La présidente du C.A.H.R.A., Pierrette Hirgorom, nous apprends par un message déposé sur notre blog la disparition du maitre aulnaysien avec les mots suivants:
Ses obsèques civiles auront lieu le jeudi 3 juin à 11h30 au cimetière ancien des Pavillons-sous-Bois (Seine Saint Denis), allée Louis XIV.
Pour mieux connaître ce grand peintre, en complément des articles que le C.A.H.R.A lui a consacrés dans deux de ses bulletins, je vous engage à consulter le blog de ses anciens élèves mangin2marrakech.canalblog.
Stéphane Magnard avait fait l'objet d'une exposition à l'espace Gainville fin 2007 où 61 de ses tableaux étaient exposés. Je reprends le texte de la note de Jean-Gauthier Quintard qui faisait une rétrospective de la vie du peintre pour l'occasion.
Né en 1917 dans le département de la Loire mais Aulnaysien depuis 1956, Stéphane Magnard, lauréat de nombreux prix, a su faire vibrer les reflets de la vie dans des compositions qui portent la marque d’une personnalité artistique de premier plan. Il peint de remarquables sanguines et aquarelles, des tableaux évoquant ses souvenirs d’Afrique, parcourue l’espace d’une année, des scènes de marché, des villages, des portraits qui dépassent le simple exotisme et dont la touche exalte une fraternelle rencontre humaine. Il y a aussi ces merveilleuses scènes fixées à Tahiti où Stéphane Magnard enseigne durant trois ans, quelques natures mortes, des paysages de Bourgogne et d’Île-de-France d’une facture remarquable, des oiseaux peints à Wallis et Futuna où il fête ses 80 ans avec des amis, une esquisse de l’église d’Aulnay… Près de [soixante] tableaux nous entraînent à la découverte de ce grand maître que la Ville a souhaité honorer.
Nulle esthétique « moderne » chez ce peintre accompli, mais un goût certain pour les couleurs des fauvistes comme une expression naïve et un attrait particulier pour l’exotisme, dans la lignée d’un Matisse par exemple, le tout au service d’une belle figuratio
Comme l'a expliqué Mme Hirgorom, ses anciens élèves lui avaient consacrés des articles sur le blog mangin2marrakech.canalblog. L'article aprenant la disparition du peintre reproduit de nombreux tableaux que nous vous encourageons a aller voir.