Actualité, Education, Jeunesse, Politique, Social

Le lycée Jean-Zay bloqué par les élèves

15 octobre, 2010 à 12:38 | Posté par

Le mouvement des lycéens contre le projet de loi sur les retraites a un écho dans notre ville. Les lycéens barrent symboliquement l’entrée de l’établissement Jean-Zay depuis hier. Certains élèves, notamment de terminale arrivent tout de même à entrer par une porte secondaire.

Certains échos indiquerait que le lycée Voillaume serait dans la même situation. Qui pourrait le confirmer?

Articles similaires:

27 Réponses à “Le lycée Jean-Zay bloqué par les élèves”

Je les soutient les jeunes qui font la greve c’est leurs avenirs qui est en jeu surtout leurs retraites

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)

je confirme il y bien eu lieu blocus au lycee Voillaume etant moi meme une eleve de ce lycee je peut afirmer que le lycee a etait bloquer toute la journee

Navigue avec Firefox 3.0.19 Firefox 3.0.19 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.19) Gecko/2010031422 Firefox/3.0.19 (.NET CLR 3.5.30729)

Soyons honnêtes, si les lycéens se disent en grève et bloquent les établissements c’est juste pour sécher les cours. Je me rappelle de l’époque du CPE: le matin tout le monde votait pour bloquer le lycée Jean Zay mais quand je repassais l’après midi il n’y avait plus qu’une cinquantaine de personnes pour le bloquer (vous parlez d’un blocus). Sachant qu’il y a plus d’un millier d’élèves à Jean Zay, cela ne fait pas grand monde…

Pour en revenir à cette réforme, la grève des lycéens est totalement absurde puisque d’une part, ils ne travaillent pas encore, et donc ne sont pas du tout concernés, et d’autre part parce que dans 20-30 ans, il y en aura forcément une nouvelle puisque celle dont on parle maintenant ne sera plus adaptée dans le futur.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100922 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.10
commenter
frank cannarozzo | 15 octobre, 2010 à 18 h 42 min

Mais on rêve Mamie50 ! en 40 ans vous pensez qu’il y en aura eu combien de réformes des retraites : 4, 5 ou 6 ?
franchement leur retraite n’est pas en jeu, arrêtez de faire de la récup !

si nos jeunes, (et je sais de quoi je parle, j’en ai à la maison), étaient si érudits sur ces questions, alors il ne serait pas la peine de leur faire passer le bac, il faudrait carrément leur donner.

une chose est süre par contre, on leur fait sécher les cours (bien comme exemple d’effort), on les entraine dans la rue (alors que le reste de l’année on s’inquiète de ce qu’ils font dehors) et on leur fait courir des risques de débordement (alors qu’on se précipiterait au commissariat pour une plainte si un prof élevait le ton).
quelle belle hypocrisie !

mais pas grave pendant ce temps là on perd des points de croissance, les chinois en gagnent. ils rachèteront nos entreprises et vous pleurerez vraiment pour vos retraites … vive la France !

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10

Moi je confirme que le lycée voilaume etait dans la meme cituation que notre lycée

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Je ne soutient pas ce genre de chose : Je suis même écœuré par la lâcheté de ces politiques qui se servent d’eux comme chair à canon en croisant bien sûr les doigts pour qu’une bavure se produise pour faire le plein de voix aux prochaines élections.

« Vous êtes sûre que les lycéens ont compris que vous proposiez la même chose que le gouvernement ? »
Voila un détail sur lequel Mme Aubry est passée vite fait hier soir lors de son interview et qui ne sera certainement ni relayé et encore moins expliqué franchement par les syndicats aux ordres.

Navigue avec Firefox 3.6.11 Firefox 3.6.11 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.11) Gecko/20101001 Firefox/3.6.11

[NDLR: L’affirmation suivante est manifestement fausse et le maire a publié un tract en réponse]

Je tiens de source sûre que Gérard Ségura a été admis dans l’enceinte du lycée, pour y assister à une assemblée générale des équipes pédagogiques. Il a témoigné son soutien aux enseignants et aux lycéens grévistes.
Ceci n’est pas une accusation, mais une information vérifiée auprès de plusieurs sources.

