Actualité, Education, Jeunesse, Social

Voillaume, Jean-Zay, le point sur le blocus des lycéens

18 octobre, 2010 à 16:48 | Posté par

Ce matin l’entrée du Lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois était barrée par les élèves qui participent au mou­ve­ment contre le pro­jet de loi sur les retraites. La grève des lycéens a démarré dans ce lycée vendredi.

Le lycée Voillaume ce matin à 8h45

Même lieu, même heure. Les visages d'éventuels mineurs ont été floutés pour des questions de droit à l'image

Violences réelles où stratégie de la tension ?

A la marge du rassemblement parfaitement pacifique devant le portail principal du lycée Voillaume, j’ai pu apercevoir une certaine tension et des personnes (sont-ils du lycée?) souhaitant de toute évidence montrer des intentions belliqueuses. Sans savoir si cela à une relation, cet après midi nous apprenons, que l’inspection d’Aulnay aurait donné l’ordre aux enseignants de l’élémentaire de consigner les enfants dans les établissement à cause des « violences » dans le cadre de la grève des lycéens. Les enseignants de maternelle et de primaire ne sont ainsi plus autorisés à accompagner leur classe en sortie où même aux installations sportives.

Le lycée Jean-Zay en assemblée générale

Le proviseur du Lycée Jean-Zay, dont l’établissement est bloqué depuis jeudi dernier a manifestement souhaité un apaisement en « banalisant » la matinée. Tous les cours ont donc été annulés ce matin, permettant aux lycéen d’organiser à 9h30 une assemblée générale dans le réfectoire du lycée. Lors de cette assemblée le blocus et ses modalité devait être voté par les élèves. Ceux-ci devaient aussi élire un conseil de coordination de dix membre connus chargés de les représenter devant les élus et syndicats. Jusque là les élèves laissaient passer quelques élèves au travers des « mailles du filet » dont les BTS mais le blocus total pourrait avoir été décidé lors de cette assemblée générale. Les personnes se réclamant de ce conseil de coordination provisoire indiquaient exiger « le retrait sans conditions de cette réforme injuste et imposée par le gouvernement » « afin de permettre une entrée dans le marché du travail dès la fin de nos études, sans que ce délai soit repoussé à rallonge par le départ de plus en plus tardif des travailleurs âgés. »

Visite contestée

Le maire aurait fait la visite des blocus des lycée d’Aulnay vendredi, déclenchant la colère du député UMP Gérard Gaudron qui dénonce ce déplacement pour  « inciter les lycéens à manifester » qui serait une « attitude irresponsable et provocatrice [qui] ne peut que conduire les lycéens dans une impasse avec les risques de débordements que cela implique. »

Articles similaires:

7 Réponses à “Voillaume, Jean-Zay, le point sur le blocus des lycéens”

Un collégien du Parc que je connais mais qui ne souhaite pas que je révèle son identité m’envoie le témoignage suivant:

Comme le Collège Gérard Philippe, le Collège Le Parc n’échappe pas aux blocages. Ce matin vers 8h10, des projectiles ont été lancés sur l’Annexe Barrault(6èmes et 5èmes)du Collège Le Parc. Pétards, Artifices et compagnie n’ont fait que partir de la bande d’élèves qui bloquait la circulation Avenue Louis Barrault.
A 10h20, des élèves s’amusaient a allumer des pétards dans la cour de l’Annexe Parc (4èmes et 3èmes) et des cris étaient poussés par les élèves de l’intérieur de l’établissement entraînant par la suite, des cris de la part des élèves qui étaient à
l’extérieur du collège.

Si on croit de nouvelles rumeurs, une nouvelle tentative de blocage aurait lieu demain matin vers 8h > 8h10.

En tout cas, lundi, il y a bel et bien eu une tentative de blocage. Des cadenas aurait
étés mis par les élèves sur les portes du collège mais le principal dément les fait via
l’ENT du collège: https://www.ent-celia.fr/lilie/web/54467/1

Si l’on en croit ses évènements, le collège le parc se dégrade de plus en plus. Il est temps que les Aulnaysiens sachent la vérité sur ce qui s’y passe dans ce collège car il n’est pas tout rose, croyez-moi !

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Ubuntu 10.04 Ubuntu 10.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100915 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.10

Que Monsieur le Maire retourne voir les Lycéens qu’il soutient pour leur demander de stopper leurs actes d’incivilité comme ce matin avenue Voillaume (poubelles remversées, verre cassé et répandu sur la chaussée)bon courage à la voirie..!

