Jeunesse, Livres

Dali Touré : Lady writes the blues

15 novembre, 2010 à 5:46 | Posté par

Inter­net a par­fois du bon. Quel­ques mots échan­gés sur la mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née d’un réseau social de renom pour conve­nir d’un ren­dez-vous, et nous voi­là, en chair et en os, MonAulnay.com et Dali Tou­ré devant la librai­rie Folies d’encre du 41 bou­le­vard de Stras­bourg. Où d’autre ? Dali Tou­ré est aul­nay­sien­ne. Elle a 16 ans et sort, déjà, son second roman : Cica­tri­ces… A l’instar de Billie Holi­day qui chan­te le blues (Lady sings the blues), Dali Tou­ré écrit sur les bleus de l’âme, ces bles­su­res que la vie par­fois vous infli­ge et qu’il faut pour­tant appren­dre à appri­voi­ser pour pou­voir se construi­re. Der­riè­re le doux sou­ri­re qui irra­die son visa­ge se cache une plu­me dont l’encre tra­ce des des­tins aux tra­jec­toi­res dif­fi­ci­les : le besoin criant d’amour et d’attention d’une enfant au sein d’une famil­le poly­ga­me. La réac­tion de rejet d’une mère face à sa fille vic­ti­me d’un viol. Ou bien enco­re, l’épreuve du han­di­cap sui­te à un acci­dent de la cir­cu­la­tion.

« Je lis beau­coup de récits et de témoi­gna­ges, expli­que-t-elle, je pars alors d’une situa­tion ima­gi­nai­re et j’essaie de pro­je­ter les sen­ti­ments de mes per­son­na­ges dans la réa­li­té  ». Dali écrit à la pre­miè­re per­son­ne com­me pour mieux s’approprier ses his­toi­res. Les mots qu’elle emploie sont par­fois tran­chants com­me la lame du rasoir et d’une éton­nan­te matu­ri­té pour un si jeu­ne âge. C’est sa maniè­re à elle de nous met­tre face au miroir et de sus­ci­ter nos pro­pres ques­tion­ne­ments. « L’essentiel est de pou­voir en par­ler, nous confie-t-elle enfin, de s’ouvrir pour livrer ses… Confi­den­ces…  », clin d’oeil au titre de son pre­mier ouvra­ge écou­lé à 2000 exem­plai­res. Si ses écrits sem­blent som­bres à bien des égards, la jeu­ne fille lais­se aus­si fil­trer des éclats de lumiè­re qui per­cent com­me autant de rêves et d’espoirs en des jours meilleurs. Les bleus de l’âme font alors pla­ce aux bleus du ciel…

Dali Tou­ré sera en séan­ce de dédi­ca­ce chez Folies d’encre le 15 jan­vier 2011. Nous en repar­le­rons. En atten­dant vous pou­vez la retrou­ver en visi­tant son site inter­net : http://www.dalitoure.com/

Sté­pha­ne Fleu­ry

Pho­to : Dali Tou­ré Sour­ce : http://www.dalitoure.com/

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.