Oxygène

Oxygène n°77: Les tops et les flops

17 mars, 2010 à 11:02 | Posté par

Voici le dernier numéro de l’hebdomadaire de la municipalité:

Je n’ai pas lu en entier le journal mais je me permet de proposer quelques tops et flops que vous êtes friands:

Les tops:

  • Dans mon quartier, la distribution se passe désormais sans problèmes. Avez-vous vu aussi la même amélioration ?
  • J’aime la rubrique avec les anciennes photos d’Aulnay. Elle serait encore plus intéressante avec la comparaison du lieu pris en photo aujourd’hui.
  • Décernons un top pour le flop que s’auto-attribue Oxygène pour son erreur de légende sous la photo du maire actuel qui portait le nom de son prédécesseur. Nul n’est infaillible, surtout pas nous, et ce gag et cette faculté d’autocritique sont plutôt rafraichissants.

Les flops:

  • La mise en parallèle page 4 et 5 de deux projets immobiliers, l’un qui aboutira en périphérie de la ville (vélodrome) et l’autre abandonné en centre ville, démontre de façon criante le manque de cohérence de la politique municipale à propos des constructions. Même s’il faut reconnaitre que cette politique est en partie la continuité de l’ancienne majorité, dans ce même numéro, la municipalité se réjouit de deux choses contradictoires:
    • D’une part, et même si le projet a été lancé par l’ancienne majorité, la municipalité se réjouit,  de construire massivement des logements en périphérie de la ville, à un endroit mal déservit (voiture obligatoire) et avec presque pas de commerce, contre un quartier qui éprouve des grandes difficultés (Mitry) au risque de les aggraver en pouvant reproduire les erreurs d’il y a 40 ans.
    • D’autre part, la municipalité, se réjouit de l’abandon d’un autre projet immobilier (l’avait-elle autorisé dans un premier temps?) en pleine zone de centralité, où chacun devrait s’accorder qu’il est très important de construire des logements avec de la mixité sociale. Sans doute le projet immobilier était mauvais, mais il aurait été important de faire un peu de pédagogie. Espérons que le futur débat sur la révision du PLU mettra cette problématique à plat.
  • Oxygène, même si le journal doit en théorie être bouclé le lundi, a rendu compte de la réunion tenue par le maire le lundi soir en décalant sa journée de bouclage. Il est légitime de se poser la question de la raison de cet empressement car pour un autre fait annoncé lundi à 15h, le report de la réunion des coprésidents et secrétaires de conseil de quartier concernant le PLU, Oxygène a continué de considérer l’ancienne date.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.