Circulation, Transports

Pagaille monstre à la gare d’Aulnay

10 février, 2010 à 18:42 | Posté par

Pagaille pour les navettes. Photo envoyée par Twitter (C.P. Matthieu Guinebault)

Ce matin le trafic du RER B était interrompu entre Aulnay et Roissy à cause de la panne d'un train entre Le Parc des Expositions et Villepinte à 9h20. Il semble que le trafic n'ait pas été rétabli avant le début d'après midi (semble-t-il vers 15h) et entre temps les passagers étaient débarqués par milliers à la gare d'Aulnay. Le temps de mise en place de navettes a semble-t-il été très long et j'ai pu voir quelques touristes errer jusqu'à l'hôtel de ville cherchant un moyen pour ne pas rater leur avion.

Actuellement (18h) des perturbations se font encore ressentir sur le réseau.

Les quais bondés ce matin. Photo d'un usager (aen0) envoyée par Twitter

Vers midi, Matthieu Guinebault un usager journaliste a fait un compte rendu complet de la situation sur Twitter. Il y écrit que "Plus d'un millier de personnes attendent sans information à Aulnay des navettes pour remplacer le Rer B". Puis il explique que c'est la police qui a forcé les navettes a déservir Villepinte, car la SNCF aurait voulu privilégier les bus pour Roissy. C'est aussi la police qui aurait procédé au remplissage des bus devant le "climat d'émeute". Pour terminer, le journaliste explique que la SNCF a ensuite "bloqué les RER avant Aulnay, pour ne pas aggraver la bousculades, la foule bloquant déjà les navettes de secours".

Le salon Première Vision, le plus gros salon mondial de textile, qui se tiens au Parc des Expositions a décalé son horaire de fermeture à 20h afin de ne pas trop pénaliser les utilisateur du RER.

Hervé Suaudeau

8 Réponses à “Pagaille monstre à la gare d’Aulnay”

J’ai eu du nez de prendre une RTT… En contrepartie j’étais dans le Paris – Lyon qui a décidé d’arracher un caténaire lundi dernier… On ne peut pas avoir de la chance à chaque fois!

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)

Et moi j’ai vu la galère de ce matin du moins el début et ce soir bloquée au SDF car accident de personne à Drancy ou j’habite c’est insupportable

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.3)

Vers 10h30 Je suis allée à la gare pour prendre mon RER pour aller à la fac.
Impossible la gare routière tant la gare sncf étaient bondés! Impossible d’accèder au pont ni aux quais!
De plus les agents sncf n’ont su dire que « attendez » et « must wait », ils ont été dépassés et très désagréables! (vive l’image de la France).
Du coup j’ai attendue 30min mon train, et je suis repartie chez moi vu l’état du trafic rer.
J’espère que la sncf va rénover ses trains et surtout ses lignes!!

Navigue avec Firefox 2.0.0.11 Firefox 2.0.0.11 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11

En effet, ça a dû être le « bordel »… J’ai de la « chance » car je pars relativement tôt (avant 8h à la gare d’Aulnay)?… Les problèmes sur mon trajets sont + du côté de la ligne A direction Cergy…

Et dans de telles situations, le manque d’informations est vraiment « cruel » (presque au sens propre, d’ailleurs).

Et dire qu’on nous dit que c’est mieux de prendre les transports en commun, c’est plus écolo… moi, je veux bien et je le fais régulièrement, mais je paye un peu plus de 100 euros tous les mois. Les semaines où il n’y a pas un problème (sur la A et/ou la B, quoique, personnellement, j’ai + de soucis avec la A)se font très très rares…

Je peux concevoir que le trafic est au maximum de saturation ebn heure de pointe, je peux aussi volontiers comprendre un problème technique, mais la SNCF et/ou RATP ne peut-elle pas :
– informer les gens (y compris les conducteurs!) le plus rapidement possible
– leur donner les informtaions des solutions annexes
– mettre en place si necessaire des navettes… rapidement

Ce qui s’est passé hier à la gare est absolument abhérrant !

