais contents.. Ils vous gacheraient un mandat en fermant leurs boutiques!

Navigue avec Nokia Web Browser Nokia Web Browser sur Nokia Series60 Nokia Series60
Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaE71-1/300.21.012; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 ) AppleWebKit/413 (KHTML, like Gecko) Safari/413