Amiante, Communication, Enfance, Politique

Les écologistes gêneraient le maire sur la dépollution du terrain de l’ex-CMMP

27 janvier, 2011 à 5:43 | Posté par

Communiqué complet. Cliquez pour l'ouvrir en format PDF.

Le groupe des  élus Verts – Aulnay écologie a émis un communiqué de presse daté du 26 janvier 2011, relatif à la réunion d’information du 27 janvier 2011 sur le chantier de dépollution du terrain occupé par l’ancienne usine de broyage d’amiante CMMP. Cette réunion est prévue au même moment et dans le même groupe scolaire que les vœux du groupe d’élus Verts – Aulnay écologie. A nos yeux, l’intérêt de ce communiqué réside surtout dans le rappel de l’engagement et des positions du groupe sur ce dossier, qui, rendons à César ce qui lui appartient, a connu des avancées majeures depuis l’accession de Gérard Ségura à la mairie, même si sa clôture reste lointaine.

On ne rappellera jamais assez que l’usine CMMP a été un des cas les plus notoires de pollution environnementale par l’amiante et que le recensement de ses victimes n’est pas achevé -articles ici, et bien d’autres-…

Gageons que grâce à cette concomitance des dates et lieux, les écologistes aulnaysiens assisteront en force à la réunion d’information organisée par la municipalité … qui aurait choisi un autre lieu à la même date si elle avait réellement eu l’intention d’entraver leur présence.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

4 Réponses à “Les écologistes gêneraient le maire sur la dépollution du terrain de l’ex-CMMP”

@ Jean-Marc,

J’espère que vous n’êtes pas naïf ou alors que votre formulation est ironique….

Il n’aura échappé à personne que cette programmation concomitante n’est pas le fruit du hasard…

J’en parle d’ailleurs d’autant plus librement que je ne fais pas partie du groupe Aulnay Ecologie.

Je pense qu’avec ce type de méthode, maintes fois réitéré, un homme de gauche qui se respecte sait au moins pour qui il ne faut pas voter lors des prochaines cantonales.

D’ailleurs tous mes amis qui font partie de ce que l’on peut appeler la gauche humaniste me disent tous la même chose…Et il y en a beaucoup !

Cela suffit ! C’est avec ce genre de détail que l’on peut aisément savoir qui peut se prétendre véritablement de gauche ou pas.

Nietzsche avait un très beau mot pour qualifier ce type d’attitude : il appelait cela « la morale du ressentiment ».

Mais il est vrai que la grandeur d’âme est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde !

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5
commenter
jean-marc engelvin | 28 janvier, 2011 à 8 h 57 min

@Xavier,

L’Histoire a prouvé que les valeurs républicaines et les principes moraux ne sont pas l’apanage d’un camp. Il n’y a pas d’un côté les bons, de l’autre les méchants, identifiables à leurs étiquettes politiques.

Pour revenir au local, il me semble que l’antiségurisme primaire ne fera que renforcer notre maire et ne mènera les aulnaysiens nulle part. Gérard Ségura me semble maîtriser à merveille l’art d’occuper le centre de l’arène politique locale et d’en orchestrer les débats. A quelques semaines d’un vote dans le canton Nord, ne chargeons pas têtes baissées le moindre chiffon rouge agité par le torero…

Si le ton de la note se voulait malicieux, l’argument final n’en reste-t-il pas moins valable? Cette organisation n’a-t-elle pas permis un mini-buzz autour de la réunion et une assistance fournie autour d’un problème, au mieux, laissé en déshérence par l’ancienne majorité municipale?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.1)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 28 janvier, 2011 à 13 h 23 min

@Hervé, je suis étonné que ton site ne donne pas un résumé de la réunion sur le CMMP d’hier au soir.il est vrai que cette réunion m’a semblé un peu partisane et ne reflétait pas les craintes diverses des Aulnaysiens.D’un côté les parents d’élèves de l’Ecole BOURG 1 qui d’années en années se voient promettre la réintégration de leurs enfants dans l’école au lieu de vivre dans des préfabriqués qui devaient tenir 2ans ( cela en fait 5).De l’autre des riverains anxieux quant à la véracité de la dépollution complète du site annoncée par la municipalité.
D’un c^té comme de l’autre ces aulnaysiens se sont vus quelque peu « cloué le bec » par le staf municipal qui avait bien sur des sympathisants dans l’assemblée.
Il faut pourtant avertir nos concitoyens que les travaux de dépollution sont stoppés suite à la découverte d’une pollution bien plus importante du terrain (jusqu’à 3 mêtres de profondeur pour l’amiante plus des matières radioactives dans certains endroits).Ce qui m’inquiète c’est non seulement que l’expert risque de rendre son avis que le 15 juillet mais surtout ce qu’il annoncera.
S’il décide que seul un raclage du sol sur 1 mètre est suffisant qu’elle sera la position de la municipalité?
Elle pourra dire que la dépollution a été complète mais en vérité seulement au vu d’un expert et il restera de la saleté sous terre (sans parler de ce qui est déjà parti dans la nappe phrétaique situé à 2 mètres seulement)!
Remercions tout de même notre Maire d’avoir accélerer cette dépollution et de l’avoir fait sous bulle pour les bâtiments mais tous les aulnaysiens doivent rester vigilants en espérant que la concertation et l’écoute de tous soient enfin possible…….

[NDLR: L’article était prévu, il arrive d’ici à quelques minutes.]

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

@ Jean-Marc,

Je suis bien d’accord. Les principes républicains et les valeurs morales ne sont l’apanage d’aucun camp. Et il n’y a pas non plus des « bons » et des « méchants » réductibles à leurs étiquettes politiques.

Et c’est bien pour cela précisément que je réagis.

Je ne suis pas « anti », je suis pour : la droiture, la franchise, le respect des autres, l’honnêteté, la réelle efficacité et la simplicité qui généralement vont de pair…

En revanche, je suis contre les boursouflures de l’ego, l’esprit clanique et clientéliste, la mauvaise foi, le mensonge, les fausses promesses, la duplicité, ou les menaces exercées à l’endroit de tel ou tel.

Les gens comme moi, simples aulnaysiens, sont tout simplement abasourdis lorsqu’ils apprennent tel ou tel fait, tel ou tel geste, tel ou tel propos, tellement cela peut être loin de leur éducation, de leur culture ou de leur morale.

Il n’y a rien de primaire là dedans. C’est au contraire la conséquence d’un bien triste constat.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5