Oxygène

Oxygène n°98

9 septembre, 2010 à 17:15 | Posté par

Voici le dernier numéro du journal de l’exécutif municipal:

N’ayant pas de temps, voici quelques remarques éditoriales rapides en toute subjectivité en espérant que vous les complétiez en commentaire:

  • P03: Je mettrait un bon point pour la (petite) preuve de pluralisme en laissant parler André Cuzon de l’association Environnement 93. Rassurez-vous, M. Cuzon, en parlant d’Aéroville, ne va pas contredire la position de la mairie, ouf! N’aurait-il donc pas été plus courageux de laisser parler M. Cuzon sur le PLU et les projets d’urbanisme ?
  • P09: L’article sur la fermeture d’ATAC, même s’il met beaucoup en avant le maire (à la fois rédacteur en chef du journal), est plus juste que celui de la semaine dernière : Il cite bien que le député était présent à cette manifestation, et ne sous-entend plus que la manifestation était menée par le maire puisqu’elle était organisée par la CGT. Les choses sont dites correctement mais les erreurs de la semaine passée sont tues. Pourtant, ne dit-on pas souvent que savoir reconnaître ses erreurs, et donc s’excuser, est une preuve d’intelligence ?
  • P14: Pour la seconde semaine consécutive, la mairie précise qu’elle a mis en place un « double menu » dans les cantines. Pourtant, aux vues des papiers signés par les parents à la rentrée, c’est en réalité un triple menu : un menu sans viande, un menu sans porc et un menu avec porc. Dans les fait cela se traduit par deux menus puisque ceux qui ne mangent pas de porc mangeront le menu sans viande les jours où il y aura du porc. En réalité Oxygène joue au jeu ‘Taboo’ dans lequel il n’a pas le droit de prononcer les mots « porc » ou « religion » afin de ne pas dire que ce sont en réalité des menus confessionnels. On est ici en pleine communication qui  rajoute de la confusion dans cette déjà controversée mise en place de ces menu. Ainsi, à la sortie des écoles, les discussions sont souvent vives, les un pointant une mesure communautariste, les autres arguant d’une nécessité devant des enfants qui ne mangent pas. Un point positif tout de même: la montée en puissance du bio. Ici les choses sont correctement annoncées sans exagération démesurée contrairement à ce qui avait été fait en mars dernier lors de l’introduction d’un « plat » bio (par ex une pomme) par semaine.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

13 Réponses à “Oxygène n°98”

Oui enfin pour la case porc, c’est du gadget, car sur la période janvier-octobre 2010 (les menus sont publiés bimensuellement sur le site municipal, rubrique Enfants-jeunesse, et je les consulte depuis janvier donc), j’ai compté le chiffre astronomique de 8 menus à base de porc (sur 150 menus environ possibles….)…

Même la ville de Saint-Denis nous bat : 9 menus à base de porc entre janvier et septembre sur autant de menus possibles ! 😀

Je plaisante, mais c’est triste que des interdits religieux s’immiscent ainsi dans la sphère publique………
Quant à l’hypocrisie consistant à taire le fait que ces « adaptations » font suite à des pressions particulières et sont donc des menus confessionnels, que dire !

En revanche pour le bio je confirme (je n’ai pas d’enfant mangeant dans les cantines, mais je m’appuie encore sur les menus mis en ligne par la mairie), en mai-juin par ex je compte 8 éléments bio (soit l’entrée, soit le plat principal, soit le dessert); et pour septembre-octobre, pas moins de 15 éléments.

