Cinéma, Commerces, Culture, Economie, Entreprises, Médias

Le projet commercial du quartier de l’Europe vu comme « temps fort » de l’année 2010

15 janvier, 2010 à 9:29 | Posté par

Voici un extrait du Parisien du 4 janvier dernier qui distinguait les 11 temps forts de l'année à venir en Seine-Saint-Denis. Un de ces 11 temps fort concernait notre ville.

Une chose est à remarquer une fois de plus. L'implantation d'un cinéma multiplexe est encore vue comme une chose acquise ("inéluctable" avait dit le maire). (Il avait aussi été dit en réunion publique que la moyenne surface bio ne se ferait pas). Pourtant le projet est très controversé et certains affirment qu'il pourrait bien remettre en cause le fragile équilibre culturel du département. Pour mémoire, les élus et les habitants avaient déjà été mis devant le fait accomplis le 13 novembre dernier en découvrant l'annonce dans le Parisien de ce projet.

A titre purement personnel, je trouve qu'un multiplexe est à la culture ce qu'un fast-food géant est à la gastronomie et la diététique. Il devrait y avoir des moyens pour qu'un projet bien plus modeste dans sa taille et surtout plus ambitieux culturellement puisse être proposé aux habitants du quartier de l'Europe. Ceux-ci, à mon avis, méritent mieux qu'un temple de la consommation.

Hervé Suaudeau

21 Réponses à “Le projet commercial du quartier de l’Europe vu comme « temps fort » de l’année 2010”

Cher Hervé je pense que ta vision d’un multiplexe comme un fast food est trop caricaturale. Puisque dans ces multiplexes l’offre est au contraire très diversifiée et cela va du blockbuster aux films intimistes en passant par des films plus politique.
Si je prends, le film de Jacques Audiard (hamburger cinématographique?)par exemple je l’ai vu dans un multiplexe MK2. Ce qui différencie les salles de « quartiers » des multiplexes ce n’est pas la programmation mais la clientèle, et au contraire grâce au multiplexe et à leurs formules d’abonnement si l’on peut toucher les plus gros consommateurs de cinéma justement en leur donnant l’occasion de voir des films tel qu’un prophète ou welcome c’est pour moi une excellente chose.

Private joke: et puis la culture avec un grand C, c’est difficile, on s’endort quelquefois.

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)

Cher Bruno,

Il y a évidement certains bon films dans des multiplexes mais c’est ce mode de « consommation » de la culture qui doit être remis en cause. Mais le plus évident est qu’une telle concentration de salles de cinéma va faire un tord terrible aux cinémas de quartier environnants qui ont eux une bonne programmation (Jacques Tati, 39 marches, Louis Daquin mais pas Prévert qui est plus une salle de spectacle.). C’est pour cette raison que le combat contre le multiplexe de Parisnord a déjà eu lieu il y a 10 ans.
Oui, le quartier de l’Europe a besoin d’ambition, et c’est pour cela qu’il ne faut pas l’abaisser à un simple espace de consommation. Pourquoi pas un cinéma de quartier avec une salle 3D ?

PS: la private joke m’a beaucoup fait rire ! Quoi de mieux que de piquer un tout petit roupillon après une dure journée de travail devant une excellente musique détendante. Le bonheur ! 😉

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7

ouii c’est un quartier qu’on évite déjà à certaines heures même dans la journée car il est fréquent de se faire casser les voitures pour les sacs à main alors quant à aller dans un cinéma à cet endroit !!!!!!!!!!

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618)
commenter
Jean-Marc Bloch | 16 janvier, 2010 à 8 h 42 min

Enfin la perspective d’avoir une offre cinématographique digne de notre ville. Combien d’aulnaysiens se déplacent ils jusqu’à Rosny pour l’offre cinéma? Bien sur il reste à être exigeant sur cette nouvelle implantation.
-Quid de l’accessibilité (transports en commun, circulation, etc…)
-Exigence quant à la qualité de la construction (architecture, qualité environnementale, etc…)
-Se préoccuper de la qualité et de l’impact sanitaire de la mal bouffe servie dans ces multiplexes.
-Exigence culturelle (pourquoi pas une des salles avec statut « art et essai »? Tarification spéciale aulnaysiens? Salle utilisable par la collectivité? etc…)
En parallèle, modernisation (enfin) des salles de Prévert.
Implantation d’une salle sur le sud?
Tout cela mérite un débat approfondi mais le projet est séduisant.