Navigue avec Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; InfoPath.2; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; OfficeLiveConnector.1.5; OfficeLivePatch.1.3)

Mon fils est en 6ème au Parc. D’après lui, effectivement, les grilles du collège ont été cadenassées pendant la nuit par des personnes (pas forcément du collège) souhaitant apparemment installer un blocage. Ces gros cadenas ont été coupés très rapidement par les forces de l’ordre et les cours ont eu lieu tout à fait normalement. Sur l’ENT du collège, M. Poncet, le principal, n’a fait que signaler que l’accès au collège était ouvert contrairement aux rumeurs. En effet, des enfants équipés de téléphones potables avaient appelé leurs parents pendant le 1/4 h nécessaire à la coupe des cadenas afin de les prévenir qu’ils ne pouvaient pas accéder au collège. La rumeur s’était propagée comme une traînée de poudre. A midi, des parents d’élèves me racontaient que M. Poncet était retenu en otage par des jeunes cagoulés !!!! (Ceci venait du fait qu’il s’était retrouvé enfermé dans l’annexe Parc).
Pour ce qui est des pétards, je n’en ai pas entendu parlé alors que j’étais au collège à 15h. Certes les élèves étaient un peu excités par « cet évènement » mais rien de bien alarmant. Quant à la rumeur d’une possibilité de blocage ce matin, elle n’était à mon avis dû qu’au désir des enfants que l’extra-ordinaire se poursuive. D’ailleurs ce midi mon fils m’a raconté tout déçu que , non, le collège n’avait pas été à nouveau cadenassé… 😉
Je trouve personnellement pour l’instant que l’ambiance au collège du parc très bonne et les avis de parents que je recueille autour de moi vont dans le même sens. Ne montons pas en épingle des évènements sans importance !

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 (.NET CLR 3.5.30729)

Pour ce qui est de Magali, Je suis moi même du college le Parc en 5ème, j’étais à la manifestation ( sans ayant sécher les cours) certe il y a eu des pétards mais ils ont eu lieus le matin vers 8h30 pour ce qui est des cadenas il n’y en as jamais eu à part le lundi 18 octobre 😀

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 GTB7.1 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)

ma soeur qui était dans le collège n’osait pas sortir du collège tellement qu’il y avait des pétards lançés et moi qui est prof je n’est jamais vu sa dans les collèges d’aprés une sources sûr un pétard a été lançés sur une prof elle était très véxès et j’espères qu’elle portera plaintes contres les élèves concernés

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Euh.. hem.. comment dire.. Jérôme, tu es réellement prof ?… :/

Sinon, il y aura toujours quelques « sauvageons », comme disait Chevènement (terme moins polémique qu’un autre utilisé par un certain N. S.) qui profiteront de la moindre occasion pour tout saccager.
Un match de foot, le 14 juillet, le 31 décembre, le copain qui se blesse (ou pire) en scooter alors qu’il fuyait la police etc etc; cf les émeutes d’Aulnay en 2007.

Ces jeunes, voire très jeunes (à Lyon, des collégiens de 12-13 ans étaient impliqués dans les saccages perpétrés place Bellecour et dans les rues huppées !!) casseurs se fichent de leur avenir, des retraites.

Tout de même entre 1.200 et 1.300 casseurs (jeunes désoeuvrés + anarchistes) interpellés depuis le début des manifs; une quarantaine de policiers blessés dans le même laps de temps (une collègue policière municipale, mais pas d’Aulnay, et moi, parcourons depuis quelques jours divers sites d’info régionales pour recueillir ce type d’infos que la presse nationale ne publie pas et les poster sur un forum Police).

J’ai au passage entendu le président de la FIDL (syndicat lycéen affilié au PS), Massira Baradji, balancer carrément devant Robert Ménard sur I-Télé que les CRS avaient ordre de provoquer les lycéens, pour pousser ceux-ci à tout saccager.
Et ce afin de discréditer les manifs. Bref ce responsable de la FIDL affirme que les casseurs sont en fait des lycéens exaspérés,
ayant été provoqués par les CRS. Il existe une vidéo de l’interview, mais elle a été reprise par un site classé extrême-droite donc je ne mettrai pas de lien. Tapez « Massira Baradji Robert Ménard » dans Google Vidéos…

A Nanterre, un maire-adjoint (gauche) a témoigné sur BFM TV que la manif se déroulait dans un climat bon enfant, lorsque des jeunes se sont pointés, cherchant l’affrontement. C’est de là que tout a dégénéré (cherchez sur Google Vidéos encore, « Nanterre manifestations », la 1ère vidéo).
En quoi une prétendue provoc des CRS pousserait des jeunes de 12-15 ans à fracasser du mobilier urbain, piller des magasins comme un peu partout en France ?

Besancenot se frottait les mains, clamant que le pouvoir de la rue parviendrait à faire plier le gouvernement; pour lui, les « incidents » (sic) étant provoqués par celui qu’il appelle « Furax » (re sic).

Pour en revenir aux lycéens, l’argument qui circule chez les moins violents est que le départ à la retraite tardif des seniors bloquait l’entrée des jeunes sur le marché du travail..
Comment cela est-il possible, sachant que le chômage des seniors est, en France très élevé ? les seniors devraient manifester contre les jeunes qui leur piquent le boulot.. :p

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Ok! désolé du hors sujet mais Jérôme vous êtes vraiment prof ? de sport peut-être. En tout les cas aucun pétards n’a été lançé su une prof !

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 GTB7.1 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)