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.127 Google Chrome 5.0.375.127 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.127 Safari/533.4

HAaaaa ! les deux menus de la cantine qui sont trois. je voulais déjà en causer la semaine dernière , mais comme je suis pas le premier à lancer la pierre , je me joins avec plaisir a cette fronde, c’est plus amusant que ce scandale de la cantine trop petite du parc
Benêt comme je suis , à toujours vérifier que ma progéniture mange le plus équilibré possible j’ai coché la case ‘menu classique avec variance’.
Erreur ! il s’agit du menu sans porc . pourquoi diable la, cet effet de langage ?
Appelons un chat ,un chat non ? les gens simples comme bibi ne maîtrisent pas toutes ces circonvolutions amusantes de communications.
Non ,ce nouvel Oxygène est franchement bien plus lisible.
Mais le plumage ne fait pas le ramage , il y a des effets de rhétorique diront nous pour le moins étrange.
Tiens à propos de ce nouveau menu , cette conciliation locale ne va-t-elle pas , par un effet papillon de carte scolaire surcharger un peu plus nos écoles publiques primaires ?
Ne sont elles déjà bien au taquets niveau effectifs ?
Chiffres à suivre donc , dans les prochains numéros de notre fanzine de l’action municipale…

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Ubuntu 10.04 Ubuntu 10.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100628 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.6

Qui sont les personnes sur la photo illustrant l’Agenda 21 et prise à l’Ecole Natioale de Musique? Etait ce une réunion préparatoire?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Concernant le fameux projet CDG Express sur lequel revient un militant écologiste en page 3, il est assez curieux je trouve de balancer que cette ligne sera vide et sans arrêt entre Paris et Roissy.

Vide, assurément pas; la France est la 1ère destination touristique au monde, et les touristes posent le pied en France par Roissy principalement.
Les laisser prendre le RER B est une totale absurdité.

Sans arrêt, bien évidemment, c’est justement tout l’intérêt… Je sais qu’il existe des projets de chambres d’hôtes en banlieue (ça commence à se faire dans les Quartiers Nord de Marseille) mais les touristes veulent se rendre directement sur Paris, et non s’arrêter à Sevran, La Courneuve, ou même Aulnay..

Quant au projet Aéroville, si le refus est motivé par la défense de l’environnement et la préservation des campagnes, qu’on me rappelle sur quel espace est construit l’aéroport de Roissy par ex ?
Il aurait mieux valu défendre les 4 tilleuls déracinés dans une cité d’Aulnay………….

En revanche j’ai une anecdote à propos des avions du Bourget quasi-vide évoqués dans le billet de ce militant associatif..
Certains de mes collègues (douanes) ont relaté des absurdités, comme les riches Saoudiens qui parfois envoient vers la France des jets voire des aéronefs plus importants, avec à bord une seule valise, destinée au fiston faisant ses études en France.. Ou ce jet en provenance du Gabon, dans lequel les collègues n’avait0 trouvé qu’un chien (ou chat ?) envoyé par la présidence gabonaise (du moins feu le père) à je ne sais trop qui se trouvant en France……….. :))

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.127 Google Chrome 5.0.375.127 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.127 Safari/533.4

@Romuald,
C’est vrai que lorsqu’on est touriste et que l’on débarque pour la première fois à l’aéroport deRoissy pour découvrir Paris la Magnifique… cela fait un peu mal de se retrouver dans un RER obsolète à traverser une banlieue interminable et pas forcément jolie à voir… cela casse le mythe!!!!
D’un autre côté, je comprends aussi que certains puissent trouver insupportable que l’on trouve les financements pour améliorer la vie des touristes et qu’on est dans l’incapacité de financer un plan de réhabilitation digne de ce nom pour nous autres pauvres banlieusards (et ne me parlez pas de RER B+ qui est tout au plus un pansement sur une jambe de bois).
Ci étant, et pour êre pragmatique, c’est vrai que l’on a tout intérêt à bien accueillir nos touristes car ils pèsent positivement dans l’économie de la région et l’économie française… Pourquoi ne pas faire le CDGExpress et prendre une partie des recettes à venir pour financer les travaux sur le RER B?

Pour Aéroville, je crois que certains élus utilisent le motif de l’environnement pour s’opposerau projet de façon politiquementcorrect… on sait malheureusement très bien que ce n’est en réalité qu’une question de gros sous!!!