A titre personnel, je suis surpris par une telle démarche que je trouve irresponsable pour les raisons suivantes.
Tout d’abord, du fait d’une gestion très laxiste ces dernières années, le Lycée Jean Zay est en nette perte de vitesse, malgré l’excellence des équipes pédagogiques.
En second lieu, les enseignants et lycéens grévistes ont tout à fait le droit de l’être. Rien ne les empêche d’aller grossir les rangs des manifestants.
Comme leur droit de grève n’est pas aliéné, ils ne devraient pas non plus aliéner le droit à l’éducation des jeunes Aulnaysiens.
Enfin, un lycée est un lieu de travail, de culture et d’apprentissage. Il conduit les élèves à des connaissances complexes, qui complètent leur propre culture par ailleurs respectée.
Il leur apprend à organiser une masse conséquente de travail et à se fixer des objectifs.
Il les confronte à des difficultés qui leur révèlent de nouveaux aspects de leur personnalité.

Il est irresponsable d’instrumentaliser l’enseignement et la jeunesse à des fins politiciennes.
L’idéologie est l’ennemie de la connaissance. Or, un lycée est un lieu de connaissance et d’échange, mais pas d’idéologie.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10

Pour les personnes qui pensent que tous les lycées font blocus pour secher les cours .Il faut réfléchir avant de dire des bétises comme ça !! Je suis lycéene au Lycée jean-zay et je fait blocus pour une bonne cause . Si j’avais voulus sécher je ne serais pas rester au lycée de 7h50 à 13h00 dans le froid je serais rester chez moi au chaud !!

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET4.0C)

@ Mamie : ces jeunes lycéens ne se battent pas pour leurs retraites, puisque c’est la génération suivante qui financera la leur.. comme eux financeront la nôtre.

Il est absurde de maintenir l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, alors que le nombre de retraités va en croissant tandis que les accidents de la vie, comme on dit, impactent de plus en plus de Français.

A vrai dire, je serais plutôt favorable à un âge légal minimum imposé (62 ans, par ex), et un âge de départ à taux plein flottant, en fonction de l’énergie de chacun.
Celle ou celui qui veut bosser plus doit pouvoir le faire (oui je sais, slogan déjà entendu par ailleurs).

Concernant ces jeunes qui bloquent des lycées, selon l’arrêt du 23 novembre 2001 de la Cour d’appel de Paris (cf ici http://www.juritravail.com/lexique/Greve.html), un piquet de grève est illicite puisqu’il entrave la liberté de circuler, et celle de travailler.
Un piquet de grève est donc une forme de déni de la démocratie.

Manifester et mener des grèves sont des droits; celui de ne pas manifester et de ne pas faire grève également….
Dans certaines administrations, celui qui ne fait pas grève est vu comme un traître, un égoïste etc : bonjour la liberté de penser, l’esprit de démocratie…

Anecdote un peu HS, mais ça concerne les grèves : tout à l’heure au boulot on a assisté au retour de militaires de quelques compagnies tournantes (Tchad, Côte d’Ivoire). Certains gars nous demandaient s’il y avait des TGV pour rejoindre leur famille après plusieurs mois d’absence : je ne raconte pas leur profonde amertume en apprenant que de nombreux TGV étaient supprimés pour cause de grève….

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Bonsoir,

Ce que je peux vous dire les lycéennes et lycéens c’est que l’avenir est devant vous eh il y a beaucoup de jeunes dans le monde aimeraient avoir la chance comme vous d’étudier.
Avez vous compris la réforme des retraites???? Je parie que vous allez demander aux lycées près 90% n’a pas compris la réforme.

La réforme en son tout n’est pas très bonne mais il en faut une ou dans dix ou vingt c’est mort la retraite, franchement il faut réforme.

