Oxygène

Oxygène n°78 – Les « tops » et les « flops »

24 mars, 2010 à 12:24 | Posté par

Voici le dernier numéro de l’hebdomadaire de l’exécutif municipal que nous avons scanné par nos soins faute de mise en ligne à cette heure:

Nous reprenons notre série sur les « tops » et les « flops » que vous êtes nombreux à aimer. N’hésitez pas a en décerner d’autres en rajoutant des commentaires à cette note:

Les tops

  • Le traitement de l’opération « Let’s color project » consistant à repeindre certaines structures de la ville m’a finalement convaincu de son utilité même si cela était payé par une marque. Mais 3 pages plus la une pour traiter le sujet n’est-ce pas un peu beaucoup ? Nous y reviendrons.
  • La rubrique infos durables n’avait pas toujours été le lieu de la réflexion écologique la plus aboutie, néanmoins elle traite cette semaine le sujet des toitures végétalisées sur un espace rikiki mais convenablement.
  • En page 14, l’ancienne photo de la rue Coullemont permet de faire un clin d’oeuil au habitants qui aujourd’hui ont vu leur rue saccagée par l’appétit immobilier qui n’a eu cure de l’intérêt architectural de certaines maisons.

Les flops

  • Surdité électorale: P9, la tribune libre de l’opposition explique très justement que le grand gagnant de cette élection est l’abstention. Néanmoins cette tribune est titrée par véritable mensonge où au mieux une mauvaise foi baignée d’autisme: « la droite résiste à Aulnay-sous-Bois« . Ce raisonnement s’appuie sur un sophisme qui veut qu’Aulnay fait partie des deux villes tenues par la gauche qui auraient le « mieux résisté« . Pourtant il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser, Aulnay est au 14e rang sur 40  pour le score de la droite en Seine-Saint-Denis et pour rappel, notre ville a un électorat traditionnellement à droite, la gauche l’ayant emporté de justesse suite à l’affaire des indemnités Assedic indument perçues par l’ancien maire.  Aulnay comme ailleurs, la droite a été laminée, en partie aussi à cause de ce genre de discours niant la réalité électorale tel que l’on a pu l’entendre de certains responsables nationaux de l’UMP répétant doctement les éléments de langages des services de communication de l’Elysée.
  • La surface réservée aux résultats des élections régionales est rikiki. Elle est neuf fois plus faible que celle occupée par le projet publicitaire « Let’s color project » (voir plus haut). Oxygène aurait au moins pu, comme elle l’a fait par le passé, donner les scores détaillés par bureau de vote. Mieux, elle aurait pu intégrer les cartes électorales que nous avons produites sur notre blog et que nous aurions eu un plaisir à laisser publier par Oxygène. Mais la rédaction de l’hebdomadaire sait bien que si elle propose cela au maire, celui-ci, comme par le passé, refusera toute mention de notre blog. Négliger autant un scrutin qui a mobilisé tant de monde sur la ville, n’est vraiment pas un service à rendre à la lutte contre l’abstention.

Hervé Suaudeau

Mise à jour du 26/03/10 à 16h05: Le fichier d’oxygène scanné a été remplacé par la version PDF de la mairie qui est désormais en ligne et plus léger (1Mo après compression de notre part).

Articles similaires:

17 Réponses à “Oxygène n°78 – Les « tops » et les « flops »”

commenter
séverine MAROUN | 24 mars, 2010 à 13 h 01 min

M. Suaudeau,
Je ne peux pas vous laisser critiquer de façon si légère notre tribune. Le message est clair, nous ne baissons pas les bras même si ça dérange, c’est comme ça. Cette élection régionale est très nationale nous le savons bien. Et il est à noter que malgrès ce contexte, à aulnay il me semble bon de dire que nous avons résisté à ce message fort anti gouvernement actuel, si c’est comme ça qu’il faut le prendre. Les abstentionistes disent quoi pour finir? personne ne peut le savoir donc il revient à tous la responsabilité de se remettre en cause et plus particulièrement à Aulnay.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)

J’abonde dans votre analyse sur les abstentionnistes par contre votre enfermement dans un refus de voir la défaite est proprement stupéfiant. Vous pourriez au moins reconnaitre que le titre n’est pas très approprié si vous voulez être à postériori en cohérence avec le titre de l’un de vos article qui dit « Nous ne mentons jamais » (mais là c’est un peu tard).
Au passage je réalise que le PS vous accuse d’utiliser la « méthode coué » dans sa tribune et cela révèle que leur tribune a été écrite en ayant lu la votre. C’est une rupture d’égalité entre les groupes politiques qui n’est pas tolérable.

En attendant j’ai l’impression que l’UMP locale est comme le capitaine du Titanic voyant son bateau sombrer et qui persiste a dire qu’il n’y ait pour rien et que la situation n’est pas si grave.

Navigue avec Firefox 3.5.8 Firefox 3.5.8 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.8) Gecko/20100214 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.8

Y a-t-il une droite à Aulnay?

