Oxygène

Oxygène n°74: Les tops et les flops

24 février, 2010 à 2:05 | Posté par

Voici le dernier numéro de l’hebdomadaire de l’exécutif municipal (site web d’Oxygène):

… et nous reprenons la célèbre rubrique « les tops et les flops » afin de pointer ce que nous avons bien aîmé et ce que nous avons moins aimé. N’hésitez pas a décerner vous aussi des tops et des flops en rajoutant des commentaires.

Le « top »

  • P15 le zoom sur Sébastien Garnaud de l’association INECOBA consacrée aux baobabs est particulièrement judicieux. Nous avions déjà évoqué brièvement cette très intéressante association mais ici Oxygène a la pertinence de lui offrir un large espace amplement mérité. Vous n’avez pas encore de baobab de compagnie chez-vous ? Alors allez vite sur le site de l’association.

Tops ou flops ?

  • Urbanisme: P4 et 5. Le maire semble avoir enfin pris la mesure du malaise qui tourne autour de l’urbanisme. Espérons que cette ouverture sur le quartier du centre-gare soit une première étape d’une (re)prise du dialogue à d’autres endroits (Rue des saules, cité Arc-enCiel, Balagny…). Hélas une information d’importance semble être passée à la trappe: Celle de la promesse d’une nouvelle réunion publique dans un mois sur ce sujet.
  • P9 est expliqué que le salon Multicollection « a fait le plein« . Ce n’est pas ce que j’ai senti lors de ma visite ni le sentiment d’un des exposant. N’est-ce pas une erreur ?

Le « flop »

  • P14: Avis personnel: C’est encore la rubrique « infos durables » qui me fait sortir de mes gonds. Après la promotion des agro-carburants et de la « propreté » imaginée des voitures électriques, Oxygène fait ici la promotion de l’agriculture « raisonnée« .  Ce concept (soutenu par la FNSEA mais aussi par des industriels de la chimie!) repose sur des bases tellement fragiles qu’il permet l’utilisation des OGMs! L’agriculture raisonnée, tout comme la future agriculture « à haute valeur environnementale » prévue par le gouvernement est en réalité à mon goût, une imposture destinée a contrer l’engouement sur l’une des seules méthode de culture réellement soucieuse de l’environnement : L’agriculture biologique.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

10 Réponses à “Oxygène n°74: Les tops et les flops”

Petite erreur sur l’article consacré à l’association INECOBA. La nouvelle adresse postale est : 8 rue Charles Vaillant – 93600 Aulnay-sous-Bois

Navigue avec Firefox 3.5.8 Firefox 3.5.8 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.8) Gecko/20100202 Firefox/3.5.8

Plusieurs interrogations me viennent à la lecture de l’article sur la réunion organisée par les habitants du centre gare et du quartier de Nonneville à laquelle M. Le Maire a participé.

1. La démocratie locale fonctionne tellement merveilleusement bien d’après ce que j’entends ici où là que je ne comprends pas pourquoi ce sujet n’est pas traité au sein du conseil de quartier, pourquoi les conseillers de quartier ne sont pas conviés et même pas forcément au courant de la tenue de cette réunion publique à laquelle M. le maire participe?

2. Le collectif de 8 associations qui s’est constitué autour des problématiques du PLU actuel a eu toutes les peines du monde à être reçu par M. Le Maire, n’a pas eu la chance d’apercevoir M. Le Maire lors de la réunion publique du 22 janvier même si celui ci avait habilement envoyé quelques militants, n’a pas eu la chance d’avoir ne serait ce qu’un encart dans le magazine de la ville même s’il a eu un article dans le parisien… et là, Madame Leconte-Vincent, grande amie de M. Laouedj, reçoit un vilain promoteur chez elle et une réunion est organisée d’une semaine sur l’autre, des photos sont prises, des articles sont rédigées… Peut-on m’expliquer?

3. Un méchant promoteur qui veut construire un immeuble de logements dans un quartier pavillonaire, c’est mal et M. Le maire est avec les habitants et fera tout son possible légalement pour les aider… Parfait. mais alors pourquoi une différence de traitement avec le projet de la cité Arc En Ciel… Ah oui, j’oubliais… dans ce cas, le méchant promoteur n’est autre que l’OPH à savoir le bras armé de la municipalité en matière de logements… et là pas de dialogue possible avec le promoteur… ce sera 24 logements et plus d’Espace Vert. un point c’est tout… ou peut-être pas.