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Ce qui s est passé hier à la gare d’Aulnay est le fruit d’un désinvestissement totale de la part de l’Etat vis à vis des transports en commun depuis 30 ans. Au lieu de parler d un train de riche ( CDG express ) , il faudrait parler de rénovation de la ligne B. Mais il me semble qu’à l’UMP, on privilégie les wagons fermés, vidéosurveillés et unisexe, le bling bling (CDG express) au détriment de l’ensemble de la population

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7

Merci pour cet article! Je me sens déjà moins seule face à l’absurdité vécue hier à Aulnay sous bois ! Même si je m’en veux aussi de ne pas avoir paniqué plutôt, toute ébahie que j’étais d’assister à cette scène de chaos urbain ! Et de réaliser que de retour à Paris, il n’y avait rien à la radio ou sur l’Internet au sujet de cette désorganisation affligeante …

Les pannes ici n’arrivent t’elles jamais ? N’y a-t-il donc pas de plans d’urgences ou de plans d’actions bien rodés, connus de tous les agents de la gare, en cas de panne, sachant que ce RER dessert un aéroport international majeur ainsi qu’un parc d’exposition important…
J’avais un avion à prendre en direction de Glasgow à 13H.
Me voilà à Aulnay vers 10H30, confiante en entendant la voix rassurante des haut-parleurs du train, prévenant les voyageurs du terminus du RER à Aulnay, suite à une panne d‘un train en direction de Roissy et assurant que des navettes étaient en place pour faire la liaison avec l’aéroport.
A la sortie de la gare d’Aulnay, je demande mon chemin pour rejoindre ces navettes : il faut contourner la gare. Je suis chargée et j’ai des soucis avec mon dos. Au guichet j’ai été informée que des agents SNCF seront présents pour nous guider.
Arrivée au lieu indiqué, je suis surprise de ne voir aucun agent.
L’endroit d’où sont sensés partir les navettes n’est pas bien identifiables. Une foule de personnes errent, un peu perdue tandis que d’autres patientent à un arrêt de bus de la RATP. Au loin en longeant la rue le long des quais, on peut voir des cars stationnés…

Petit à petit des gens arrivent, par dizaines, puis bientôt par centaines, tous se retrouvent sur cette longue rue. La population devient tellement dense que les gens sont sur la voie et bloquent la circulation. Et toujours personne, et pas de navette en vue.

Enfin j’aperçois un homme en rouge, avec un haut-parleur qui fonctionne à peine, bientôt rejoint de deux autres agents aussi dépassés les uns que les autres, essayant tant bien que mal de faire remonter les gens vers les trottoirs pour faire passer les bus (des lignes normales) qui sont bloqués plus loin… J’aperçois les regards de familles étrangères, totalement perdues. Je suis française et je ne comprends rien à ce qui se passe !!! Alors j’imagine les pauvres touristes ou gens de passage. La honte ‘This is Paris’ !

Plus le temps passe, plus la situation se dégrade, la foule se densifie et devient impossible à gérer. Je me sens coincée dans un coin avec mes bagages. Des CRS sont maintenant là pour gérer cette foule grandissante mais eux non plus ne savent rien et ils font rentrer les gens dans les cars stationnés au loin, c’est tellement la pagaille que ce n’est évidemment pas ceux qui attendent depuis longtemps, et comme on nous la demandé, que les navettes arrivent à nous, qui sont les premiers à monter.

