Conseil municipal

Conseil municipal du 11 février : Les documents en ligne

9 février, 2010 à 2:33 | Posté par

Le conseil muni­ci­pal aura lieu ce jeudi 11 février à 20h à l’Hôtel de ville.

C’est la 14e fois consé­cu­tive, que MonAulnay.com vous pro­po­se en libre dif­fu­sion les docu­ments vous per­met­tant de com­prendre le conseil (liste des déci­sions et projets de déli­bé­ra­tion). Personnellement j’ai beaucoup de mal à comprendre cette municipalité qui clame partout « la démocratie c’est maintenant« , ne mette jamais en ligne elle-même les délibérations et décisions. Pourquoi ce refus de transparence ? Les délibérations ne sont-elles pas la preuve que le programme électoral est bien appliqué et la ville bien gérée ? Le cabinet du maire n’est-il pas fier de cette seule production ? Les habitants comme nous sont-ils trop bête pour comprendre ? Pourquoi assister au conseil municipal si l’on a pas les éléments débattus ?

Tant que cette défaillance de la municipalité continuera, MonAulnay.com sera fier de vous proposer ces documents qui constituent la substantifique moelle du résultat du travail des élus.

Comme à chaque fois, et par res­pect, cer­taines infor­ma­tions d’ordre privé ont été noir­cies même si d’un point de vue strict ces infor­ma­tions sont publiques.

L’ordre du jour est consultable en cliquant ici.

Comme à chaque séance, l’accès à la salle du conseil muni­ci­pal est libre. Vous n’avez pas le droit de prendre la parole en cours de séance, mais vous pou­vez dis­cu­ter après celle-ci avec les élus. Le conseil sera à nou­veau retrans­mis en direct sur le site de la muni­ci­pa­lité et acces­sible en dif­féré dès le len­de­main. (Vous pou­vez vision­ner les pré­cé­dents conseils ici).

Voici les projets et déli­bé­ra­tions qui me sus­citent sur le coup un com­men­taire:

  • Décisions n°968 et 978: La mairie souscrit deux emprunts (6 et 7 millions d’euros) destinés à financer les investissement de la ville.
  • Délibération n°1: Débat d’orientation budgétaire. Ce débat essentiel devrait mener comme chaque année a des débats fournis.Cette année s’inscrit dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle et la délibération est rédigée dans un style vindicatif peu habituel. Ce débat est l’occasion de dévoiler les projets qui sont « dans les tuyaux » comme par exemple :
    • Un équipement de 7,8 millions d’€ devrait être construit au cœur du quartier de Mitry. Cet équipement devrait regrouper nombre de  structures (centre social, mairie annexe, salle polyvalente, bar terrasse, espace médiation, bureau de permanences salle de conférence /exposition)
    • On notera le peu de présence de projets aux ambitions environnementales.
  • Délibération n°20 et 25: Ces deux délibérations sont contradictoires. D’un coté, la ville – et on la comprend – limite le recours aux heures supplémentaires des agents (ce qui leur diminue leur revenu). De l’autre elle autorise un directeur général a toucher des frais de représentation. Ce directeur adjoint – est-il proche du maire ? – qui pourrait toucher 9000€, n’aurait plus a fournir les factures de ses dépenses. En réalité, ce type de frais se justifient difficilement pour des non politiques qui peuvent se faire rembourser ce genre de frais sur factures. N’y aurait-il pas la volonté de masquer une prime ?
  • De nombreuses décisions et délibérations concernent l’urbanisme (achat de terrain ou travaux) et intéresseront certainement les associations qui s’occupent de ces questions.

Hervé Suaudeau

Une Réponse à “Conseil municipal du 11 février : Les documents en ligne”

A noter que les préemptions / achat de foncier continuent…

La décision 982 indique la préemption par la municipalité du 17 avenue anatole France / 1 rue charles Dordain (prêt de la rue Fernant Herbaut – la fameuse…) pour un prix de 465000 Euros et afin de construire sur cette parcelle et celle contigu déjà possédé par la municipalité un immeuble collectif de 40 logements pour étudiants et personnes âgées… Dans la décision, il est écrit, « profiter de certaines mutations ponctuelles pour recomposer un secteur d’habitat aujourd’hui peu dense.. » L’association de défense de ce secteur appréciera ce commentaire…
Enfin, la délibératoin 49 informe que l’OPH d’Aulnay sous bois s’est porté acquéreur d’1 terrain situé au 15 rue marcelin Berthelot au Blanc Mesnil (zone UG de Blanc Mesnil). Le terrain fait 389 M2 et coute 124800 Euros.
Ce terrain jouxte la cité Arc en ciel et permettra la construction de 3 logements sociaux supplémentaire pour un total de 233m2 (soit 80M2 par logement environ).

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)