Merci à l’âme charitable qui voudra bien répondre à mes interrogations que j’espère de tout coeur légitime.

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6
commenter
cité arc en ciel | 25 février, 2010 à 11 h 19 min

Je dois avouer que je ne suis pas fan d’oxygène mais depuis quelques temps je me délecte. La lecture de la double page (4 et 5) a été très instructive.
Lors d’une précédente réunion en Mairie, nous avions obtenu l’engagement de M. SEGURA quant à sa présence à la rencontre du collectif de 8 associations (22 janvier). Ce dernier ne s’est pas présenté et ne nous a fourni aucune explication. Cela montre a quel point il tient une partie de ses administrés en estime. Bref.
Depuis plusieurs mois déjà nous, nous, habitants de la cité arc-en-ciel, appelons de nos vœux une réelle concertation avec une prise en compte de nos préoccupations à savoir préserver la qualité de vie dans notre cité. « Il n’est pas dans son intérêt de passer en force » dit M. le Maire, soit. Dans ce cas pourquoi vouloir nous imposer absolument un projet que la majorité des habitants de la cité arc en ciel réprouve (pour preuve le nombre signataires de la pétition, pétition que nous tenons a votre disposition) ? Ou est la consultation ?
Nous, habitants de la cité-arc-en ciel, vous nous reprochez de ne pas vouloir de logements pour les milliers de demandes en attente. Nous trouvons paradoxale que vous refusez à votre tour des logements dans ce secteur de la ville. Cela confine à la schizophrénie ! Vous refusez aux bailleurs privés ce que vous, bailleurs public, voulez faire.
Les aulnaisiens n’auraient-ils droit qu’à des logements sociaux ? Soit dit en passant, les logements que vous projetez de construire dans notre village arc-en-ciel seront tout sauf sociaux.
Pour nous cette tribune dans « Oxygène » participe une fois de plus a une entreprise de communication, voir de manipulation n’ayant pour unique but que de monter les aulnaysiens les uns contre les autres :

Navigue avec Firefox 3.5.1 Firefox 3.5.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 (.NET CLR 3.5.30729)

pour ceux qui en doutaient encore, cette double page montre que la réunion de la semaine dernière a été montée de toute pièce, en manipulant des riverains, pour faire un contre-feu face à la grogne qui monte contre Segura promoteur. Car enfin il est le seul à vouloir construire en plein tissu pavillonnaire là ou aucun promoteur n’a de projet.

et comme il est un sacré provocateur, il a carrément annoncé à certains riverains d’Arc-en-ciel samedi dernier sur le marché : » préparez-vous j’arrive avec les bulldozers! » Sûr qu’il est là pour rassurer et rassembler … les promoteurs !

Navigue avec Firefox 3.5.8 Firefox 3.5.8 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.8) Gecko/20100202 Firefox/3.5.8

Je ne pourrai pas ajouter de meilleurs commentaires que ceux, notamment de M. Hazebrouck et de la cité arc en ciel…

Pour moi, cet article, c’est de la propagande…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

J’aurais bien voulu avoir l’avis de M. Gente ou M. Hernandez sur ma première question.

Sur mon point 2, j’aurais bien voulu connaitre les arguments de M. Laouedj pour m’empêcher de penser que cette politique est clientéliste.

Et enfin, j’aurais bien voulu entendre l’OPH ou M. Le maire sur ma troisième question sachant que ce projet est sorti du cadre du PRU et que donc nous avons tout le temps de le débattre.

Bon… y’a personne? Tout le monde est en vacances?? Tout le monde s’en fout??