Navigue avec Google Chrome 3.0.195.38 Google Chrome 3.0.195.38 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.0 (KHTML, like Gecko) Chrome/3.0.195.38 Safari/532.0
commenter
Laurent Comparot | 16 janvier, 2010 à 11 h 19 min

Je partage en partie l’opinion de Jean-Marc Bloch. Depuis la fermeture des salles du centre commercial Parinor, l’offre cinématographique ne repose plus que sur les faibles créneaux disponibles à l’Espace Jacques Prévert. Pourquoi Aulnay serait condamnée à voire son offre cinématographique se réduire alors que la demande ne cesse d’augmenter ?
Il serait temps de se débarrasser des clichés et préjugés de tous genres sur la perspective d’ouverture de salles de cinéma à cet endroit. On ne peut que se réjouir de l’ouverture d’un nouvel espace culturel. Après, il est toujours possible de discuter des détails de l’implantation (architecture, intégration urbanistique,…) et du contenu culturel (programmation, tarification,…).

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)

@M. Bloch,

Je suis étonné par votre position qui ne reflète pas la position des verts, du moins celle que vous aviez mi novembre sur ce sujet (et qui figure toujours sur votre blog). Est ce que vous exprimez votre position personnelle ou est ce que Les Verts ont décidé de se rallier à la position de la majorité municipale sur ce dossier?
D’autre part, je ne partage pas votre enthousiasme sur ce sujet et dire que que c’est la perspective d’avoir une offre cinématographique digne de notre ville est un non-sens…
Pour ma part, je partage totalement l’analogie entre ce multiplex et le fast food employé par Hervé dans cet article. Pouvez vous M. Bloch expliciter ce que vous entendez par ‘digne de notre ville’, en fonction de comment on perçoit l’offre cinématographique apportée par ce genre de salles, on pourrait mal percevoir ou comprendre vos paroles?
A vous lire.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)

@martin michele
A propos du sentiment d’insécurité: Un équipement culturel est tout à fait possible dans un coin plus « sensible » qu’un autre. Le cap en est un bon exemple. Et ce quartier a bien besoin lui aussi d’un équipement culturel.

@C. Hazebrouck,
Concernant le point de vue de Jean-Marc qui n’est pas calqué sur celui de Verts: Les Verts et leurs amis (car Jean-Marc fait partie des amis des Verts) ne sont pas un espace où chacun est obligé répéter bêtement ce que dit un chef tout puissant. Il est sain que Jean-Marc puisse exposer son point de vue sans être obligé de prendre un pseudonyme.

@Jean-Marc et Laurent,
Je crois que si nous critiquons à juste titre des équipement de villes voisines qui nous font du tort (comme Aéroville) il faut penser aux intérêts du département avant nos petits intérêts égoïstes.
Un multiplexe va tuer les petites salles municipales voisines et cela nous ne pouvons pas l’accepter!!!

La meilleure chose à faire serait d’ouvrir un petit cinéma de quartier moderne (3 ou 4 salles au grand maximum) utilisant les dernières technologies. Prévert s’est spécialisé dans les spectacles et d’un point de vue aménagement géographique il serait injuste d’y concentrer toute la culture.

Je suis pour des petites salles de quartier dans lesquelles on peut se rendre à pied ou à vélo (les enfants et les jeunes peuvent même y aller seuls).
Je suis contre une société qui ne propose qu’un temple de la consommation en se justifiant du désert culturel du quartier.
Il faut de l’ambition pour le quartier de l’Europe!