Navigue avec Firefox 3.6.2 Firefox 3.6.2 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.2) Gecko/20100316 Firefox/3.6.2

Hervé, je crois que vous vous méprenez :
nous avons perdu à Aulnay parce que nous avons perdu partout (ou presque). Y-a-t-il des éléments locaux qui accentuent dans un sens ou un autre le score, c’est la question que l’on peut se poser. et ce n’est pas l’analyse en % qui révèle quoi que ce soit au contraire elle cache même des réalités.

je ne donne qu’un exemple : par rapport à 2008, seuls 52% de nos électeurs se sont déplacés contre 85% des électeurs de gauche. et évidemment il y a de grandes disparités selon les quartiers.

une analyse précise montre un certain nombre de choses que je publierai sur mon blog. laissez-nous quelques jours pour livrer une analyse précise qui dépasse la portion congrue qu’est la tribune. et admettez simplement qu’une défaite si dure soit-elle n’engage nullement l’avenir (rappelons-nous des européennes)

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6
commenter
séverine MAROUN | 24 mars, 2010 à 21 h 23 min

Oui effectivement, merci de m’éclairer sur la tribune des autres groupes. C’est vraiment intolérable. Je suis certainement tétue! mais n’oublions pas qu’en 2004 les résultats étaient les suivants :

Le taux d’abstentions était de 39.87% des inscrits

Pour les listes:
Mme LE PEN (LFN) 2 973 donc 13,49 %
M. COPE (LDR) 7 501 donc 34,03 %
M. HUCHON (LGA) 11 567 % soit 52.48% !!!
S’il faut dire qu’il sait mobiliser, je le dis!
Soit il y avait une triangulaire, mais quand même.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)

Mon attaque est virulente et vous répondez calmement, c’est un bon point pour vous.
Néanmoins vous pouvez tourner les statistiques dans tous les sens, vous ne faites que contourner une réalité flagrante pourtant assumée par Fillon.

Reconnaissez au minimum que le titre « la droite résiste à Aulnay-sous-Bois » est une idiotie et passons à autre chose (comme la rupture d’égalité entre les groupes politiques).
La droite n’a pas résisté à Aulnay, elle a été laminée. Faire preuve d’une aussi mauvaise foi n’aidera pas à ce que vos électeurs retrouvent le chemin des urnes.

Navigue avec Firefox 3.5.8 Firefox 3.5.8 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.8) Gecko/20100214 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.8

Hervé,
je crois avoir écris que nous avons perdu. personne ne le nie mais comprendre ce qui s’est passé demande de s’attacher aux faits et non aux appréciations. perdre ou gagner est un fait. laminée est une appréciation que vous n’appuyez pas sur une démonstration.

il serait bon par exemple de comparer cette élection et celle de 2004 comme celle de 2008. là vous trouverez matière à débat. pourquoi ne pas le faire ?

en tous cas, nous allons poursuivre la défense de nos idées et de nos projets auprès des aulnaysiens. le score de la gauche à cette élection n’est pas de nature à nous laisser croire que les choses sont jouées.

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.1; .NET CLR 2.0.50727)

Si je comprends bien, la droite est contente de ne pas avoir pris une plus grande déculottée? Donc pour elle, elle a gagné en perdant moins (faudra m’expliquer comment c’est possible)? Bah on a les victoires qu’on mérite.

Navigue avec Firefox 3.5.1 Firefox 3.5.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)

Olive,

ce n’est cela bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits du résultat.

mais vous conviendrez de deux choses : 1.l’enjeu national a largement débordé l’enjeu régional, je dis donc qu’il est imprudent de tirer des conclusions locales.

2.alors que la vague nationale portait la gauche, que le maire en place depuis 2 ans possédait tous les moyens de propagande, et devrait être au sommet de sa forme électorale, la défaite n’est pas si importante que cela.

raisonnons juste sur les chiffres :
écart entre droite et gauche en 2004 = 4066 voix et écart en 2010 = 2846 voix. c’est beaucoup, beaucoup trop mais dans de telles circosntances et quand on regarde chez nos voisins proches cela aurait pu être bien pire.

j’en rajoute une autre :
monbre de voix acquises entre les deux tours par la droite en 2008 = 1743 et en 2010 = 2540
nombre de voix acquises entre les deux tours par la gauche en 2008 = 2280 et en 2010 = 2463

nous avons donc cette fois-ci mobiliser entre les deux tours autant que nos adversaires, ce n’est pas neutre.

il faut juste regarder au delà du simple constat de la défaite et éviter de tirer des conclusions bien hatives.

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.1; .NET CLR 2.0.50727)

Comparons donc des choux et des carottes,
En 2004 la droite a même presque gagné sur Aulnay puisque le total des voix était de 10474 voix contre 11567 voix à peine 1093 voix d’écart (13,5% ; 34,0% et 52,5%), pour 22041 votants.

