Emploi, Entreprises, Environnement, Social

Une ressourcerie pour Blanc-Mesnil et Aulnay

30 novembre, 2010 à 15:05 | Posté par

La ressourcerie s'installerait dans la zone du Coudray, dans le centre Albert Einstein

Les réunions de travail sur l’agenda 21 commencent cette semaine et ceux qui participeront à la réunion de vendredi 3 décembre (notamment consacrée aux déchets) doivent savoir qu’un projet de ressourcerie commune à Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois est à l’étude. Le GRAJAR 93 (association d’insertion qui a une longue histoire à Aulnay) porte une étude de marché qui a débuté en février 2010 et qui  devrait être sur le point de s’achever. Si les financements suivent, l’ouverture pourrait se faire en mars prochain.

Mais qu’est ce qu’une ressourcerie?

L’objectif d’une ressourcerie est de collecter et valoriser des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques. Ainsi elle elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets. Les ressourceries agissent ainsi pour l’environnement mais développent aussi une économie solidaire. Ainsi, sur le projet en question, plus d’une dizaine d’emplois d’insertion pourraient être crées (multipliés par trois au bout de 5 ans).

Vous pouvez regarder ce petit film récupéré du site ducotedechezvous.com pour de vous faire une idée plus précise de ce qu’est une ressourcerie.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.