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7

@Hervé,

M. Bloch n’est pas un ami des verts « Lambda », il est conseiller municipal d’Aulnay et appartient au groupe des verts. Je demande donc à savoir si sa prise de position sur ce sujet est personnelle ou si elle est le reflet des réflexions au niveau du bureau des verts sur Aulnay. Je pense qu’il est important que ce point soit clarifié.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)

Et bien moi j’aime bien choisir mon film un blockbuster de préférence avec si possible des bonnes friandises, bien sucrées.
Pour moi le cinéma est un moment de plaisir et de détente.

Aulnay et ses 80000 habitants n’ont pas le droit à une belle salle.
Je voudrais juste un cinéma pour que l’on ait au moins le droit de choisir de ne pas y aller si on le souhaite …

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)

sans aucun état d’âme politique je parle de constatations donc ni d’une équipe municipale plutôt qu’une autre
faites donc des statistiques sur les gens qui vont au cap ce ne sont pas les gens du centre du sud et du vieux pays
quant à l’insécurité je ne parle pas que d’aulnay , ça ne s’arrange pas il suffit de regarder les ronds points et les petits tas de verre par terre, ça craint à la gare, ça craint sur le bd de strasbourg
il va pas rester en parfait étatt longtemps cet équipement
enfin tant que l’espace prévert sera là
pas de problème

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618)

Si ce cinéma voit le jour… que de temps perdu… et que de changements…

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 GTB6
commenter
Jean-Marc Bloch (Conseiller municipal "Lambda" | 18 janvier, 2010 à 10 h 55 min

En réponse à l’ultimatum qui m’est délivré:
Sachez que nous avons des débats longs, fructueux (parfois orageux) dans le groupe des élus Verts. Les divergences existent, quoi de plus normal ou naturel!
Ce projet de Multiplex me séduit, mais pas n’importe comment.
Aux préoccupations indiquées plus haut, il faut manifestement rajouter la sécurité (au vu des posts précédents).
Essayez d’être plus constructif dans ce débat et ne tombez pas dans les petites querelles politicardes qui sont de peu d’interet!

Navigue avec Google Chrome 3.0.195.38 Google Chrome 3.0.195.38 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.0 (KHTML, like Gecko) Chrome/3.0.195.38 Safari/532.0

Il serait bon de faire un référendum sur la question!

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7

y a une faute dans le titre – commercial!

[NDLR: Merci, c’est corrigé. Le fautif sera condamné a combler le garage de ses lacunes orthographiques.]

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7

@Jean-Marc,

A une question simple, il faut y répondre simplement.
Vous auriez pu par exemple répondre…
Bonjour M. Hazebrouck, cette prise de position est tout à fait personnelle.
Le débat chez les élus verts à ce sujet est engagé mais nous n’avons pas encore de position commune sur ce sujet.

Est ce bien ce qu’il faut comprendre de votre dernière diatribe? Ne voyez pas de querelle politicarde ou politicienne dans mon questionnement, il n’y en a aucune.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)

Bonjour,

les projets de cinema ont toujours échoués. Regarder le cinéma de sevran beaudottes disparus, LE PRADO disparus, et notre fameux cinéma de parinor ou à l’époque nous rentrons par la porte de sortie pour aller voir un film, faute d’argent, prix excessif. Je pense qu’il faudrait autre chose le cinéma est déja en crise et les gens maintenants vont louer ou telecharger les films. Je pense qu’un centre radiologie, dentaire, prie de sang, docteur, kiné, infirmière car c’est cela qui manque à aulnay.Une grosse pénieurie de docteur, d’infirmière, de biologie, dentaire, kiné, pédiatre sont actuellement nos soucis et non d’aller au cinéma, y a rosny2 salle moderne, climatisée donc je pense que c’est bon, et de dire au maire d’arrêter son cinéma et de s’occupper de nous aulnaysiens qui galèrent pour trouver un médecin, pour faire un IRM, pour qu’une infirmière vienne chez vous, pour prendre un RDV chez un dentiste, pour les prise de sang, dispensaire, de gynécolgue. Voila ce que j’aurais fait vous savez une place de cinéma coute 9euros.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB6.3; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618)

