Oxygène

Oxygène n°102 – quelques améliorations

7 octobre, 2010 à 16:22 | Posté par

Voici le dernier numéro de l’hebdomadaire de communication de l’exécutif municipal:

Quelques améliorations sont à noter par rapport au très ennuyeux numéro de la semaine dernière. Le journal se consacre un peu plus à l’environnement aulnaysien (associations, actualité…) qu’à l’exécutif municipal. Deux articles sont même consacrés à la levée de camps des grévistes de STN, dont un touchant portrait de Mamadou Sidibé. La mairie n’avait pas été d’un soutien sans failles jusque là mais il n’est jamais trop tard pour reconnaitre un noble combat.

Rassurez-vous, l’exécutif municipal est encore bien servi par ce journal dont on rappelle que le directeur de la publication est le maire et le directeur de la rédaction son « dir’com » (directeur de la communication de la mairie et ancien attaché parlementaire du socialiste Harlem Désir). On peut ainsi y lire une explication très pédagogique montrant que la ville ne monte pas ses taux d’impositions (une page aurait sans doute suffit). Le numéro comporte aussi six pages (pas moins) vantant la qualité des équipements culturels. Bien que ceux-ci soient indiscutablement de grande qualité, l’étalement en nombre de page et en superlatifs est contre-productif puisqu’il fait naitre un inutile instinct de méfiance du lecteur (qui a l’impression de se trouver devant un catalogue publicitaire).

N’ayant pas beaucoup de temps, je vous laisse faire l’analyse de ce numéro de journal de communication municipale. N’hésitez donc pas à partager vos analyses en commentaires.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Une Réponse à “Oxygène n°102 – quelques améliorations”

commenter
Jean-Gauthier Quintard | 8 octobre, 2010 à 0 h 18 min

De belles coquilles (ainsi Sefyu rebaptisé deux fois « Seyfu », c’est fou !)…
En revanche, en temps de présentation et de rentrée culturelles, 4 pages de dossier (plus 2 d’actualité) pour 7 grands équipements culturels locaux, je considère à titre personnel que c’est un minimum et ne ressens donc nullement la « méfiance » que tu évoques…
Sinon, comme de nombreux commentaires antérieurs l’espéraient, signalons que c’est le grand retour de la publicité dans « Oxygène » (page 20) !

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.4 Mac OS X 10.6.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5