Commerces, Internet - Blogs

ATAC de Mitry-Ambourget: une fermeture prévisible depuis plus d’un an

12 octobre, 2010 à 5:22 | Posté par

Le 23 août dernier, « Le Parisien » annonçait la fermeture du supermarché ATAC des Mille-Mille (Mitry-Ambourget). Dans un article intitulé « Mobilisation contre la fermeture du supermarché ATAC » -publié le même jour et accessible ici-, MonAulnay.com précisait que le « super­mar­ché de la route de Mitry fait par­tie des deux der­nières enseignes ATAC d’Ile-de-France avec Corbeil-Essonne« . Nombre (?) d’entre nous gardent forcément des souvenirs émus d’emplettes bucoliques dans d’autres supermarchés ATAC de notre Île-de-France. Ces lieux où l’on pouvait atteindre la félicité à la barre d’un caddie seraient en voie de disparition?

Une « annonce précipitée de fermeture » pour Gérard Ségura

Quelques jours après ces articles, dans un courrier adressé aux habitants du quartier, Gérard Ségura, premier édile d’Aulnay-sous-Bois déclarait « Nous ne pouvons tolérer l’annonce précipitée de fermeture de la principale enseigne commerciale de votre quartier sans que les engagements aient été pris par les propriétaires pour sa pérennité« .

Le supermarché de Mitry à l’écart d’un plan de conversion des enseignes ATAC lancé en 2009 selon le site socialiste « Aulnay-autrement »

Certains des soutiens de Gérard Ségura se sont révélés fins connaisseurs des hauts et des bas des oligopoles de la grande distribution. Dans un article daté du 23 Août 2010, le site « Aulnay-autrement » brossait un tableau de la situation peu reluisante des supermarchés intégrés au groupe Auchan:

Le supermarché ATAC de Mitry-Ambourget: un des 3 derniers spécimens d’une espèce en voie de disparition dès juin 2009

Une rapide recherche aboutit sur le site Marquesdisparues.voila.net à des informations éloquentes sur la destinée des enseignes ATAC: au 1er juin 2009, à l’issue du changement d’enseigne de la plupart des supermarchés ATAC français réalisé au printemps 2009, le supermarché de Mitry-Ambourget figurait parmi les 3 dernières enseignes ATAC intégrées au groupe Auchan en France, sans perspective de conversion d’enseigne. Son destin apparaissait d’ores et déjà scellé.

Manque d’anticipation de l’équipe municipale

Un plan d’action de l’équipe municipale en faveur du pôle commercial de Mitry-Ambourget aurait donc été nécessaire il y a plus d’un an. Plutôt que des lamentations après l’énoncé de la sentence qui est forcément brutal, on aurait espéré une défense sans faille pendant le procès.

Jean-Marc Engelvin

4 Réponses à “ATAC de Mitry-Ambourget: une fermeture prévisible depuis plus d’un an”

commenter
frank cannarozzo | 12 octobre, 2010 à 7 h 41 min

et encore Jean-Marc, vous êtes loin de la vérité. c’est pire qu’un manque d’anticipation.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
commenter
Laurent Comparot | 12 octobre, 2010 à 11 h 03 min

Cela me fait toujours sourire ces gens qui se vantent de pouvoir prédire le passé !

Comme je suis l’auteur de ce post et que j’ai une petite expérience de la grande distribution (1er groupe français), je tiens à faire part de quelques remarques :

– le changement d’enseigne est une opération fort coûteuse pour une chaîne de distribution. Ainsi, elle s’étale parfois sur plusieurs mois et plusieurs exercices comptables pour amortir les investissements nécessaires. Il y a donc les premiers et les derniers. Et ceux qui peuvent changer d’enseigne en interne (Fredi, Easy-Marché par exemple). Être le dernier de la liste ne signifit pas qu’on est frappé par une mesure inéluctable de fermeture.
– J’ai connu de nombreux points de vente de proximité dont l’exploitation était déficitaire. Cependant, ils étaient maintenus en activité. Ce secteur d’activité n’est pas connu pour sa philanthropie. Il peut y avoir des raisons stratégiques comme l’occupation d’une zone de chalandise pour éviter l’installation d’un concurrent. Il y a surtout des raisons de volumes d’achat. Pour un groupe de distribution, avoir le plus grand nombre de points de vente permet d’accroître ses capacités d’achat et de négociation auprès des fournisseurs (voir à ce sujet, ce très bon site qu’est en effet http://marquesdisparues.voila.net sur la concentration du secteur). Si un grand nombre de centrales d’achat et de référencement sont aujourd’hui localisées au pays du chocolat, c’est pas pour l’air pur mais optimiser les bénéfices qui se font désormais à ce niveau. Fermer un point de vente même déficitaire n’est pas forcément une bonne opération.
– Aussi cynique que cela soit, il existe des règles de management des fermetures des usines et des magasins. Parmi les règles édictées, il a bien sûr le secret quant à la fermeture du site et aussi l’effet de surprise. Ce n’est bien sûr pas un hasard si l’annonce s’est faite en plein mois d’août, prenant de court employés, élus, habitants,…

Monaulnay.com a-t-il disposé des micros à Jouy-en-Josas pour avoir autant de certitudes ?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)

Il n’en reste pas moins que, si l’on se réfère à la copie d’écran du site Aulnay Autrement, la probabilité de la fermeture de ce supermarché précis était évoquée dès 2009.

Commander/gouverner n’est-il pas prévoir ?
Si ce fait était déjà « craint », comme dit dans l’article, pourquoi la mairie n’a-t-elle pas cherché à se renseigner, prendre les devants; plutôt que de jouer l’étonnée ?
A moins qu’il n’y ait aucune communication entre la municipalité, et Aulnay Autrement…

PS : en général, c’est l’avenir que l’on prédit.. pas le passé. :p

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3
commenter
Jean-Marc Engelvin | 12 octobre, 2010 à 17 h 52 min

Bonjour,

Que personne ne se fasse d’illusions, la rédaction de MonAulnay.com ne dispose pas d’une expertise particulière sur la plupart des sujets abordés. Les avis d’experts sont donc bienvenus. Nous sommes veinards, car Laurent a en plus le sens de la formule. Cela dit, les experts n’ont pas forcément des avis neutres.

Par exemple, je cherche encore dans cet article les certitudes non-étayées par des sources externes.

LSA annonçait dès janvier 2009 la conversion de « tous les ATAC intégrés » en Simply Market:
http://www.lsa-conso.fr/au-revoir-atac-place-a-simply-market,103204

Le constat que le supermarché de Mitry-Ambourget restait parmi les trois dernières enseignes ATAC de France intégrées au groupe Auchan, quelques semaines après le changement d’enseigne d’environ 180 ATAC, au printemps 2009, et sans perrspective de conversion aurait inquiété le Candide aulnaysien qui aurait eu connaissance de ces informations.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10