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Alors sur ce sujet là, petit louis
je ne suis pas d’accord avec vous sur ce sujet. Le sujet de l’agrandissement de la cantine du collège le parc et de la construction du 7ème Collège. Vous les adultes, vous n’accepteriez pas de manger en – de 10 minutes le midi ??? Venez tester la cantine du collège le parc dans la fin de la file d’attente, je suis certain que le principal ce fera un plaisir d’accepter…

Enfin, chacun sont avis mais il serait mieux d’écouter un peu plus les plus jeunes.
Cordialement.
Alex

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.127 Google Chrome 5.0.375.127 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.127 Safari/533.4

Je ne savais pas où placer l’info, mais en moins d’une semaine, 4 policiers ont été blessés sur Aulnay-sous-Bois.

Un policier de la Police nationale pour commencer, blessé ce jeudi 9 septembre au cours d’un contrôle routier mené à la Rose des Vents.
Il a été percuté par une Twingo n’ayant pas obtempéré aux injonctions d’arrêt.
Le policier a été blessé aux jambes et aux bras.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-sous-bois-un-policier-blesse-lors-d-un-controle-routier-09-09-2010-1061456.php

Et toujours à Aulnay donc, hier soir, des policiers municipaux qui intervenaient suite à une plainte pour tapage ont été pris à partie et roués de coups…..
http://www.lexpress.fr/actualites/2/cinq-policiers-municipaux-blesses-dans-deux-incidents-distincts_918870.html

Etant moi-même armé et en « bleu », j’exprime à ces 4 collègues tout mon soutien et un bon rétablissement. En espérant que les individus les ayant agressés soient sévèrement punis, selon la formule consacrée….

A noter aussi le commentaire indigné du maire de Clichy-sous-Bois qui, alors que le procureur a requis vendredi un non-lieu en faveur des policiers impliqués dans la mort de deux jeunes électrocutés en 2005, a tout bonnement déclaré « il est extrêmement maladroit que l’annonce de cette décision de justice intervienne le jour de la fête de l’Aïd al Fitr »………….. La justice devrait donc s’adapter aux fêtes religieuses des uns et des autres, selon lui. http://www.lexpress.fr/actualites/1/cinq-ans-apres-le-drame-de-clichy-un-non-lieu-requis-pour-les-policiers_918528.html

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.127 Google Chrome 5.0.375.127 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.127 Safari/533.4

Merci Alex, pour ce petit rappel sur la cantine du Parc.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

L’aricle du arisien sur le policier blessé lorsd’un contrôleroutier a changé…voir le lien : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-sous-bois-un-policier-blesse-hier-soir-lors-d-un-controle-routier-09-09-2010-1061456.php.

La différence entre les 2 articles est la petite phrase de G.Ségura rapportée par le journaliste et qui dit:
« Il a confié avoir paniqué après avoir grillé un feu rouge, selon le maire Gérard Ségura (PS) »

Etrange, ces 2 versions de l’article et à mon sens le commentaire de notre maire est au mieux maladroit au pire totalement … (A vous lecteurs de compléter librement!!!)

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

une pensée pour ces policiers agressés.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

Le Parisien revient aujourd’hui sur son récit et se cor­rige radi­ca­le­ment en estimant que cette agression n’a pas eu lieu.
Cela nous conforte dans notre volonté de ne pas diffuser à chaud les faits divers qui déclenchent des réactions émotives incontrôlables.
http://www.monaulnay.com/2010/09/la-presse-dement-un-fait-divers-notre-blog-ne-change-pas-de-cap.html

Navigue avec Firefox 3.6.9 Firefox 3.6.9 sur Ubuntu 10.04 Ubuntu 10.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.9) Gecko/20100825 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.9

On comprend encore moins le commentaire potentiel de G. Ségura sur cette affaire s’il n’y a pas eu agression… Est ce que ce commentaire a été « inventé » par le journaliste?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.3)

je voudrais plus de renseignements sur le menu avec variance

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)