Agenda, Culture, Loisirs

Exposition Magnard à l’espace Gainville

18 décembre, 2007 à 12:34 | Posté par

Expo_magnard L’espace Gainville prend la relève artistique de l’hôtel de ville et de l’exposition "Du trait au buste" avec une exposition consacrée au peintre Stéphane Magnard.

Né en 1917 dans le département de la Loire mais Aulnaysien depuis 1956, Stéphane Magnard, lauréat de nombreux prix, a su faire vibrer les reflets de la vie dans des compositions qui portent la marque d’une personnalité artistique de premier plan. Il peint de remarquables sanguines et aquarelles, des tableaux évoquant ses souvenirs d’Afrique, parcourue l’espace d’une année, des scènes de marché, des villages, des portraits qui dépassent le simple exotisme et dont la touche exalte une fraternelle rencontre humaine. Il y a aussi ces merveilleuses scènes fixées à Tahiti où Stéphane Magnard enseigne durant trois ans, quelques natures mortes, des paysages de Bourgogne et d’Île-de-France d’une facture remarquable, des oiseaux peints à Wallis et Futuna où il fête ses 80 ans avec des amis, une esquisse de l’église d’Aulnay… Près de deux cents tableaux nous entraînent à la découverte de ce grand maître que la Ville a souhaité honorer.

Nulle esthétique "moderne" chez ce peintre accompli, mais un goût certain pour les couleurs des fauvistes comme une expression naïve et un attrait particulier pour l’exotisme, dans la lignée d’un Matisse par exemple, le tout au service d’une belle figuration.
A voir jusqu’au 3 janvier 2008 à l’Espace Gainville, du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30. L’entrée est libre, comme vous êtes libres de nous faire partager ici-même vos impressions et émotions de visite…

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

4 Réponses à “Exposition Magnard à l’espace Gainville”

commenter
David CORCOS (ancien élève et ami de Monsieur Magnard) | 5 janvier, 2008 à 21 h 22 min

Bonjour,
Je regrette vivement de n’avoir pas pu me déplacer pour voir cette exposition. Je réside en Californie.
Je serais ravi de vous commander un catalogue de cette exposition. Dites-moi comment le faire.
Je suis un ancien élève de Monsieur Magnard que je considère comme un très grand peintre, un très grand artiste.
Depuis le lycée, i y a si longtemps, je garde contact avec Monsieur Magnard, qui est un très grand ami personnel et de la famille.
Pouvez-vous contacter Monsieur Magnard pour moi?
J’ essaie de l’appeler chez lui, mais on me dit que je ne peux pas obtenir le numéro.
Je ne comprends pas pourquoi je n’ arrive plus à le joindre par téléphone. A-t-il un nouveau numéro?
Ou y a-t-il un nouveau code pour Aulnay?
Je m’inquiète à son sujet. Auriez-vous l’obligeance, et la bonté de m’envoyer un e-mail et de me répondre.
Je vous en serais très reconnaissant.
Je vous remercie infiniment.
Mon téléphone est le (661)285-1623 aux USA.
Monm mail: nakabalou@gmail.com
Encore merci.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
HIRGOROM Pierrette | 16 janvier, 2008 à 0 h 32 min

Ce ne sont pas 200 tableaux exposés mais seulement 59 choisis parmi ces 200 plus deux prêtés par l’Ecole des Beaux Arts de Paris.
Merci de bien vouloir apporter cette rectification sur le site.
Pierrette HIRGOROM
Présidente du C.A.H.R.A responsable de l’exposition organisée avec la Direction des Affaires Culturelles d’Aulnay sous Bois Tél 06.83.23.55.06

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Nous sommes d’anciens élèves de notre professeur de dessin Stéphane Magnard et nous disons nos remerciements à la Ville d’Aulnay ainsi qu’aux organisateurs de cette exposition. Nous avons réuni quelques pièces et souvenirs en hommage à notre professeur sur notre blog: http://mangin2marrakech.canalblog.com/
Nous lui souhaitons une agréable retraite dans le beau parc où il a élu domicile.

Navigue avec Safari 4.0.3 Safari 4.0.3 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; fr-fr) AppleWebKit/531.9 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.3 Safari/531.9

Nous avons appris, avec beaucoup de tristesse, que Stéphane Magnard « a rangé sa palette et ses pinceaux » et nous a quittés le vendredi 28 mai, dans sa 94ème année.

Ses obsèques civiles auront lieu le jeudi 3 juin à 11h30 au cimetière ancien des Pavillons sous Bois (Seine Saint Denis), allée Louis XIV.

Pour mieux connaître ce grand peintre, en complément des articles que le C.A.H.R.A lui a consacrés dans deux de ses bulletins, je vous engage à consulter le blog de ses anciens élèves mangin2marrakech.canalblog.

Pierrette HIRGOROM
Présidente du C.A.H.R.A.

Navigue avec Firefox 3.0.19 Firefox 3.0.19 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.19) Gecko/2010031422 Firefox/3.0.19