Oxygène

Oxygène n°79 – Tops et flops [MAJ]

31 mars, 2010 à 7:33 | Posté par

Voici le dernier numéro de l’hebdomadaire de l’exécutif municipal qui hélas n’est pas encore disponible sur le site du journal ni sur le site de la municipalité:

Ajout du 31/03/10 à 9h20:

Quelques tops et flop après une première lecture rapide.

Les tops:

  • P9: L’hommage à Claude Le Trinche qui a été emporté par la maladie qu’elle combattait depuis des années. Elle était présidente de l’IADC (Espace Jacques Prévert) qui est de loin l’association la plus grosse de la ville avec 3,5 millions d’euros d’aide de la ville par an. Toutes mes pensées vont à sa famille.
  • P4 et 5: Le bio arrive dans les cantines, certes timidement (un plat par semaine) mais c’est une entrée fort de symbole.

Le flop

  • L' »innovation » en matière environnementale de l’OPH est étalée page 2. J’avais cru comprendre que les bâtiments prévus dépenseraient 80 Kwh par m2 et par an mais il semble qu’Oxygène précise « 20% en dessous de la norme THPE » ce qui ferait 64 Kwh/m2/an. Ce début est intéressant mais s’inscrit simplement dans les normes de 2005 pour un bâtiment qui serait livré en 2011 ou 2012. Ces bâtiments ne seront même pas « basse consommation » (BBC, 50Kwh) au sens de la norme qui date déjà de 2005. Aujourd’hui de nombreux projets immobiliers se calent sur les normes à venir ce qui n’est pas vraiment le cas ici. C’est donc un bon début de l’OPH mais qui ne mérite pas vraiment un telle publicité d’autant plus que la différence de coût sera supportée à une échelle multipliée par les familles en facture énergétique dans les décennies à venir.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.