Transports

Le projet du CDG Express bouclé dans les jours qui viennent?

3 novembre, 2009 à 17:58 | Posté par

Le 22 avril 2008, selon des informations de l’Agence France Presse, LeMoniteur.fr donnait les éléments suivants sur le projet CDG Express –article accessible ici-:

  • 20 à 25 minutes de trajet,
  • Budget estimé à 600 millions d’euros pour les travaux d’infrastructure,
  • ¾ de ligne nouvelle,
  • 6 ans de travaux,

Une offre finale sera déposée « dans les prochains jours ».

Pierre Berger, président de Vinci Construction Grands Projets déclarait:
« Le trafic aérien ayant chuté depuis un an, entraînant une révision à la baisse des prévisions des recettes provenant des voyageurs du CDG Express, Vinci va proposer à l’Etat d’augmenter sa subvention au projet »

Le 23 juin 2008, toujours selon des informations de l’AFP, LeMoniteur.fr revenait sur le sujet –article accessible ici-:

Le coût global de l’investissement était estimé à environ 640 millions d’euros.

Au départ de la gare de l’Est, la navette « CDG Express » est censée offrir un meilleur service aux voyageurs que le RER B, qui relie actuellement la capitale à l’aéroport. Le trajet devrait durer 20 minutes au maximum, contre 30 minutes aujourd’hui avec le RER.

En quelques semaines, quelques précieuses minutes avaient été gagnées sur le temps de trajet.

Le 1er juillet 2008, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat et Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports annonçaient par un communiqué de presse –accessible ici– leur décision d’engager les négociations avec le groupement composé de Vinci Concessions, Vinci S.A., la Caisse des Dépôts et Consignations, Axa Infrastructure Investissement et Keolis, dans le cadre de la procédure de mise en concession du projet Charles de Gaulle Express. Le financement du projet ne devait donc mobiliser « aucun financement public, le concessionnaire se rémunérant grâce aux seules contributions des usagers de la liaison. »

La conclusion du contrat était alors prévue début 2009.

Le 14 octobre 2009, selon des informations de l’AFP, LeMoniteur.fr revenait sur le sujet –article accessible ici-:

Les négociations ont été lancées en juillet 2008, avec l’objectif d’une mise en service vers 2014. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant 2016, dit-on désormais au ministère.

Vinci est le seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison ferroviaire directe entre la Gare de l’Est à Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val d’Oise).

« D’un commun accord, on a estimé qu’on avait besoin de trois semaines de plus pour boucler le projet », a-t-on précisé au ministère de l’Ecologie. Un porte-parole de Vinci a confirmé cette information.

« Nous sommes très attachés à ce projet, qui permettra de doubler la part modale du rail sur cette liaison », a-t-on tenu à préciser au ministère.

De nombreux experts jugent cette réalisation risquée pour le concessionnaire, dans la mesure où elle doit se faire sans subvention publique, mais où les trains du CDG Express seront obligatoirement tirés par des locomotives SNCF.

Cette liaison doit être en outre en concurrence avec le RER B prochainement rénové et sans doute avec le métro régional voulu par Christian Blanc, le secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale.

Le CDG express avait été remis en cause par quatre maires du Nord-Est parisien, dont Gérard Ségura, lors d’une conférence de presse relatée ici.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

3 Réponses à “Le projet du CDG Express bouclé dans les jours qui viennent?”

Magnifique !!! Je suis ravi d’apprendre que d’ici quelques années les vip pourront eviter de se melanger à la populasse du 9.3 . Plus serieusement combien de personnes seront concernées ?

à l’heure ou notre bon vieux rer relie aulnay à la capitale en minimum 30 minutes ( Retards quasi journaliers de 15 minutes au minimum en ce moment ), on va nous proposer une ligne VIP qui nous servira à rien . Il serait bien plus urgent d’ investir un peu plus pour notre rer B afin que l’on puisse voyager dans des conditions dignes de ce nom.

La seule bonne nouvelle c’est que peut etre on verra disparaitre les missions direct roissy/paris nord ou les trains sont quasiment toujours vides !! celui qui passe juste apres au depart de Paris et qui s’arrete dans toutes les gares est lui toujours bondé.

Navigue avec Firefox 3.5.4 Firefox 3.5.4 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.4) Gecko/20091016 Firefox/3.5.4

Nous avions mené un combat important lors du débat publique et dénoncé à la Région et au STIF cette ligne.
Vous pouvez trouvez ici le cahier d’acteur que j’avais rédigé avec deux copains verts.
Bonne lecture
Alain Amédro

http://lesvertsaulnay.free.fr/page34.html

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)

est ce que le CDG express a déja fait un choix sur le matériel roulant??

je suis clairement et plus simplement contre cette réalistion a moins que la ligne CDG express propose un autre trajet de la défense à roissy . et puis il vaudrai mieux garder le trajet direct roissyparis du RER B parce que cela permettrai de concurrencer le CDG express puis avec la renovation du rer b+ nord sa va etre nettement plus fluide et sa pourra concurrencer le CDG express qui lui coute nettement plus cher quee RER B et n’est pas accessible a la carte orange donc imaginez vous près de 20 euros pour un trajet de 20 minutes c’est nettement moins pratique que de payer près de 10 euros pour un trajet de paris à CDG

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.5; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; 8987088803; system:3.00258; 898703803; 879901017903; 89970731703; 666608