Retournez aux études, étudiés, préparez vous pour le monde du travail car on en chie et arrêtez d’écouter ou de faire grève pour un oui ou un non, laissez les syndicats et travailleurs s’en occupés.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB0.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET4.0C)

Un Chinois de mes amis, qui ne ménage pas son temps de travail dit: » chez nous (en Chine)on pense qu’on est sur la terre pour travailler, et qu’on a le ciel pour se reposer ».
Sans aller jusque là, je pense moi que si les Français n’aller pas travailler en marche arrière, et que le travail ne passe pas pour une punition de la vie, 60, 62, 65 ans n’auraient que peu d’importance.
2 conditions toutefois: c’est que la qualité de leur travail soit améliorée (2 à 4 heures de transport par jour dans des conditions pénibles – à quand les RER climatisés, sécurisés, propres, promis par les ministres successifs droite et gauche confondue des Transports – ne sont pas faites pour encourager le peuple.
2ème condition: arriver à l’âge de la retraite en bon état, et cela ne peut être qu’avec une politique de prévention de la santé efficace.
P.S.:
[NDLR: La fin du commentaire a été modérée, car « Alain » a avancé des accusations graves envers les lycéen et de plus le commentaire est anonyme]

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 octobre, 2010 à 10 h 07 min

Les jeunes vous font-ils peur?
Allez discuter avec eux et vous verrez s’ils font tous le blocus pour sécher leurs cours!
Pensez vous que de voir leurs ainés pousser les chariots de Carrefour avec un BAC+3 ne leur donne pas une certaine conscience politique?
De voir leurs parents en difficulté alors que certains font des profits honteux ne leur permet pas de se faire une idée du monde dans lequel ils vivent?
Je viens de Jean Zay (ce matin,samedi 16)
Pas de provocation,de débordement,juste un blocus et des banderolles.
Lundi matin,c’est une demie journée banalisée où les lycéens pourront faire une Assemblée Générale.
Le proviseur tente de contenir et d’aider ses élèves pour éviter tout débordement.
Je leur souhaite à tous ces lycéens de profiter de ce moment pour devenir encore plus des adultes responsables.
Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de parents lorsqu’on voit le peu de participation aux elections de parents d’élèves dans les collèges et lycées d’Aulnay.

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Les assemblées générales j’en ai connu quelques unes ainsi que des « grèves générales » votées par une poignée de guignols. [NDLR: Il faut veiller à ne pas utiliser de vocabulaire trop excessif]

L’existence de ces blocus est la preuve manifeste de leur perception déformée du débat : « Si vous n’êtes pas avec nous, nous vous forcerons à l’être », ça c’est du bel esprit vous ne trouvez pas ?

Évidemment que les jeunes font peur ! Encadrer une telle masse est illusoire et n’entre certainement pas dans le cadre services de sécurité des syndicat : Chacun protège SON cortège avant tout.

Il y a déjà un gamin estropié, les socialistes « responsables non coupables » s’en lavent les mains : C’est la faute du gouvernement, nous n’avons fait que leur dire de descendre dans la rue et fait monter la mayonnaise (en les trompant sur nos intentions) MAIS nous n’avons pas appuyé sur la détente, ni tenu la matraque etc …

Les lycéens découvriront tout seuls la vie quand ils se feront poignarder dans le dos au moment des examens par leurs professeurs qui n’auront pas assurer les cours mais certainement pas oublié qu’il faut noter quoi qu’il arrive … et quand ce moment viendra ne croyez-vous pas qu’il valait mieux être en vue lors des manifestations ?