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

Je voudrais défendre Mme Leconte-Vincent que je connais bien et qui agit en toute sincérité et sans prétendue histoire de copinage.
Le maire a saisi l’opportunité de reprendre la main sur ce dossier et c’est tant mieux. Il ne faut pas en faire une histoire de personne même si le fait d’être président d’association pèse toujours plus.
Je souhaite maintenant que me maire applique la même méthode aux autres dossiers en cours qui sont au point mort de la concertation.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 x64 Ubuntu 9.10 x64
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7

Hervé, il n’est nul besoin de défendre cette personne. je crois aussi qu’elle est sincère dans sa démarche et qu’elle n’a pas d’arrière pensée.
Mais il ne s’agit pas de cela. Il s’agit du fait de laisser prêter son image et son combat à une grosse manipulation :

1 tract fait par le cabinet du maire au nom des riverains
1 réunion montée par la mairie au nom des riverains
1 article à suivre dans Oxygène très manipulateur

alors que 8 associations n’arrivent pas à se faire entendre du maire, qui ne daigne pas venir à des réunions ou il y a 2 fois plus de monde, qui les méprisent en leur disant qu’il leur envoie les buldozers, en ne leur ayant jamais donné le droit de s’exprimer dans Oxygène. C’est un grand écart qui ne peut s’expliquer que par une profonde manipulation. et je comprends que cela les mettent en colère.

Et ce n’est pas tout, dans l’immeuble qui vient de se construire sur Salengro et Strasbourg, le maire a acheté le tiers des appartements (ou à peu près) par l’intermédiaire de l’OPH. alors quand il dit qu’il était contre … ça fait sourire.

Et devinez combien il en demande dans l’immeuble contre les riverains se battent ? En réalité, le plus gros promoteur c’est lui mais il se garde bien de le dire ou de l’écrire.

ce double langage, ce double jeu fatigue beaucoup de gens.

Navigue avec Firefox 3.5.8 Firefox 3.5.8 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.8) Gecko/20100202 Firefox/3.5.8

Puisqu’apparemment il n’y a pas de dialogue possible avec la mairie et que celle-ci ne semble pas respecter
ses engagements par des moyens retords, il n’y a pas de recours légal pour obtenir la destitution du maire
et de son conseil municipal ?

A force de lire les sujets depuis quelques mois, chronologiquement on arrive grosso modo à ça :

A) La mairie veut augmenter le nombre d’Aulnaysiens (Admettons)
B) Des promoteurs s’intéressent aux parcelles du sud de la ville (C’est pas nouveau)
C) La mairie fait sauter le COS (…)
D) Les promoteurs achètent des terrains au sud pavillonnaire (Normal, voir A&B&C)
E) Les habitants se plaignent (Normal)

Et la ce qui me scandalise c’est que le problème du COS dure depuis un bon moment maintenant et depuis tout
ce temps aucune modification du PLU n’a été faite ? ça prend peu être 6 mois pour une modification mais ça
fait davantage de temps que le problème a été signalé, c’est à quel moment que la lenteur administrative
devient de l’obstruction ?

A cette ébauche de liste j’ajoute ce que je viens de lire :

F) Les Promoteurs construisent (Normal, eux ils savent remplir des permis conformes)
G) La mairie achète des logements dans ces opérations.

Il n’y a pas comme un souci quelque part dans la chaîne ?
La mairie s’est forcément entendue avant avec le promoteur sur le nombre de logements qu’elle allait acquérir, ce qui fait d’elle le bétonneur.

En conclusion, est-ce qu’il existe un recours légal pour obtenir la destitution avant que la situation ne se
dégrade davantage ? parce la prochaine étape ça sera l’expropriation pour cause d’utilité publique, par exemple celui qui a acheté les parcelles de l’avenue Coullemont finira bien par se lasser de voir son retour sur investissement retardé.

Etre fatigué c’est bien, ça me fait pareil quand je vois oxygène, mais il faudrait peut-être développer davantage que des « recours gracieux » avant qu’il ne soit trop tard.

Navigue avec Firefox 3.5.8 Firefox 3.5.8 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.8) Gecko/20100202 Firefox/3.5.8

Merci Hervé, je n’ai pas vu le p’tit Top pour l’asso ! sympa ! Pour ceux qui nous connaissent pas encore, nous serons dès ce jeudi et jusqu’à dimanche prochain au Salon Orchidée à la Ferme du Vieux-Pays. Pourquoi ?
Parce qu’il y a dans le décor une partie sur Madagascar et nous prêtons nos plus beaux sujets. Le service des espaces vert va aussi en acquérir un beau spécimen qui finira après l’exposition aux serres municipales.

A ce week-end donc !

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)