Oxygène

Oxygène n°56

21 octobre, 2009 à 4:20 | Posté par

Voici le dernier numéro d'Oxygène tout droit sorti du site de l'hebdomadaire (et recompressé, pour votre confort:

oxy56

Deux flops après un rapide survol du journal:

  • La confusion est encore entretenue entre les conseils de quartiers et les réunions publiques du maire puisque c'est une photo du deuxième type de réunion qui est utilisé pour illustrer le premier.
  • Une ÉNORMITÉ (opinion personnelle) : Après les louanges des voitures électriques Oxygène ne pouvait que se jeter dans le piège des "biocarburants" (p14), c'est à se demander si des écologistes sont bien présents à la municipalité! Pourtant il suffit d'ouvrir la page de Wikipédia à "biocarburant" pour voir que tout n'y est pas vraiment "vert" et encore moins rose. Ces carburants, plus justement appelés agrocarburants (car ils n'ont rien à voir avec les cultures biologiques) sont responsables de nombreux maux et sont désormais mis à l'index des écologistes. Leur bénéfice écologique reste complètement à prouver car non seulement ils sont produits à partir de cultures intensives très poluantes mais surtout ils entrainent une destruction des forêts primaires qui sont arrachées pour cultiver. Le pire dans tout cela est que les agrocarburants sont désignés comme le principal responsable des tensions alimentaires récentes par la réduction des surfaces allouées aux cultures alimentaires. Ainsi les "biocarbirant" loués par Oxygènes sont souvent et à juste titre appelés nécrocarburants, car responsable de famines. Des aulnaysiens verront donc dans cet article une conception archaïque de l'écologie qui est désormais même abandonnée à droite. Cette conception de l'écologie défendue naïvement par Oxygène est en réalité symptomatique d'une certaine gauche productiviste pour qui la science peut paradoxalement sauver le modèle de croissance capitaliste actuel. Après les voitures électriques et les "bio"carburants, il ne reste plus à Oxygène à faire les louanges du nucléaire...

Hervé Suaudeau

les nécocarburants prix pour des lanternes

13 Réponses à “Oxygène n°56”

Je partage votre analyse sur les biocarburants, ce qui démontre bien que l’écologie est un sujet qu’il ne faut pas laisser entre les mains des « ayatollahs verts ».

L’ écologie reste l’affaire de tous et doit dépasser les clivages politiques partisans !

Navigue avec Firefox 2.0.0.8 Firefox 2.0.0.8 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; U; i686 Linux; fr, en_US; rv:2.0.0.8) Gecko/20050915 Firefox/2.0.0.8

Je suis personnellement très opposé au agro-carburant, et les Verts depuis de très longues années : pollution des sols, bilan énergétique défavorable, terre pris sur les terres vivrières et notamment dans les pays du sud.

Quant au message du député, un rien agressif (mais est-ce lui ou est-ce son attaché ?), il oublie juste qu’Oxygène est sous la responsabilité du maire et non de son adjoint, aussi engagé soit-il et aussi pédagogue aussi!
L’écologie doit progresser dans les tête et dans les pratiques. La fête de l’arbre traite ainsi de la biodiversité, introduit du bio, une
conférence…sur l’arbre. Cela aurait pu faire l’objet d’un TOP!
L’écologie est une action quotidienne avec des partenaires parfois rétifs au développement durable et à son implication concrète sur le terrain.
Mais, monsieur le député ce n’est pas les Verts qui prônent un circuit de formule 1 sur des terres agricoles dans les Yvelines ou en Val d’Oise. C’est au contraire, nous et d’autres, dont CAP 21, qui menons le combat. Vous vous êtes pour votre part abstenu de voter un vœu condamnant cette utilisation de terre pour y installer des agriculteurs bio!
Le débat mérite mieux que des slogans à l’emporte pièce, réducteur des enjeux, cruciaux pour la vie sur notre planète.
Bien cordialement
Alain Amédro

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009082707 Firefox/3.0.14 (.NET CLR 3.5.30729)

@M. Gaudron,

Les ayatollahs Verts sur ce dossier ne sont-ils pas issus de votre imagination ? En l’occurrence les Verts ont fait partie des premiers (mais n’étaient pas les seuls) a dénoncer les agro/nécro-carburants. Une partie du PS a du mal à suivre cette analyse et cela saute aux yeux dans Oxygène.
Mais plus grave, le gouvernement oblige les pétroliers a incorporer 5,75% d’agro-carburant à la pompe (7% en 2010). Alors ayatollahs verts, roses ou bleus ?