Au bac la question des manifs ne se pose pas : Il faut une note
Pas le niveau faute de cours = Tant pis pour vous

Navigue avec Firefox 3.6.11 Firefox 3.6.11 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.11) Gecko/20101001 Firefox/3.6.11
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 octobre, 2010 à 17 h 33 min

Les assemblées générales n’existent pas que dans les lycées,les blocus non plus.Ce sont les armes des personnes qui se mettent en grève.Les risques existent aussi,perte de salaires pour les travailleurs,BAC en danger pour les lycéens.
En d’autre temps certains ont risqué ou perdu leur vie pour des causes qu’ils croyaient juste.
La vie,on ne la découvre pas en recevant des coups de poignards dans le dos mais en trouvant son chemin et quelquefois en se battant pour le parcourir.
Pour certains le combat est plus dur que pour d’autres et ce n’est pas une question d’âge.
J’ai un enfant qui passe le BAC cette année et j’aurai préféré qu’il ne rate aucun cours mais les évènements en ont décidé autrement et je suis fier de le voir réfléchir sur la France dans laquelle il vit et de faire SES choix par lui même.
Etre acteur de son devenir,combien d’adultes y ont renoncé!

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

voillaume sont aussi dans la même situations. ils ont même manifesté avec nous hier dans les rues de aulnays sous bois. Un grand merci pour leur soutient.

Navigue avec Firefox 3.5.13 Firefox 3.5.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.13) Gecko/20100914 Firefox/3.5.13

Merci « JEAN LOUIS KARKIDES » enfin quelqu’un qui ne juge pas s’en savoir et qui sait pourquoi nous sommes la.

voillaume sont aussi dans la même situa­tions. ils ont même mani­festé avec nous hier dans les rues de aul­nays sous bois. Un grand merci pour leur sou­tient.

Navigue avec Firefox 3.5.13 Firefox 3.5.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.13) Gecko/20100914 Firefox/3.5.13

suis daccord qu’il fasse greve mais de la a taper sur les jeune qui veulent aller en cours la je suis moins d’accord!!! jusqu’a rouler en scooter sans casque et mettre en danger y a d’autre maniere de faire entendre son opinion…
les petits gens qu’on est , on y est pour rien dc qu’ils aillent sur paris manifester devant le palais de l’elysée que de tabasser des eleves qui veulent etudier pour essayer de reussir dans la vie…

Navigue avec Firefox 3.5.13 Firefox 3.5.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.13) Gecko/20100914 Firefox/3.5.13

Si vous êtes là, c’est qu’on vous a demandé de bloquer le lycée.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10

Une mamie et un lycéen qui ont avec moi la même vision des évènements,et nous sommes j’en suis sur au delà des âges à être nombreux à penser que trop c’est trop!N’en déplaise à certains coincés dans une idéologie politique ou trop gavés de discours faisant croire qu’il est normal que nous devions nous serrer la ceinture alors que d’autres s’enrichissent impunément.

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16
commenter
frank cannarozzo | 18 octobre, 2010 à 8 h 16 min

La question n’est pas à Jean-Louis et vous le savez bien. Moins de riches ne donnent pas moins de pauvres. vous pouvez tout leur prendre,cela ne bouchera que tout juste 3 ou 4 ans de notre problème de retraite et même pas une année du déficit annuel de l’Etat.

comme pour d’autres catégories, il est inutile de se présenter des boucs-émissaires. je ne suis pas « riche », je ne trouve pas normal que certains s’enrichissent sans rien faire mais pour autant je ne veux pas attendre l’aumone des ces gens ou leur faillite ou qu’on les pende pour décider de ma vie. nous savons tous parfaitement que l’allongement de notre durée de vie (pas la leur, la notre) nous amène à déséquilibrer un régime qui repose sur le nombre de cotisants et de bénéficiaires. ni plus ni moins.

le monde autour de nous nous interdit de penser que nous sommes sur une ile sur laquelle on pourrait faire l »inverse des autres. nous devrons tous nous serrer la ceinture, c’est une certitude avec ou sans les « riches » qui vous dérangent. mais soyez en sur, sans « eux », ce ne sera pas mieux mais pire, il faudra encore de nouvelles recettes.

pour ce qui est de nos chers lycéens, chaque génération a besoin de son combat pour dire aux générations précédentes : nous existons et nous pensons. mais au delà de ce besoin ne soyons pas dupes des manipulations (je l’ai vécu à la dernière manif de 2003 ou ils étaient encadrés par la cgt locale qui leur avait même preté son mégaphone!).
et enfin comme il y aura d’autres réformes de la retraite (je parie pour une tout les 4-5 ans) ils auront le temps de vraiment se soucier en tant qu’adultes de cela.

