Oxygène

Oxygène n°110: Petite revue de lecture

3 décembre, 2010 à 5:35 | Posté par

Voici le dernier numéro du journal de communication de l’exécutif municipal (très en retard car nous avons manqué de temps, toutes nos excuses):

  • Oxygène expose en détail le programme des animations d’hiver sur les pages 4 à 8 (plus la première page). J’avoue que je suis partagé entre l’enthousiasme fort des ces très amusantes animations, et le sentiment que la municipalité joue un petit peu le rôle de père noël en période pré-électorale. Le rôle d’une municipalité est-elle d’organiser directement des évènement aussi importants et non ciblés de loisirs qui ne sont pas conçus dans un but culturel ou pour améliorer le lien social? En étant caricatural, pourquoi la municipalité ne proposerait-elle pas un parc d’attraction municipal permanent?
  • Coup de cœur pour la page 11 où la jeune Dali Touré (16 ans) est interviewé pour la sortie de son second livre (retrouvez son interview réalisée par notre blog ou sur l’exellente vidéo sur le blog de laurent.fr).
  • Les pages 14 et 15 sont un bel exemple de communication publicitaire ayant un rapport assez éloigné du concret, voire de la réalité. Le discours du premier article qui aborde l’agrandissement du périmètre d’étude Salengro / Pimodan n’y va pas par le dos de la cuiller et parle de « démarche de «sanctuarisation» en élargissant le cordon protecteur de la commune« . Pourtant en lisant la délibération qui met en place ce nouveau périmètre (délibération mise en ligne sur notre blog ici, n°29), cette démarche n’apparaît pas du tout. Au contraire, il y est question (et pourquoi pas?) d’une « opération d’aménagement » dans le titre même de la délibération. Dans le contenu de la délibération on apprend que l’objectif principal (voire unique) de cette délibération est de réaliser des logements (et c’est tout à fait louable).  Alors qui croire? Le service communication de la ville où la délibération votée par le conseil municipal? L’article parle de « rumeurs alarmistes » qui ne sont en réalité alimentées que par la rédaction touffue de cette délibération. Sur la page suivante, le nouvel adjoint à l’urbanisme, Guy Chalier (qui est aussi le secrétaire du parti socialiste local) lance sur le même ton que la page précédente, un appel à la confiance (« instaurons un débat serain« ). Il souhaite ainsi que « les conseils de quartier prennent toute leur place dans cette concertation« . Pourtant aucun d’eux, ni même les habitants les plus directement concernés n’ont été informés au préalable de cette mise place de ce périmètre d’étude. Beaucoup on découvert ce périmètre en lisant notre article qui publiait les projets de délibération. On a de plus en plus l’impression, tel qu’il se passe au niveau national, d’un discours d’intentions officiel de plus en plus éloigné de ce que constatent les gens sur le terrain.

Articles similaires:

2 Réponses à “Oxygène n°110: Petite revue de lecture”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 3 décembre, 2010 à 12 h 48 min

sanctuaire, nom masculin
Sens: Lieu dans lequel on célèbre un culte [Religion]. Synonyme église Anglais sanctuary
En restant « laïc »,la plupart des Aulnaysiens ne veulent ni un sanctuaire,ni un lieu de pélerinage,dernier vestige d’un Aulnay passé mais une réelle concertation pour mettre en adéquation changement inévitable de notre banlieue et respect du cadre vie.

Navigue avec Google Chrome 7.0.517.44 Google Chrome 7.0.517.44 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/7.0.517.44 Safari/534.7

Page 14 on peut lire que  » la ville confirme sa volonté de defendre les pavillons  »

Page 15 dans l’interview de guy challier  » je souhaite , pour ma part que les conseils de quartiers prennent toute leur place dans cette concertation aux cotés des associations agrées »

D’ou ma question : à cote de chez moi , deux pavillons ont ete preemptés par la mairie voici prés de 2 ans , ces pavillons sont aménes à etre detruits malgres l’existence d’un projet alternatif qui a ete approuve/voté par le conseil de quartier , comment se fait il qu’il y autant de contradiction entre ce que l’on peut lire dans oxygene et la realite ????

Navigue avec Firefox 3.5.11 Firefox 3.5.11 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.11) Gecko/20100701 Firefox/3.5.11