@Ahmed,

Je ne sais pas s’il est opportun de mettre à cet endroit un cabinet médical mais en tout cas vous avez raison, il y a une forte pénurie de professionnels de santé sur Aulnay. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, vous trouverez un panorama de la santé sur Aulnay sur ce lien :
http://lesamisdaulnay.typepad.fr/lesamisdaulnay/2010/01/panorama-de-la-sant%C3%A9-sur-aulnay-sous-bois-etude-statistique.html

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)

Bonjour M. Hazebrouk,
Comment allez vous ce matin? Vous êtes vous levé du bon pied? Faites vous toujours les questions et les réponses?
Moi en tout cas je deteste cette langue de bois que vous proposez…
dites nous plutot ce que vous pensez de ce projet de multiplex. Allez vous à Rosny voir quelques films qui ne passent pas à Prevert? Ou preferez vous le mal aux fesses des sièges, la mauvaise sono, le son de la salle d’a coté de Prévert?
A bientôt et sans rancune….

Navigue avec Google Chrome 3.0.195.38 Google Chrome 3.0.195.38 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.0 (KHTML, like Gecko) Chrome/3.0.195.38 Safari/532.0

Je sens une certaine tension entre Christophe et Jean-Marc depuis le début et je crois qu’il serait bon de revenir sur le fond du sujet.

En préambule je trouve très sain que chacun puisse exprimer son opinion personnelle même si elle ne suit pas telle ou telle « ligne » officielle. Cette attitude devrait être pratiquée bien plus souvent car confronter ses idées est l’essence même de la démocratie. A contrario il n’y a rien de pire qu’une brochette de godillots votant bêtement à l’unisson selon des instructions (on le voit dans toutes les assemblées).

Sur le fond du sujet.
– Sommes nous d’accord sur le fait que le quartier de l’Europe mérite un projet ambitieux ?
– Nous n’arrivons pas a trouver un accord entre deux activités pour le quartier de l’Europe 1) consommation comme loisir et 2) culture comme loisir et progression personnelle. C’est important à mes yeux mais ce n’est pas le plus important. Essayons de trouver un d’accord sur les autres points (comme le suivant).
– Je suis convaincu qu’un multiplexe ferait mourir le cinéma d’art et d’essai des villes voisines. Ne devons nous pas agir de concert avec les villes voisines ? Une intercommunalité chargée de la culture et du commerce règlerait beaucoup plus facilement ces problèmes.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7

Je ne comprends toujours pas ce qu’il y a de mal à la question que j’ai posé et dont je n’ai toujours pas la réponse.. Pourquoi cette agressivité à mon égard? Aurais je maladroitement touché un point sensible, un point de friction?
Je ne comprends vraiment pas cette polémique.
Je suis d’accord avec Hervé sur le fait qu’il faille un vrai débat même au sein de la même ligne politique et qu’à la suite de ce débat on puisse garder et partager son opinion personnelle même si elle n’est pas celle de ma famille politique. C’est le fondement même de la démocratie et malheureusement trop de partis politique ont oublié cela.
Concernant le fond du débat et c’est ma position personnelle, je ne pense pas qu’un projet de multiplex sur cette zone ressemble à un projet ambitieux. J’ai l’impression qu’on est au contraire dans le vrai stéréotype de la banlieue devenue malheureusement ghetto. Installons un grand parking, un multiplex et 2 ou 3 fast-foods… et les jeunes nous foutrons la paix et oublieront de se poser les vrais questions et de poser aux politiques les vrais problèmes de la société de demain.
Pour répondre totalement à l’interrogation de M. Bloch. Oui j’emmène parfois mes enfants à Rosny pour voir un film.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)

et si tout cela se discutait pour rien ?

imaginez par exemple que O’Parinor ait déjà un projet de multiplex dans ses cartons, que le maire le sache et qu’il ait simplement piqué l’idée en essayant des les « griller » ?

je dis cela comme ça (enfin presque) je laisse nos fins limiers de MonAulnay voir si ce que j’imagine n’aurait peut-être pas un petit, pour ne pas dire un grand, fond de vérité.

Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7