Près d’une heure est passée, j’ai vu deux navettes passer. Mais, naïve, je me disais que les choses allaient s’améliorer, qu’ils allaient décanter la situation, qu’une vingtaine de bus allaient bientôt arriver et que les gens allaient embarquer comme par magie…

Quand, par un élan de lucidité, je réalise l’heure et le temps qu’il me reste avant la fermeture du guichet d’enregistrement (45 minutes), il devient vite trop tard. Moi aussi j’essaye de me faire entendre des agents, demander qu’on me dise ce que je dois faire ; des gens se fâchent sérieusement. Je cherche un taxi sans succès, me renseigne du temps qu’il faut pour me rendre à l’aéroport, à 11h50, je comprends que c’est foutu.
Je sais qu’il n’y a pas d’autres vols pour Glasgow ce jour-là. Je décide de ne pas me rendre à l’aéroport et de rebrousser chemin. Je galère pour trouver un café et un endroit pour m’asseoir et prendre la mesure de ce qui vient de se passer, envoyer des textos à ceux que je devais retrouver à Glasgow et prévenir ma sœur que je serai là ce soir quand elle rentrera. Je me demande combien de gens se sont fait avoir comme moi et combien se sont retrouvés leurré à Aulnay sous Bois…

Je retourne à la gare. Il doit être près de 13heures.
Là, la voix rassurante des haut-parleurs ne cessent de répéter en français et en anglais que « Suite à une panne sur les voies, les stations pour l’aéroport et le parc des expositions sont assurées par des navettes qui partiront d’ici quelques minutes, rue du 11 Novembre ».. ..
J’hallucine.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 GTB6

@ amelie : Bravo pour les articles sur mon aulnay

sinon pour le rer A je ne connais pas bien mais j’ai la malchance de faire aulnay – orsay ville et les problemes divers et varies sont devenus la norme sur le rer B (et meme avant 7 heures du mat..) et plus particulierement sur la partie sncf.

Pour les informations données par la sncf , je pense que les agents sur place n’ont pas plus d’infos que les usagers donc ils inventent !!

ET N OUBLIEZ PAS QUE LES TRANSPORTS C’EST LA PRIORITE DE LA REGION ( enfin il parait…)

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7
commenter
stephanie ehresmann | 17 février, 2010 à 11 h 46 min

j’ai moi aussi attendu (en vain) de voir si cet « incident » serait relayé dans les médias, mais je me suis dit en voyant les gens photographier et filmer autour de moi qu’il y aurait plus sûrement des blogs …
J’ai vécu la même histoire , à ceci près que j’avais non seulement une grosse valise, mais aussi trois enfants de 5 à 11 ans dans cette foule qui grossissait à chaque fois qu’un train déversait son flot de voyageurs hagards…
Nous avons attendu en vain les cars promis, qui nous passaient tous devant le nez, ils étaient déjà remplis, les policiers et les CRS ne pouvaient pas nous informer de quoi que ce soit bien sûr (les agents SNCF non plus d’ailleurs), ils étaient là pour contenir les mouvements de foule, qui commençaient à nous paniquer. On se serait cru dans une manif, certains étaient vraiment insultants. Nous avons finalement pu prendre un taxi, la bonne âme, qui n’a pas hésité à me faire un forfait de 60 euros pour 10 mn de trajet jusqu’à l’aéroport, et nous sommes arrivés 10 mn après la fin de l’enregistrement. Too late … If you come late, we won’t wait… Promesse tenue !
Nous avons dû faire 1h30 de queue au comptoir Easy Jet (nous n’étions pas tout seuls dans ce cas) pour obtenir un nouveau vol pour le lendemain (52 euros en plus par personne quand même !) De retour à la gare, il a fallu attendre une bonne heure que le trafic RER redémarre , vers 16 h…

Coût total de la journée :
50 euros de RER aller – retour Ste Geneviève des bois – Roissy
60 euros de taxi
208 euros de vol différé

beaucoup de stress de 11h à 17H30, une journée entière dans les transports et les non-transports, les enfants ne sont pas prêts d’oublier leur aventure dans la jungle urbaine…
C’est aussi pour ça que j’ai choisi la campagne !

Navigue avec Firefox 3.5.4 Firefox 3.5.4 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.4) Gecko/20091016 Firefox/3.5.4