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Ubuntu 9.04 Ubuntu 9.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009090216 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.14

J’ai trouvé un lien qui permettra à chacun de se faire une idée sur ceux qui soutiennent les « agro-carburants » :

http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=biocarburants

Extrait du site d’un certain Nicolas S. :
Il faut résolument se tourner vers les bioénergies. L’agriculture a une carte à jouer, car les biocarburants sont de nouveaux marchés solvables.

A l’inverse, ceux qui pensent que les agro-carburants sont une erreur pourront voter pour le voeux des Verts ce soir en conseil municipal:
extrait :
« Les agrocarburants industriels quant à eux posent de nombreux problèmes environnementaux et aggravent la crise alimentaire sans contribuer à la baisse des émissions »
Ensemble du texte sur http://alainamedro.rsfblog.org/

Bonne lecture, bonne journée et à ce soir…

Alain Amédro

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
commenter
Laurent Comparot | 22 octobre, 2009 à 17 h 16 min

Un sacré « ayatollah vert », ce Nicolas S. !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)

Moi je vous le dis, rien de mieux que le nucléaire! parçe que c’est pas avec les éoliennes ou les panneaux solaires que vous allez faire fonctionner vos pc qui ont des alims de 500 watts!

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

le Monde a publié hier un article sur les agrocarburants (je tiens au préfixe agro !). Le titre est éloquent.
« Climat : les biocarburants ne sont pas toujours une solution au réchauffement »

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Ubuntu 9.04 Ubuntu 9.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009090216 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.14

@ marc fretter

Tout depend de la taille des eoliennes ou des panneaux photovoltaique !!!

Le nucleaire c’est une vision à court terme , ce n’est pas parce qu’on depend majoritairement de lui qu’ il ne faut pas essayer de developper des solutions alternatives . Eolien = pas de dechet ( mais un peu de bruit…).

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

@beda bruno
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne#Rendement_des_.C3.A9oliennes

à lire… et à méditer…

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

@ marc

Merci pour le lien,( l’article part du principe qu’il faut stocker l’energie dans des batteries ce qui n’est pas la cas si utilisation immediate) ,à priori il y a quand meme de quoi faire fonctionner plusieurs pc…. (Avec le nucleaire aussi ).

Juste deux questions , que faites vous des dechets generés par la fission ?? et que se passe t’il quand les gisements d’uranium ne seront plus la.

Je pourrai etre d’accord avec vous si la fusion nucleaire etait au point mais je pense que c’est pas pour demain mais si j’ai tort tant mieux pour nous tous .Cela dit je reste bien conscient que le nucleaire reste indispensable pour le moment , c’est juste la part d’energie fournie par cette technique qu’il faut à mon avis reduire .

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

C’est tout simple, l’énergie électrique ne se stocke pas… il faut adapter l’offre à la consommation.
Donc pas de vent, pas d’électricité… idem pour le soleil…

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

Je deviens fou ou la première partie du compte rendu du conseil municipal a été squizzzzéééééeee???

[NDLR: Non pas de folie. Une fausse manip a effacé l’article de Stéphane. Le coupable (Hervé) a été condamné a fouiller Google Cache pour reconstituer l’aticle. C’est réparé mais désolé.]

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

@ marc

Certes l’energie electrique ne se stocke pas(ou avec de grosses pertes) mais c’est aussi valable pour celle produite par le nucleaire , c’est pour cela que le tout eolien/solaire/hydrolique ne peux fonctionner , mais en complement cela semble pourtant etre une bonne solution ( si il y a production par periode de vent pour l’eolien , il suffit juste de reduire à ce moment la part du nucleaire et ce n’est pas si complique à faire) , par ailleurs cela ne regle pas le probleme des dechets ,ni de la disparition des stcoks d’uranium…

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3