en attendant, il vaut mieux qu’ils étudient parce que ce temps là sera perdu (sauf pour les fameux « riches » qui eux auront bien les moyens de se payer les cours de rattrapage).

voilà Jean-Louis, et au plaisir d’en discuter vraiment de pleine voix.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 18 octobre, 2010 à 11 h 28 min

@Franck,
Mais bien sur la question est là!Pensez vous que seule la réforme des retraites anime tous ceux qui se révoltent actuellement?
Ce qui se passe depuis les élections de notre Président (crack boursier,scandales mediatico-politiques,parachutes dorés….) dégoute la majorité des français.
Quand je parle de « coincés idéologiquement »,je pense à certains de votre parti (et peut être vous? J’espère que non)qui cautionnaient ces dérives en n’osant pas les désavouer.
J’ai vécu 68 et il y a beaucoup de points communs ,un ras le bol et un pretexte.
Bien sur qu’il faut la faire cette réforme mais ENSEMBLE.
Quand on joue avec le feu…..
Quant à la manipulation supposée des élèves,je ne l’ai pas senti en discutant avec eux.
Bien sur il y en a qui sont bien contents de ne pas avoir de cours,bien sur il y a des provocateurs mais la majorité sont des lycéens responsables et conscients des enjeux.
Quant aux riches « qui me dérangent »,ce ne sont que ceux qui profitent abusivement d’un système quel qu’il soit en appauvrissant les autres.
Ce ne sont pas ceux qui par leur travail crée de la richesse pour tous.
Et c’est aux politiques d’aider ces derniers et non de profiter du système comme c’est le cas.

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3
commenter
frank cannarozzo | 18 octobre, 2010 à 13 h 43 min

ce serait bien qu’on en discute vraiment, ok ?
je vous envoie un mail.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10

Jean-Louis, à vous lire, il semble que les magouilles politico-financières, les parachutes dorés, les crises financières soient apparues sous l’ère Sarkozy.

N’y a-t-il aucune affaire de corruption sur Marseille (l’ex-vice présidente PS du Conseil Régional PACA et Vauzelle actuel président du CR se déchirent pour éviter d’assumer la responsabilité des quelques 740.000€ de fonds publics détournés pour acheter les électeurs des Quartiers Nord de Marseille) ?
Au Grand Lyon (Collomb) ? à Lille (Mauroy; de même affaire des urnes trafiquées aux Primaires du PS) etc ? Pierre Bergé, un milliardaire, n’a-t-il pas « modestement » participé financièrement à la campagne de Royal; Tapie ne prêtait-il pas son voilier aux responsables politiques de gauche de l’époque ?
Gewerc le président PS de Picardie n’a-t-il jamais été épinglé pour ses 21.000€ de cigares payés par le contribuable (cf revue Capital de juillet 2008), ses virées au Fouquet’s ? une haute fonctionnaire n’a-t-elle pas été limogée par le Conseil Régional d’Aquitaine PS pour y avoir dénoncé la glande-attitude ?

En 1991, après 10 ans de mitterrandisme, Marchais dénonçait la « dérive monarchique des institutions » et « l’aggravation sans précédent des inégalités sociales »; tandis que le Monde & co pointait du doigt les dérives du capitalisme. Qu’a fait la gauche pour résorber ces problèmes ? rien.

Sarkozy non plus ne fait pas grand chose, mais on ne peut lui imputer tous ces maux.
Par ailleurs, lorsqu’il proposait de moraliser le capitalisme à la tribune de l’ONU carrément, d’aucuns ont hurlé à la démagogie.. Faut savoir.

