Agenda, Associations, Internet - Blogs, Logement, Politique, Urbanisme

Urbanisme: La contre-manifestation enflame la blogosphère

3 juin, 2010 à 5:38 | Posté par

L’annonce de l’organisation de la contre manifestation samedi matin contre le collectif d’association PLU a déclenché un véritable effervescence dans la blogosphère locale : Pas moins de 14 articles ont été publiés à ce sujet en trois jours sur la blogosphère locale. Pour résumer, samedi 5 juin devant l’hôtel de ville est prévu donc deux manifestations:

  • A 11h le collectif PLU d’une dizaine d’association manifestera ralliés par la formule « construisons notre ville ensemble« 
  • A 10h30, le PCF, PS et PRG appellent a une contre manifestation « pour la construction de logements neufs à Aulnay-sous-Bois »

Voici une petite revue des articles paru sur le web ces dernières heures:

  • Lundi matin, l’appel a manifester est diffusé sur FaceBook par Nedgeth Bezzaouia via le groupe « Rassemblement pour la construction de logements neufs à Aulnay-sous-Bois » ayant déjà lancé la précédente contre manifestation (finalement abandonnée). Le groupe invite 250 personnes « le même jour (…) pour affirmer notre volonté collective de voir des logements neufs se construire sur notre ville« . (lien)
  • Lundi  Christophe Hazebrouck sur le blog « les amis d’Aulnay » se dit choqué par le tract qui « laisse entendre que [le] collectif serait contre la construction de logements neufs » et la « démarche qui essaie une fois de plus de diviser les quartiers et de d’opposer les Aulnaysiens« . Face au « risque de dérapage« , il renvoie aux propres écrits du maire qui devant les « poussées de tensions dans certains quartiers de la ville » appelle à « l’esprit de responsabilités« . (lien)
  • Lundi, notre blog MonAulnay.com exposait lui aussi la situation et trouvait « dif­fi­cile de croire que le maire, garant de l’unité de la ville, cau­tionne une telle contre-manifestation« . (lien)
  • Lundi, Laurent Comparot sur Aulnay Autrement (PS) diffuse le tract distribué dans les quartiers nord appelant les habitants a se rassembler le même jour et au même endroit que le collectif PLU.  Il relève « le constat d’une certaine colère sociale qui monte face à ces associations » mais explique que « ces rencontres sur le parvis de l’hôtel de ville seront sans doute l’occasion pour les divers participants de poursuivre les discussions » (lien)
  • Lundi encore, Stéphane Fleury dans AulnayLibre! signale la contre-manifestation au collectif PLU « qui réclame un débat apaisé sur la ville » (lien).
  • Lundi toujours, Marc Fretter « ne comprends pas l’utilité de cette manif, Gérard Ségura a besoin d’être soutenu ?« . (lien)
  • Mardi, pour Petit Louis « le monde évolue, vaut mieux moins de logements, mais bien pensés , que plus et démolis dans trente ans » et « sans dialogue ce samedi, pas de solution » (lien)
  • Mardi, Arnaud Kubacki et Billel Ouadah sur AulnayRadical (PRV), condamnent « ces militants irresponsables » qui peuvent « attiser les tensions et monter les quartiers les uns contre les autres« . Ils « lancent un appel au calme, et invitent le Maire et ses collaborateurs à plus de dialogue« . (lien)
  • Mardi, Le député Gérard Gaudron (UMP) demande au préfet d’intervenir auprès du maire « afin d’éviter cette confrontation qui ne peut que dégénérer » (lien)
  • Mercredi, David Burlot (PS) l’accuse de « stigmatiser une partie de la population » (lien)
  • Mercredi, le conseiller municipal Frank Cannarozzo (UMP) estime que « le maire joue à la provocation » et le qualifie de « petit dictateur« , ce qui ne manquera pas d’être interprété par certains comme une injure (lien).
  • Mercredi, votre serviteur estime son blog que « ceux qui pensent passer en force font un bien mauvais calcul« . (lien)
  • Mercredi, Stéphane Fleury dans un long article sur AulnayLibre! s’exclame: « Il fallait donc en arriver là ? Manifester devant la mairie d’Aulnay-sous-Bois pour enfin débattre d’urbanisme! » Il considère la date du 5 juin comme l’illustration que « la démocratie locale aulnaysienne s’est fourvoyée dans l’ennui, la manipulation et l’imposture« . Il renvoie le maire a son programme de campagne qui promettait « de ne pas opposer les générations, les quartiers« . Il blâme ensuite la « logique du bulldozer, du rouleau compresseur, qui écrase tout sur son passage » et appelle a « construire ensemble la ville de demain (…) les uns avec les autres« . (lien)
  • Mercredi Laurent Comparot sur le blog Aulnay Autrement (PS)  fustige les « rumeurs de la blogosphère » qui laissent entendre que « la ville se prépare à une véritable guerre civile« . Bien qu’il y ait « au même endroit deux  manifestations« , il suggère que ce samedi soit une occasion « de rencontre et d’échange« . (lien)