Plus sérieusement en 2010, pour M.Cannarozzo visiblement, les voix du Front National se sont donc évaporées puisque aucun n’a voté pour l’UMP au 2nd tour, et le gain net serait de 2540 voix (d’ailleurs je ne vois même pas d’où sort ce résultat, puisque je trouve Delta UMP=6538-3894=2644 et si j’appliquais pour le PS le même calcul j’obtiendrais +5264 voix), c’est même plus que le nombre de nouveaux votants au 2nd tour 15922-14476=1446 .
La réalité est que l’ensemble des voix de droite au 1er tour était de l’ordre de 5940 voix et celle de gauche de l’ordre de 7967 voix et le résultat du 2nd tour est de 6538 et de 9384 (41,1% et 58,9%) ne vous en déplaise les 1446 voix supplémentaires se sont donc forcément majoritairement portées sur la liste de gauche.

Avec des raisonnements comme cela, je vous souhaites bien du plaisir pour les conclusions!
Pour comprendre Keynes c’est pas gagné.

Navigue avec Firefox 3.6.2 Firefox 3.6.2 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.2) Gecko/20100316 Firefox/3.6.2 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
Amélie Roulet | 26 mars, 2010 à 14 h 14 min

ça n’a pas forcément de lien étroit avec Oxygène, mais je viens de me rendre compte que notre Maire, Gérard Ségura a ouvert son blog le 12 mars dernier…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Écoutez, je vous propose de mettre sur « pause » (tiens ca me rappelle quelqu’un) ce débat de chiffre, et de le reprendre dans un an ?

Navigue avec Firefox 3.5.1 Firefox 3.5.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)

Vous avez raison Olive.

vous avez remarqué d’ailleurs ce toujours fabuleux discours qui voudrait que droite et extrême-droite s’additionnent, que dis-je fusionnent !

vous le savez pourtant, les faits sont là, à Aulnay l’extrême droite n’a jamais appelé à voter à droite et nous n’avons jamais fusionné avec eux. bref du blabla.

alors je ne répondrai au coq socialiste titulaire du mastère en tout.

notez que je publierai mardi une analyse complète sur mon blog, histoire de détailler un peu mieux.

Navigue avec Firefox 3.6.2 Firefox 3.6.2 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.2) Gecko/20100316 Firefox/3.6.2

Par honnêteté je dois vous dire quelquechose. Bien que j’ai attaqué les responsables de l’opposition de façon très dure dans cet article (et je ne regrette rien), Mme Maroun et M.Cannarozzo qui m’ont interpellé hier à ce sujet, l’ont fait très gentiment et avec un bel esprit de dialogue démocratique. Je reste fermement opposé à leur analyse mais je tenais a les saluer. Certains qui se targuent d’être des grands démocrates devraient en prendre de la graine.

Navigue avec Firefox 3.5.8 Firefox 3.5.8 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.8) Gecko/20100214 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.8

Il me paraît illusoire de vouloir positiver ce qui est clairement négatif.
Il faut plutôt identifier les causes et les traiter en profondeur. Quand il n’y a ni leader ni idées, on ne peut pas aller bien loin, surtout avec une organisation pyramidale et rigide.
L’UMP et le PS souffrent un peu du même travers à Aulnay : ces deux partis fonctionnent de façon peut-être trop verticale, du leader à la base, dont la fonction consiste uniquement à exécuter. La grosse différence est la présence d’un vrai leader dans un camp, mais pas dans l’autre. Pas besoin de vous faire un dessin.
Le fonctionnement du Parti Radical est différent : la discussion précède l’action. L’écoute est centrale. C’est une façon moderne de faire de la politique.

Navigue avec Firefox 3.6.2 Firefox 3.6.2 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.2) Gecko/20100316 Firefox/3.6.2
commenter
coq socia­liste titu­laire du mas­tère en tout | 28 mars, 2010 à 23 h 06 min

@ grand démocrate courtois à l’esprit ouvert.
Cherchez l’intrus, afin de trouver un intervenant de ce blog toujours aimable.

Là c’était facile il y avait cinq intrus.
Un autre indice c’est le meilleur ami de Alain Rabier.

Sur Aulnay y aurait il eu 3492 nouveaux votants entre les 2 tours ?
Non, et selon l’IFOP 70% des électeurs FN votent UMP, et 30% votent à gauche, Modem 46% UMP et 54% gauche, Europe Ecologie 22% UMP et 78% à gauche, Front de Gauche 96% à gauche, NPA 82% et LO 69%.
Désole mais les faits sont implacables.

Navigue avec Firefox 3.6.2 Firefox 3.6.2 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.2) Gecko/20100316 Firefox/3.6.2 (.NET CLR 3.5.30729)

Plutôt que de vous renvoyer des chiffres a la figure (car on peut leur faire dire tout ce qu’on veux – les stats ne sont pas une science exact -), nous citoyens attendons de vrais projets (aussi bien a gauche qu’à droite). Messieurs les politiciens faites nous rêver.

Navigue avec Firefox 3.5.1 Firefox 3.5.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)