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 18 octobre, 2010 à 16 h 55 min

@Romuald,
Vous avez entièrement raison,la corruption et l’hypocrisie n’est pas l’apanage d’un parti.
Mais ce n’est pas une raison pour ne rien dire sur ce qui se passe actuellement.
En tant que libre-penseur,il ne m’est pas interdit de critiquer ce qui se passe à l’échelle nationale comme je l’ai fait en son temps pas très lointain à l’échelle de notre ville.
Ceci dit, à mon avis notre Président et ses proches sont bien médaille d’or en ce domaine.

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

La confiance du peuple français se délite exponentiellement. Le mépris des élus envers le peuple, on peut l’observer au niveau national, mais également à l’échelon local.
Culte de la personnalité, magouilles, passages en force de mesures…

Notre pays fut le phare de la démocratie moderne, aujourd’hui, nous sommes la risée.
La gouvernance actuelle ne favorise pas cette vision qu’ont nos voisins, ou même d’autres plus lointains, de la France, mais le problème restera le même avec d’autres politiciens en 2012 si alternance de parti au pouvoir il y a.

Et nous aurions tort de ne pointer du doigt que les seuls politiciens. Dans la Fonction publique par ex la notion de service public s’estompe au profit des intérêts particuliers…

Sens civique, service public solidarité, que de vains mots. Et l’absence de ces valeurs provoque de bien grands maux. :/

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

@ JLK

Votre prose est parfois trop lyrique pour moi, mais s’y dessine tout de même une grande lucidité.
Vous parlez de morale. Prenons l’exemple de Quick. Au lieu de diffuser la haine de l’autre en critiquant son menu hallal, on pourrait plutôt s’interroger sur les conditions de vente de l’enseigne. Passons.
Deuxio, le discours ultra-sécuritaire. Il n’est pas adapté à nos banlieues. Il coupe même l’UMP de plusieurs générations de sympathisants possibles.
Le choix d’un candidat sarkozyste pour les élections locales n’est pas judicieux, car il ne reflète pas la majorité des électeurs de droite qu’il est censé représenter.

[NDLR: La réponse à cet argument est hors sujet et a été déplacée dans notre bistro]

Ecrire cela, c’est risquer l’exclusion, mais peut-on être exclu du néant? Cela fait bien longtemps que ma carte est déchirée et recyclée.
Un dernier conseil : ne perdez pas votre temps à discuter avec des seconds couteaux qui ne pensent qu’à eux.
La moralité en politique consiste à exclure la franchise.

Revenons tout de même à notre jeunesse. Le combat des retraites est le sien, oui et non. Une foule ne peut retenir qu’un discours simpliste et est plutôt encline à se mobiliser autour de mots d’ordre négatifs, ‘en opposition à’ (Gustave Lebon, ‘Psychologie des foules’). Certains y devinent une initiation à la lutte… Personnellement, je n’y vois qu’une vaste manipulation, autour d’une logistique bien huilée. Les lycéens se sont vu proposer toute une sorte d’aides pour écrire un tract et l’imprimer…
Je n’en dirai pas plus, je risque une seconde exclusion!

Merci encore pour tant de franchise, de spontanéité et, tapi derrière tout ça, d’enthousiasme.

[NDLR: Toutes les réponses hors sujet ont été déplacée dans notre bistro]

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 18 octobre, 2010 à 23 h 26 min

@Romuald@Alain:Beaucoup de tristesse, de déception dans vos propos.Je ne me suis pas encore brûlé les ailes car je ne me suis que peu frotté au monde politique.
C’est peut être pour cela que j’ai plus de révolte.
Mais nous échangeons sur ce site et c’est bien la preuve que nous cherchons tous à continuer à faire passer nos idéaux.
Je suis certain qu’il existe dans ce monde politique des hommes et des femmes intègres qui savent résister aux corruptions,qui savent écouter les autres.(Il y en a peut être plus dans un parti qui se construit depuis peu…..)
« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent »(Lucie Aubrac).
A bientôt pour d’autres échanges autour d’un petit ou grand combat(Tiens!La municipalité a préempter le café de la Croix Verte,un lieu chargé d’histoire de notre ville…..)

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3