Sur Twitter paradoxalement il y a très peu de réactions sur ce sujet:

  • L’ancien adjoint Alain Amédro (Les Verts) refuse la « stratégie de la tension » et choisi la « ville apaisée » (lien).
  • Rémy Moos (CAP 21) abonde dans le même sens (lien)

A contrario sur notre blog un nombre conséquent de commentaires ont été déposés sur ce sujet (22). Morceaux choisi des membres de la blogosphère:

  • Mohammed Bensaber (NPA) estime que « le ras­sem­ble­ment orga­nisé par la majo­rité muni­ci­pale » va permettre d’instaurer ce jour là un « débat« . Il « veux bien pen­ser qu’il y a un pro­blème de « dis­cus­sion » mais la situa­tion tend tel­le­ment à se pour­rir concer­nant la situa­tion du loge­ment en France et sur la ville » qu’il estime « qu’il faut bien prendre le tau­reau par les cornes« . (lien)
  • Lynda Bouthéon (PS) viendra « rejoindre les habi­tants de notre ville dési­rant que la modi­fi­ca­tion du P.L.U » et estime que « se ras­sem­bler démo­cra­ti­que­ment pour expri­mer un point de vue divergent ne signi­fie en aucun cas comme il est sti­pulé dans l’article une contre mani­fes­ta­tion mais plu­tôt un échange entre citoyens. » (lien)

Hervé Suaudeau

Rassemblement pour la construction de logements neufs à Aulnay-sous-Bois

7 Réponses à “Urbanisme: La contre-manifestation enflame la blogosphère”

J’ai apprécié l’analyse de Stéphane Fleury. Il fallait une manifestation pour qu’enfin il y ait un débat sur l’urbanisme à Aulnay. N’est-il pas temps de consacrer un conseil municipal à ce sujet?

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 GTB7.1

Petite idée comme ça : la contre-manifestation est peut-être destinée à annuler de facto la manifestation.
Annuler de facto, faute de manifestants, car les manifestants sans doute plus âgés (ou présumés tels) s’abstiendront de venir par trouille…
c’est une tactique fort connue de tous les bords politiques d’ailleurs.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)

Appeler à une contre-manifestation à la même heure et au même lieu pour en contrer une autre déjà programmée, cela s’identifie au non respect de l’expression d’une opinion. Une manifestation, c’est synonyme de regroupements. Quand diverses organisations, dont certains points convergents sont dénaturés par l’un des mouvements, se retrouvent présentes sur un même lieu et même endroit, on ne peut rien augurer d’avance sur la qualité du débat qui s’instaurera.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 3 juin, 2010 à 22 h 53 min

Messieurs AMEDRO et CANNAROZZO,vous allez soutenir la manifestation des riverains, et c’est tant mieux mais, de grâce, pas de récupérations politiques de cet appel des associations de riverains.C’est avant tout leur combat,le combat de personnes apolitiques.Nous avons tous nos opinions,vert,rouge,rose,bleu,laissons nos couleurs de côté pour suivre les organisateurs,les Aulnaysiens,merci.

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.55 Google Chrome 5.0.375.55 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.55 Safari/533.4

Débat ?

ils contre manifestent pour « impressionner » (c’est si facile) et basta

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 4 juin, 2010 à 1 h 49 min

J’adhère sans aucune réserve au commentaire de Monsieur Franck Can­na­rozzo , et ne peut que faire constat d’une tentative d’abus de pouvoir et de trouble de l’ordre public de la part du maire et de ses complices au demeurant , ce n’est pas trés honorifique pour ces élus , dont acte , une bien singulière idée de la démocratie si ce mot à encore un sens pour eux !
En cas de violence , ils en seront responsables .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; OfficeLiveConnector.1.5; OfficeLivePatch.1.3)
commenter
PatrickLeclercq | 4 juin, 2010 à 1 h 57 min

Et d’ajouter que le 05 juin est la plus grosse journée en matière de mariages à la mairie d’Aulnay , pourquoi donc prévoir une contre manifestation jusqu’à 17 H ??
L’envie de casser le plus beau jour des futurs mariés , prenez donc le temps de réflèchir monsieur le maire avant de décider vous n’ètes pas seul à Aulnay et réflèchir sera nouveau pour vous !

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; OfficeLiveConnector.1.5; OfficeLivePatch.1.3)