Voici l'extrait d'un article paru dans Le Parisien du 6 novembre 2010:
Aulnay-sous-Bois: Les élèves se découvrent dans « leur » téléfilm
Le réalisateur Alain Tasma a présenté hier soir aux élèves, figurants ou acteurs, son téléfilm « Fracture », tourné au collège Pablo-Neruda, à Aulnay-sous-Bois.
GWENAEL BOURDON | 06.11.2010, 07h00
Dès les premières minutes de la projection, les rires ont fusé dans la salle de cinéma de l’espace Jacques-Prévert, à Aulnay, provoqués par la tirade insolente d’un élève sur grand écran ou l’apparition de la principale du collège, jouant le rôle d’une secrétaire! Les élèves du collège Pablo-Neruda ont découvert hier en avant-première le téléfilm « Fracture », tourné au printemps dernier au sein de l’établissement du quartier du Gros-Saule.
Réalisé par Alain Tasma, inspiré d’un roman noir de l’écrivain Thierry Jonquet, il brosse l’univers sombre d’un collège de banlieue où même un ado sensible, Lakdar interprété par Samy Seghir, peut basculer dans la violence, sous l’œil inquiet de sa prof Anna Kagan (Anaïs Demoustier). Cette fiction doit être diffusée à la fin du mois de novembre sur France 2, mais Alain Tasma avait promis de la présenter d’abord à Aulnay.
Un tournage de neuf jours
Il faut dire que le collège ne s’est pas contenté de prêter ses murs, pour un tournage qui aura duré au total neuf jours. (...)