Les travaux de relèvement des quais des gares RER de Villepinte et de Sevran-Beaudottes ont achevé une grande phase le week-end dernier. Ces gares, qui sont très empruntées par les habitants de la Rose des Vents et du Gros Saule et dont l'une est même à moitié sur le territoire d'Aulnay, sont désormais plus facilement accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite car les quais, plus hauts de 60cm, sont désormais au niveau du plancher des trains.
Ces travaux, qui ont nécessité la coupure de la circulation durant plusieurs week-end, ne sont pas totalement achevés. Un enrobage doit être rajouté en gare de Villepinte et le mobilier doit être remis en place sur les quais.
Ces travaux s'inscrivent dans le plan de rénovation de la branche nord du RER B (dit RER B+ nord) qui nécessite 250 millions d'€ d'investissement et qui devrait s'achever fin 2012. Il faudra attendre l'été 2011 pour que les quais de la gare d'Aulnay soient eux aussi relevés. En 2012, est notamment prévu un temps de parcours fiabilisé et une desserte accrue pour cette ligne qui transporte tout de même 900 000 voyageurs par jour. Vous trouverez les détails des améliorations prévues dans un précédent article.






22 juin 2026 :Canicule, les conditions ne pourront être maintenues toute la journée dans les crèches !
22 juin 2026 :Canicule, accueil de loisirs, des changements !
22 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 23 juin 2026
22 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean annulée !
22 juin 2026 :Disparition de la direction des gardiens et canicule, FO communique
22 juin 2026 :Il est encore possible de stopper le projet d’urbanisation destructeur de la seule ferme et des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
22 juin 2026 :Quartiers pavillonnaires défendus ?
22 juin 2026 :Canicule, les écoles doivent-elles être fermées ?
22 juin 2026 :L’enseigne marocaine « Marwa » débarque à O’Parinor
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
2 Réponses à “Les quais réhaussés aux gares de Villepinte et Beaudottes”
Ce que je ne comprends pas trop, c’est que les mêmes travaux ont été menés en gare du Parc des Expo et de Roissy (Roissy CDG1/CDG3)..
Sauf qu’il existe une marche de décalage entre le marchepieds du RER et le quai rénové; alors qu’à Sevran-Beaudotte, Villepinte mais aussi sur la ligne Aulnay-Mitry-Claye, les quais sont à hauteur du plancher des RER (j’ai dû prendre la ligne Aulnay/Mitry-Claye à plusieurs reprises puisque j’ai bossé plusieurs samedis/dimanches en octobre et pour le week-end du 6/7 novembre, dernier week-end de travaux).
Bref quid des personnes handicapées et des poussettes en gare de Roissy (Roissypole en tout cas) et du parc des Expo, où les quais ont certes subi une rénovation, mais pas au point de mettre au même niveau quais et plancher des rames ?
900.000 usagers par jour en tout cas sur le RER B, c’est énorme !!!! j’imagine sans peine que la majorité est composée de touristes…
C’est dire l’importance stratégique de leur dédier une ligne qui leur éviterait les désagréments du RER B… tout en améliorant de façon significative la fiabilité et la ponctualité de notre RER B.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3
C’est tres bien de faire des travaux de renovations et d’amelioration des accés.
le seul probleme c’est à quoi on accede :
des trains bondés , sales , trop souvent en retard voir supprimés ( à cause des travaux peut etre ?? ) .
Je reste mefiant sur le resultat final , un magnifique emballage avec que du vide à l’interieur , par exemple du cote nord de la gare il y a des nouvelles rampes d’escaliers mais le guichet n’etant pas ouvert , si vous souhaitez prendre votre billet il faut utiliser les 2 automates qui sont toujours en panne…
Par ailleurs je ne suis pas sur que les travaux justifient l’etat dans lequel se trouve la partie grillagée de la gare routiere . Un peu de menage dans cette mini decharge à ciel ouvert serait le bienvenu
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.11) Gecko/20100701 Firefox/3.5.11