Chiffres, Internet - Blogs, Politique

Où sont les femmes ?

20 novembre, 2009 à 5:56 | Posté par

assemblee-nationaleEn regardant la composition de l’Assemblée nationale un chiffre attire tout de suite l’attention : 107. Il s’agit du nombre de femmes députés. Ramené au nombre total des députés élus soit 577, cela fait un pourcentage légèrement supérieur à 18%. Certes la représentativité féminine au sein de l’hémicycle est en constante augmentation. En 1993, par exemple, elles n’étaient que 35 sur 577 soit 6%. Toutefois, si l’on considère la composition de la population française où la proportion de femmes se situe aux alentours de 51%, on ne peut que s’interroger sur le degré réel de représentativité de notre société au sein de cette assemblée.

Cette question, du reste, avait été évoquée en conseil municipal le 11 juin 2009 lorsque l’éventualité d’une partition de la ville était envisagée dans le cadre d’un redécoupage électoral pour les prochaines législatives. Les Verts avaient d’ailleurs déploré que le voeu présenté ce soir là ne soit pas l’occasion d’une vraie réflexion sur la manière dont la société française est représentée au sein de l’Assemblée nationale. L’absence d’une réelle diversité avait été pointée du doigt par les écologistes.

En déplaçant le champ d’observation de la sphère politique au monde économique, ce n’est guère plus brillant. Les femmes sont surreprésentées parmi les chômeurs, par exemple en 2005 sur 9,5% de la population active au chômage 52% étaient des femmes. Par ailleurs, elles sont plus concernées par le temps partiel. Sur les 12% des actifs qui travaillaient moins de 30 heures par semaine en 2005, 85% étaient des emplois occupés par des femmes. Enfin, selon le rapport de Brigitte Grésy sur l’égalité professionnelle, les femmes sont 73% à travailler avec un enfant de moins de douze ans, puis ne sont plus que 64% avec deux enfants, et seulement 40% avec trois enfants. Au final, aujourd’hui, ce sont 56% des femmes qui n’ont pas eu de carrière complète alors que seuls 14% des hommes connaissent cette situation.

egalitehommesfemmesOn pourrait comme cela accumuler les statistiques et constater que les salaires des femmes sont inférieurs de 27% à ceux des hommes ou bien remarquer la sous-représentation des femmes aux postes de responsabilité : dans les entreprises du CAC 40 en 2009, 10,5% de femmes seulement sont présentes dans les conseils d’administration, ce qui conduit à une réflexion sur la possibilité d’appliquer des quotas pour changer les choses… On le voit, le chemin vers l’égalité est encore long… Et à Aulnay Sous Bois me direz-vous ? Si au conseil municipal la parité des adjoints est parfaite : 10 femmes et 10 hommes, on ne peut pas en dire autant du microcosme de la blogosphère aulnaysienne.

En effet, MonAulnay.com est composé uniquement de rédacteurs masculins. Et si vous observez les blogs personnels les plus actifs,  quelle que soit leur tendance, vous ferez le même constat : David Burlot, Mohammed Bensaber, Alain Amédro, Frank Cannarozzo, Remy Moos, Jérôme Charré et Petit-Louis sont les noms qui viennent spontanément à l’esprit… Pas la moindre présence féminine… Mais heureusement cela change puisque désormais notre ville dispose enfin d’un blog féminin, celui de Lynda Boutheon. Première bloggeuse aulnaysienne officielle donc.

L’idée de cet article n’est pas tant de mesurer l’impact des blogs sur les débats en cours dans la ville, mais de montrer qu’il existe un vivier de bloggeurs très actifs, et que ces bloggeurs se rencontrent régulièrement pour échanger, discuter, malgré des visions ou des opinions parfois divergentes. C’est cette belle diversité bouillonnante que j’aimerais mettre en avant… Nous sommes différents, nos univers sont multiples, mais au moins nous nous parlons et nous sommes animés d’une même volonté : apporter notre regard, participer au débat et faire bouger les choses… L’arrivée parmi nous d’un point de vue féminin ne pourra que nous enrichir. Bienvenue à toi Lynda, et puisses-tu être la première d’une longue lignée…

Stéphane Fleury

Source chiffres : Encadrement Magazine Numéro 168 Octobre 2009

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.